Créer une application comme Instagram est un projet complexe qui nécessite une étude approfondie, des choix cruciaux, un investissement considérable et une connaissance de base sur le fonctionnement et les fonctionnalités de base de l’application.
Devenant un réseau social incontournable pour le partage de photos et vidéos, Instagram possède plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. De ce fait, l’exploitation de ce secteur ne peut être que bénéfique et rentable pour les entreprises. L’aspect concernant le coût doit aussi être pris en compte dans ce projet.
Dans ce manuel complet, DigitalUnicorn vous aide et vous présente les étapes pour développer une application comme Instagram répondant au besoin des utilisateurs.
Comprendre l’objectif et le public cible
Pour créer une application comme Instagram, vous devez établir un objectif précis et un public cible pour votre projet de développement d’applications. DigitalUnicorn vous présente les méthodes à suivre :
Définir la proposition de valeur unique de votre application
Instagram est une plateforme de média social spécialisé dans le partage de photo et de vidéo par le moyen d’une publication ou d’une stories. Disponible en version web, ios ou android, Instagram propose des fonctionnalités uniques le permettant de se démarquer face à ses concurrents, comme l’intégration des outils de retouche photo et d’ajout d’effets sur les vidéos.
De même, si vous voulez attirer le plus d’utilisateur sur votre application mobile et web, vous devez ajouter une valeur unique qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. En effet, une copie intégrale est strictement interdite, il vaut mieux ajouter une touche personnelle, comme une expérience utilisateur ou une fonctionnalité unique.
Pour cela, vous devez répondre à un besoin spécifique d’un groupe de public cible, résoudre des problèmes des autres réseaux sociaux ou bien d’autres, voici quelque exemple :

Identifier votre public cible : besoins, intérêts et comportements
Votre application est-elle destinée aux professionnels (photographe, créateur de contenu, Jardinier, tourisme…) ? Aux utilisateurs occasionnels qui veulent juste partager leur vie et leur passion ? Identifier votre public cible (âge, localisation, profession, préférence, habitude, passion…) vous permet de :
- Trouver rapidement son public,
- Répondre à des besoins,
- Créer des applications plus utiles et plus engagentes,
- Se démarquer de ses concurrents,
- Choisir les fonctionnalités requises,
- Limiter le domaine de conception,
- Plaire à des types d’utilisateurs,
- Raccourcir le temps de développement du projet (gagner du temps),
- Avoir une expérience utilisateur adéquate et précise.
Vous pouvez analyser vos concurrents pour mieux définir la niche de votre application. Pour ce faire, lisez et analysez leur avis, leur critique, leur besoin et leur comportement vis-à-vis de ces médias sociaux existants.
Détecter les tendances du marché
À part l’analyse des concurrents, vous devez aussi reconnaître les tendances du marché actuel, de définir les préférences du public, les styles des applications émergentes et bien d’autres. Avec des données pertinentes collectées, vous pouvez prévoir les besoins et les manques des utilisateurs en fonction de votre niche.
Par exemple, l’entreprise Chinoise ByteDance a su profiter de l’attirance du public du contenu vidéo par la création de l’application TikTok, qui est maintenant très populaire grâce à ses fonctions.
Concevoir l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)
Le design UX/UI (interface et expérience utilisateur) est l’un des piliers de réussite de n’importe quelle application mobile et web. De ce fait, cet aspect ne devrait pas être négligé pour créer une application comme Instagram. Voici quelques conseils de DigitalUnicorn :
Créer des wireframes et des maquettes pour l’application
Vous devez créer des maquettes et des wireframes avant de passer à la création de l’interface utilisateur. Elle doit comprendre la mise en page, la disposition des icônes et des boutons, les couleurs et les styles de l’application et la typographie. Le but est d’avoir un UI clair, minimaliste, épuré et attrayant pour attirer le plus d’utilisateurs et pour se démarquer des concurrents.
De ce fait, d’abord, le style visuel doit être cohérent en rapport du type d’application et de son style. Puis, la disposition des boutons et des icônes doit être minimaliste (non encombrant) pour mettre en avant le contenu et pour faciliter ses localisations. Enfin, le design UI doit être en rapport à votre marque, votre entreprise, votre logo et de ce que vous proposez.
Choisir une palette de couleurs et une typographie cohérente avec la marque
Les couleurs de votre UI doivent être esthétiques et conviviales pour proposer une expérience immersive à l’utilisateur. Pour cela, utiliser une palette de couleur neutre, cohérente, simple, lisible et attirante pour tous types d’utilisateurs. N’oubliez pas de mettre des couleurs spécifiques ou lumineuses pour les notifications et les boutons spéciales.
Pour la typographie, assurez-vous qu’elle soit claire et lisible reflétant votre entreprise et de ses services. De plus, elles doivent être facilement reconnaissables pour aider les utilisateurs à interagir avec votre application. C’est ce qu’Instagram applique dans son application, des couleurs vives et neutres avec un minimum de bouton simple et lisible.
Concevoir l’expérience utilisateur pour une navigation intuitive et agréable
Une expérience utilisateur UX optimale est indispensable pour faciliter la prise en main et la navigation de l’utilisateur sur votre application de réseau social. En effet, l’UX est un élément qui contribue à la réussite d’une application mobile et web.
C’est pourquoi Instagram a connu de succès grâce à son design UX qui facilite énormément les actions à effectuer (lancer une discussion, télécharger des photos, publier un contenu, faire des recherches…) avec des rétroactions, des barres de navigation et bien d’autres.
De ce fait, la navigation doit être intuitive permettant aux utilisateurs de trouver facilement les boutons pour de telle ou de telle action, la vitesse de chargement doit être rapide pour éviter une longue attente, les signalements doivent être engageants et présents (recevoir des notifications, aimer une publication, effectuer des actions spécifiques…).
Vous voulez créer une application comme Instagram pour votre entreprise ? Notre agence web DigitalUnicorn peut vous aider à atteindre votre objectif grâce à notre équipe de développement expérimentée. Vous pouvez nous contactez directement pour plus d’information
Choisir la technologie de développement
Le choix de la technologie pour créer une application comme Instagram est nécessaire pour assurer une bonne performance, une gestion optimale des données et une expérience utilisateur fluide. Notre agence web vous donne les meilleures technologies à utiliser :
Développement natif (iOS et Android) : avantages et inconvénients
Développer une plateforme native sur mobile (IOS/Swift, Android/Java et Kotlin) est une excellente solution, surtout pour des applications puissantes et gourmandes comme les réseaux sociaux.
D’abord, les performances seront au rendez-vous (vitesses d’exécution rapide, fluidité optimale…), ensuite, le design UX/UI est plus cohérent et plus performant pour chaque plateforme, l’accès aux APIs natif sont plus facile et enfin, la fiabilité et les mis à jour sont plus efficaces.
Néanmoins, le coût du projet sera plus élevé, de plus le temps de développement sera plus long. En effet, les fonctionnalités devront être développées deux fois, de même pour le travail de maintenance.
Développement hybride (React Native, Ionic, Flutter) : avantages et inconvénients
Le développement hybride ou cross plateforme (React Native ou Flutter) est l’idéal pour la création rapide des applications mobiles avec des performances qui tiennent la route.
Avec l’utilisation d’un seul type de code pour le développement, vous gagnerez beaucoup de temps avec moins de maintenance. Les coûts seront réduits, de plus, ces langages de programmation pour multiplateforme ont des communautés actives avec des milliers de plugins très accessibles.
Cependant, les performances sont un peu en dessous des applications natives, l’accès au APIs native est un peu limité, de plus, le design UX/UI est cohérent, mais n’est pas natif. Enfin, la taille des applications hybrides peut être très lourde par rapport aux natives.
Développement sans code (no-code) : plateforme et limites
Utiliser le no-code sur des plateformes drag et drop (Buble, Adalo, Webflow…), est assez limiter pour créer une application comme Instagram.
L’avantage réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’être un développeur, le développement sera ultra rapide et facile et les coûts sont minimes. Malgré tout, les performances, les personnalisations et la scalabilité seront moyennes et limitées qui ne sont pas compatibles avec une app réseau sociale avec des millions d’utilisateurs.
Choix du langage de programmation (Swift, Kotlin, Java, etc.) en fonction du contexte
Le choix du langage de programmation est crucial pour des performances solides et efficaces. Pour chaque aspect, DigitalUnicorn vous les présente :
- Back-end: JavaScript et Node.js, Python et Django, Java et Spring Boot sont des solutions performantes avec un développement rapide.
- Front-end: Swift pou IOs, Kotlin et java pour Android et React Native, Flutter pour le multiplateforme et React.js, Vue.js pour le web.
- Base de données: PostgreSQL, MongoDB ou Neo4j…
- Service Cloud : AWS, Cloudinary, Firebase ou Supabase…
- Notification : Socket.IO, Firebase, WebSocket natif…
- Instagram: l’application utilise Python et Django pour le back-end, React.js et JavaScript pour le front end, React Native pour mobile (IOs et Android), PostgreSQL pour le base de données et AWS pour le Cloud.
Développer les fonctionnalités clés
Après le choix des langages et de la plateforme, vous pouvez maintenant procéder au développement des fonctionnalités clés pour créer une application comme Instagram, notre agence web vous les énumère :
Inscription et authentification des utilisateurs
La première fonctionnalité est l’inscription et la connexion des utilisateurs. Votre plateforme doit avoir un formulaire d’inscription (nom, prénom, âge, sexe, préférence…), une sécurité de connexion, un système d’authentification et de gestion de session. La connexion doit se faire via à un compte Facebook, Google, email ou numéro de téléphone.
Flux d’actualité avec publication de photos et vidéos
Viennent ensuite, l’intégration et la gestion du flux d’actualité. Le Flux doit être possible à personnaliser pour l’utilisateur. Les publications qui se défilent peuvent être des photos, des vidéos, des légendes ou des hashtags. Enfin, n’oubliez pas la gestion de confidentialité et un algorithme de recommandation selon les préférences de l’utilisateur.
Fonctionnalités de partage et de commentaires
La fonctionnalité de partage est essentielle pour permettre aux utilisateurs de partager leur contenu. Cela comprend le partage interne et externe (par d’autres réseaux sociaux), les commentaires pour chaque publication et les réactions (type de Like).
Système de messagerie privée
Tout type de réseau social doit posséder sa propre fonction de messagerie privée, pour la mise en relation des utilisateurs. La messagerie doit comprendre la discussion en temps réel, la possibilité d’envoyer des fichiers, la création de groupe de discussion et les notifications des lectures.
Fonctionnalités de recherche et de découverte
La fonctionnalité de recherche permet aux personnes de rechercher des personnes ou des contenus spécifiques. Intégrer une barre de recherche, des algorithmes de suggestion et les catégories tendance.
Intégration avec les médias sociaux
Vous pouvez mettre votre application en relation avec les autres pour permettre aux utilisateurs de se connecter via à un autre compte, de partager directement des contenus ou synchroniser ses contacts.
Intégration d’un système de notification push
La notification push est un outil qui permet de signaler les personnes lorsqu’il y a des likes, des commentaires, des messages ou de nouvelles abonnées. Ce système doit être possible à personnaliser pour chaque utilisateur.
Intégrer des fonctionnalités avancées (facultatif)
Les fonctionnalités vous permettent de vous distinguer des autres applications, elles sont indispensables pour créer une application comme Instagram. DigitalUnicorn vous présente celle d’Instagram :
Histoires éphémères
Les histoires éphémères comprennent les stories, les sauvegardes des stories et la possibilité de voir les réactions et les vues d’un stories.
Filtres et effets photo/vidéo
Votre application doit intégrer un outil pour les filtres et les effets destinées au contenus multimédias pour que les utilisateurs les utilisent afin de publier leur contenu.
Stories interactives
Les stories interactives sont caractérisés par les sondages, les questions/réponses interactives et les différents types de quizz.
Fonctionnalités de commerce électronique
Avec des millions d’utilisateurs actifs mensuellement, votre application peut intégrer une boutique e-commerce et un système de paiement intégré (PayPal, Stripe…). Chaque produit doit avoir une fiche afin que les internautes puissent identifier leur fonction et leur type.
Monétisation de l’application
Votre application doit avoir des systèmes de revenus pour être tout à fait rentable, comme l’intégration des publicités, les abonnements mensuels pour une version pro, des achats pour le boost de visibilité ou pour filtré les contenus.
Tester et améliorer l’application
Après le développement de votre application, vous pouvez maintenant procéder au test pour assurer son fonctionnement et sa performance.
Tests alpha et bêta auprès d’utilisateurs cibles
Le test alpha permet de détecter et de résoudre les bugs majeurs réalisés par l’équipe de développement interne. Le test bêta est réalisé par les utilisateurs réels pour tester le design UX/UI, les performances, les vitesses d’exécution et de chargement, la scalabilité et la stabilité.
Collecte et analyse des retours utilisateur
Après un test bêta, vous pouvez procéder à la collecte et l’analyse des retours des utilisateurs afin d’améliorer les points faibles testés en temps réel. Par exemple, utiliser des outils comme Firebase Analytics, Google analytics ou Hotjar.
Optimisation de l’application pour différents appareils et systèmes d’exploitation
L’optimisation finale se repose sur des tests pour différents types d’appareil (desktop, smartphone, tablette) et de version (IOs, Android, Web). Tester ses compatibilités des nouvelles mises à jour et son design UX/UI.
Déployer l’application sur les stores
Créer une application comme Instagram est une longue aventure qui se termine avec le déploiement sur les stores.
Préparation des éléments nécessaires pour la soumission
Pour le déployer sur les stores (Google play store, Apple store), vous devez avoir une icône de l’application, des captures d’écran pour les montrer aux internautes, la description de l’application, des vidéos de démonstrations et la politique de confidentialité.
Suivi des indicateurs clés de performance (KPI) après le lancement
Pour finir, n’oubliez pas de suivre les KPI pour regarder la performance globale de votre application mobile et web dont le nombre de téléchargement, le taux de rétention, les revenus et le temps moyen passer par un utilisateur chaque jour.
Coût de développement d’une application comme Instagram
Pour créer une application comme Instagram, il faut prendre en compte le coût pour développer votre application.
En général, le prix d’une application de base MVP (mobile et web) est de 20.000 à 50.000 euros. Avec une application avancée comme Instagram, cela vous coûtera entre 80.000 et 200.000 euros.
En effet, le prix dépend de plusieurs facteurs déterminants, par exemple, le type de d’entreprises (agence web ou freelance ou recrutement interne), les fonctionnalités à intégrés, le temps de développement, la maintenance et le suivi, le marketing ou la localisation.
Votre réseau social, vos règles. Lancez votre projet, votre appli comme Instagram avec notre équipe d’experts qui peut concrétiser votre objectif. Vous pouvez demander une première devis pour votre projet.
Questions fréquentes (FAQ)
Combien coûte la création d’une application mobile ?
Le coût d’une application mobile dépend du type et de la complexité de cette dernière :
- Une simple application coûte entre 5000 et 20.000 euros
- Une application moyenne, entre 20.000 et 80.000 euros
- Une application avancée (réseau social comme instagram), entre 80.000 et 200.000 euros.
Combien de temps faut-il pour développer une application ?
Une MVP peut mettre entre 3 à 6 mois de production, tandis qu’une nouvelle version complète et fonctionnelle, entre 6 à 12 mois selon le nombre de l’équipe, la complexité de l’application et les phases tests.
Quelles sont les meilleures plateformes de développement ?
Le choix de la plateforme dépend des ressources et du besoin. Le multiplateforme pour un développement rapide et performant, le natif pour des performances maximums et du no-code pour des petites applications mobiles et web.
Comment monétiser une application mobile ?
Vous avez plusieurs options pour la monétisation de votre application mobile. Par exemple, vous pouvez intégrer des publicités, des achats intégrés, des commissions sur les ventes, des abonnements premium ou la vente de données.
Comment promouvoir son application après le lancement ?
Pour promouvoir votre application auprès des internautes, vous devez lancer une campagne marketing chez les réseaux sociaux, créer des communautés ou opter pour le référencement SEO si vous avez un site web.