En 2025, face à l’explosion des concurrents sur le web💻, la stratégie marketing est devenue un pilier fondamental pour la croissance des entreprises dans leur transformation digitale. En effet, le marketing digital permet d’assurer la visibilité👁‍ de votre site, la communication avec les clients, d’augmenter le taux de trafic et du taux de conversion.

Alors qu’est-ce que la stratégie de marketing ? Pour pouvoir atteindre ses objectifs, notre agence web DigitalUnicorn va vous aider à établir une stratégie de marketing solide et efficace pour répondre aux besoins des internautes dans ce guide complet📓, que vous soyez un débutant ou un expérimenté.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing sur le web ?

L'importance de la stratégie marketing
L’importance de la stratégie marketing

Une stratégie marketing sur le web💻 est l’établissement d’un plan d’action pour permettre aux entreprises (B2B, B2C) d’atteindre leur objectif marketing et commercial, que ce soit à court ou à long terme. Une bonne stratégie vous permet de développer votre notoriété, de connaître vos cibles🎯, d’améliorer votre positionnement, de générer des prospects et de les convertir, de fidéliser les clients et de répondre à leurs besoins.

Une stratégie digitale efficace vous permet alors d’atteindre vos objectifs plus facilement et plus rapidement avec plus de stabilisation au niveau de votre travail. En effet, sans un plan marketing concret, des erreurs stratégiques et financières peuvent vous coûter du temps⏱, des efforts et de l’argent💶 avec des faiblesses à compenser.

Le meilleur moyen d’élaborer une stratégie de marketing garantie et efficace pour votre entreprise est d’appeler une agence web, comme DigitalUnicorn qui dispose l’expertise, les ressources et l’expérience requises pour vous accompagner durant votre projet💼.

Les piliers d’une stratégie marketing digitale efficace en 2025

digital marketing
digital marketing

Une stratégie marketing sur le web💻 utilise, bien évidemment, les sites internet et les réseaux sociaux pour la stratégie de communication avec les internautes et la promotion des produits/services, ce sont, donc, les canaux principaux bien qu’il y en a d’autres. DigitalUnicorn vous présente alors les éléments (outils marketing) principaux à prendre en compte pour définir une stratégie marketing :

La stratégie de contenu 

La création et le partage de contenu📰 sont très importants pour informer, engager et attirer les nouveaux clients et les internautes. Ces derniers veulent trouver des réponses à leurs recherches, à vous de les orienter clairement vers vos produits/services, surtout si vous avez un site e-commerce💻. En effet, 70% du parcours d’achat se fait par internet, de ce fait, les clients potentiels veulent être informés et convaincus avant de prendre des décisions. À vous de les attirer grâce à votre marketing de contenu.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement SEO permet d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche🔎 comme Google ou Bing.  Il doit être inclus dans les contenus et dans le design lui-même pour optimiser votre site dans les résultats de recherche. Pour cela, rechercher des mots-clés pertinents et stratégiques, optimiser les balises et intégrer des liens externes et internes.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA se définit par la diffusion des publicités payantes💰 sous forme d’annonces dans les pages de résultat des moteurs de recherche placés sur le côté ou sur le dessus. Il permet d’augmenter la visibilité👁‍ des sites grâce à l’achat des mots-clés pertinents.

Les KPI 

Les KPI ou clé d’indicateur de performance📈 vous permet de suivre l’efficacité de vos stratégies marketing grâce aux taux de trafic, de rebond et de conversion. Entre autres, vous pouvez voir quels aspects améliorer pour optimiser la performance de votre site.

Les canaux de communication et de promotion 

Les canaux de marketing indiquent les plateformes que vous pouvez déployer et appliquer vos actions marketing comme les contenus SEO (site web), les moteurs de recherch🔎 (SEA : Google Ads…), les médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter X…), l’emailing, les SMS et bien d’autres.

Le CRO (optimisation du taux de conversion)

Le CRO est déterminé par la mise en place de différentes techniques pour améliorer spécialement le taux de conversion📈 des visiteurs qui passe par votre site. Cela peut être l’optimisation du design web UX/UI (interface et expérience utilisateur) ou utiliser l’IA pour l’automation de certaines tâches du webmarketing.

Les étapes clés pour bien définir une stratégie marketing efficace sur le web

étapes à suivre pour une stratégie marketing efficace
étapes à suivre pour une stratégie marketing efficace

Maintenant que vous savez les éléments indispensables pour votre stratégie marketing, vous devez maintenant suivre des étapes claires et précises pour mettre en place des plans d’actions cohérentes et efficaces. DigitalUnicorn vous les présente un à un :

Faire une étude de marché

Chaque année, la tendance marketing et les préférences des internautes sur le web💻 évoluent, de ce fait, vous devez vous adapter et les suivre pour rester dans la concurrence. Voici quelques exemples :

  • L’ascension des formats vidéo🎬 : Les internautes, surtout les jeunes, privilégient les contenus vidéo, plus attractifs, clairs et percutants. Alors, privilégier les vidéos pour vos contenus à partir de cette année ;
  • L’utilisation de l’Intelligence artificielle: l’IA est maintenant indispensable pour automatiser certaines tâches qui rendent votre site plus performant. Par exemple, l’assistance numérique ou le service/expérience client peuvent être améliorés par l’IA donnant une interaction plus fluide avec l’utilisateur ;
  • Le marketing conversationnel📧: les entreprises utilisent beaucoup de plateformes de messagerie pour une interaction directe avec les clients.

Définir vos objectifs et vos plans d’action marketing

Fixer des objectifs clairs et détaillés vous permet de développer une stratégie marketing cohérente et directe. En d’autres termes, ainsi, vous pouvez gagner du temps⌛ et de ne pas se perdre au fil du temps. Pour cela, appliquer l’objectif SMART pour :

  • Spécifique: ayez des objectifs spécifiques, comme augmenter les taux de conversion de 5% pour ce mois, mais non du type, il faut faire le plus de vente possible pour ce mois ;
  • Mesurable: pour mesurer votre évolution et votre efficacité, utiliser les KPI pour suivre le taux de trafic et du taux de conversion, le taux de clic, l’abondant des paniers… ;
  • Atteignable: fixer des objectifs🎯 qui sont atteignables et réalistes en fonction de vos ressources et de capacités ;
  • Pertinents : chaque objectif doit être important pour vous permettre d’avancer et d’atteindre votre objectif de l’année ;
  • Temporel: contrôler la durée pour chaque objectif afin d’être constant tout au long de l’année.

Déterminer ses cibles

Le système de marketing stratégique varie en fonction de votre audience. De ce fait, vous devrez établir une analyse avant d’entreprendre vos plans d’action. Cela vous permet de comprendre les comportements, les préférences et les caractéristiques de vos prospects en ligne👨‍👨‍👦‍👦. Vous devrez alors connaître votre type d’audience et de les cibler spécifiquement pour les attirer et les converser vers votre site et vos produits/services. Voici les questions qu’il faut répondre afin d’établir les caractéristiques de vos cibles :

  • Leur localisation🌎 (pays, région, ville) ;
  • Leur tranche d’âge ;
  • Leur type (entreprise ou particulier ou les deux) ;
  • Leur passion, leur préférence et leur habitude ;
  • Leur métier ou leur revenu.

Avec ses connaissances entre vos mains, vous pouvez mettre en place une stratégie plus efficace pour approcher les cibles🎯 et de mieux renforcer la relation client.

Optimiser la performance de votre site web

Avant de réaliser une stratégie, pensez à rendre votre site web💻 plus performant pour donner une expérience fluide et accrocheuse à vos prospects. Voici les éléments à prendre en compte :

  • Le design UX/UIpour attirer les internautes : une interface épurée et attirant pour attirer le client à cliquer et une expérience utilisateur pour rendre la navigation plus fluide pour l’inciter à rester ;
  • Une arborescence organisée et fluide ;
  • Une vitesse de chargement rapide ;
  • Les calls to actions pour inciter les clients potentiels ;
  • Le référencement naturel;
  • Les boutons de partage ;
  • Le système de formulaire📑/abonnement.

Créer votre stratégie de contenu

La diffusion de contenu est indispensable pour une stratégie de marketing. Son rôle est défini par l’engagement, l’attirance et la fidélisation des clients. Il sert aussi à informer les internautes de tous vos produits/services ou des changements de votre site internet💻.

De plus, le contenu offre une possibilité d’améliorer le SEO pour augmenter votre visibilité en ligne. Il vous permet, aussi, de renforcer votre e-réputation et votre engagement envers vos clients. Le type de contenu varie en fonction de la plateforme et des objectifs du site et de la marque. Voici quelques exemples de contenu :

  • La création de blog🧾 pour approcher, informer, éduquer, conseiller et apprendre les lecteurs ;
  • Des contenus visuels🎬📸 (image et vidéo) pour capter l’attention des internautes ;
  • Les contenus interactifs, comme des quiz, des mini-jeux ou des sondages pour améliorer la relation client ;
  • Les webinaires ou des présentations spéciales ;
  • Les marketings par email📧 pour répondre aux questions des clients ou pour promouvoir des produits ;
  • Le storytelling pour des petites publications afin de maintenir une relation fiable et de renforcer la confiance des clients.

Appliquer votre stratégie SEO et SEA

Le SEO et le SEA sont indispensables pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, utiliser des mots-clés pertinents sur vos articles de blog et sur vos pages📰, ainsi que les backlink et les maillages. Pour le SEA, vous pouvez recourir aux Google Ads ou Adword pour assurer que votre site soit placé spécifiquement aux premières pages des résultats de recherche.

Suivre les KPI

Pour finir, vous pouvez suivre vos performances📈 au moyen des KPI grâce à des outils, comme Google Analytics et Google Search Console. De ce fait, vous pouvez suivre facilement les clés de performance de votre stratégie marketing et de la performance de votre site internet💻. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs et à établir les prochains plans d’actions. En effet, les KPI vous permettent de suivre, par exemple, le taux de trafic, le taux de conversion, le taux de clics, le temps moyen passé par un visiteur sur votre site, les pages visitées, les produits les plus vendus et bien d’autres.