Le rétro-planning est une méthode de planification📅 assez particulière pour la gestion de projet, c’est pourquoi il n’est pas encore très utilisé aujourd’hui. Pratique et efficace, ce type de planning est dit rétroactif↩, c’est-à-dire que l’agencement des tâches se fait à l’envers, idéal pour les projets dont les deadlines sont immuables.
Mais alors, comment réaliser un rétro-planning ? Et quels sont ses avantages ? Pour le découvrir, notre agence web DigitalUnicorn vous présente ce guide ultime à travers notre article de blog📑.
Tout ce qu’il faut savoir sur le rétro-planning ?
Parmi les méthodes de planification de projet💼, le rétro-planning est l’un des plus efficaces pour identifier les débuts du projet. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce planning.
Qu’est-ce que le rétro-planning en 2025 ?
Le rétro-planning ou l’ordonnancement inversé est une méthode de gestion de projets sous forme d’échéancier📅 dont l’organisation parte de la date de fin du projet jusqu’à sa date du début. Sa structure est représentée par la gestion de tâche📋 et de jalons qui se basent sur l’utilisation d’un calendrier à rebours pour connaître à l’avance les ressources et les listes de tâches à faires.
L’objectif principal du rétro-planning est donc d’assurer le déroulement du projet et d’optimiser le travail d’équipe en établissant les phases du projet pour arriver au résultat escompté. De ce fait, ce planning est conçu pour les deadlines⏳ très strict.
En quoi le rétro-planning diffère-t-il du planning standard ?
Le rétro-planning est une version inversée du planning classique qui est basé sur un calendrier à rebours partant vers la fin de projet📆. Or, le planning classique commence à partir de la date du début du projet. La plus grande différence se situe donc dans la chronologie de la planification et suivi du projet.
En effet, le planning inversé permet au chef de projet d’établir un plan de projet précis et exact se concentrant sur la gestion de la dépendance passée entre chaque jalon dans laquelle les suppositions sont directement rejetées pour respecter la date de livraison🗓.
Pourquoi utiliser le rétro-planning ?
Le rétro-planning apporte énormément d’avantages pour le management de projet, pour les chefs de projets et pour les équipes tout entières. DigitalUnicorn vous les présente :
- Un visuel précis et optimisé: en connaissant l’objectif final🎯, il est plus facile d’établir les étapes d’un projet, les phases intermédiaires et le délai du projet ;
- Des ressources mieux gérées: grâce à un délai précis, le directeur de projet peut identifier les ressources allouées au projet et à chacune de ses étapes ;
- Vérifier la faisabilité d’un projet: le rétro-planning permet de mettre en place le délai d’exécution d’un projet en partant vers la fin. De ce fait, vous pouvez vérifier si le délai imposé par le client est faisable ou pas.
- Définir la date de début d’un projet: avec cette méthode, vous pouvez imposer rapidement la date de début de la réalisation du projet, ainsi vous pouvez aussi avoir une marge de manœuvre en cas d’erreur❌ ;
- Identifier plus facilement le lien entre chaque tâche: le rétro-planning vous permet de définir la charge de travail de chaque membre de l’équipe grâce à la facilité d’identification des tâches📋, de ses dépendances, des erreurs et des risques sur un projet ;
- Respecter la date de la livraison : le plus grand atout du rétro-planning est de respecter les deadlines imposés par les clients si le projet est faisable. Avec un calendrier à rebours📅, planifier un projet devient plus précis et efficace.
Quand faire du rétro-planning ?
Le rétro-planning peut s’appliquer à divers types de projet grâce à sa polyvalence, à son efficacité et à son système de gestion basé sur l’échéancier du projet💼 et sa gestion des ressources. Notre agence web DigitalUnicorn va vous faire découvrir quelques exemples de projets compatibles au rétro-planning :
- Le domaine de l’informatique: que ce soit le développement web💻, d’application mobile📱, de jeux vidéo ou de logiciel, le rétro-planning est très efficace pour ce genre de projet ;
- Le domaine de la construction: la construction de bâtiment ou d’autres travaux, le rétro-planning est l’idéal, puisque ce domaine comporte de nombreuses tâches complexes ;
- Le domaine de l’évènementiel: ce type de projet possède aussi de nombreuses tâches et de petits détails, avec le rétro-planning vous pouvez facilement les organiser un par un. De plus, un évènement doit être préparé dans un délai précis⌛.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un rétro-planning efficace ?
Avec les avantages que procure le rétro-planning, vous pouvez maintenant en réaliser un pour vos projets💼, mais alors comment faire ? DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour en réaliser :
Déterminer la date finale et les livrables
Pour le début, vous devez savoir la date finale et l’objectif final🎯 du projet à réaliser pour connaître la date du début grâce à la détermination des livrables de chaque tâche qui doit être prise en compte dans le rétro-planning. Déterminer aussi les limites et les contraints du projet💼 pour établir les marges de manœuvre.
Découpage des tâches, des sous-tâches et de leurs durées
Maintenant, identifier les tâches📋 et les sous-tâches un par un pour chaque catégorie pour définir le périmètre du projet et de limiter les débordements. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil spécifique comme le WBS ou Work Breakdone Structure.
De un, cela facilite la réalisation du projet et le développement du planning du projet💼. De deux, la gestion des ressources peut aussi être déterminée facilement grâce à la hiérarchisation des données pour déterminer les tâches et les sous-tâches. De trois, vous pouvez aussi définir la durée de chaque tâche en prenant compte de la date du début et de la date du livrable📆.
Définir les responsables pour chaque tâche du projet
Avec un découpage WBS, le directeur de projet💼 peut maintenant assigner chaque tâche ou chaque catégorie de tâche à un responsable. Chaque membre de l’équipe doit être au courant sur l’avancement du projet💼 pour faciliter la coordination du travail.
Organiser les jalons en mettant en compte ses dépendances chronologiques
L’ordonnancement des tâches est indispensable pour savoir les dépendances des jalons et tâches📋 à commencer. En effet, certaines tâches doivent être effectuées avant de commencer les autres. De ce fait, vous pouvez ainsi déterminer aussi les ressources allouées pour chaque tâche et chaque ensemble de tâches📋. Utilisez des diagrammes, comme PERT ou Grant pour un visuel optimisé.
Établir un chemin critique
Le chemin critique représente les tâches📋 difficiles et complexes à marges nulles. En d’autres termes, le délai d’exécution de ceux-ci doit être précis pour pouvoir respecter le deadline⌛. Cette méthode est indispensable pour chaque méthode de planification des projets💼, comme la méthode agile et ses dérivés.
Concevoir un diagramme pour le rétro-planning
Pour finir, vous pouvez intégrer toutes ces données dans le diagramme de Grantt ou dans un logiciel comme Microsoft Project pour faciliter la compréhension de votre planification de projet💼, comme les ressources, la hiérarchisation des tâches, de ses durées ou de son avancement.