Depuis quelques années, les plateformes de e-commerce sont devenues très populaires auprès du public qui a changé catégoriquement d’habitude. Parmi eux, Vinted est, certainement l’un des plus célèbres, enregistrant plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde. En effet, cette application mobile et web a révolutionné le marché de la vente d’objets d’occasion.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous lancer dans cette activité par la création d’application comme Vinted. Mais, il s’agit d’un processus complexe qui exige de la compétence et d’une étude approfondie. Dans cet article, DigitalUnicorn vous présente le plan détaillé pour créer une application comme Vinted et assurer son succès.
Qu’est-ce que l’application Vinted ?

Avant de voir les méthodes pour créer une application comme Vinted, DigitalUnicorn vous présente d’abord ses origines et sa définition pour le mieux comprendre.
Vinted est une application web et mobile C2C qui permet aux utilisateurs de vendre ou d’acheter des vêtements et des objets de seconde main. Un de ses objectifs est d’établir une économie circulaire pour favoriser l’écologie. Fondée en 2008 par deux partenaires (Mildas et Justas) à Vilnius en Lituanie, Vinted est d’abord, spécialement conçue pour vendre ses vêtements et la plupart de ses utilisateurs sont des femmes. Mais en devenant plus populaire, son domaine de vente s’étend jusqu’au sac, mobilier, chaussure, livre, jouet, appareils électroniques et bien d’autres.
Le principe de Vinted est très simple, il se repose sur la vente d’objet non désiré et sur l’achat des objets des autres utilisateurs. Les échanges sont aussi possibles dans certains cas. En 2024, l’appli est disponible dans 18 pays avec plus de 77 millions d’utilisateurs, dont 23 millions en France, le pays où elle est le plus utilisée. Selon Vinted, ses chiffres d’affaires ont atteint plus de 600 millions en 2024 avec 2,2 articles vendus chaque seconde depuis 2019.
Comprendre le fonctionnement l’application Vinted ?

Vinted est une application mobile gratuite proche des réseaux sociaux, chaque utilisateur dispose d’un dressing virtuel permettant de publier les objets et les vêtements à vendre avec la fonction de messagerie pour la conversation.
Fonctionnement de Vinted
Avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de Vinted, chaque utilisateur doit créer un compte pour être un Vinties (membre officiel de Vinted). Les utilisateurs peuvent être des vendeurs ou des acheteurs. Disponible sur desktop et sur smartphone, chaque utilisateur possède un dressing où il peut poster ses articles (en prenant ses photos) qu’il souhaite vendre en mettant son prix et ses caractéristiques.
Pour acheter un produit, un Vinties peut alors aller sur le dressing d’autres vinties pour regarder l’article qu’il lui plaît et qu’il veut acheter. Pour cela Vinted peut mettre en relation deux Vinties qui peuvent se dialoguer grâce à son système de messagerie privée pour débattre du prix. Le vendeur peut bien évidemment refuser si le prix ne lui convient pas, de même pour l’acheteur.
Cette mise en relation est basée sur la géolocalisation des deux parties. De ce fait, l’acheteur ne peut voir que les vendeurs qui se trouvent à sa proximité, c’est-à-dire, de même emplacement. Pour qu’une transaction soit effectuée, l’acheteur doit valider la réception du colis, soit par livreur ou par point de relais. Le colis doit donc avoir une étiquette indiquant le produit vendu.
Modèle économique de Vinted
Pour son moyen de paiement, Vinted propose une sorte de portefeuille virtuelle où se déroule chaque transaction. L’argent dans ce portefeuille peut être transféré dans un compte bancaire. L’utilisateur peut aussi le garder pour de futurs achats. De ce fait, une fois l’achat conclu, l’acheteur verse de l’argent sur le porte-monnaie virtuel du vendeur. Ce dernier peut le transférer vers son compte bancaire ou le garder s’il veut acheter des articles. D’autant plus que, Paypal n’est plus disponible sur Vinted depuis 2023.
Pour son modèle économique, Vinted se base sur deux types de moyen de revenu dont :
- Service payant pour l’authentification: seulement valable pour les articles de luxe. L’utilisateur doit payer environ 25 euros pour la vérification et l’authentification de leur produit par Vinted. C’est une solution pour éviter les contrefaçons.
- Commission sur les ventes: Vinted prélève 0,70 euro + 5% de montant du produit acheté. Cette technique vise à protéger les acheteurs des arnaques et des erreurs.
- Une visibilité optimisée du dressing et des articles à vendre : l’utilisateur doit payer à peu près 7 euros pour augmenter la visibilité de leur dressing et de leur produit pendant 7 jours.
Vous voulez créer une application comme Vinted ? Vous pouvez transformer votre idée en une application concrète à succès en contactant notre agence web DigitalUnicorn, expert en développement web et application mobile grâce à nos années d’expérience.
Comment créer une application comme Vinted ?
Créer une application comme Vinted nécessite une étude approfondie et une méthode structurée pour garantir sa réussite sur le marché. DigitalUnicorn vous présente chaque étape pour concevoir l’application mobile et web.
Étude de marché et l’établissement de concept
Avant tout, il est indispensable d’étudier le marché et les concurrents (Vinted, Leboncoin, Jaiio, Onceagain…) et définir son concept avant de se lancer sur le développement de l’application. Pour cela, déterminer ses caractéristiques, son design, ses points forts et ses points faibles.
À partir de ces données, vous pouvez maintenant déterminer le concept général de votre application, comme le secteur de votre marketplace (vêtement, smartphone, chaussure,…), le public cible (âge, localisation, préférence…) et votre spécificité pour se démarquer de la concurrence.
Définir son modèle économique
Définissez aussi un modèle économique qui soit rentable, mais aussi avantageux pour les utilisateurs. Établissez la valeur de la commission de vente (5 à 10%), les services payants (sécurité, authentification), les abonnements, les accès des publicités, et les partenariats. Calculez aussi le coût du développement, les infrastructures et le marketing.
Choisir la technologie, l’architecture et la plateforme
Vinted est une application mobile et web, de ce fait, vous devez utiliser la technologie adéquate selon la plateforme (Android, IOs, Windows). DigitalUnicorn vous conseille quand même de vous lancer sur le multiplateforme pour atteindre le plus de publics pour votre appli. Voici les recommandations :
- Back-end: PHP, Django Python, Java, Node.js, Rubis… ;
- Base de données: PostgreSQL, MongoDB ;
- Stockage : AWS, Google Cloud… ;
- Front-end: ReactNative (Android et IOs), Swift pour IOs, Java ou Kotlin pour Android, Next.js pour la version desktop ;
- Sécurité : RGPD pour la gestion de donnée ;
- Paiement: Stripe, Paypal, Google Play… ;
- Authentification: JWT + OAuth2 pour le login
- Recherche: Elasticsearch…
Identifier et intégrer les fonctionnalités clés
Maintenant, vous pouvez passer sur l’identification et l’intégration des fonctionnalités clés qu’une plateforme de commerce en ligne C2C doit avoir, voici une liste complète :
-Les fonctionnalités de bases qui sont obligatoires :
- Inscription et connexion : numéro de téléphone, email, réseaux sociaux ;
- Système de publication des annonces: publication des photos avec le prix et la description ;
- Système de communication: messagerie privée, appel… ;
- Recherche, Filtrage et triage;
- Système de sécurisation du paiement.
- Service après-vente.
– Les fonctionnalités avancées qui sont facultatives :
- Le système de Livraison intégré: partenariat avec les entreprises de livraison ;
- Notification push pour les alertes sur les produits disponibles ;
- Système de badge et de fidélisation ;
- Système d’évaluation et de commentaire : note et avis sur le vendeur, l’acheteur et de l’application mobile ;
- Système payant d’amélioration de la visibilité ;
- Système de statistique pour vendeur ;
- Système d’abonnement.
Procéder au développement
Vous pouvez maintenant procéder au développement d’applications. Voici les étapes à suivre :
- Développer le design UX/UI (interface et expérience utilisateur): privilégiez une interface moderne, simple et épurée et une expérience utilisateur fluide et intuitive pour faciliter la prise en main et la manipulation de votre application ;
- Le back-end: développer maintenant la base donnée, installer le stockage, l’API… ;
- Intégrer les fonctionnalités de bases ;
- Implémenter les fonctionnalités avancées ;
- Choisissez le bon modèle économique : Publicité, partenariat…
Test et Déploiement
Pour finir, vous devez réaliser des tests pour assurer le bon fonctionnement de l’application e-commerce, de ses fonctionnalités, sa sécurité et de sa performance. Vous pouvez aussi lancer le bêta pour le public afin de recevoir les avis et les améliorations possibles.
Avant de le lancer sur les stores (Play store, Apple store), pensez à une MVP et une stratégie de marketing solide et efficace. Pensez aussi à un système pour détecter les fraudes et les arnaques et renforcer le service client pour éviter les différents litiges qu’il peut y avoir entre les vendeurs et les acheteurs.
Lancer votre propre application comme Vinted sur-mesure avec notre agence web DigitalUnicorn avec un accompagnement et une collaboration étroite garantissant un succès.