Le développement d’application React requiert souvent des fonctionnalités JavaScript récentes comprenant ES6 et JSX, une syntaxe dont le rôle est de mélanger HTML et JavaScript. Cependant, tous les navigateurs, surtout les plus anciens, ne prennent pas en compte les syntaxes de code modernes.
Et il se trouve que Babel, un outil puissant, soit la solution idéale pour garantir la compatibilité du code avec presque tous les navigateurs. Mais alors, qu’est-ce que Babel ? Et comment l’utiliser ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous expliquer le rôle de Babel dans une application react.
Introduction à Babel et son importance dans React
Pour savoir le rôle de Babel dans une application react, DigitalUnicorn vous présente d’abord sa définition et son fonctionnement.
Qu’est-ce que Babel ?
Babel est un transpileur de code JavaScript Open Source qui permet de transformer du code JavaScript moderne en un code compatible avec les versions anciennes des navigateurs. Il convertit aussi les fonctionnalités ES6 et JSX, une syntaxe de react.
Son rôle est alors de faire marcher les codes javascript récents sur tous les navigateurs rendant l’application compatible avec plusieurs appareils possédant plusieurs navigateurs avec de nombreuses versions.
Babel : un transpileur, pas un compilateur
Un compilateur permet de transformer un langage de haut niveau ou évolué (JavaScript, html, java…) en un code machine ou langage assembleur afin que les machines (deskotp, smartphone…) puissent exécuter le programme.
Or un transpileur, comme Babel transforme un code JavaScript en une autre version de JavaScript pour le rendre compatible avec des versions anciennes des navigateurs (chrome, edge, Mozilla…). En d’autres termes, il conserve le langage de départ, mais ajoute quelques composants de code pour toutes les versions des navigateurs.
Pourquoi utiliser Babel avec React ?

Le rôle de Babel dans une application web React est très important pour faire marcher l’application dans tous les navigateurs. DigitalUnicorn vous présente ses avantages :
Prise en charge des fonctionnalités JavaScript modernes
La dernière version de react utilise toujours des fonctionnalités ECMAScript (fichiers js, let, const path, les classes, function…). Si votre appareil n’est pas mis à jour, les navigateurs peuvent ne pas faire tourner des applications react. Babel entre alors en jeu pour les convertir les rendant compatibles avec tous types d’appareil et de navigateur.
Compatibilité avec les anciens navigateurs
Les navigateurs comme Internet Explorer, Safari ou edge sont assez difficiles, et ne prend pas en compte des applications react modernes, Babel permet d’assurer compatibilités avec tous les web.
Amélioration de la lisibilité du code avec JSX
Le rôle du JSX est de simplifier les codes de react en intégrant du HTML dans JavaScript, or les navigateurs ne comprennent pas JSX. En effet, JSX permet alors d’améliorer les performances d’une application et de faciliter l’écrit des codes. Babel les transforme alors en React.createElement(), rendant le code JavaScript plus compréhensible.
Vous voulez créer une application react qui marche sur toutes les navigateurs ? Ne vous inquietez pas, avec notre agence web DigitalUnicorn et l’utilisation de Babel, votre projet est entre de bonne main. Notre équipe de développeurs vous garantit le succès de votre application.
Comment Babel fonctionne-t-il avec React ?
DigitalUnicorn vous présente comment babel fonctionne lors des développements avec des Framework, comme react, Vue.Js, Node.js ou Angular. Vous pouvez ainsi développer votre application avec les dernières fonctionnalités dans la syntaxe sans problème avec Babel.
La transpilation de JSX en JavaScript
Par exemple, voici une syntaxe de code JSX en JavaScript qui n’est pas compatible avec tous les navigateurs :
const element = <h1>Hello, world!</h1>;
Et voici le code JSX en JavaScript transpiler en Babel :
const element = React.createElement(‘h1’, null, ‘Hello, world!’);
Avec ce code, tous les navigateurs peuvent désormais le compiler.
La gestion des plugins et presets
Babel utilise des plugins pour transformer les fonctionnalités et les plugins des applications react ou Node.js. Voici quelques exemples :
- babel/preset-env : pour transformer le JavaScript moderne.
- @babel/preset-react : pour transformer le JSX.
La configuration de Babel dans un projet React
La configuration de Babel dans un projet React est divisée en plusieurs options, mais, la plus simple :
- Utilisation de `.babelrc`
La première étape est de créer un fichier .babelrc.json qui permet de configurer les presets et les plugins :
json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”, “@babel/preset-react”]
}
- Intégration avec Create React App
Avec Create React App, vous n’avez pas besoin d’installer le fichier .babelrc, car Babel est déjà intégré et configurer automatiquement.
Configuration manuelle de Babel avec Webpack
Webpack est un bundler qui est utilisé lorsque vous préférez la configuration manuelle ou si votre application possède plusieurs fichiers .js. Babel peut être utilisé au sein de Webpack avec un loader et vos règles. Voici la configuration manuelle pour lier Babel et Webpack avec babel-loader :
npm install –save-dev babel-loader @babel/core @babel/preset-env @babel/preset-react
Ensuite, vous aller dans le fichier webpack.config.js :
js
module: {
rules: [
{
test: /\.jsx?$/,
exclude: /node_modules/,
use: {
loader: ‘babel-loader’
}
}
]
}
JSX et Babel
JSX est indispensable pour le développement d’une application mobile react, c’est pourquoi il doit être associé avec Babel pour marcher sur tous les supports.
Qu’est-ce que le JSX ?
Le JSX ou JavaScript XML est une syntaxe de React qui associe le JavaScript et le HTML, voici un exemple d’un simple code JavaScript :
js
const element = React.createElement(‘h1’, null, ‘Bonjour React’);
Et voici le même code combiné au code HTML :
jsx
const element = <h1>Bonjour React</h1>;
Ce type de syntaxe rend le code plus lisible, idéal pour les applications complexes avec des interfaces complexes.
Comment Babel traite-t-il le JSX ?
En effet, les supports et les navigateurs ne comprennent pas le JSX, c’est pourquoi Babel est indispensable pour transpiler ce code standard et passe partout.
Voici le code au-dessus que nous avons déjà vu :
jsx
const element = <h1>Bonjour React</h1>;
Le voici avec la transpilation de Babel :
js
const welcome = React.createElement(‘h1’, null, ‘Bienvenue !’);
Le preset babel/preset-react gère ce processus qui convertit toutes les syntaxes JSX automatiquement en appels React.createElement.
Avantages d’utiliser JSX
JSX est indispensables pour plusieurs raisons dont :
- Une lisibilité optimale: le code ressemble avec du HTML, qui est plus compréhensible par les développeurs, ce qui facilite le développement d’application ;
- Une puissance élevée: toute la puissance de JavaScript peut être déployée avec JSX à l’intérieur des balisages ;
- Débogage plus facile: lors du débogage, JSX a une syntaxe plus facile à identifier lors des inspections ;
- Moins verbeux: moins de syntaxe et appels répétitifs à React.createElement, idéal pour les interfaces complexes et imbriquées.
Plugins et Presets Babel courants pour React
Babel doit utiliser des presets et des plugins pour gérer le JSX et le JavaScript récente dont :
`@babel/preset-env`
Il s’agit du préset générique qui permet de transformer les fonctionnalités modernes de JavaScript ES6 et ES7 en une version compatible avec tous les supports et les navigateurs. Il peut être utilisé dans tous types d’environnement :
Json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”]
}
`@babel/preset-react`
Ce preset est spécialement conçue pour les applications react qui transforment le JSX en appels et qui activent certaines fonctionnalités liées au react.
Json
{
“presets”: [“@babel/preset-react”]
}
Autres plugins utiles
Voici aussi quelques plugins utiles pour optimisant le code, pour utiliser des fonctionnalités et bien d’autre :
- @babel/plugin-proposal-class-properties : pour utiliser les propriétés de classes dans les composants ;
- @babel/plugin-transform-runtime : pour optimiser le code en évitant les duplications de certaines fonctions de Babel dans chaque fichier ;
- @babel/plugin-syntax-dynamic-import : pour utiliser import () de manière plus efficace pour charger des modules.
Intégration de Babel avec d’autres outils
Dans cette dernière section, DigitalUnicorn vous présente comment intégrer Babel avec d’autres outils pour optimiser le développement.
Babel et Webpack
Webpack est un module bundler qui est utilisé dans le développement react surtout pour les projets de grande envergure. Pour relier Babel à Webpack, vous pouvez utiliser un loader babel-loader qui permet à webpack de transmettre les fichiers JavaScript à Babel pour les convertir avant de les regrouper. Voici les étapes à suivre pour son installation :
- Installation : npm install –save-dev babel-loader @babel/core @babel/preset-env @babel/preset-react ;
- Ajout d’une règle :
module: {
rules: [
{
test: /\.(js|jsx)$/,
exclude: /node_modules/,
use: {
loader: ‘babel-loader’
}
}
]
}
- Création d’un fichier .babelrc avec une configuration babel dans package.json :
json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”, “@babel/preset-react”]
}
Babel et Create React App
Create React App a déjà un système qui est préconfiguré en intégrant automatiquement Babel, webpack, ESlint. Vous n’avez pas besoin d’un fichier .babelrc, de configurer le module webpack, idéal pour déployer rapidement un projet react.
Babel et d’autres outils de build
Autre que Create React App ou Webpack, Babel peut être intégrer dans d’autres outils de build dont :
- Vite : avec esbuild vite peut utiliser transpiler les codes, mais Babel est plus efficace, intégrez-le avec vite-plugin-babel pour plus de performance ;
- Parcel : préconfiguré avec intégration automatique de Babel ;
- Rollup : utilisé pour les bibliothèques react avec l’intégration @rollup/plugin-babel avec la configuration :
import babel from ‘@rollup/plugin-babel’;
export default {
input: ‘src/index.js’,
output: {
file: ‘dist/bundle.js’,
format: ‘cjs’,
},
plugins: [
babel({ babelHelpers: ‘bundled’, presets: [‘@babel/preset-env’, ‘@babel/preset-react’] })
]
};
Dans tous les cas, Babel garantit l’efficacité du code et la compatibilité de React sur tous les supports et les navigateurs.
Pour assurer le succès de votre application react, DigitalUnicorn vous promet de vous accompagner pas à pas durant son développement avec notre équipe expérimenté et compétente. Vous pouvez demander rapidement un devis sur notre site.
Le développement d’application React requiert souvent des fonctionnalités JavaScript récentes comprenant ES6 et JSX, une syntaxe dont le rôle est de mélanger HTML et JavaScript. Cependant, tous les navigateurs, surtout les plus anciens, ne prennent pas en compte les syntaxes de code modernes.
Et il se trouve que Babel, un outil puissant, soit la solution idéale pour garantir la compatibilité du code avec presque tous les navigateurs. Mais alors, qu’est-ce que Babel ? Et comment l’utiliser ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous expliquer le rôle de Babel dans une application react.
Introduction à Babel et son importance dans React
Pour savoir le rôle de Babel dans une application react, DigitalUnicorn vous présente d’abord sa définition et son fonctionnement.
Qu’est-ce que Babel ?
Babel est un transpileur de code JavaScript Open Source qui permet de transformer du code JavaScript moderne en un code compatible avec les versions anciennes des navigateurs. Il convertit aussi les fonctionnalités ES6 et JSX, une syntaxe de react.
Son rôle est alors de faire marcher les codes javascript récents sur tous les navigateurs rendant l’application compatible avec plusieurs appareils possédant plusieurs navigateurs avec de nombreuses versions.
Babel : un transpileur, pas un compilateur
Un compilateur permet de transformer un langage de haut niveau ou évolué (JavaScript, html, java…) en un code machine ou langage assembleur afin que les machines (deskotp, smartphone…) puissent exécuter le programme.
Or un transpileur, comme Babel transforme un code JavaScript en une autre version de JavaScript pour le rendre compatible avec des versions anciennes des navigateurs (chrome, edge, Mozilla…). En d’autres termes, il conserve le langage de départ, mais ajoute quelques composants de code pour toutes les versions des navigateurs.
Pourquoi utiliser Babel avec React ?
Le rôle de Babel dans une application web React est très important pour faire marcher l’application dans tous les navigateurs. DigitalUnicorn vous présente ses avantages :
Prise en charge des fonctionnalités JavaScript modernes
La dernière version de react utilise toujours des fonctionnalités ECMAScript (fichiers js, let, const path, les classes, function…). Si votre appareil n’est pas mis à jour, les navigateurs peuvent ne pas faire tourner des applications react. Babel entre alors en jeu pour les convertir les rendant compatibles avec tous types d’appareil et de navigateur.
Compatibilité avec les anciens navigateurs
Les navigateurs comme Internet Explorer, Safari ou edge sont assez difficiles, et ne prend pas en compte des applications react modernes, Babel permet d’assurer compatibilités avec tous les web.
Amélioration de la lisibilité du code avec JSX
Le rôle du JSX est de simplifier les codes de react en intégrant du HTML dans JavaScript, or les navigateurs ne comprennent pas JSX. En effet, JSX permet alors d’améliorer les performances d’une application et de faciliter l’écrit des codes. Babel les transforme alors en React.createElement(), rendant le code JavaScript plus compréhensible.
Comment Babel fonctionne-t-il avec React ?
DigitalUnicorn vous présente comment babel fonctionne lors des développements avec des Framework, comme react, Vue.Js, Node.js ou Angular. Vous pouvez ainsi développer votre application avec les dernières fonctionnalités dans la syntaxe sans problème avec Babel.
La transpilation de JSX en JavaScript
Par exemple, voici une syntaxe de code JSX en JavaScript qui n’est pas compatible avec tous les navigateurs :
const element = <h1>Hello, world!</h1>;
Et voici le code JSX en JavaScript transpiler en Babel :
const element = React.createElement(‘h1’, null, ‘Hello, world!’);
Avec ce code, tous les navigateurs peuvent désormais le compiler.
La gestion des plugins et presets
Babel utilise des plugins pour transformer les fonctionnalités et les plugins des applications react ou Node.js. Voici quelques exemples :
- babel/preset-env : pour transformer le JavaScript moderne.
- @babel/preset-react : pour transformer le JSX.
La configuration de Babel dans un projet React
La configuration de Babel dans un projet React est divisée en plusieurs options, mais, la plus simple :
- Utilisation de `.babelrc`
La première étape est de créer un fichier .babelrc.json qui permet de configurer les presets et les plugins :
json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”, “@babel/preset-react”]
}
- Intégration avec Create React App
Avec Create React App, vous n’avez pas besoin d’installer le fichier .babelrc, car Babel est déjà intégré et configurer automatiquement.
Configuration manuelle de Babel avec Webpack
Webpack est un bundler qui est utilisé lorsque vous préférez la configuration manuelle ou si votre application possède plusieurs fichiers .js. Babel peut être utilisé au sein de Webpack avec un loader et vos règles. Voici la configuration manuelle pour lier Babel et Webpack avec babel-loader :
npm install –save-dev babel-loader @babel/core @babel/preset-env @babel/preset-react
Ensuite, vous aller dans le fichier webpack.config.js :
js
module: {
rules: [
{
test: /\.jsx?$/,
exclude: /node_modules/,
use: {
loader: ‘babel-loader’
}
}
]
}
JSX et Babel
JSX est indispensable pour le développement d’une application mobile react, c’est pourquoi il doit être associé avec Babel pour marcher sur tous les supports.
Qu’est-ce que le JSX ?
Le JSX ou JavaScript XML est une syntaxe de React qui associe le JavaScript et le HTML, voici un exemple d’un simple code JavaScript :
js
const element = React.createElement(‘h1’, null, ‘Bonjour React’);
Et voici le même code combiné au code HTML :
jsx
const element = <h1>Bonjour React</h1>;
Ce type de syntaxe rend le code plus lisible, idéal pour les applications complexes avec des interfaces complexes.
Comment Babel traite-t-il le JSX ?
En effet, les supports et les navigateurs ne comprennent pas le JSX, c’est pourquoi Babel est indispensable pour transpiler ce code standard et passe partout.
Voici le code au-dessus que nous avons déjà vu :
jsx
const element = <h1>Bonjour React</h1>;
Le voici avec la transpilation de Babel :
js
const welcome = React.createElement(‘h1’, null, ‘Bienvenue !’);
Le preset babel/preset-react gère ce processus qui convertit toutes les syntaxes JSX automatiquement en appels React.createElement.
Avantages d’utiliser JSX
JSX est indispensables pour plusieurs raisons dont :
- Une lisibilité optimale: le code ressemble avec du HTML, qui est plus compréhensible par les développeurs, ce qui facilite le développement d’application ;
- Une puissance élevée: toute la puissance de JavaScript peut être déployée avec JSX à l’intérieur des balisages ;
- Débogage plus facile: lors du débogage, JSX a une syntaxe plus facile à identifier lors des inspections ;
- Moins verbeux: moins de syntaxe et appels répétitifs à React.createElement, idéal pour les interfaces complexes et imbriquées.
Plugins et Presets Babel courants pour React
Babel doit utiliser des presets et des plugins pour gérer le JSX et le JavaScript récente dont :
`@babel/preset-env`
Il s’agit du préset générique qui permet de transformer les fonctionnalités modernes de JavaScript ES6 et ES7 en une version compatible avec tous les supports et les navigateurs. Il peut être utilisé dans tous types d’environnement :
Json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”]
}
`@babel/preset-react`
Ce preset est spécialement conçue pour les applications react qui transforment le JSX en appels et qui activent certaines fonctionnalités liées au react.
Json
{
“presets”: [“@babel/preset-react”]
}
Autres plugins utiles
Voici aussi quelques plugins utiles pour optimisant le code, pour utiliser des fonctionnalités et bien d’autre :
- @babel/plugin-proposal-class-properties : pour utiliser les propriétés de classes dans les composants ;
- @babel/plugin-transform-runtime : pour optimiser le code en évitant les duplications de certaines fonctions de Babel dans chaque fichier ;
- @babel/plugin-syntax-dynamic-import : pour utiliser import () de manière plus efficace pour charger des modules.
Intégration de Babel avec d’autres outils
Dans cette dernière section, DigitalUnicorn vous présente comment intégrer Babel avec d’autres outils pour optimiser le développement.
Babel et Webpack
Webpack est un module bundler qui est utilisé dans le développement react surtout pour les projets de grande envergure. Pour relier Babel à Webpack, vous pouvez utiliser un loader babel-loader qui permet à webpack de transmettre les fichiers JavaScript à Babel pour les convertir avant de les regrouper. Voici les étapes à suivre pour son installation :
- Installation : npm install –save-dev babel-loader @babel/core @babel/preset-env @babel/preset-react ;
- Ajout d’une règle :
module: {
rules: [
{
test: /\.(js|jsx)$/,
exclude: /node_modules/,
use: {
loader: ‘babel-loader’
}
}
]
}
- Création d’un fichier .babelrc avec une configuration babel dans package.json :
json
{
“presets”: [“@babel/preset-env”, “@babel/preset-react”]
}
Babel et Create React App
Create React App a déjà un système qui est préconfiguré en intégrant automatiquement Babel, webpack, ESlint. Vous n’avez pas besoin d’un fichier .babelrc, de configurer le module webpack, idéal pour déployer rapidement un projet react.
Babel et d’autres outils de build
Autre que Create React App ou Webpack, Babel peut être intégrer dans d’autres outils de build dont :
- Vite : avec esbuild vite peut utiliser transpiler les codes, mais Babel est plus efficace, intégrez-le avec vite-plugin-babel pour plus de performance ;
- Parcel : préconfiguré avec intégration automatique de Babel ;
- Rollup : utilisé pour les bibliothèques react avec l’intégration @rollup/plugin-babel avec la configuration :
import babel from ‘@rollup/plugin-babel’;
export default {
input: ‘src/index.js’,
output: {
file: ‘dist/bundle.js’,
format: ‘cjs’,
},
plugins: [
babel({ babelHelpers: ‘bundled’, presets: [‘@babel/preset-env’, ‘@babel/preset-react’] })
]
};
Dans tous les cas, Babel garantit l’efficacité du code et la compatibilité de React sur tous les supports et les navigateur