Le monde numérique🌐 est en constante évolution📈, y compris le développement web. De ce fait, les entreprises, les agences web et les développeurs doivent toujours suivre les avancées informatiques💻 pour être à la pointe de la technologie et rester sur le marché.

Face à la croissance et l’amélioration des langages de programmation, l’intelligence artificielle et les frameworks, la demande des clients ne cesse d’évoluer, ce qui représente un défi pour le métier de développeur👩‍💻. Et comment créer des sites web en accord avec les tendances actuelles ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous donner le guide complet pour rester à la pointe de la technologie web.

Qu’est-ce que le développement web ?

Développement web
Quelques éléments incontournable du développement web

Le développement web désigne le processus de la conception de sites internet💻 et d’application web pour les PC et les mobiles📱 sur internet au moyen des langages informatiques. De ce fait, son mécanisme se repose sur l’utilisation des langages, des cms et des frameworks, comme Html, css, Javascript, php, symfony, java, python, wordpress et bien d’autres.

Le développement web englobe alors la création de site💻, d’applications web, le web mobile📱, la création de contenu📰, l’élaboration des scripts, le système d’hébergement web et la sécurité🔐. Selon l’exigence des clients et du projet web, un développeur web ou une agence web est en charge de créer ou de faire fonctionner un site web via aux codages informatiques.

Quels sont les types de développement web ?

Les métiers de développeur web
Les métiers de développeur web

Le développeur peut aller de la création d’un simple site vitrine à un site e-commerce avec plusieurs pages web📰 ou des applications de réseaux sociaux responsive. De ce fait, le développement web est un secteur très large qui comprend 5 principaux types :

  • Le développeur front end: il s’agit de la partie visible👁‍ du site web auquel les internautes interagissent ;
  • Le développeur back end: c’est la partie invisible ou de l’arrière-plan qui comprend les bases de données💾, les codages pour l’exécution des tâches et des fonctionnalités comme l’authentification des clients…;
  • Le développeur full stack: c’est la combinaison des deux parties, le programmeur qui le maitrise la partie front-end et back-end en même temps.
  • Le développeur mobile: cette partie s’applique aux applications mobiles web📱 qui ont à peu près le même fonctionnement que les autres types, mais avec le responsive design ;
  • Le web designer: le design UX/UI (expérience utilisateur et interface utilisateur) est devenu si important pour le web, qu’il existe maintenant des développeurs web spécialisés dans cette domaine. Il gère aussi le référencement SEO et la conception graphique.

Quels sont les langages et les frameworks les plus demandés ?

Langages de programmation
Les langages de programmation

Actuellement, le développeur web👨‍💻 doit bien choisir un langage de programmation ou un framework pour s’adapter aux besoins du client qui évoluent de jour en jour en parallèle avec le développement informatique. En effet, ces outils doivent répondre à plusieurs critères, comme la performance, le niveau de sécurité🔒, la popularité ou la comptabilité. DigitalUnicorn vous présente les langages et les frameworks les plus célèbres et les plus utilisés :

  • JavaScript : ce langage, destiné pour les interfaces web, est le numéro pour le développement web pour le front-end. Mais, il peut aussi être utilisé sur le back-end grâce à Node.js. Et avec TypeScript, le framework de JavaScript, il devient encore plus amélioré ;
  • Java: ce vieux langage allie la robustesse, la fiabilité et la compatibilité. En effet, il est l’un des plus utilisés dans le développement web et peut s’adapter à toutes les demandes grâce à son framework Spring qui peut concevoir des applications évolutives📈 ;
  • Python : il est très apprécié par les développeurs full stack, car c’est moderne, simple, flexible et polyvalente. Et avec Django, Python dispose des fonctionnalités🛠 très complètes pour le développement web ;
  • React: un framework développé par Facebook conçu pour l’interface utilisateur qui est très facile à utiliser ;
  • Angular: c’est un framework de Google pour faire des sites web monopage📑 qui maintenant l’une des tendances du moment.

Le Progressive Web Apps : la tendance de ces dernières années

Progessive Web app
Les caractéristiques de la Progressive Web App

Le Progressive Web Apps ou PWA est une technologie qui combine une application web et mobile ou application native. Cela permet aux développeurs web de créer un site web💻 qui est sous forme d’application mobile.

Pour une application mobile📱, l’utilisateur doit encore le trouver sur un store, puis le télécharger et enfin l’installer pour l’utiliser. Selon les études, à chaque étape de ce processus, une application va perdre près de 20% de ses utilisateurs👩‍👩‍👧‍👧. Or, un PWA permet aux utilisateurs de l’utiliser directement sans passer par le téléchargement et l’installation qui, est en passant, sont toujours disponible. C’est pourquoi le PWA gagne en popularité.

Voici aussi quelques avantages de choisir le développement web d’un PWA :

  • Un accès et une installation directe et rapide sans dépendre des stores ;
  • Continue d’être fonctionnel même en hors-ligne ;
  • Le développement d’un PWA est le même que le développement web standard (utilisation de HTML, css, JavaScript…). En effet, le développement d’une application native nécessite l’utilisation des langages et des plateformes spéciales ;
  • Performance accrue✔ pour la vitesse de chargement.