Imaginez que vous dirigez une entreprise qui fabrique des produits en Chine ou en Inde pour faire des économies. C’est ce qu’on appelle la « délocalisation ». Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font machine arrière et ramènent leur production dans leur pays d’origine. C’est ça, le « reshoring » ou la « relocalisation« . Pourquoi ce changement ? Dans cet article, notre agence web DigitalUnicorn va vous expliquer.
Pourquoi les entreprises décident-elles de faire le reshoring ?
D’abord, l’avantage financier de produire à l’étranger n’est plus aussi intéressant qu’avant. Les salaires augmentent dans ces pays, et quand on ajoute les problèmes de qualité, les difficultés de communication et le manque de transparence, l’addition finale peut être plus salée que prévu ! Par exemple, les États-Unis prévoient d’investir 100 milliards de dollars pour faire revenir leurs industries de Chine.
C’est comme si vous aviez décidé de faire fabriquer vos gâteaux dans un pays lointain pour économiser de l’argent, mais que vous vous rendiez compte que :
- La qualité n’est pas toujours au rendez-vous
- Il est difficile de communiquer avec les équipes sur place
- Les délais sont plus longs que prévu
- Au final, vous ne faites pas vraiment d’économies
La leçon à retenir ? Si une entreprise veut délocaliser sa production, elle doit très bien s’y préparer. C’est comme pour un déménagement : si vous ne planifiez pas bien les choses, ça risque de mal se passer. Il faut repenser toute l’organisation, mettre en place de nouvelles façons de travailler, et ne pas se précipiter vers les pays les moins chers sans réflexion préalable.