Uber Eats fait partie de l’une des applications mobiles de livraison de repas le plus célèbre au monde, en effet, c’est un secteur en plein essor. Cela est dû à l’évolution de la technologie et de l’habitude des consommateurs depuis quelques années. Et même aujourd’hui, le marché de service de livraison de repas en ligne continue d’augmenter de 31,5% chaque année.
De ce fait, cela représente une grande opportunité, pour les entrepreneurs désirant créer une application comme Uber Eats. Même si les concurrents sont nombreux, vous pouvez avoir une place importante si vous avez des bonnes idées. Dans cet article, notre agence web DigitalUnicorn va vous aider à percer dans ce marché en vous éclairant sur les méthodes à suivre pour créer une application comme Uber Eats.
Qu’est-ce que Uber Eats ?

Avant de commencer le développement de votre application comme Uber Eats, il est nécessaire de comprendre ses fonctionnements et son système pour mieux l’appréhender. DigitalUnicorn vous l’explique :
Uber Eats est une application e-commerce de services de livraison en ligne de repas à la demande mettant en relation le restaurant, le client et le coursier. Les restaurants sont les entreprises qui mettent leurs cuisines et leurs aliments sur la plateforme, le client, celui qui passe des commandes en ligne sur l’application et les livreurs, ceux qui assurent le transport de la nourriture du restaurant vers le client.
Par ailleurs, Uber Eats fait partie du service proposé par l’application mobile de taxi Uber qui se charge de la livraison à domicile de nourriture. Le succès d’Uber Eats se repose sur l’évolution de la consommation des consommateurs (commodité offerte) et l’essor des smartphones facilite énormément l’accès aux sites web et aux applications. En effet, le marché de la commande de nourriture en ligne a augmenté de 34,5% en 2024, c’est-à-dire le taux d’intromission des utilisateurs dans les applications de service de livraison de repas. Normalement, cet accroissement devrait continuer pour cette année 2025.
Évidemment, chacune des 3 parties sera avantagée en utilisant l’application Uber Eats. De ce fait, c’est le moment de créer une application comme Uber Eats pour saisir l’opportunité du marché malgré la concurrence.
Comment fonctionne Uber Eats ?
Comme tout type d’application, Uber Eats dispose de plusieurs fonctionnalités pour être fonctionnel. De plus, chaque partie (restaurant, client, livreur) possède chacun leur propre interface, leur propre fonction et leur propre système de paiement sur l’application.
Fonctionnement Uber Eats pour les clients
Voici les fonctionnements et les fonctionnalités d’Uber Eats pour les clients :
- Inscription et connexion: le client doit s’inscrire pour pouvoir utiliser Uber Eats en créant un compte avec ses informations et son moyen de paiement ;
- Rechercher des restaurants grâce à la géolocalisation: les clients recherchent leur restaurant avec des fonctionnalités de triage et de filtrage ;
- Faire votre commande : après avoir trouvé le ou restaurateur, le client peut passer sa commande en sélectionnant ses plats favoris ;
- Payer en ligne : après avoir commandé ses plats, vous pouvez payer en ligne via à la carte bancaire, Google play, Apple play ou par PayPal. En même temps, Uber Eats applique aussi le frais de service et parfois le frais de livraison ;
- Suivre la commande en temps réel: le client peut voir directement la préparation des plats et le trajet du livreur avec une carte interactive, à chaque étape, le client reçoit aussi des notifications ;
- La fin de la livraison et possibilité d’évaluation : après la réception des plats livrés par le coursier, le client peut émettre des avis et des évaluations sur le restaurant et le livreur.
Fonctionnement d’Uber Eats pour les restaurants
Pour les restaurants, voici son fonctionnement et ses fonctionnalités :
- Inscription et connexion: le restaurant s’inscrit sur Uber Eats en ajoutant ses informations, comme ses menus, ses prix et ses horaires d’ouvertures ;
- Réception des commandes grâce à des notifications: le restaurateur reçoit des notifications lorsqu’un client commande ses plats ;
- Livraison : après la préparation des plats, un livreur libre est désigné par Uber Eats pour la livraison et reçoit le plat ;
- Paiement et suivi des performances : après le paiement du client pour ses plats, l’appli Uber Eats déduit une commission pour chaque plat commandé. Le restaurant peut suivre ses performances par le nombre de ventes et la qualité de ses plats via à un tableau de bord.
Fonctionnement d’Uber Eats pour les coursiers
Les livreurs ont aussi leur propre système de fonctionnement, les voici :
- Inscription et connexion: le livreur doit créer un compte avec ses informations personnelles et de son moyen de transport ;
- Réception de notification : le livreur reçoit des notifications à chaque commande disponible dans sa zone de livraison, il est libre de le refuser ou de l’accepter ;
- Livraison à domicile : le livreur récupère le plat et le livre chez le client grâce au GPS ;
- Paiement : le coursier est payé par Uber Eats selon la distance et le nombre de plats livré, le client peut aussi donner des pourboires.
Vous désirez créer une application comme Uber Eats pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit, car notre agence web DigitalUnicorn, expert en développement d’application, peut vous aider à atteindre votre objectif. Vous pouvez d’abord nous contacter pour plus d’information.
Comment développer une application comme Uber Eats ?
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’Uber Eats en général, DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour développer votre propre appli de livraison de repas :
Étude du marché et l’analyse des concurrences
Avant de créer une application comme Uber Eats, vous devez d’abord procéder à l’étude du marché et à l’analyse des concurrences. Vous devez savoir les attentes et les besoins des utilisateurs pour adapter votre appli sur le marché et espérer le succès. Pour se démarquer des concurrences, votre application doit aussi avoir une spécificité, comme une fonctionnalité ou un service unique.
Pour cela, établissez un modèle économique très avantageux pour vos utilisateurs. Par exemple, contrôler les commissions des ventes que vous prélevez des restaurateurs, les frais de livraisons, les publicités et les partenariats et bien d’autres.
Identifications des fonctionnalités
Pour faciliter le codage de votre application, vous devez identifier toutes les fonctionnalités à intégrer, les voici :
Pour les clients :
- Système d’inscription et de connexion ;
- Interface pour la sélection de restaurants et des plats ;
- Géolocalisation ;
- Suivi en temps réel ;
- Le système et le modèle de paiement ;
- Avis et notation des restaurants et des livreurs.
Pour les restaurants :
- Système d’inscription et de connexion ;
- Interface pour la gestion de menu et des prix ;
- Notifications pour les commandes reçues ;
- Un tableau de bord pour la vérification des performances de ventes et des statistiques ;
- Historique des ventes et des paiements.
Pour les livreurs :
- Système d’inscription, de vérification et de connexion ;
- Navigation GPS ;
- Validation des commandes ;
- Gestion de paiement et revenus.
Pour l’administrateur :
- Gestion des 3 types d’utilisateurs ;
- Suivi des commandes ;
- Gestion de commission et de frais de livraison ;
- Gestion des partenariats et des publicités.
Choix de la technologie
La dernière étape avant le développement et le choix du développeur, vous devez choisir les technologies (plateforme et langage de programmation) à utiliser. Vous pouvez aussi parler à votre développeur ou à une agence web, comme DigitalUnicorn.
- Front-end : React Native, Java, Flutter, Kotlin ;
- Back-end : Node Js, Django, Lavarel ;
- Base de données : MongoDB, PostgreSQL ;
- Paiement : Paypal, Google Play, stripe… ;
- Géolocalisation : Google Maps API.
- Notification : Firebase ;
- Recherche : Apache, TensorFlow.
Développement
Vous pouvez maintenant procéder au développement de votre projet en commençant par choisir la plateforme de votre appli, soit IOs, Android, Windows ou multiplateforme. Le choix de la technologie dépend de la plateforme du développement.
Vous devez d’abord concevoir le design UX/UI (interface et expérience utilisateur) en produisant des wireframes et des maquettes pour une interface conviviale, simple, moderne et épurée pour attirer les utilisateurs. L’expérience utilisateur doit être aussi optimale pour faciliter la navigation des utilisateurs.
Produisez aussi un MVP (Minimum Viable Product) pour un prototype évolutif facilitant la gestion du projet. Enfin, pour l’hébergement du back-end, vous pouvez utiliser AWS ou Google Cloud. Puis intégrer les différentes fonctionnalités avant de faire les tests pour assurer son fonctionnement.
Déploiement, suivi et maintenance
Après avoir fini les tests pour assurer ses fonctionnalités, vous pouvez maintenant le lancer sur Play store et Apple store. Mais avant, vous devez trouver les restaurants pour votre appli et les livreurs pour la livraison. De plus, pour que votre appli soit connue par le public, vous pouvez aussi lancer des stratégies de marketing en créant un site web ou par les réseaux sociaux. Le suivi et la maintenance sont aussi indispensables pour améliorer et optimiser votre application, comme Uber Eats.
Vous vous posez la question du coût et de l’avantage du développement d’une telle application ? Vous pouvez demander un premier devis sur notre agence DigitalUnicorn.
Grâce à l’évolution de la technologie e-commerce et du service de livraison à la demande, les applications de livraison de repas sont maintenant en plein essor. En effet, selon les BFMTV, le chiffre d’affaires des livraisons de repas atteint aujourd’hui plus de 7,5 milliards d’euros et devrait encore s’accroître dans les prochaines années. De ce fait, la demande pour ce service continuera toujours d’augmenter, ce qui représente une grande opportunité pour les entrepreneurs et start-ups qui souhaitent participer à ce marché déjà compétitif.
L’une de ces applications mobiles est Uber Eats, certainement le plus célèbre et le dominant du marché. Mais créer une application comme Uber Eats peut être assez complexe, car cela implique une étude profonde du marché et des choix stratégiques décisifs concernant les technologies à adopter, le marketing et le modèle économique. Dans cet article, DigitalUnicorn vous donne une guide complète pour la création d’application de livraison.
Qu’est-ce que Uber Eats ?
Avant de commencer le développement de votre application comme Uber Eats, il est nécessaire de comprendre ses fonctionnements et son système pour mieux l’appréhender. DigitalUnicorn vous l’explique :
Uber Eats est une application e-commerce de services de livraison en ligne de repas à la demande mettant en relation le restaurant, le client et le coursier. Les restaurants sont les entreprises qui mettent leurs cuisines et leurs aliments sur la plateforme, le client, celui qui passe des commandes en ligne sur l’application et les livreurs, ceux qui assurent le transport de la nourriture du restaurant vers le client.
Par ailleurs, Uber Eats fait partie du service proposé par l’application mobile de taxi Uber qui se charge de la livraison à domicile de nourriture. Le succès d’Uber Eats se repose sur l’évolution de la consommation des consommateurs (commodité offerte) et l’essor des smartphones facilite énormément l’accès aux sites web et aux applications. En effet, le marché de la commande de nourriture en ligne a augmenté de 34,5% en 2024, c’est-à-dire le taux d’intromission des utilisateurs dans les applications de service de livraison de repas. Normalement, cet accroissement devrait continuer pour cette année 2025.
Évidemment, chacune des 3 parties sera avantagée en utilisant l’application Uber Eats. De ce fait, c’est le moment de créer une application comme Uber Eats pour saisir l’opportunité du marché malgré la concurrence.
Comment fonctionne Uber Eats ?
Comme tout type d’application, Uber Eats dispose de plusieurs fonctionnalités pour être fonctionnel. De plus, chaque partie (restaurant, client, livreur) possède chacun leur propre interface, leur propre fonction et leur propre système de paiement sur l’application.
Fonctionnement Uber Eats pour les clients
Voici les fonctionnements et les fonctionnalités d’Uber Eats pour les clients :
- Inscription et connexion: le client doit s’inscrire pour pouvoir utiliser Uber Eats en créant un compte avec ses informations et son moyen de paiement ;
- Rechercher des restaurants grâce à la géolocalisation: les clients recherchent leur restaurant avec des fonctionnalités de triage et de filtrage ;
- Faire votre commande : après avoir trouvé le ou restaurateur, le client peut passer sa commande en sélectionnant ses plats favoris ;
- Payer en ligne : après avoir commandé ses plats, vous pouvez payer en ligne via à la carte bancaire, Google play, Apple play ou par PayPal. En même temps, Uber Eats applique aussi le frais de service et parfois le frais de livraison ;
- Suivre la commande en temps réel: le client peut voir directement la préparation des plats et le trajet du livreur avec une carte interactive, à chaque étape, le client reçoit aussi des notifications ;
- La fin de la livraison et possibilité d’évaluation : après la réception des plats livrés par le coursier, le client peut émettre des avis et des évaluations sur le restaurant et le livreur.
Fonctionnement d’Uber Eats pour les restaurants
Pour les restaurants, voici son fonctionnement et ses fonctionnalités :
- Inscription et connexion: le restaurant s’inscrit sur Uber Eats en ajoutant ses informations, comme ses menus, ses prix et ses horaires d’ouvertures ;
- Réception des commandes grâce à des notifications: le restaurateur reçoit des notifications lorsqu’un client commande ses plats ;
- Livraison : après la préparation des plats, un livreur libre est désigné par Uber Eats pour la livraison et reçoit le plat ;
- Paiement et suivi des performances : après le paiement du client pour ses plats, l’appli Uber Eats déduit une commission pour chaque plat commandé. Le restaurant peut suivre ses performances par le nombre de ventes et la qualité de ses plats via à un tableau de bord.
Fonctionnement d’Uber Eats pour les coursiers
Les livreurs ont aussi leur propre système de fonctionnement, les voici :
- Inscription et connexion: le livreur doit créer un compte avec ses informations personnelles et de son moyen de transport ;
- Réception de notification : le livreur reçoit des notifications à chaque commande disponible dans sa zone de livraison, il est libre de le refuser ou de l’accepter ;
- Livraison à domicile : le livreur récupère le plat et le livre chez le client grâce au GPS ;
- Paiement : le coursier est payé par Uber Eats selon la distance et le nombre de plats livré, le client peut aussi donner des pourboires.
Vous désirez créer une application comme Uber Eats pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit, car notre agence web DigitalUnicorn, expert en développement d’application, peut vous aider à atteindre votre objectif. Vous pouvez d’abord nous contacter pour plus d’information.
Comment développer une application comme Uber Eats ?
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’Uber Eats en général, DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour développer votre propre appli de livraison de repas :
Étude du marché et l’analyse des concurrences
Avant de créer une application comme Uber Eats, vous devez d’abord procéder à l’étude du marché et à l’analyse des concurrences. Vous devez savoir les attentes et les besoins des utilisateurs pour adapter votre appli sur le marché et espérer le succès. Pour se démarquer des concurrences, votre application doit aussi avoir une spécificité, comme une fonctionnalité ou un service unique.
Pour cela, établissez un modèle économique très avantageux pour vos utilisateurs. Par exemple, contrôler les commissions des ventes que vous prélevez des restaurateurs, les frais de livraisons, les publicités et les partenariats et bien d’autres.
Identifications des fonctionnalités
Pour faciliter le codage de votre application, vous devez identifier toutes les fonctionnalités à intégrer, les voici :
Pour les clients :
- Système d’inscription et de connexion ;
- Interface pour la sélection de restaurants et des plats ;
- Géolocalisation ;
- Suivi en temps réel ;
- Le système et le modèle de paiement ;
- Avis et notation des restaurants et des livreurs.
Pour les restaurants :
- Système d’inscription et de connexion ;
- Interface pour la gestion de menu et des prix ;
- Notifications pour les commandes reçues ;
- Un tableau de bord pour la vérification des performances de ventes et des statistiques ;
- Historique des ventes et des paiements.
Pour les livreurs :
- Système d’inscription, de vérification et de connexion ;
- Navigation GPS ;
- Validation des commandes ;
- Gestion de paiement et revenus.
Pour l’administrateur :
- Gestion des 3 types d’utilisateurs ;
- Suivi des commandes ;
- Gestion de commission et de frais de livraison ;
- Gestion des partenariats et des publicités.
Choix de la technologie
La dernière étape avant le développement et le choix du développeur, vous devez choisir les technologies (plateforme et langage de programmation) à utiliser. Vous pouvez aussi parler à votre développeur ou à une agence web, comme DigitalUnicorn.
- Front-end : React Native, Java, Flutter, Kotlin ;
- Back-end : Node Js, Django, Lavarel ;
- Base de données : MongoDB, PostgreSQL ;
- Paiement : Paypal, Google Play, stripe… ;
- Géolocalisation : Google Maps API.
- Notification : Firebase ;
- Recherche : Apache, TensorFlow.
Développement
Vous pouvez maintenant procéder au développement de votre projet en commençant par choisir la plateforme de votre appli, soit IOs, Android, Windows ou multiplateforme. Le choix de la technologie dépend de la plateforme du développement.
Vous devez d’abord concevoir le design UX/UI (interface et expérience utilisateur) en produisant des wireframes et des maquettes pour une interface conviviale, simple, moderne et épurée pour attirer les utilisateurs. L’expérience utilisateur doit être aussi optimale pour faciliter la navigation des utilisateurs.
Produisez aussi un MVP (Minimum Viable Product) pour un prototype évolutif facilitant la gestion du projet. Enfin, pour l’hébergement du back-end, vous pouvez utiliser AWS ou Google Cloud. Puis intégrer les différentes fonctionnalités avant de faire les tests pour assurer son fonctionnement.
Déploiement, suivi et maintenance
Après avoir fini les tests pour assurer ses fonctionnalités, vous pouvez maintenant le lancer sur Play store et Apple store. Mais avant, vous devez trouver les restaurants pour votre appli et les livreurs pour la livraison. De plus, pour que votre appli soit connue par le public, vous pouvez aussi lancer des stratégies de marketing en créant un site web ou par les réseaux sociaux. Le suivi et la maintenance sont aussi indispensables pour améliorer et optimiser votre application, comme Uber Eats.
Vous vous posez la question du coût et de l’avantage du développement d’une telle application ? Vous pouvez demander un premier devis sur notre agence DigitalUnicorn.