L’avenue de l’application de rencontres Tinder a complètement changé la façon des gens qui souhaitent faire des rencontres sur internet. Avec ses 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde en 2024, l’application est devenue une référence en matière de rencontre en ligne grâce à ses fonctionnalités uniques et innovantes comme le swipe et le match.

Par ailleurs, selon Tinder, leur revenu était de 810 millions de dollars en 2018 grâce aux abonnements (profils premium), ce qui rend ce genre d’applications rentables. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent maintenant recourir aux rencontres en ligne pour trouver leur partenaire grâce à ses nombreux avantages.

Ce marché est donc encore ouvert pour les entrepreneurs qui veulent se lancer dans la création de leur propre application pour rencontre. Dans cet article, notre agence web DigitalUnicorn vous donne un guide détaillé pour créer une application comme Tinder. 

Qu’est-ce que l’application Tinder ?

Site de Tinder
Site de Tinder

D’abord, notre agence digitale vous présente quelques informations concernant Tinder pour bien s’accaparer du sujet.

Tinder est une plateforme de rencontre créée en 2012 par Sean Rad et Justin Mateen dans le but de révolutionner les rencontres en ligne en facilitant l’interaction des utilisateurs et en répondant au besoin du marché. Disponible sur Android, Apple et sur navigateur web, Tinder possède maintenant 400 millions d’utilisateurs dans le monde avec un chiffre d’affaire de 1,3 milliard de dollars l’année dernière. Ce qui démontre sa popularité et sa rentabilité en tant que leader du marché. De ce fait, c’est la base à suivre pour créer une application comme Tinder.

Ce succès est dû à ses fonctionnalités qui facilitent la communication entre deux utilisateurs grâce à une expérience simple, fluide, immersive et flexible et le système de swipe pour le matching. En effet, selon les recherches, Tinder attirerait plus les jeunes adultes qui passent en moyenne 2 heures et demie de son temps sur l’application de rencontre par jour.

Comment fonctionne l’application Tinder ?

Système de swipe de Tinder
Système de swipe de Tinder

Créer une application comme Tinder requière une bonne compréhension de son fonctionnement et de ses fonctionnalités. DigitalUnicorn vous les présente :

Le fonctionnement de Tinder

L’application de rencontre se base sur un système de fonctionnement simple et rapide, mais puissant, unique et très captivant en alliant une UX/UI (interface et expérience utilisateur) optimale, fluide et attirante, des algorithmes de matching via le swipe avec quelque fonction de base comme la géolocalisation, la messagerie et les abonnements premium. Notons que Tinder est gratuite, mais vous pouvez opter pour des abonnements premium pour améliorer son utilisation.

D’abord, l’utilisateur doit créer un profil en y entrant ses informations de base (nom, prénom, âge, photo) via à un compte Gmail, Facebook, Google ou un numéro de téléphone.  Vous devez aussi y insérer vos préférences pour votre futur partenaire comme l’âge, l’adresse, apparence physique et bien d’autre. Ensuite, Tinder fait défiler les profils sur l’accueil selon son système de correspondance et la fonction géolocalisation. Vous verrez alors les profils sur votre écran en fonction du sexe, de l’âge, du revenu, de l’ethnie, de la proximité géographique et bien d’autres en forme de carte.

Maintenant, le système de Swipe (ou glisser) entre en jeu. Les utilisateurs swipe vers la droite pour aimer un profil, vers la gauche pour passer à un autre et vers le haut pour un super Like (disponible dans les fonctionnalités premium). Le match intervient lorsqu’un profil aime un autre profil et vice-versa, ce qui active la messagerie instantanée.

De ce fait, vous ne pouvez envoyer de message que lorsque la personne que vous avez liké vous a aussi liké en retour. Une fois matché, les deux personnes peuvent discuter par messagerie pour faire connaissance afin de passer à une rencontre réelle ou non. Vous pouvez envoyer des textes, des vocaux, des émojis, des vidéos et bien d’autres.

Les fonctionnalités principales de Tinder

Comme toutes applications de rencontres, Tinder offre les fonctionnalités de bases, des fonctionnalités avancées et des fonctionnalités spécifiques. Vous devez les savoir afin de les intégrer dans votre propre application de type Tinder pour créer une application comme Tinder. DigitalUnicorn vous les présente :

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  • Création de profil: pour créé des profils des utilisateurs avec leurs informations (nom, prénom, adresse, âge, sexe, hobbies, préférence…) et leurs photos de profil
  • Algorithme de correspondance: le système de correspondance est essentiel pour connecter les utilisateurs en fonction de leur adresse, de leur âge, de leur comportement ou de leur préférence.
  • Système de swipe: cette fonctionnalité est l’un des cœurs de l’application de rencontre, balayée à droite pour aimer et à gauche pour passer.
  • Système de messagerie: le chat est activé lorsque deux profils s’aiment réciproquement. Cela permet aux deux utilisateurs de discuter de leur prochaine rencontre pour établir un vrai rendez-vous.
  • Géolocalisation : cette fonctionnalité permet de vous montrer les utilisateurs à proximité de votre localisation. Tinder a un paramètre qui permet de régler la distance maximale à prendre en compte.
  • Système de recherche: l’utilisateur peut renforcer ses recherches selon son besoin grâce au filtrage et au triage.
  • Fonctionnalités premium: L’application propose des fonctionnalités premium (Tinder plus, Gold…) pour maximiser les options et l’expérience utilisateur, comme l’annulation du swipe, l’optimisation de la visibilité, les superLikes, pour regarder les likes…
  • Sécurité et vie privé : pour aider les utilisateurs à paramétrer leur confidentialité et sécuriser leur profil (bloquer les indésirables, masquer les profils…).

Vous voulez créer une application comme Tinder, ne vous inquiétez pas, notre agence web DigitalUnicorn peut vous aider à atteindre vos objectifs grâce à notre équipe de développement expérimenté et compétent avec plus de 300 projets à la clé.

Quelles sont les étapes pour créer une application comme Tinder ?

Étape pour créer une application comme tinder
Étape pour créer une application comme tinder

Maintenant que vous avez compris la nature et les bases du fonctionnement de Tinder, DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour créer une application comme Tinder en prenant compte de tous les éléments :

Étude du marché et de l’application

D’abord, pour développer une application comme Tinder, vous devez établir une étude et une analyse du marché et de l’application de rencontre. Pour cela :

  • Identifier vos publics cibles(jeûnes, adulte, professionnel, sportif…): avant tout, notre agence web vous conseille de définir votre public cible afin de définir les objectifs de votre application. C’est la base pour la création d’application de rencontres.
  • Étudier le concept des applications de rencontres comme Tinder: analyser son fonctionnement, ses atouts, son système de monétisation et bien d’autres.
  • Analyser vos concurrences: déterminer comment les concurrents ont percé dans le marché (système de fonctionnement, stratégie de marketing…), identifier les erreurs et les bonnes méthodes pour avoir une place dans le marché.
  • Déterminer vos spécifications: définir une fonctionnalité spécifique qui rend votre application unique par rapport à vos concurrents. Par exemple, Tinder se différencie grâce à ses algorithmes et ses fonctionnalités premium tandis que pour l’application de rencontre Bumble, seules les femmes peuvent faire le premier pas.

Conception du design UX/UI

Le design UX/UI (interface et expérience utilisateur) est très important pour attirer et garder les utilisateurs dans votre application web et mobile. Privilégier une expérience fluide et intuitive et une interface simple, moderne et épurée pour faciliter au maximum la navigation des utilisateurs. Vous pouvez créer des maquettes pour commencer en utilisant des outils comme Figma ou Adobe XD. Créer une interface pour le login, l’écran d’accueil, la messagerie et les paramètres.

Choix de la technologie et de l’architecture

Avant de développer l’application, vous devez ensuite choisir les technologies et l’architecture adéquate pour avoir une bonne performance répondant au besoin des utilisateurs, l’idéal est d’opter pour la multiplateforme, voici les recommandations de DigitalUnicorn :

  • Front-end: Swift (application IOs native), Kotlin (application Android native), React Native ou Flutter (multiplateforme) ;
  • Back-end: Node.js, Django, ou Laravel ;
  • Base de données : MongoDB, PostgreSQL, Firebase ;
  • Hébergement : Google cloud, AWS….

N’oubliez pas de rendre l’application responsive design afin que les utilisateurs puissent naviguer sur le web via Desktop.

Développement de l’application

Maintenant, vous pouvez commencer le développement de votre application de rencontre avec Intégration des fonctionnalités principales (base, avancée et spéciale).

  • Inscription et connexion: Authentification par email, numéro de téléphone, réseaux sociaux… ;
  • Profil d’utilisateur: nom, prénom, âge, préférence, profession, passion, photos… ;
  • Système de balayage et de like: pour déterminer comment choisir les meilleurs futurs partenaires ;
  • Algorithme de correspondance: pour connecter les personnes suivant leur préférence, leur localisation, leur habitude, leur âge et bien d’autres ;
  • Géolocalisation: pour connecter les utilisateurs à proximités ;
  • Messagerie instantanée: Socket.IO, Firebase ou WebSocket pour la mise en relation des utilisateurs qui se likent ;
  • Notification push: pour prévenir les utilisateurs ;
  • Les fonctionnalités premium: pour offrir aux utilisateurs plus d’option pour optimiser la recherche de partenaire et l’expérience utilisateur ;
  • Le système de monétisation: gestion des paiements et des abonnements.

Test et déploiement

Une fois le développement d’application fini, vous pouvez placer au test pour tester ses fonctionnalités, ses performances et son fonctionnement en temps réel. Vous pouvez ainsi déterminer l’efficacité de son design UX/UI, les serveurs et son fonctionnement. Après un test intégral, déployez l’application sur les stores (Google Play store ou Apple store) et appliquez une stratégie de marketing efficace pour faire connaître votre application. Enfin, pensez à son suivi pour suivre les performances afin d’améliorer les points faibles de votre application de rencontres.

Vous pouvez demander un premier devis gratuit chez notre agence digitale DigitalUnicorn pour créer une application comme Tinder. Nous pouvons aussi vous donner des conseils et des recommandations pour assurer son développement.