À l’ère numérique, la digitalisation de la gestion de la relation client et commerciale (CRM) est devenue indispensable pour tous types d’entreprises, même pour les PME et les TPE. En effet, un logiciel CRM de centralisé les données et d’automatiser certaines tâches liées aux ventes et aux clients. Par exemple, l’un des outils CRM qui ont su séduire les entreprises françaises est Axonaute, grâce à son ergonomie, son coût abordable et ses fonctionnalités.

Créer une application CRM comme Axonaute pour les entreprises implique de définir ses besoins et ses objectifs, le choix technologique et les fonctionnalités à intégrer. Dans cet article, DigitalUnicorn vous montre la création d’une application CRM inspirée d’Axonaute.

Qu’est-ce qu’un CRM et pourquoi en avez-vous besoin ?

CRM
CRM

D’abord, avant d’entrer dans le développement, il serait judicieux de savoir ce qu’un un CRM et pourquoi les entreprises en ont besoin pour la gestion de leur relation client.

Définition d’un CRM

Un CRM ou Customer Relationship Management ou GRC en français est une application ou un logiciel conçu pour la gestion de la relation client avec un ensemble d’outils pour centraliser, analyser et enregistrer toutes les données relatives aux clients, aux prospects, aux ventes, aux devis, aux factures, aux tâches et aux suivis commerciaux.

En d’autres termes, un CRM permet de suivre les performances commerciales, d’automatiser des tâches, d’améliorer la collaboration entre les équipes et renforcez l’expérience et la confiance des clients avec des services personnalisés. Il est presque indispensable d’avoir un CRM pour une entreprise pour mieux s’adapter à la concurrence du marché.

Les avantages d’un CRM pour votre entreprise

Avoir une application CRM dans une entreprise permet de :

  • Centralisé des données : toutes les informations des clients, des devis, des factures, des emails, des historiques des achats et des ventes ;
  • Gagner du temps : automatisation de certaines tâches répétitives, comme les emails de relance, des rappels de rendez-vous, génération de facture… ;
  • Améliorer le taux de conversion : suivi des leads et des performances commerciales ;
  • Piloter précisément les données : tableau de bord avec des statistiques en temps réel et des prévisions de vente ;
  • Avoir une collaboration renforcée : partage optimal des informations entre les équipes commerciales, marketing et les clients ;
  • Avoir une adaptabilité optimale : avec un développement sur mesure, l’application peut s’adapter à tous les besoins des entreprises avec des ajustements.

Identifier vos besoins spécifiques en matière de CRM

Avant le développement, il est important de définir vos besoins spécifiques en matière de CRM, mais aussi l’entreprise ciblée. Celui-ci déterminera les types de fonctionnalités à intégrer ainsi que la solution technologique pour la création de l’appli.

Notons que le CRM n’est pas uniquement dédié aux ventes, il peut aussi être utilisé par les entreprises fonctionnant avec les mêmes schémas, comme la gestion de projet, le marketing et bien d’autres. Le CRM peut aider à prendre des décisions, à améliorer les points faibles et améliorez la communication entre les équipes et les employés.

Comment créer une bonne application CRM comme Axonaute ? En appelant notre agence web et mobile DigitalUnicorn pour vos projets. Nous pouvons vous accompagner sur chaque étape avec pour objectif de créer la meilleure application afin de vous aider à réussir sur le marché.

Les différentes options pour créer votre application CRM

Différence entre SaaS, sur mesure et No-code
Différence entre SaaS, sur mesure et No-code

Créer une application pour créer votre application demande une plateforme de développement efficace selon votre budget et vos besoins, DigitalUnicorn vous présente les 3 approches possibles.

Créer un CRM avec un logiciel SaaS (Software as a Service)

Un logiciel SaaS est une solution de développement sans code et prête à l’emploi, disponible en version web, voici ses avantages :

Avantages des solutions SaaS

  • Déploiement très rapide : solution en ligne, aucun code et installation requise ;
  • Maintenance incluse : le fournisseur s’occupe des mises à jour, des bugs, de la sécurité… ;
  • Coût de développement abordable : pas besoins de grands investissements, mais des abonnements mensuels ou annuels ;
  • Fonctionnalité prête à l’emploi : facturation, gestion de contact… 

 Inconvénients

Néanmoins, la solution SaaS ne convient pas à toutes les applications, voici ses inconvénients :

  • Performance un peu inférieure : par rapport aux autres solutions, la performance d’un logiciel SaaS est un peu limitée face à l’évolutivité et la scalabilité ;
  • Personnalisation très limitée : plateforme prête à l’emploi, difficile de l’adapté à des projets sur mesures ;
  • Dépendance totale à l’éditeur : pour la maintenance et le stockage de donnée ;
  • Coût à long terme : le coût de l’utilisation d’un logiciel SaaS sur plusieurs dizaines d’années peut être lourd sur l’ensemble.

Développer un CRM sur mesure

Le développement sur mesure se repose sur l’utilisation des langages de programmation et des Framework, nécessite des développeurs et des compétences techniques. Voici ses avantages, ses inconvénients et son coût.  

Avantages et inconvénients du développement sur mesure

D’abord, les avantages :

  • Performance optimale : vitesse de chargement rapide, base de données optimales… ;
  • Personnalisation 100% : possibilité de créer une application selon vos besoins et votre objectif (fonctionnalité, design…) ;
  • Intégration facile avec d’autres outils : e-commerce, comptabilité… ;
  • Contrôle total de l’aspect technique : donnée, hébergement…

Cependant, le développement sur mesure implique un coût initial très élevé avec le développement, l’hébergement, les tests, la maintenance et la sécurité. De plus, le temps de développement peut être long allant de plusieurs mois à un an.

Coût et délai estimés pour le développement d’un CRM sur mesure

Le coût de la création d’une application sur mesure dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de fonctionnalité, des modules et de sa complexité. Voici quelques fourchettes de prix à prendre en compte :

  • Une petite application CRM avec les fonctionnalités de base coûtera entre 8.000 à 20.000 euros avec un délai de 1 à 3 mois ;
  • Une application CRM avec des modules avancés entre 20.000 et 50.000 euros avec un délai de 4 à 7 mois ;
  • Une application CRM complète, comme Axonaut vaut plus de 50.000 avec un délai de 6 à 12 mois.

Utiliser une solution No-Code/Low-Code

Le développement No-code ne nécessite aucun code, mais fonctionne avec le système glissé-déposé, comme Bubble. Voici ses avantages et ses limites :

Avantages de la solution no-code

  • Développement très rapide : en quelques jours ;
  • Développement sans code : interface avec le glissé-déposé, idéal pour les débutants ;
  • Coût moins élevé : il ne nécessite pas de développeurs ;
  • Idéal pour un MVP : la meilleure solution pour petite application ou pour commencer.

Inconvénients des solutions No-Code/Low-Code

De ce fait, le développement no-code présente clairement des limites :

  • Flexibilité limitée : moins de liberté pour la personnalisation ;
  • Limité pour les fonctionnalités très complexes ;
  • Moins adapté pour les applications de grande envergure avec une vaste base de données ou des systèmes interconnectés.

Étapes clés pour créer votre application CRM

Une fois, la compréhension du concept d’un logiciel de gestion de relation client et le c

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Étapes clés pour créer votre application CRM
Étapes clés pour créer votre application CRM

hoix de la plateforme de développement définis, passons maintenant à la création de l’application CRM comme Axonaut.

Étape 1 : Définir les fonctionnalités essentielles de votre CRM

Avant d’entrer au cœur du développement d’un logiciel CRM, définissez d’abord le périmètre de votre projet CRM ainsi que vos besoins. Ce dernier déterminera le type d’application CRM et ses fonctionnalités.

Néanmoins, DigitalUnicorn vous présente les fonctionnalités de base que tout type de logiciel de gestion de relation client doit avoir, les voici :

  • Fiches clients et contacts;
  • Gestion de devis et de facture;
  • Service de suivi de tâches et de rappels ;
  • Gestion des emails ;
  • Pipeline de ventes ;
  • Statistique des performances de l’activité de l’entreprise;
  • Automatisation de certaines interactions et actions, comme les relances ;
  • Sauvegarde automatique des données et des informations;
  • Support et Service client.

Étape 2 : Concevoir un design UX/UI optimal

Le design UX/UI (interface et expérience utilisateur) est très important, car il permet d’améliorer l’efficacité de la productivité d’une équipe. Avec une interface fluide, simple, épurée et facile à naviguer, les utilisateurs peuvent facilement le maîtriser pour de meilleurs résultats.

Elles vous permettent aussi d’avoir des autres clients pour votre application CRM et de générer des revenus et des bénéfices. De ce fait, privilégier une interface simple et efficace, des menus et des icônes facilement reconnaissables, une navigation qui permet à l’utilisateur d’atteindre son objectif en quelques clics et des petites animations fluides pour les transitions entre les pages.

Étape 3 : Personnaliser votre CRM

La personnalisation d’un logiciel ou d’une application CRM est importante pour toute entreprise. Cela permet à l’entreprise d’adapter le logiciel à son image et à ses collaborateurs. Et les choix n’en manquent pas, en effet, vous devez pouvoir :

  • Ajouter des champs personnalisés;
  • Créer des vus personnaliser par équipe, par projet ou par client ;
  • Configurer des automatisations de tâche et de service: relance, devis, rappel… ;
  • Définir les rôles de chaque équipe et les droits d’accès à certains dossiers, données ou informations.

Étape 4 : Intégration avec d’autres outils

Une entreprise doit déjà utiliser des outils pour leur gestion de relation avec des clients ou des équipes. De ce fait, vous devez proposer un logiciel ou une application CRM capables de s’intégrer avec d’autres outils pour former un écosystème digital complet. Pour vous aider, DigitalUnicorn vous montre les intégrations les plus courantes chez les entreprises :

  • Google Workspace ou Microsoft 365;
  • Les outils de comptable, comme Quickbooks ;
  • Les outils de marketing, comme MailChimp ou Brevo ;
  • Des plateformes e-commerce: Shopify ou WooCommerce ;
  • Des API tierce : paiement, gestion de projet, notification push, messagerie instantanée, gestion de flux de données…

Étape 5 : Suivi des performances et amélioration continue

Le suivi des performances permet continuellement d’améliorer la qualité de votre logiciel ou votre application CRM. Voici quelques exemples :

  • Suivi des KPI’s: taux de conversion, de trafic, de rebond, délai de traitement… ;
  • Colletions des retours utilisateurs, venant d’autres entreprises clients, des collaborateurs ou des équipes ;
  • Identification des goulots d’étranglement ou les besoins d’évolution ;
  • Intégration des tableaux de bord avec des graphiques, des rapports automatisés ou des alertes sur certains éléments (projet, client, vente…).

Étape 6 : modèle de monétisation

Pour commercialiser votre CRM, la mise en place d’un modèle économique est indispensable pour générer des revenus que ce soit en logiciel SaaS ou une application sur-mesure, voici les plus abordables :

  • Abonnement mensuel ou annuel avec des versions gratuites, standard et premium ;
  • Tarification par utilisateur par mois ou par fonctionnalités utilisées ;
  • Marketplace avec des plugins spéciaux payants ;
  • License personnalisée pour entreprise.

FAQ : questions fréquentes sur la création d’une application CRM

Quel est le coût de création d’un CRM ?

Le coût de création d’un logiciel CRM dépend de la solution choisie et de la complexité de celui-ci :

  • Logiciel SaaS : entre 1 à 100 euros/mois/utilisateurs ;
  • Développement no-code : de 50 à 500 euros selon la plateforme ;
  • CRM sur mesure : de 8.000 à 100.000 euros.

Combien de temps faut-il pour créer un CRM ?

La durée de développement dépend aussi de la technologie choisie :

  • Logiciel SaaS et le no-code : entre plusieurs jours à 1 mois ;
  • Développement sur mesure : entre 4 à 12 mois pour une application complète et 1 à 3 mois pour un MVP.

Quel est le meilleur CRM pour ma petite entreprise ?

Choisir le meilleur CRM dépend de l’objectif de votre petite entreprise, voici les 3 types à connaître :

  • CRM avec une fonctionnalité de facturation tout-en-un, idéale pour les TPE, comme Axonaute ;
  • CRM simple avec les fonctionnalités de base avec des coûts abordables, comme Zoho CRM ;
  • CRM gratuit, idéal pour commencer comme Hubspot Free.

Comment créer le bon CRM ?

Pour créer l’application CRM idéale, voici les points à prendre en compte :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Personnalisation élevée ;
  • Coût à long terme ;
  • Support et service client disponibles ;
  • Sécurité et conformité RGPD ;
  • Capacité à s’intégrer avec d’autres outils de gestion.

Comment intégrer mon CRM avec mes autres outils ?

Vous devez créer un CRM avec des connecteurs natifs, des API REST avec des plateformes tierces. Ainsi, vos clients peuvent l’intégrer avec un logiciel de facture, un logiciel d’automatisation marketing et un logiciel e-commerce. Une intégration permet de centraliser les outils, de gagner du temps et d’éviter les travaux doubles.

Pour créer une application CRM réussie avec un minimum de dépense le mieux est d’appeler une agence web comme DigitalUnicorn qui peut garantir votre projet grâce à une équipe expérimentée.