De nos jours, créer une application de livraison est devenu une nécessité pour toute entreprise qui souhaite étendre son activité. En effet, depuis la pandémie et grâce à l’évolution technologique, les services de livraison ont connu une véritable hausse de près de 12% en 2024 en Europe.

De ce fait, ce type de projet devrait être rentable, lucratif et pertinent. De plus, une application de livraison présente de nombreux avantages pour votre entreprise et vos clients. Dans cet article, DigitalUnicorn va vous à développer une application pour livraison étape par étape.

Pourquoi créer une application de livraison ?

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Les avantages d’une application de livraison

Dans un monde de plus en plus connecté, créér une application de livraison ne peut être que bénéfique pour votre entreprise et vos utilisateurs. Elle offre plusieurs avantages stratégiques pour un développement garanti de votre activité. DigitalUnicorn vous les présente :

Augmentez votre visibilité et votre portée

D’abord, une application mobile et web de livraison pour votre entreprise permet aux utilisateurs de voir et d’accéder plus facilement et plus rapidement à vos services sur leurs écrans.

En d’autres termes, une application de livraison augmente et améliore votre visibilité auprès des internautes avec lesquelles ils peuvent voir vos services, les offres spéciales et tout ce qui concerne l’activité de votre entreprise. Vous pouvez alors atteindre des publics et des zones plus larges.

Fidélisez votre clientèle et développez votre chiffre d’affaires

Avec une application de livraison, vous pouvez toujours garder vos plus fidèles clients grâce à la livraison, qu’ils soient à leur domicile, à leur lieu de travail ou bien d’autres. En effet, vous pouvez atteindre vos clients grâce à la livraison, vos services et vos produits restent alors toujours accessibles pour vos clients. 

Vous pouvez proposer aussi des offres et des réductions sur votre application de livraison pour vos clients pour rester à proximité avec eux en tout temps et répondre à leurs besoins. Cela peut beaucoup aider au développement de votre entreprise.

Optimisez la gestion de vos commandes et livraisons

Une plateforme en ligne pour la livraison vous permet aussi d’améliorer le processus de commande sans passer par les appels. En effet, une application mobile et web vous permet de suivre les commandes et les livraisons en temps réel, de faciliter le paiement (en ligne), de vérifier les historiques des commandes et des livraisons, ce qui améliore le travail de votre équipe.

Différenciez-vous de la concurrence

Aujourd’hui, le marché peut être saturé et des concurrents de plus en plus nombreux et de plus en plus féroces, avoir un service de livraison en ligne, est un excellent atout pour se démarquer des autres.

C’est aussi un avantage de plus pour vos clients qui vont bénéficier d’une expérience utilisateur améliorée qui suit l’évolution technologique. De ce fait, une application de livraison représente une valeur sure et unique pour votre entreprise qui s’adapte aux tendances du marché et renforce votre marque auprès des utilisateurs.

Vous voulez créer une application de livraison pour votre entreprise ? Vous pouvez faire appel à notre agence web DigitalUnicorn pour vous accompagner dans votre projet avec notre équipe compétente et expérimenté. votre app de livraison est entre de bonne main, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

Étapes pour créer votre application de livraison

Les étapes de création d’une application de livraison
Les étapes de création d’une application de livraison

Rentrant maintenant dans les étapes à suivre pour créer une application de livraison pour votre entreprise. Cela implique une étude approfondie du concept de votre projet d’application, du public cible, des fonctionnalités, des stacks technologiques et bien d’autres. DigitalUnicorn vous les présente une à une :

1. Définissez votre concept et votre public cible

Avant de procéder au développement de votre application pour livraison, vous devez définir des bases et des stratégies pour garantir son succès auprès de vos utilisateurs. Vous pouvez voir les applications pour livraison les plus célèbres, comme Uber eats ou Deliveroo.

Quel type de livraison proposez-vous ? (Nourriture, courses, colis…)

Il existe quelques différents types de livraison selon l’activité de votre entreprise (restaurant, boutique, supermarché…) ou selon si vous voulez être une entreprise de livraison (qui livre une prestation de livraison).

Dans ce cas, vos services doivent s’adapter aux types de livraison que vous avez choisis, car ils ont chacun leur contrainte et leur caractéristique, les voici :

  • Colis : service de transport de produit (appareil, meuble…),
  • Nourriture: restaurant, Fast-food… ;
  • Course : produit de supermarché, épicerie… ;
  • Autres produits : fleur, vêtement, smartphone…

Par exemple, pour la nourriture, vous avez besoin d’un sac isotherme pour les livraisons et un moyen de livraison rapide.

Quel est votre marché cible ? (Géographique, type de clients…)

Pour acquérir le plus d’utilisateurs le plus rapidement possible, vous devez identifier votre public cible. Le but étant d’atteindre les publics rapidement, délimiter votre zone géographique et votre type d’utilisateur dans un premier temps, puis, développer peu à peu au fur et à mesure que votre application évolue.

Votre public cible peut être des étudiants, des particuliers, des entreprises des personnes âgées, etc. Ce choix va influencer tout l’aspect de votre application, comme les fonctionnalités, le design, le ton de communication. Vous devez aussi prendre en compte leur comportement d’achats (préférence de paiement, délai d’attente…).

Quel est votre modèle économique ? (Commission, abonnement, livraison à prix fixe…)

Pour rendre votre application pour livraison rentable, regarder et étudier ceux des autres applications de livraison. Votre application doit alors avoir le modèle économique idéal pour générer des revenus tout en satisfaisant vos utilisateurs, il existe quelque choix dont :

  • Un abonnement mensuel à un compte pro avec des options inédites (client spécial) ;
  • Une commission sur chaque commande et livraison effectuée (environ 5 à 20%) ;
  • Intégrer des publicités et faire des sponsorisations ;
  • Appliquer des frais de livraison.

2. Choisissez les fonctionnalités essentielles de votre application

Pour créer une application de livraison, l’intégration des fonctionnalités est indispensable, pour ce cas, les fonctionnalités se divisent en 3 parties, pour les clients, pour les livreurs et pour les administrateurs.

Pour les clients:

Les clients doivent atteindre rapidement leur objectif (commander de la nourriture, des produits…) dans les applications de livraison grâce à des fonctionnalités efficaces telles que :

  • Inscription et connexion facile et rapide: via à un numéro de téléphone, un mail ou un compte réseau social ;
  • Recherche avancée et filtrage: rechercher des produits ou des nourritures par mots, par catégorie, par zone géographique… ;
  • Panier d’achats : pour de multiples achats en un paiement ;
  • Options de paiement sécurisé : CB, Stripe, Paypal, mobile money ;
  • Suivi en temps réel des livraisons: estimation d’arriver du livreur, localisation GPS ;
  • Notification push: pour la confirmation des commandes ou de livraison ;
  • Système de notation et d’avis: pour laisser les utilisateurs, mettre des avis et des notes sur votre app, utile pour une amélioration constante.

Pour les livreurs:

Les étapes pour la confirmation d’une livraison doivent être rapides et faciles pour les livreurs pour une livraison efficace et pour la satisfaction des utilisateurs :

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  • Gestion des commandes et des trajets: pour vérifier les commandes présentes et les trajets à effectuer ;
  • Système de navigation intégré: intégration d’un GPS pour un trajet optimisé ;
  • Communication avec les clients: un système de message intégré pour mettre en relation les livreurs et les clients ;
  • Paiement sécurisé des courses: rémunération après chaque livraison.

Pour l’administrateur:

Vous devez gérer les activités de livraisons dans la côte back-office comme toutes les applications :

  • Tableau de bord de gestion des commandes;
  • Suivi des livreurs en temps réel: de chaque commande et de chaque livraison ;
  • Gestion des stocks et des produits: modification des articles et des services ;
  • Analyses et statistiques: pour suivre les performances de votre application (commande journalière et mensuel, les personnes et les zones les plus actives…).

3. Concevez l’interface utilisateur (UX/UI) de votre application

Le design UI/UX (interface et expérience utilisateur) est votre moyen de communication avec votre client, il reflète l’âme de votre application. En effet, toutes les applications couronnées de succès ont toutes un design UI/UI optimisé offrant une expérience optimale pour leur utilisateur.

N’oubliez pas, un client frustré à cause d’un navigation difficile est un client perdu à tout jamais. Un design optimal vous permet de convertir rapidement les clients potentiels et d’attirer de nouveaux utilisateurs. Voici les règles à suivre :

  • Simplicité et ergonomie: une navigation simple facile à utiliser ;
  • Design attrayant et cohérent avec votre marque: une interface aérée, épurée, moderne avec des couleurs, des icônes et des éléments graphiques avec votre image ;
  • Navigation intuitive: des icônes facilement reconnaissables, un accès facile et simple aux fonctionnalités, l’objectif sont d’aider les utilisateurs à naviguer sans réfléchir.
  • Expérience utilisateur optimale sur différents appareils: une application responsive design s’adaptant au site et au mobile.

4. Développez votre application

Après le développement du design, procéder maintenant au développement technique de votre application pour la livraison à la demande. Le choix de la solution de développement dépend de vos besoins, de votre budget, de votre temps disponible et bien d’autres.

Choisissez une solution de développement adaptée à vos besoins et budget:

Vous avez quelques choix à votre disposition pour le développement de votre application, comme le type de stack, le type d’applications ou le temps de développement. Vous pouvez opter pour des apps natives, des apps multiplateformes ou le développement no-code.

Développement sur mesure (coût plus élevé, fonctionnalités personnalisées)

Le développement sur mesure est la solution idéale pour une application évolutive à long terme qui peut répondre à 100% de vos besoins spécifiques avec une intégration facile des fonctionnalités comme le ERP ou CRM. Cette option vous permet de vous différencier de vos concurrents de manière plus facile et plus simple.

Cependant, le coût peut être très élevé, surtout pour une application de type livraison de ce genre, de plus, le temps de développement sera plus long nécessitant un développeur très expérimenté.

Plateforme de développement low-code/no-code (coût plus abordable, fonctionnalités limitées)

Le développement low-code présente plusieurs avantages dont un délai d’exécution très rapide, un coût très abordable avec un lancement rapide permettant de voir les résultats et les performances des services. Néanmoins, les performances sont un peu limitées avec moins de flexibilité pour l’intégration des fonctionnalités. Mais c’est un bon départ pour une startup ou des restaurants locaux.

Application mobile prête à l’emploi (coût le plus faible, fonctionnalités basiques)

Les applications mobiles prêtes à l’emploi sont un choix intelligent pour profiter d’une application déjà développée, avec un coût très bas et une maintenance gérée par les fournisseurs. Toutefois, l’app n’est pas personnalisable et n’est pas évolutive, c’est l’idéal pour tester votre projet, il faut quand même le changer si votre service marche bien et si vous avez le bon budget.

5. Testez votre application avant le lancement

Si vous voulez que votre application avec un service de livraison réussisse, vous devez assurer sa fiabilité et sa performance en faisant des différents types de tests, les voici :

  • Testez les fonctionnalités principales: Inscription, connexion, commande, réservation, recherche, message, notification push, suivi de la livraison… ;
  • Recherchez les bugs et les erreurs: les bugs peuvent gâcher l’expérience utilisateur, assurez-vous  de les corriger avec des outils, comme Testflight, Firebase… ;
  • Recueillez les retours des utilisateurs: recruter un petit groupe d’utilisateur pour tester votre application pour livraison en temps réel afin que vous recueilliez des feed-back qui vous permettent d’améliorer votre application.

6. Lancez votre application et faites-la connaître

Après les tests, la fiabilité de votre application pour livraison est maintenant assurée, la prochaine étape consiste à le lancer et d’appliquer des stratégies de marketing digital pour le faire connaître comme le fait toutes les applications.

  • Marketing digital pour site et pour application sur android et ios : sur les réseaux sociaux, les emails et publicités en ligne pour augmenter le nombre de téléchargements et booster vos ventes ;
  • Relations publiques et partenariats: faites des partenariats avec d’autres applications, des restaurants, des sites web, votre plus fidèle client… ;
  • Optimisation du référencement applicatif (ASO): adopter des stratégies pour le SEO et ASO pour votre site web et votre application pour gagner en visibilité sur les stores et sur les moteurs de recherche.

Les coûts de développement d’une application de livraison

Les facteurs Coût de développement d’une application de livraison
Les facteurs à prendre en compte pour détérminer le coût de développement d’une application de livraison

Créer une application de livraison implique des coûts qui varient en fonction du type d’applications, de ses fonctionnalités, de la plateforme, et du type de main-d’œuvre que vous avez choisi. DigitalUnicorn vous présente les facteurs influençant le coût:

1. Complexité des fonctionnalités

Le coût de développement dépend du nombre et du type de fonctionnalité intégré dans l’app de livraison. Il existe les fonctionnalités basiques, les avancées et les supplémentaires. Cela dépend de vos besoins, de vos objectifs et de vos publics cibles.

2. Plateforme de développement choisie

Le choix de la plateforme aura un impact direct sur le prix de développement de votre appli pour livraison à la demande. Le développement natif pour android et ios est le plus performant, mais aussi le plus cher et plus long à développer, pour les applications de livraison de grande envergure. Le développement multiplateforme a une performance correcte, plus rapide à développeur et reste moins cher, idéal pour la livraison locale, livraison de nourriture mais peut s’adapter pour tous types d’applications.

3. Coût de la main-d’œuvre

Le prix de la main-d’œuvre pour votre application pour livraison dépend du prestataire de service. Vous avez plusieurs options dont :

  • Recrutement de développeur interne : vous avez besoin de ressources matérielles ;
  • Freelance : vous payer à l’heure ;
  • Agence web : vous deviendrez leur client en externalisant votre travail, idéal pour économiser et pour gagner du temps.

Généralement, nous vous conseillons de faire appel à une agence digitale, comme DigitalUnicorn pour réaliser votre projet d’appli de livraison à la demande. Vous pouvez déjà demander un premier devis pour le développement de l’application.. En tant que notre client, vous pouvez nous faire confiance pour assurer la réussite de votre projet.

Question FAQ

Combien de temps faut-il pour développer une application de livraison ?
Le délai dépend de la complexité de votre application (livraison locale, livraison de nourriture, livraison nationale). Pour les applications simples, cela peut prendre 1 à 3 mois. Pour des applications de livraison plus avancé avec des fonctionnalités personnalisées, comptez entre 4 et 8 mois.

Est-ce que je peux personnaliser complètement mon application ?
Si vous optez pour un développement sur mesure alors c’est possible, tout peut être adapté à votre image de marque : logo, couleurs, interface, fonctionnalités… les applications prête à l’emploi sont une solution extraordinaire, mais elles sont plus limitées mais rapides à mettre en place.

Quel budget prévoir pour créer une application de livraison ?
Le budget dépend des fonctionnalités, des plateformes (Android, iOS) et du type de développement (sur mesure, natif, no-code…). Le coût de développement d’applications de livraison peut varier de 10 000 € à plus de 100 000 € selon l’envergure du projet.

Mon application sera-t-elle compatible avec tous les téléphones ?
Les applications de livraison, comme Uber eats ou déliveroo marchent très bien avec n’importe quelles smartphones, donc c’est la norme à suivre. Il est important de tester sur plusieurs appareils avant le lancement pour assurer une compatibilité optimale.