De nos jours, presque tous les aspects de la gestion d’entreprise sont digitalisés pour une productivité améliorée, surtout dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Dans cette optique Lucca fait partie des références en matière d’applications RH grâce à ses modules et ses fonctionnalités avancées et spécialisées avec son ergonomie optimale.

Mais, dans une société en perpétuelle évolution en quête de meilleures solutions et de meilleurs profits, créer une application RH comme Lucca peut être une grande opportunité. Dans cet article, DigitalUnicorn va vous guider étape par étape pour concevoir une application pour les ressources humaines compétitive et performante.

Pourquoi créer une application de gestion RH ?

Les avantages d’une application RH
Les avantages d’une application RH

Créer une application de gestion RH permet de répondre aux besoins les plus demandés des entreprises, celui de gérer une masse croissante de données et de ressources concernant les employés. DigitalUnicorn vous présente les différents avantages de créer une application RH optimale pour les entreprises.

Améliorer l’efficacité des processus RH

Une application mobile ou un logiciel RH permet d’automatiser et de centraliser le processus des ressources humaines, comme la gestion des fiches de congés, des fiches de paie, des entretiens, l’intégration des nouveaux collaborateurs et de certaines tâches.

De ce fait, l’application a pour rôle de réduire les tâches manuelles répétitives, de donner un meilleur suivi des données RH et de fournir un tableau de bord réel pour les services RH. Elle permet alors d’améliorer le processus RH dans son ensemble.

Gagner du temps et réduire les coûts

Avec l’automatisation des certaines tâches de la gestion RH, l’application permet de gagner énormément du temps, tout en réduisant les coûts que cela engendre. En effet, son utilisation limitera les erreurs humaines, de diminuer les besoins de traitement en papier et de réduire le temps pour l’administration.

Améliorer la communication interne

Le processus d’automatisation sera encore plus optimisé avec un API pour la communication avec les logiciels de comptabilité et de paie. Une fonctionnalité pour la communication, l’interaction, les notifications, des feed-back, de partage de fichier et de documents, peut favoriser les échanges et faciliter le travail d’équipe.

Optimiser la gestion des talents

Une application RH est dotée d’un outil capable de repérer, de suivre et de développer des talents. Cela permet de :

  • Suivre les compétences et les certifications ;
  • Planifier des formations ;
  • Évaluer les talents et d’envoyer des retours utilisateurs.

Améliorer l’expérience collaborateur

Une application RH peut fournir une expérience utilisateur optimale aux employés et aux collaborateurs, ce qui peut améliorer la qualité du travail augmentant ainsi la productivité et l’efficacité de chacun. Votre application doit alors être intuitive, simple, ergonomique et personnalisable.

Vous pouvez faire appel à notre agence web DigitalUnicorn pour le développement de votre projet RH avec notre équipe spécialisé en développement web et mobile. Nous garantirons son succès avec notre expertise et notre expérience en répondant à vos besoins.

Lucca : Présentation et Fonctionnalités Clés

Lucca est l’une des applications/logiciels RH les plus utilisés grâce à ses nombreux avantages, services et fonctionnalités. Pour créer une application similaire, mais avec vos besoins, vos objectifs et votre public cible, vous devez au moins le connaître pour vous en inspirer. DigitalUnicorn vous le présente.

Qu’est-ce que Lucca ?

Lucca est un logiciel RH SaaS disponible sur mobile Android et IOs (sous le nom de Lucca HR) conçue pour faciliter, améliorer et automatiser la gestion administrative des ressources humaines sur tous les aspects. Créée en France, elle propose une solution efficace qui est aujourd’hui utilisée par des milliers d’entreprises grâce à ses modules.

Les modules principaux de Lucca : Socle RH, Timmi, Poplee, Pagga, Cleemy

Lucca est composé de plusieurs modules qui sont indépendants, mais interconnecté conçu pour un secteur spécifique du RH. De plus, l’application respecte bien les conformités réglementaires pour une sécurité des données garantie. Chaque entreprise peut donc choisir les modules qui leur conviennent selon leurs besoins. Les voici : 

Socle RH : La gestion centralisée des données collaborateur

Le socle RH est la base de l’application Lucca qui contient toutes les fonctionnalités essentielles en centralisant les informations administratives et contractuelles des collaborateurs. Voici ses fonctions :

  • Coordonner les dates d’entrées des employés, les types de contrat, son statut… ;
  • Créer des documents RH, comme les contrats, les attestations de manière automatique ;
  • Donne un accès à un historique des évolutions et de l’intégration des employés.

Timmi : Gestion des temps, absences et activités

Timmi est un module dédié à la gestion du temps de travail des employés sur différent secteur, comme la gestion de congé et des absences, le suivi du temps de présence, et la validation de temps passé sur un projet ou une tâche.

Poplee : Gestion des talents, recrutement et onboarding

Poplee est un module pour le développement de la gestion des ressources humaines dont :

  • Poplee entretien: planifier, gérer et archiver les entretiens ;
  • Poplee recrutement: gérer les candidatures ;
  • Poplee talents: gérer les compétences, les talents, les objectifs et les formations ;
  • Onboarding: gérer l’intégration et l’accompagnement personnalisé.

Pagga : Gestion de la paie et des bulletins de salaire

Pagga est le module qui gère les éléments concernant la paie et les bulletins salariaux en générant automatiquement des fiches de paie, validant les primes, les absences et les heures supplémentaires. Il peut même s’intégrer avec d’autres logiciels ou applications de paie.

Cleemy : Gestion des notes de frais et dépenses professionnelles

Cleemy permet d’automatiser les dépenses de l’entreprise et l’aide pour les remboursements avec quelques fonctionnalités comme le scan automatique, les politiques de dépenses personnalisables et les remboursements automatisés. Pour cela, le module doit avoir un accès avec un compte bancaire pour plus d’efficacité.

Quels sont les types d’applications de gestion RH ?

Avant de créer sa propre application de gestion RH comme Lucca, il est important de connaître les différents types disponibles sur le marché selon les besoins de chaque entreprise. DigitalUnicorn vous les présente :

Applications mobiles RH

Les applications RH ont pour but d’offrir une accessibilité optimale, idéale pour le télétravail ou durant les déplacements. Elle permet alors de :

  • Gérer les congés et les absences en 3 clics ;
  • Accéder aux fiches de paie et aux documents des ressources humaines ;
  • Réaliser des demandes spéciales, comme les notes de frais, des validations de projet ou de choix… ;
  • Recevoir des notifications et des alertes.

Logiciels de gestion RH en ligne (SaaS)

C’est le type le plus répandu, comme Lucca, une application RH SaaS hébergée en Cloud, accessible par navigateur, sans avoir à l’installer sur un appareil. Les utilisateurs peuvent alors accéder aux logiciels, via à internet par desktop ou par mobile. Les mises à jour, la maintenance et la sécurité sont assurées par l’éditeur. En général, il contient tous les modules de base avec des fonctionnalités avancées et un modèle d’abonnement.

Applications RH intégrées à d’autres outils (CRM, paie, etc.)

Il s’agit d’une solution avec plusieurs modules destinés à être intégrés dans des plateformes existantes pour plus d’efficacité et plus d’enrichissement au niveau des fonctionnalités. Ces applications sont aussi idéales pour unifier la plateforme de gestion d’une entreprise, en effet, elles peuvent se compléter à :

  • Des logiciels de comptabilité ;
  • Des logiciels de CRM pour une équipe commerciale;
  • Des applications de gestion de projet, de service…

Quelles fonctionnalités inclure dans votre application ?

Les 8 fonctionnalités essentielles d’une application RH
Les 8 fonctionnalités essentielles d’une application RH

Pour créer une application de RH, DigitalUnicorn vous présente les différentes fonctionnalités à prendre en compte :

Gestion des données des employés (contacts, contrats, etc.)

La gestion des données des employés est la base et le premier rôle d’une application RH, elle comprend :

  • Les dossiers des collaborateurs: informations personnelles, contact, contrats, statut, compte bancaire… ;
  • Les historiques des carrières des employés ;
  • La mise en place de l’enregistrement des documents légaux ;
  • Le suivi des changements.

Gestion des absences et des congés

La gestion des absences et des congés sont indispensables pour une entreprise, l’application doit intégrer une planification de congé, des calendriers partagés pour suivre les absences et les congés avec le solde de congé en temps réel.

Gestion des temps et des activités

Cette fonctionnalité est essentielle pour le pointage horaire des employés avec le suivi de temps par projet ou par tâche ainsi que l’export comptable ou facturable.

Recrutement et onboarding

Le recrutement de candidat fait partie de toutes les tâches d’une entreprise, une bonne application RH doit pouvoir gérer :

  • Les offres d’emploi en ligne;
  • Le pipeline des candidatures ;
  • Des outils d’entretiens en ligne ;
  • Le parcours d’intégration ;
  • Un stockage sécurisé des CV et des documents.

Gestion des performances et des évaluations

La gestion des performances est utile pour évaluer la performance de votre app en temps réel et pour obtenir les retours utilisateur pour améliorer les points faibles et le design UI/UX. Cela aussi vous permet d’avoir un bon contrôle de votre application.

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Gestion de la formation

La formation est nécessaire pour former les nouveaux candidats aux nouveaux emplois. Néanmoins, certaines entreprises n’en font pas une priorité, donc cette fonctionnalité n’est pas indispensable. Elle comprend, cependant, le plan de la formation, le suivi des inscriptions et des sessions, les certifications et les validations et le budget de la formation.

Gestion de la paie (si nécessaire)

La gestion de la paie est importante pour les grandes entreprises et les PME avec plus de 100 employés. Elle permet de saisir la variable de la paie pour créer une fiche, des calculs automatisés (des heures sup, des primes, des absences…), d’être intégré avec un autre logiciel de gestion de ressources humaines.

Communication interne

La communication interne est presque indispensable pour fluidifier et optimiser les échanges entre les collaborateurs et les employés. L’application doit avoir un type de mur d’actualité, des notifications (lors des absences, entretien validé…) et une messagerie et un forum interne avec les API websocket ou Firebase.

Tableaux de bord et reporting

Chaque administrateur doit avoir un tableau de bord pour avoir une vue analytique des indicateurs RH, des KPI personnalisés avec une possibilité d’exportation des fichiers PDF, Excel ou API. C’est pour suivre les performances de l’application, les mouvements des employés et les statistiques RH de l’entreprise.

Comment créer votre application de gestion RH ?

8 étapes pour créer une application RH
8 étapes pour créer une application RH

Maintenant, la prochaine étape est de passer au développement de l’application de gestion RH comme Lucca, DigitalUnicorn vous donne les directives à suivre :

Définir vos besoins et objectifs

D’abord, vous devez poser la base et le concept de votre projet d’application RH avant le développement en définissant vos besoins et vos objectifs. De ce fait, vous devez poser :

  • Les processus RH que vous voulez digitaliser ;
  • Les types d’entreprises que vous ciblez : TPE, PME, grande entreprise, organisation… ;
  • Vos objectifs pour l’appli: gain de temps, amélioration de l’engagement collaborateur et de la productivité de l’entreprise, protection de données….

Préparez un cahier de charge complète pour faciliter le développement pour un gain de temps optimal.

Choisir le bon type d’application (mobile, SaaS, etc.)

Ensuite, le choix du type de format de l’application doit être adapté avec vos objectifs, son usage, vos besoins et du public cible, voici les différentes les formats :

  • Mobile-first: pour prioriser les entreprises avec des employés sur terrain ou en développement ;
  • Web SaaS: pour une accessibilité universelle via aux navigateurs web et une maintenance centralisée ;
  • Solution intégrée: pour les applications ERP ou CRM.

Prioriser le format avec une structure évolutive et scalable. Mais vous pouvez aussi opter pour les 3 différents formats selon vos objectifs (atteindre un public plus large).

Sélectionner une plateforme de développement (si nécessaire)

Selon vos besoins, votre type d’application et vos ressources, vous avez 3 choix différents pour le développement de votre projet, les voici :

Développement sur mesure 

Le développement sur mesure se caractérise par l’utilisation de langage de programmation et de framework :

  • Développement web : comme Django et python, Springboot et Java ou Node.js
  • Développement mobile: Swift pour IOs, Kotlin ou Java pour Android et React.js pour le multiplateforme.

Son avantage réside dans sa performance et sa personnalisation à 100%, mais le coût et le temps de développement peuvent être élevé.

Plateformes no-code

Les applications RH conçues avec des plateformes no-code, comme Bubble, sont créées plus rapidement (en 1 jour) sans besoin de connaissance en codage. Cette solution est rapide et efficace avec un coût plus ou moins abordable.

 Néanmoins, elle représente des limites, comme des performances et des personnalisations limitées, une flexibilité moindre sur les workflows, une évolution limitée et une dépendance face à la plateforme pour la sécurité et la maintenance.

Concevoir l’interface utilisateur (UX/UI)

Un design UX/UI (interface et expérience utilisateur) réussi vous permet d’attirer et de conserver les utilisateurs et de leur inciter à payer. De ce fait, votre design doit :

  • Être intuitive, simple, moderne et facile à naviguer même pour les utilisateurs non techniques ;
  • Être responsive design s’adaptant à tous types d’appareil ;
  • Structuré, cohérente et agréable visuellement.

DigitalUnicorn vous recommande de faire des maquettes et des prototypes pour valider le design avant de l’intégrer dans l’application.

Développer les fonctionnalités

Les fonctionnalités (que nous avons déjà vue) sont le moteur de votre application. Vous devez avoir les bases pour commencer, puis intégrer les avancées. Transformez-les en modules concrets avec les technologies suivantes :

  • Back-end : gestion de donnée, sécurité, logique métier, API… ;
  • Front-end : tableau de bord, formulaire… ;
  • Base de données : PostgreSQL ou MySQL pour la relationnelle ou MongoDB pour la puissance ;
  • Authentification, RGPD, permission de rôle

Tester l’application

Les tests sont cruciaux pour assurer le bon fonctionnement de votre application avant son déploiement. Les tests fonctionnels pour tester chaque module, les tests techniques pour vérifier la sécurité, la scalabilité, la performance et le test utilisateur pour tester l’application en temps réel avec de réels utilisateurs.

Cela vous permet de collecter des retours utilisateurs pour améliorer les points faibles et de corriger les bugs et les erreurs de l’appli jusqu’à que ce qu’elle soit optimale.

Déployer et lancer l’application

Une fois le test validé et l’application optimale, vous pouvez maintenant la déployer sur le Cloud ou sur les stores. N’oubliez pas de configurer les services et les bases de données ainsi que la mise en place de la surveillance et les sauvegardes.

Former les utilisateurs et assurer le support

Une nouvelle application est toujours assez complexe pour les utilisateurs, de ce fait, vous devez créer spécialement des vidéos tutoriels, avoir un support client bien puissant et une base de documents pour les connaissances accessibles à tous.

Coûts et budget pour la création d’une application RH

Créer une application RH comme Lucca implique un financement stratégique pour un minimum de coût et un maximum de qualité. En effet, le coût dépend de plusieurs facteurs, dont la technologie de développement, les fonctionnalités à intégrer et le niveau de personnalisation.

Coût du développement sur mesure

Le développement sur mesure permet d’avoir une performance optimale et une personnalisation totale, mais c’est aussi la solution la plus coûteuse. Les fourchettes de prix varient selon le nombre de fonctionnalité, le prestataire, et la complexité technique. DigitalUnicorn vous les donne :

  • Application de base et MVP: 15.000 à 30.000 euros ;
  • Application complète et modulaire, comme Lucca: 50.000 à 150.000 euros ;
  • Application RH intégrale mobile et web et scalable: 100.000 et 300.000 euros.

Coût des solutions SaaS (abonnement mensuel ou annuel)

Les coûts des plateformes SaaS sont caractérisés par des abonnements mensuels et varient selon le nombre de fonctionnalités, le nombre d’utilisateurs et le nombre d’options. En moyenne cela coûte entre 3 à 12 euros/mois/collaborateur et 3.000 à 10.000 euros/an pour les PME avec 50 à 100 employés.

Coût de la maintenance et des mises à jour

La maintenance est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre application tout au long de son activité, voici les coûts selon les tâches à faire :

  • Correction de bugs : 300 à 1000 euros par mois ;
  • Évolutivité (ajout de fonctionalités) : 1000 à 5000 euros par mois ;
  • Hébergement Cloud : 200 à 800 euros par mois.

Avec une agence web comme DigitalUnicorn, le coût et le temps de développement de ce type d’application peuvent être réduits et optimisés. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement avec des solutions, des conseils et des recommandations.