Comment être créatif ? Pour Edward de Bono, célèbre expert en créativité, c’est simplement trouver des solutions là où on ne les attend pas. Dans les années 60, il développe une idée intéressante : la « pensée latérale ». Son principe ? Au lieu de résoudre un problème étape par étape de façon logique (la pensée « verticale »), il propose de laisser libre cours à notre imagination, même si nos idées semblent farfelues au départ. Car selon lui, ces idées un peu folles peuvent nous mener à des solutions innovantes et tout à fait réalisables !

Pour mettre en oeuvre la pensée latérale, une règle essentielle: protéger les idées nouvelles de la critique immédiate

Voici une méthode concrète pour mettre en pratique la pensée latérale dans votre organisation : la technique des 6 chapeaux. Lors d’une réunion de brainstorming, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou encourager l’innovation, demandez à tous les participants de se coiffer à tour de rôle avec un chapeau d’une couleur spécifique, chaque couleur correspondant à une personnalité différente :

    • Blanc, information : Ne considérer que l’information factuelle disponible, quels sont les faits ?
    • Rouge, émotions : réactions instinctives, expressions des émotions, sans justifications
    • Noir, jugement négatif : raisonnement logique, pour identifier les failles ou les obstacles
    • Jaune, jugement positif : raisonnement logique, pour identifier les bénéfices, chercher l’harmonie
    • Vert, créativité : affirmations provocatrices, déterminer ou va chaque pensée
    • Bleu, penser : réflexion sur la pensée

Cette méthode peut être mise en oeuvre lors d’une réunion de brainstorming, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou encourager l’innovation. Voici comment cela se passe concrètement : l’animateur de la réunion prévoit à l’avance dans quel ordre seront mis les chapeaux, puis lorsque la réunion démarre, tous les participants revêtent un chapeau de la même couleur. Les personnes échangent leurs idées, puis changent tous de chapeau au même moment, ce qui permet à tous d’adopter le même mode de pensée, d’être sur la même longueur d’onde au même moment. Cette méthode protège les nouvelles idées de la critique immédiate, et permet de centrer le débat sur les idées plutôt que sur l’argumentation.

Le concept de lateral thiking a été expérimenté par les grandes entreprises suivantes : Coca-Cola, Ericsson, Pfizer, Wallmart.

Robert Weisberg, professeur en psychologie et expert de la créativité, considère que le concept de pensée latérale est inutile pour la créativité.
Le professeur Weisberg a étudié de nombreux rapports scientifiques sur des découvertes majeures de notre aire (Darwin et ses notes sur la théorie de l’évolution, le rapport de Watson sur sa découverte de la structure de l’ADN, les croquis de plusieurs toiles célèbres de Picasso, les notes d’Edison sur l’invention du kinetoscope, Mozart, Beethoven, …) et n’a identifié dans aucun de ces documents des preuves d’une démarche de pensée latérale.

Il affirme que le processus de créativité est une pensée logique, une suite d’essais, d’erreurs et de réflexions, impliquant tous des mécanismes de pensée classiques. Pour lui, la clé de la créativité est dans l’expertise, le connaissance et l’expérience.