Le référencement naturel SEO est, depuis longtemps, la solution la plus efficace pour améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web ou d’une application dans les résultats de recherche. De ce fait, il faut comprendre ce que Google recherche et valorise pour des résultats optimaux, l’objectif idéal de tous les sites web.
Et dans cette optique, E-A-T ou E-E-A-T ou Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness ou expert, autorité et confiances sont un concept essentiel de Google qu’il faut maîtriser. Ce sont des critères pour évaluer la pertinence et la qualité d’une page web. Et quels sont ces critères ? Dans cet article, DigitalUnicorn, va vous expliquer ce qu’est E-E-A-T.
Qu’est-ce que le E-A-T ?

L’E-A-T ou Expertise Authoritativeness and Trustworthiness fait partie des essentielles de la recherche Google ou Search Quality Evaluator Guidelines. Ce sont des critères à prendre en compte qui servent à évaluer et juger la qualité d’un site web.
Il figure parmi les directives à respecter dans le référencement SEO et dispose d’une grande influence sur vos contenus web, sur la manière de l’évaluation des algorithmes de Google et sur sa position pour les internautes.
Expertise : maîtriser son sujet
Le premier critère est l’expérience et l’expertise, qui consiste à connaître l’expérience de l’auteur sur le sujet traité. En d’autres termes, l’algorithme vérifie si les informations sur les contenus sont exactes, pertinentes et utiles pour les internautes. L’auteur ne doit pas alors être forcément un diplômé, mais il doit avoir une connaissance approfondie sur le sujet pour une efficacité optimale de son article.
Pour être bien positionné, le site web doit disposer des informations nécessaires pour répondre aux besoins de ses publics cibles. Cela nécessite alors un niveau d’expertise avancé pour la pratique d’un secteur spécifique afin d’accompagner les internautes dans leurs besoins ou leur problème. DigitalUnicorn vous donne alors 3 conseils pour respecter cette première directive :
- Faire des contenus avancés et détaillés ;
- Vérifier la véracité des sources utilisées ;
- Rédiger un article avec un style clair et professionnel.
Authority : établir sa crédibilité
L’autohority ou l’autorité se définit par être un expert reconnu ainsi que son article, ses services et ses informations. De ce fait, l’autorité se réfère alors à la reconnaissance des autres experts dans le domaine. Il se traduit alors par des mentions, des liens ou des références de votre site provenant des autres sites web fiables.
Bien que les liens soient importants, il ne faut pas négliger les mentions, pas seulement des autres sites, mais aussi d’autres médias, comme des chaînes, des réseaux sociaux et bien d’autres. Pour ce faire :
- Être actif sur les plateformes en ligne et réseaux sociaux (organiser des concours, des événements, des jeux…) ;
- Créer un profil complet sur votre site et sur vos autres plateformes.
- Optimiser votre référencement SEO pour plus de visibilité et pour monter en positionnement.
Trustworthiness : construire la confiance
Trustworthiness ou la confiance ou la fiabilité est l’élément le plus important de l’E-A-T qui permet à l’utilisateur d’être assuré en entrant dans votre site. Vous devez alors être transparent, persuasif, loyal pour être digne de confiance. Google valorise énormément les sites avec des données personnelles et financières. Utilisé :
- Le protocole HTTPS ;
- Afficher la politique de confidentialité, les mentions légales et les conditions générales ;
- Créer un support client pour que les clients vous contactent plus facilement.
Votre site peine à monter sur le classement des moteurs de recherche même avec des efforts ? Avec L’E-A-T, notre agence DigitalUnicorn peut vous aider à améliorer votre visibilité et votre notoriété grâce notre expérience et notre expertise.
Pourquoi l’E-A-T est-il important pour le référencement ?
L’E-A-T fait partie des critères les plus importants du référencement SEO. Il ne s’applique pas directement sur les critères techniques, mais il représente une influence pour permettre à Google d’améliorer votre positionnement et votre autorité. Avec DigitalUnicorn, découvrez les avantages de l’E-A-T sur votre site ou votre appli :
Améliorer le classement Google
L’E-A-T permet d’améliorer grandement la qualité de votre page et de votre service grâce à ces critères qui influencent les moteurs de Google. De ce fait, vous pourrez accéder à un classement plus haut dans les moteurs de recherches grâce à la fiabilité, l’expertise et l’autorité de votre site parmi les milliers. Vous gagnerez en visibilité, grâce à des liens, des mentions, les politiques de confidentialités, la transparence….
Attire et gagne la confiance des utilisateurs
L’E-A-T vous aide aussi à augmenter le taux de trafic, de rebond, de rétention, de conversion, de fidélisation grâce à la confiance que vous procurez à vos clients et aux visiteurs. En effet, vos contenus seront professionnels et sérieux, provocant des effets sur vos clients et vos visiteurs.
Comment améliorer son E-A-T ?
Avec toutes informations, vous vous demandez alors comment améliorer l’E-A-T dans les contenus de votre site. DigitalUnicorn vous présente quelques exemples de méthode à suivre :
Démontrer son expertise : contenu de qualité, citations, etc.
La première chose à faire est de démontrer son expertise auprès de Google. Vous devez maîtriser vos sujets et vos contenus en :
- Rédigeant des articles riches avec l’ajout d’une valeur et avec des référencements solide, des statistiques, des données… ;
- Citez des sources fiables et reconnues dans vos contenus ;
- Mettez des biographies de l’auteur avec ses niveaux d’études, ses expériences et ses réalisations.
Établir son autorité : backlinks de qualité, mentions dans les médias, etc.
Avec l’expertise de l’auteur, vous devez prouver que vous êtes fiable et reconnu dans le secteur. Pour cela, votre site et vos contenus doivent être mentionnés par d’autres sites et thématiques. Mentionner aussi des sites reconnus et célèbres. Enfin, partager vos contenus sur toutes les plateformes possibles (site web, appli, réseaux sociaux, plateforme…).
Construire la confiance : mentions légales, politique de confidentialité, etc.
Renforcer votre fiabilité auprès de vos clients et des internautes en sécurisant votre site au maximum. Utilisez l’HTTPS pour la sécurisation, assurez l’affichage des mentions légales et les confidentialités ainsi que les notes et les avis des clients pour optimiser la transparence et la confiance.
Exemples concrets d’optimisation E-A-T
Maintenant, explorant la pratique de l’E-A-T sur différents types de sites web :
Cas pratique : un blog de cuisine
- Expertise : recettes de cuisine célèbre avec photo ou vidéo ;
- Autorité : faire des partenariats et obtenir des backlinks avec d’autres sites ;
- Confiance : indiquer les sources des recettes, répondre aux questions….
Cas pratique : un site web de conseils juridiques
- Expertise : articles conçus par un avocat ou un juriste ;
- Autorité : faire des partenariats avec des institutions, citez des médias spéciaux… ;
- Confiance : certificat SSL, mentions légales….
Cas pratique : une boutique en ligne
- Expertise : fiche produit, guide, conseil, recommandation… ;
- Autorité : collaboration avec des sites et des marques reconnues ;
- Confiance : avis et commentaire des clients, sécurité de paiement….
Outils et ressources pour améliorer son E-A-T
Pour voir les résultats de l’application de l’E-A-T sur votre site, voici quelques exemples à suivre :
- Audit de site web : pour savoir les points faibles de votre site avec Google Search Console, Semrush, Ahref… ;
- Analyse de backlinks : pour savoir si vos liens entrants sont performants ou pas avec Ahref ou Majestic ;
- Outils de surveillance de la réputation en ligne : pour assurer la sécurité de votre site avec Google Alerts, BrandMentions….
Contactez-nous en demandant un devis pour votre projet d’amélioration de visibilité et de notoriété de votre site web. Notre agence web DigitalUnicorn vous donne la garantie de la réussite et la montée de votre site sur son positionnement.