Face à l’évolution constante de la technologie et des besoins des utilisateurs, les équipes de développement doivent maintenant être plus agiles et plus productives. Or, depuis quelque temps, les méthodes de gestions habituelles se montrent de plus en plus inefficaces pour atteindre rapidement les objectifs.
C’est pourquoi la méthode product team, qui s’oriente sur l’organisation produit, est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les équipes qui souhaitent satisfaire ses clients. Mais, par quel genre d’approche la méthode product team se base-t-elle exactement ? C’est dans cet article que DigitalUnicorn va vous aider à le comprendre.
Comprendre la Méthode Product Team

La méthode product team s’impose maintenant en tant que le meilleur modèle pour l’organisation efficace et orientée produit dans les projets informatiques. En effet, avec l’équipe produit (product team), la méthode agile est appliquée sur tout l’ensemble du cycle de vie du produit. DigitalUnicorn vous présente ses caractéristiques :
Définition et Objectifs : Qu’est-ce qu’une Product Team ?
Un product team ou team produit est une équipe composée de plusieurs types de développeurs dédiés au développement de produits ou de fonctionnalités. Leurs objectifs est de créer, de développer, de tester et d’évoluer un produit pour satisfaire leurs clients.
Cela peut être un site web, une application mobile ou un jeu vidéo. Mais, dans ce contexte, l’objectif final n’est plus de livrer un produit ou des fonctionnalités de haute qualité, mais aussi d’amener une valeur ajoutée qui garantit son succès pour le démarquer de ses concurrents afin de développer son business.
Product Team vs. Feature Team : quelles Différences ?
Le feature team est aussi réputé pour son efficacité le rendant très utilisé, de ce fait, de nombreuses entreprises le confondent avec le product team. Finalement, voici leurs différences :
Le feature team se concentre davantage sur le développement de produit en suivant des directives et des consignes précises donner par le owner ou le product manager rendant l’équipe stable et organisée sur un périmètre défini dont elle est entièrement responsable en se basant sur le product, le design et la technologie.
Le product team est plus orienté du résultat du produit final en décidant lui-même des fonctionnalités à intégrer en fonction des objectifs du produit et de l’entreprise qui implique plus de responsabilités et aussi de liberté. La vision et la stratégie sont alors obligatoires pour exécuter un projet.
Le client donne alors à l’équipe le problème à résoudre ou le business à développer et c’est à l’équipe de trouver la meilleure solution en toute liberté. Les owners et les products managers endossent alors toutes les responsabilités des résultats obtenus du produit final.
Pour résumé, un feature team suit les directives données tandis qu’un product team allie vision, liberté et responsabilité totale pour l’exécution du projet.
Les Principes fondamentaux de la Méthode Product Team : Agilité, Autonomie, et Valeur Client
Les principes fondamentaux de la Méthode Product Team se basent sur :
- L’agilité: l’équipe produit travaille par méthode scrum ou kaban pour s’adapter au fil du projet des retours utilisateur, de l’évolution du marché, des besoins des clients et des données collectées ;
- L’autonomie: l’équipe prend ses propres décisions en toute liberté dans le but d’atteindre de meilleurs résultats. Cela améliore aussi les réactivités et une meilleure prise en main et compréhension du produit ;
- La valeur: c’est le moteur du product team pour impacter les résultats en répondant aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de business (augmenter le chiffre d’affaires, rentabiliser un projet, avoir beaucoup de trafic…).
Avec notre agence DigitalUnicorn, vos projets seront entre de bonne mains avec la méthode product team et notre équipe compétente et expérimenté. Nous garantissons le succès du produit sur le marché ainsi que sa performance. Vous pouvez nous contacter pour plus d’information.
Structurer votre Product Team : Rôles et Responsabilités
Pour avoir une product team efficace, l’équipe doit avoir des profils complémentaires grâce à une diversification des compétences et des rôles qui impactent tout le cycle de vie d’un produit. Une bonne structure est alors indispensable. DigitalUnicorn vous présente les différents membres qu’une équipe produit doit avoir :
Le Product Manager : Rôle, Compétences, et Missions
Le Product Manager est considéré comme le chef de projet qui pilote l’équipe tout entière. Sa fonction principale est de fixer les objectifs à suivre et de prioriser les points qui mettent en avant les valeurs du business attendues.
Ses rôles sont alors d’identifier les besoins des utilisateurs grâce à des études, de définir la vision produit, le temps de développement, d’élaborer la mise en place du chemin à suivre, gérer l’évolution et l’organisation produit, de déterminer les KPI’s et de collaborer étroitement avec les membres d’équipes et des partenaires.
Il doit alors avoir une bonne capacité de communication, de leadership, de maitrise des outils informatiques, de management, de jugement, de business et un esprit analytique et critique.
Le Product Owner : Responsabilités et Collaboration avec l’équipe
Le product owner est présent dans certains types d’équipes travaillant main dans la main avec le Product Manager. Son rôle est d’appliquer la mise en place des méthodes agiles et scrum dans la gestion de développement des backlog produits. Il travaille alors en tant qu’intermédiaire ou interlocuteur entre la vision du produit et de sa réalisation, assurant de répondre chaque besoin de chaque étape.
Autres Rôles Essentiels : Designer, Développeurs, etc.
Dans le cadre d’un projet informatique, une équipe produit doit aussi avoir des membres principaux pour le développement du produit. Les voici :
- Développeurs full-stack/back-end/front-end: leurs rôles sont de concevoir le produit sur le plan technique et de préparer le produit pour les prochaines étapes avant le lancement ;
- UX/UI designer: leurs fonctions est de concevoir l’interface et l’expérience utilisateur pour une interface claire, moderne et épurée ainsi qu’une expérience centrée utilisateur ;
- Quality Assurance : pour assurer la qualité du produit à livrer ;
- Data Anaylst/Customer Succes (facultatif): fournisse des aides précieuses lors de l’usage réel du produit et pendant sa croissance.
Définir la Taille Idéale de Votre Product Team
La taille d’une équipe dépend de son objectif et de son projet. Cependant, la plupart des équipes performantes privilégiant une communication fluide et une agilité optimale ont au moins 1 Product Manager, 1 à 2 designer, 2 à 5 développeurs et 1 QA ou 1 Data analyst. Pour un projet de grande envergure nécessitant plus de 10 membres, il est nécessaire de le diviser en sous équipes pour une meilleure efficacité.
Mise en Place d’une Product Team Efficace
La mise en place d’une product team efficace requiert une autonomie et une agilité optimale orientée impact du produit avec une technique de management efficace. DigitalUnicorn vous présente les piliers d’une product team efficace.
Définir une Vision et Stratégie Produit Clair
La vision et la stratégie produit sont les piliers principaux des équipes d’une entreprise ou d’une agence. Elles représentent aussi la compétence et la force d’une équipe à résoudre les problèmes des utilisateurs et à ajouter la valeur d’un produit qui le démarque des concurrents. Une vision claire permet d’aligner l’équipe dans la même direction et de prendre des décisions synchronisées sans dépendre de la hiérarchie.
Choisir la bonne Méthodologie Agile (Scrum, Kanban, etc.)
La méthodologie agile est le cœur du fonctionnement d’une Product team, elle représente l’agilité de l’équipe produit, mais le choix de la méthode dépend du produit, du deadline (temps de livraison) et la compétence de l’équipe. Voici les 2 méthodologies les plus utilisées :
- Scrum : une méthode basée sur les sprints avec des rôles définis sur chaque membre de l’équipe avec une cadre structurée, idéale pour les équipes en construction ;
- Kaban: sans sprint et plus fluide, convienne à une équipe avec une expérience solide pour un travail continu orienté vers l’évolution du produit.
Utiliser les Outils de Gestion de Projet Adaptées (Jira, Confluence, etc.)
Les outils sont indispensables pour faciliter la communication et la collaboration des membres de l’équipe et pour le suivi du développement en toute transparence. Voici les outils les plus utilisés dans ce cas : Jira pour la gestion des sprints, Notion, Clickup pour la gestion du projet et Confluence pour les rapports et les comptes rendus.
Favoriser la Communication et la Collaboration au sein de l’équipe
La méthode Product Team se base sur la qualité de la communication, la confiance entre les membres et l’intelligence collective. Pour le renforcer, DigitalUnicorn vous recommande quelques méthodes :
- Faire des feed-backs continus entre les membres de l’équipe à chaque sprint ou chaque étape du projet ;
- Créer un environnement transparent où chaque membre comprend leur objectif et leur impact sur le produit ;
- Créer une organisation avec des rituels réguliers, comme des réunions chaque matin, des rétrospectives et bien d’autres.
Les Différents Modèles d’Organisation Produit
Choisir le type organisation orienté produit est aussi essentiel pour garantir la clarté de la collaboration de l’équipe et pour éviter les pertes de temps et l’effort inutile. DigitalUnicorn vous présente les différents types d’organisations à opter selon le produit.
Organisation par Produit
Ce premier modèle consiste à orienter l’équipe vers le produit en passant par les sous-produits où chaque membre a sa part de responsabilité avec une vision claire, une autonomie complète et une connaissance approfondie du produit.
Organisation par Fonctionnalités
Comme son nom l’indique, avec ce deuxième modèle, les membres de l’équipe sont orientés vers grandes fonctionnalités clés du produit, comme les modes de paiement, moteur de recherche…. Cela permet de maximiser la performance et la qualité du projet et d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Néanmoins, une communication fiable est requise.
Organisation par Personae
Dans ce contexte, l’équipe est organisée vers les utilisateurs ciblés sur le développement du produit. Le Product management se concentre alors vers les besoins du public cible pour développer le produit où chaque membre est responsable d’une branche spécifique de l’expérience utilisateur. Comme à chaque fois, une communication étroite et une coordination optimale sont nécessaires pour ce modèle qui permet directement de répondre aux besoins des utilisateurs.
Organisation Hybride : Combiner les Avantages de Plusieurs Modèles
L’organisation Hybride combine tous les types d’organisations, ce qui permet à l’équipe d’être performant pour un produit optimal. Les membres sont divisés pour s’occuper du produit, des fonctionnalités et des besoins au personae. Toutefois, cela nécessite un temps assez conséquent, des règles claires et précises et des méthodes de synchronisation.
Mesurer la Performance de Votre Product Team
Après la livraison, le product team doit aussi s’assurer que la performance de son produit doit toujours être optimale. En effet, les impacts du produit et les valeurs peuvent être mesurés. DigitalUnicorn vous présente les leviers d’évaluation :
Indicateurs Clés de Performance (KPI) : Quels indicateurs suivre ?
Les KPI ou indicateurs clés de performance permet d’évaluer les valeurs du produit par le product team, voici les plus utilisés :
- NPS (Net Promoter Score) : satisfaction client de temps passé sur le produit.
- Taux de trafic : nombre de visiteurs dans un moment donné.
- Taux de rétention : fidélité des utilisateurs.
- Conversion : pourcentage d’utilisateurs effectuant une action clé.
- Adoption de fonctionnalités : utilisation effective des nouveautés.
Suivi des OKR (Objectives and Key Results)
Les OKR permettent de suivre l’évolution des objectifs à atteindre qui est généralement définie sur chaque trimestre sur tous les niveaux d’un cycle de vie d’un produit. L’objectif est composé de 3 à 5 données clés qui peuvent être suivies régulièrement et quantitativement. Le but est d’améliorer l’engagement des utilisateurs, le taux de trafic et de rétention permettant d’orienter l’équipe sur l’impact plutôt que sur les tâches.
Analyse des Données et Feedback Utilisateurs
Pour suivre régulièrement les données ainsi que les retours utilisateur, vous pouvez utiliser des outils, comme Google analytics ou Amplitude. Pour les feedback, les équipes peuvent faire des interviews sur les réseaux sociaux, des sessions de tests, des questionnaires… Avec toutes ces données, le team product est en moyen de mieux comprendre le comportement du marché et des utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins en concevant un produit optimal.
La performance de votre produit peut être mésuré avec notre agence DigitalUnicorn en assurant la qualité du produit avec la méthode product team. Vous pouvez demander un premier devis pour votre projet.