En 2025, peut-être que vous êtes parmi les personnes qui ne sait pas encore ce qu’est Pinterest. En effet, c’est un réseau social centré sur le partage des inspirations pour tous types de sujet, comme la décoration, la cuisine, l’entrepreneuriat, etc.
Avec plus de 450 millions d’utilisateurs, cette plateforme est l’un des incontournables réseaux sociaux de ce genre. De ce fait, il est conçu pour tout public qui recherche des idées pour leur projet. C’est pourquoi, dans cet article, DigitalUnicorn vous aide à tout savoir sur le réseau Pinterest.
Qu’est-ce que Pinterest ?

Pour commencer, nous allons d’abord connaître la définition et le fonctionnement de Pinterest, comme son jargon et sa nature.
Définition
Pinterest est un réseau social qui se concentre sur le partage des inspirations, des découvertes et de la créativité caractérisées par des images, des vidéos assez courtes, des contenus d’idées.
En effet, dans ce média social, vous pouvez voir des recettes, des décorations, des idées de voyage, de la mode, des astuces, des promotions de marques, de la santé et du bien-être, des projets d’entrepreneuriat… Bref, il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Fondé en 2010, Pinterest est à l’origine, un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de collecter, de partager et d’organiser leurs idées, leurs projets et leurs passions.
Fonctionnement de Pinterest
Pinterest fonctionne comme tous les médias sociaux avec des fonctionnalités avancées, comme la recherche, le triage, les algorithmes de recommandation, le shopping et bien d’autres.
Pour ce faire, les utilisateurs peuvent créer des tableaux d’inspirations, sorte de dossier, où ils publient des épingles des idées sous forme d’image, de vidéo ou de contenus visuels. Chaque épingle a son titre, sa description et d’un lien externe dans lequel les autres utilisateurs peuvent explorez. Pinterest est donc devenue un réseau social de référence pour les sites e-commerces, les pages de ventes, les sites de blog et autres plateformes en ligne sur le domaine de la visuelle.
Pinterest : réseau social ou moteur de recherche ?
En fait, Pinterest est classé parmi les réseaux sociaux, mais il se comporte davantage, comme un moteur de recherche visuel. En effet, sa principale fonction, autre que de publier, d’échanger et de partager, est de permettre aux utilisateurs de rechercher des idées en tapant sur la barre de recherche des mots-clés sur différentes thématiques.
En 2025, Pinterest fait même mieux que Google en ayant une fonction de recherche avec la reconnaissance d’image intelligente. Il propose des images et des idées grâce à une photo importée ou une épingle.
Comment utiliser Pinterest ?
Maintenant, DigitalUnicorn va vous aider à comment utiliser le réseau Pinterest :
Créer un compte et personnaliser son profil
Tout d’abord, pour pouvoir utiliser Pinterest, il faut créer un compte gratuit en s’inscrivant avec un compte Gmail, Google ou Facebook. Ensuite, complétez votre profil avec votre nom, une photo, une biographie et vos centres d’intérêt. Le réseau de partage propose aussi un compte professionnel gratuit pour ajouter un site web et des outils d’analyses.
Pour les comptes pro, vous pouvez accéder à beaucoup plus d’avantages, comme créer des épingles et des tableaux plus riches ou vendre via Pinterest Shopping.
Créer des tableaux et y épingler du contenu
Ensuite, les utilisateurs peuvent parcourir des épingles sur leur fil d’actualité, mais ils peuvent aussi créer des tableaux et épingler du contenu par catégories thématiques. Un tableau a 3 options différentes : public, privé ou collaboratif. Chaque utilisateur est libre d’en choisir selon leur besoin. Pour créer une épingle, il faut :
- Cliquer sur le bouton créé une épingle ;
- Importer une image ou un vidéo ;
- Écrire une description ;
- Insérer un lien vers d’autres sites web, application ou plateforme.
Avec l’extension Pinterest, vous pouvez aussi épingler des contenus venus dans d’autres sites avec le bouton intégré.
Rechercher et découvrir de nouvelles idées
L’une des fonctionnalités principales de Pinterest est la recherche qui fonctionne avec un algorithme très puissant qui propose :
- Des recherches par mots-clés, catégorie ou part imagée ;
- Des suggestions à des épingles similaires à ceux que vous avez aimés ;
- Des flux personnalisés selon vos tableaux et vos interactions ;
- La possibilité de faire des recherches sur les tendances du moment sur différentes thématiques.
Interagir avec la communauté Pinterest
Même si Pinterest est moins sociale que les réseaux d’interaction comme Facebook ou Instagram, il propose néanmoins :
- Une interaction entre les utilisateurs via aux contenus (aimer, partager, commenter…) ;
- Un abonnement à d’autres utilisateurs ou à leurs tableaux ;
- Les entreprises peuvent développer une communauté avec une audience fidèle.
Vous avez un projet web que vous avez envie de lier avec Pinterest pour plus d’efficacité ? Notre agence DigitalUnicorn est présente pour vous aider et pour vous accompagner dans votre projet avec notre équipe qualifiée et expérimentée. Rejoignez-nous sur notre site dès maintenant !
Pinterest pour les particuliers
Pinterest est même conçu pour les particuliers pour la recherche, le partage et la collaboration à propos des idées.
Trouver l’inspiration pour des projets DIY, recettes, voyages, décoration…
La première fonctionnalité de Pinterest est de collecter des idées des utilisateurs sous forme d’image ou de vidéos pour les pratiques. De ce fait, pour les particuliers, Pinterest est une riche source d’idée, dont ils vont s’inspirer dans leur vie quotidienne. DigitalUnicorn vous présente quelques exemples des idées dans cette plateforme :
- Décoration: tendance déco, technique d’aménagement, couleurs, meubles… ;
- DIY ou Do It Yourself ou fais le toi-même : bricolage, tutoriel (blog ou vidéo), fabrication d’objet, réparation… ;
- Recette pour cuisine: vegan, pâtisserie, charcuterie, variété de plat… ;
- Voyage : itinéraire, tendance voyage, conseil pour voyageur… ;
- High-tech: idée pour biduler, les meilleures tendances, conseil utile, solution, etc.
Organiser ses idées et ses envies
Pour organiser ses idées et ses envies, il faut créer des tableaux personnels, dans ce contexte, vous pourrez créer :
- Des tableaux par thématiques: cuisine, mariage, jeux vidéo, DIY… ;
- Des tableaux secrets pour rendre des idées privées ;
- Des tableaux collaboratifs: une sorte de tableau de groupe, comme dans les réseaux d’interaction (Twitter, Instagram, Facebook).
Découvrir de nouveau produits et services
Pinterest permet aussi de découvrir des produits et des services, c’est un genre de plateforme de découverte commercial. En cherchant des idées, vous pouvez tomber sur des produits et des services, comme des artisans, des produits de tendance, des marques de qualités et bien d’autres.
En effet, ces produits/services sont accessibles grâce à des liens externes sur les épingles. De ce fait, les particuliers peuvent se rendre sur des sites web e-commerce, des sites de blog, application de vente….
Pinterest pour les professionnels
Pinterest est aussi un réseau social que les professionnels peuvent utiliser pour promouvoir des marques et vendre des produits. DigitalUnicorn vous présente ses fonctionnalités pour entreprise et professionnel:
Utiliser Pinterest comme outil marketing
Pinterest est un levier de marketing puissant pour les professionnels pour promouvoir leur marque, surtout dans le domaine visuel. Les plus courants sont la mode et la beauté, le voyage, le e-commerce et le high-tech. En effet, Pinterest est aussi un moyen de former une communauté autour des tableaux.
Augmenter sa visibilité et son trafic
La publication régulière des épingles permet à une marque d’augmenter sa visibilité et son trafic. Avec toutes les fonctionnalités de Pinterest, les professionnels peuvent :
- Attirer les visiteurs dans leur site web grâce au lien de leur épingle ;
- Développer leur marketing visuel ;
- Améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche grâce au backlink de Pinterest ;
- Les épingles doivent renforcer le référencement SEO, grâce à des descriptions et des informations des produits.
Générer des leads et des ventes
Pinterest est aussi un outil efficace de conversion des visiteurs et avec la fonctionnalité Pinterest shopping, les professionnels peuvent :
- Créer un mini-site vitrine sur leur profil (tableau) ;
- Vendre leurs produits directement sur le réseau social ;
- Inclure plusieurs produits dans des images avec des liens.
Stratégies et conseils pour une présence professionnelle réussie
Pour réussir ses stratégies sur Pinterest, voici quelques conseils de DigitalUnicorn :
- Créer un compte professionnel ;
- Publier régulièrement des épingles de qualités avec des formats optimisés ;
- Utiliser des mots-clés pertinents référencés SEO pour les titres et les descriptions ;
- Suivre les performances sur Pinterest Analytics.
Pinterest Ads : Publicités et promotions
En plus, des stratégies normales, Pinterest propose aussi des systèmes de publicités performants caractérisés par :
- Des épingles sponsorisées (affiché spécialement dans les résultats de recherche) ;
- Des vidéos et des collections sponsorisées ;
- Des ciblages précis selon les centres d’intérêt, le public cible, la localisation et bien d’autres.
Les avantages de Pinterest
Pinterest dispose de nombreux avantages pour leurs utilisateurs, que ce soit des professionnels ou des particuliers. DigitalUnicorn vous les présente :
Une plateforme visuelle et inspirante
Pinterest offre une approche visuelle efficace et immersive qui n’est pas sujet de polémique ou de contenu négative par rapport à d’autres réseaux sociaux. Les contenus sont des idées pour stimuler la créativité ou pour montrer des produits. De plus, Pinterest offre une expérience utilisateur fluide et immersive pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement pour atteindre leur objectif.
Une communauté engagée et active
Pour utiliser Pinterest, les utilisateurs doivent avoir un objectif précis, ils sont à la recherche d’idées, de conseils, de solutions et de produits. De ce fait, la communauté est engageante et active avec des interactions plus fortes et qualitatives.
Néanmoins, la majorité des utilisatrices de Pinterest sont des femmes, grâce aux catégories, comme la mode, la beauté, la décoration et bien d’autres. Le public masculin est quand même présent avec les secteurs jeux vidéo, high-tech, sport, business et bien d’autres.
Un outil puissant pour le marketing et le business
Comme nous l’avons vu, Pinterest est un outil de marketing puissant pour les marques et les professionnels, grâce à un système orienté contenu visuel et immersif. En effet, il permet de générer des trafics vers leur site web, d’améliorer leur positionnement, d’améliorer les ventes de produit et de renforcer leur crédibilité. Selon les statistiques, 80% des utilisateurs ont effectué des achats en naviguant sur Pinterest.
Pinterest Ads : est-ce rentable ?
Le format Promoted Pins permet de sponsoriser vos épingles pour :
- Accélérer la visibilité d’un produit ;
- Générer du trafic ciblé vers une fiche produit ;
- Tester rapidement un angle ou visuel ;
C’est une alternative puissante à Facebook Ads, avec des coûts souvent plus faibles.
Pour avoir plus d’efficacité et plus de bénéfice, vous pouvez lier votre site web avec Pinterest pour publier vos idées en toute tranquilité. Cela vous permet d’augmenter votre trafic et optimiser votre visibilité. DigitalUnicorn peut vous aider dans vos projets informatiques. Demander un devis sur notre site pour commencer.