De nos jours, les dépenses sont devenues trop nombreuses pour les particuliers ou les foyers, de ce fait, avoir une compétence en gestion budgétaire est plus que nécessaire pour atteindre une certaine stabilité financière. Or, peu de gens sont enthousiasmés pour utiliser un cahier ou un tableau Excel pour la gestion de leurs finances.

Mais, avec l’évolution de la technologie et l’essor des smartphones, les applications de gestion financière sont devenues de plus en plus utilisées. En effet, les meilleures applications de gestion de budget comme Mint ou YNABA ont révolutionné la manière des utilisateurs pour gérer leurs dépenses, leurs revenus et leurs objectifs financiers.

C’est pourquoi créer une application comme Mint avec une idée innovatrice peut être une grande opportunité sur le marché. Si vous voulez créer un tel projet, alors cet article DigitalUnicorn est fait pour vous.

Pourquoi une application de gestion de budget comme Mint ?

Les avantages clés d'une application de gestion de budget
Les avantages clés d’une application de gestion de budget

Créer une application comme Mint répond à des besoins importants qui sont caractérisés par un suivi et une maitrise optimale de l’argent, des dépenses et des revenus. Le but étant d’automatiser le processus de suivi budgétaire de manière sécurisé et intelligent avec des fonctionnalités utiles.

Ceci afin d’aider les utilisateurs à éviter d’être à découvert ou les gouffres financiers et contrôler ses finances personnelles à long terme. Voici les avantages d’une application de gestion budgétaire :

Gagner du temps et simplifier la gestion de ses finances.

Avoir une application de gestion  de finances permet de gagner énormément du temps et de gérer ses finances grâce à une connexion automatique aux comptes bancaires, à la catégorisation des transactions et des dépenses à effectuer et à l’option de vue d’ensemble de ses finances (compte, épargne, crédits…). De ce fait, les tâches se font automatiquement sans le faire manuellement, comme l’enregistrement des dépenses.

Améliorer sa situation financière grâce à un suivi précis.

Une application de gestion d’argent a pour objectif d’aider ses utilisateurs à suivre étroitement ses éléments en temps réel, dont l’historique des dépenses et des revenus par mois, l’identification des abonnements et des factures avec des statistiques et des graphiques clairs.

De ce fait, les utilisateurs peuvent suivre leur comportement financier en temps réel et peuvent ajuster ou corriger leurs habitudes budgétaires en fonction des besoins de leur vie.

Prévoir et mieux contrôler ses dépenses.

Évidemment, ce type d’application permet de mieux contrôler ses dépenses afin de mieux stabiliser la vie financière des utilisateurs. En effet, les applications de gestion de budget, comme Mint ou YNAB peuvent lancer une alerte en cas de dépassement, de prévoir les dépenses en fonction des habitudes financières et des revenus et de créer des budgets mensuels selon les catégories.

L’application peut donc agir comme un mentor ou un guide très efficace qui aide les utilisateurs dans leur vie quotidienne dans le domaine de la finance.

La création d’un projet de gestion de finances requiert des compétences en développement web et mobile avec une étude de marché. Notre agence DigitalUnicorn peut vous proposer notre expertise et nos compétences pour réaliser votre projet selon vos besoins et votre budget.

Quelles fonctionnalités pour une application de gestion de budget efficace ?

Les fonctionnalités pour une application de gestion de budget
Les fonctionnalités pour une application de gestion de budget

Ce sont les fonctionnalités qui définissent la nature et les fonctions d’une application. Ici, avec DigitalUnicorn, découvrez les fonctionnalités principales qui composent les applications de gestion budgétaire, comme Mint ou YNAB.

Suivi des comptes bancaires et cartes de crédit.

Ces applications doivent proposer en premier lieu une connexion sécurisée et automatisée avec une ou plusieurs banques via aux outils API. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une synchronisation automatique des transactions et sur l’utilisation de votre argent. Et bien sûr, les utilisateurs auront aussi accès à leurs soldes en temps réel avec une vue sur l’ensemble de leurs finances en un coup d’œil.

Catégorisation automatique et manuelle des transactions.

Avec l’IA, l’application peut classer automatiquement les catégories pour les transactions financières, comme l’alimentation, le logement ou les loisirs. Mais, il est toujours possible d’ajouter ou de supprimer les catégories manuellement. Vous pouvez aussi ajouter des options sur les catégories, comme le niveau de priorité. Enfin, l’IA est aussi capable d’apprendre le comportement budgétaire de l’utilisateur avec le temps, ce qui le permet catégoriser ses dépenses plus facilement.

Création de budgets et de sous-budgets personnalisés.

La création de budgets (alimentation, scolarité, loisir…) et de sous-budgets (sortie week-end, jeux vidéo dans la catégorie loisir) personnalisés permet aux utilisateurs de planifier à l’avance leurs dépenses selon leurs but financiers et leurs économies. De plus, ils peuvent établir un suivi de la progression de leurs situations et leurs objectifs financiers pour mieux contrôler leurs finances.

Visualisation des données via graphiques et tableaux.

Les applications comme Mint peuvent établir des graphiques et des tableaux pour représenter globalement la répartition des dépenses, l’évolution mensuelle ou des comparaisons entre les mois ou les comptes. Ces données sont essentielles pour les utilisateurs pour ajuster leur situation budgétaire, corriger leurs erreurs et pour détecter ou anticiper les imprévus.

Prévision des dépenses et alertes personnalisées.

En utilisant l’application de gestion de finances personnelles, les utilisateurs peuvent bénéficier automatiquement d’une estimation de leur dépense à venir grâce à des historiques. Cette technologie peut aussi envoyer des alertes en cas d’erreur ou du dépassement de budget. Enfin, elle a aussi une fonction de rappel pour les paiements des factures, des abonnements ou du loyer selon la configuration.

Fonctionnalités de partage pour les comptes conjoints.

Une application de gestion budgétaire peut être aussi partagée avec d’autres utilisateurs, comme les conjoints, les partenaires, les colocataires ou les familles pour optimiser la gestion d’un budget commun. De ce fait, les comptes peuvent jouir d’une synchronisation avec les budgets et les dépenses avec des historiques visibles à tous les utilisateurs. Cette fonctionnalité est très pratique pour les familles et les foyers.

Intégration avec d’autres applications financières (ex: investissement).

Pour bien étendre les activités de l’application, cette dernière peut aussi s’intégrer avec d’autres applications financières, comme le suivi des investissements, une plateforme d’échange de crypto ou les outils de gestion classiques (Excel, Notion…). Le but étant de rassembler toutes les fonctions financières en une seule application pour optimiser son utilisation.

Sécurité et confidentialité des données.

La sécurité et la confidentialité des données sont cruciales dans ce genre d’appli à cause des manipulations des données personnelles des utilisateurs concernant leurs comptes bancaires et leurs informations sensibles. Votre application de gestion de budget doit alors comprendre :

  • Le chiffrement des données ;
  • Un système d’authentification puissant ;
  • Respecter les normes réglementaires ;
  • Appliquer une politique transparente.

Comment créer une application de gestion de budget : étape par étape

Comment créer une application de gestion de budget 6 étapes clés
Comment créer une application de gestion de budget 6 étapes clés

Maintenant, vous pouvez passer au développement de votre application de gestion de budget en suivant les étapes présentées par DigitalUnicorn.

Définir les fonctionnalités clés de votre application.

La nature et le rôle de votre application de gestion financière vont dépendre des types de fonctionnalités à intégrer qui dépendront à son tour de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. N’oubliez pas aussi d’inclure une valeur ajoutée qui rend votre application unique pour se différencier des autres, comme l’intégration d’autres API ou la synchronisation avec d’autres applications

De ce fait, choisissez les fonctionnalités (cité ci-dessus) en fonction de vos besoins et de votre public cible, comme la connexion sécurisée, la catégorisation automatique des dépenses, la création des budgets personnalisés, la création des graphiques, les notifications, les alertes et l’intégration d’IA.

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Choisir une plateforme de développement (No-code/Low-code ou code).

Le choix de la technologie de développement dépend aussi de vos objectifs et de vos ressources financières. Il y a deux plateformes distinctes : le développement No-code et avec code.

Comme son nom l’indique, le développement No-code ne requiert pas de code et de compétence. Il est composé d’une plateforme (Bubble, FlutterFlow, Adalo…) avec une interface glissée-déposée pour créer une application. Son plus grand avantage réside dans son déploiement très rapide en quelques jours. Néanmoins, ses limites sont caractérisées par sa personnalisation moindre avec une performance très limitée.

Pour le développement ave code, le développeur utilise des langages de programmation et des frameworks (React Native ou Flutter pour le multiplateforme, Swift pou IOs et Java ou Kotlin pour Android) pour créer une application. Ses performances et sa personnalisation n’ont pas de limites, en revanche, le développement prend du temps et peut coûter cher.

Concevoir l’interface utilisateur (UX/UI) intuitive et ergonomique.

L’interface et l’expérience utilisateur est l’élément clé représenter votre application de gestion financière. Pour attirer et fidéliser vos utilisateurs, votre UI/UX doit :

  • Être simple, claire et intuitive, sans surcharge d’informations;
  • Avoir d’une navigation efficace pour aider les utilisateurs;
  • Être Responsive design adapté au desktop et mobile ;
  • Être conviviale avec une expérience fluide ;
  • Avoir des menus, des boutons et des icônes claires et facilement reconnaissables ;
  • Avoir des réactions rapides et des feed-back utilisateur à chaque action ;
  • Avoir des animations fluides à chaque transition de page ou d’article.

Vous pouvez utiliser des outils comme Figma ou Adobe XD pour construire des prototypes pour la validation et ensuite l’intégrer directement dans le développement.

Tester et améliorer l’application.

Après avoir développé l’interface et l’expérience utilisateur et les fonctionnalités à intégrer, les tests sont une étape indispensable à passer avant le lancement de l’application. Pour cela, voici les tests à faire :

  • Test unitaire: pour tester chaque fonctionnalité et chaque matière ;
  • Test fonctionnel: pour vérifier le bon fonctionnement des rapports, entre les fonctionnalités et les pages ;
  • Test utilisateur: test de l’expérience utilisateur ;
  • Test intégral: tester l’application avec de vrais utilisateurs en temps réel ;
  • Débogage : pour détecter les bugs et les erreurs ;
  • Amélioration et correction : pour corriger les erreurs et les bugs et pour améliorer les points faibles grâce aux retours utilisateur.

Lancer l’application et la promouvoir.

Au moment du lancement de l’application, vous devez appliquer des stratégies de marketing pour le promouvoir sur l’Apple store et Google store et le faire connaître aux publics. Voici les stratégies à suivre :

  • Créer un site web ou landing page pour la représentation et la promotion ;
  • Promouvoir votre application sur les réseaux sociaux et faire des partenariats avec les influenceurs ;
  • Référencement SEO et SEA avec des articles de blog sur la gestion financière ;
  • Offrir des essais ou une version freemium pour les premiers utilisateurs.

Intégration des API et considérations techniques

Les API sont indispensables pour rendre totalement votre application de gestion financière opérationnelle, enrichie et complète. DigitalUnicorn vous présente les API idéales à intégrer :

Intégration d’API bancaires pour le suivi automatique des comptes.

Une application sur la budgétisation doit être synchronisée avec les banques en temps réel en utilisant des agrégateurs bancaires agréés. Vous devez des API, comme Plaid ou Budget Insight pour :

  • Une connexion sécurisée avec un compte bancaire ;
  • L’extraction des transactions ;
  • Un accès au solde, à l’IBAN, à l’historique des transactions… ;
  • Un suivi des dépenses
  • Des mises à jour régulières automatiques.

Utilisation d’API pour l’analyse des données financières.

Un accès aux données est bien, mais une application de budgétisation doit aussi savoir faire des analyses sur les finances des utilisateurs dont :

  • Leurs habitudes de consommation ;
  • Le classement automatique des catégories ;
  • Calcule du niveau budgétaire ou de la santé financière ;
  • Prédiction des futures dépenses.

Vous pouvez intégrer des API comme Firebase (machine learning), FinBox, MX (catégorisation) ou Rechart (générer des graphiques sur mobile et web).

Sécurité et gestion des données sensibles.

La sécurité et la gestion des données sensibles sont une priorité absolue pour votre application. Adapter les pratiques idéales, comme :

  • Chiffrement des données avec AES ;
  • TLS 1.2/1.3 pour le transfert sécurisé des données ;
  • Authentification avec biométrie (si possible) ;
  • Permissions pour accéder au compte bancaire ;
  • Confidentialité : RGPD, DSP2 en Europe, sauvegarde automatique et régulière, historique des activités…

Stratégies de monétisation pour votre application

Votre application pour la gestion de la budgétisation doit être rentable pour continuer son activité. DigitalUnicorn vous présente les modèles de monétisation la plus efficace :

Proposer une version freemium et premium

Tous les grands noms comme Mint ou YNAB proposent une version freemium ou gratuit accessible à tous pour attirer du trafic, puis propose des abonnements mensuels et annuels pour une version pro avec plus d’options très avantageuses, tant sur l’expérience que sur l’utilisation.

Un compte freemium gratuit est donc limité sur les fonctionnalités et les options. Il dispose de fonctionnalités de base, comme par la synchronisation bancaire, les alertes, le suivi du solde et des historiques, le partage de compte et un support client.

L’abonnement pro doit proposer alors, un accès aux graphiques, des IA pour automatiser certaines tâches (catégorisation), la suppression des publicités, une interface personnalisable, des thèmes inédits et bien d’autres. Il doit être aux alentours de 1 à 10 euros par mois.

Publicité

La publicité n’est pas très recommandée pour ce genre d’application, mais c’est une bonne initiative pour commencer, puis proposer un abonnement pro pour la supprimer. Il faut juste respecter l’expérience utilisateur, car cela peut nuire la confiance des utilisateurs.

Vous pouvez donc placer des annonces discrète, mais visible sur l’interface en faisant des partenariats avec des produits sur le secteur de la finance.

Affiliation

L’affiliation vous permet de gagner des commissions sur chaque ouverture d’un lien affilié. Ce dernier est caractérisé par des recommandations de banques, de courtiers, d’offres ou de promotion.

Coût de développement et de lancement d’une application.

Pour vous aider à prévisualiser le budget nécessaire pour créer une application comme Mint, DigitalUnicorn vous présente les fourchettes de coût pour chaque aspect de développement :

Coût de développement et de lancement d'une application
Coût de développement et de lancement d’une application

Vous pouvez bénéficier énormément d’avantages en travaillant avec notre agence DigitalUnicorn avec nos nombreux services, notre méthode de travail et notre accompagnement étroit. Votre projet de gestion de finances sera entre de bonnes mains.