L’intelligence artificielle ou l’IA a révolutionné la manière dont les professionnels et les entreprises interagissent avec leurs outils de travail et leurs clients. En effet, l’IA transforme les applications métier en offrant un accès à des connaissances spécifiques, une automatisation de certaines tâches et des interactions plus optimisées.
C’est pourquoi créer une application comme ChatGPT spécialisé pour un secteur représente une opportunité stratégique pour améliorer la collaboration et la productivité avec un respect des cadres déontologiques. Dans cet article, DigitalUnicorn vous explique étape par étape comment créer une application comme ChatGPT spécialisé dans un secteur.
L’intelligence artificielle, une révolution pour le développement d’applications
Créer une application comme ChatGPT spécialisé dans un secteur professionnel spécifique peut sembler un projet complexe. Mais avec l’émergence de ChatGPT, les modèles d’intelligence artificielle IA moderne ont réinventé et renouvelé la manière de développer des applications avec les dernières innovations. Notre agence web vous l’explique en détail.
Pourquoi l’IA est-elle un atout majeur pour créer des applications innovantes ?
L’IA est maintenant devenue un levier majeur pour créer des applications innovantes et complexes, surtout pour la création d’une application comme ChatGPT spécialisé dans un secteur professionnel. En combinant la puissance du traitement de langage et de personnalisation, il peut devenir un outil efficace pour les développeurs, voici les raisons :
- Personnalisation renforcée de l’expérience utilisateur : l’IA peut analyser les profils et le secteur pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs avec une interface évolutive pour s’adapter à chaque fonction ;
- Automatisation intelligente des processus métiers : traitement de données et d’informations, génération de contenu, et workflow assisté ;
- Accès instantané à l’expertise : large base de connaissances et d’informations, réponse contextualisée et explication didactique ;
- Interaction naturelle et intuitive : compréhension du langage métier, dialogue multi-tours avec plusieurs modalités ;
- Détections d’erreurs et de bug optimisés : L’IA peut détecter facilement et rapidement les bugs et les erreurs durant le développement d’une application.
Pourquoi créer une application comme ChatGPT spécialisé ?
Alors que ChatGPT est une IA généraliste, une IA spécialisée dans un domaine professionnel (médecine, éducation, droit…) est beaucoup plus efficace et plus puissante, voici ses avantages :
- Pertinence des réponses : réponse plus précise et plus technique adapté au contexte juridique du métier, de ses terminologies et du cadre déontologique ;
- Gain de temps : générer des documents, des réponses et des idées, automatiser des tâches, chatbot pour assistance client… ;
- Accès direct à une expertise : permets de se documenter rapidement avec une base de données immense ou de poser des questions complexes ;
- Avantages concurrentiels : utiliser une IA permet de proposer des solutions innovantes, uniques ciblées et rapides pour se démarquer du marché.
En d’autres termes, l’IA ne remplace pas l’humain dans ses métiers, mais c’est un outil précieux et un multiplicateur de compétences et de connaissances. Avec ces avantages et ses solutions, les professionnels peuvent augmenter en expertise, en rapidité et en efficacité.
Transformer vos idées avec notre agence DigitalUnicorn avec notre équipe dynamique et compétente spécialisée dans le développement web, mobile et l’IA. Quel que soit votre projet, nous pouvons en discuter clairement dans le but de trouver la meilleure solution. Vous pouvez déjà nous contacter sur notre site web.
Étapes clés pour développer votre propre application IA
Créer une application comme ChatGPT implique un flux conversationnel, des algorithmes d’apprentissages, des fonctionnalités adaptées et une marge d’amélioration pour les retours utilisateur. Notre agence web DigitalUnicorn va vous les faire découvrir étape par étape :
1. Définir les fonctionnalités et l’expérience utilisateur souhaitées
Avant de se lancer dans le développement et de toucher une seule ligne de code, il est d’abord important de définir la stratégie, le besoin principal avec un plan détaillé pour comprendre et déterminer les fonctionnalités à intégrer et l’expérience utilisateur adaptée. Vous devez alors cadrer votre projet et de poser les meilleures questions :
- Définition des objectifs commerciaux : les objectifs commerciaux vont déterminer les fonctionnalités clés, les moyens de revenu, le modèle d’IA, son système d’utilisation, ses API et bien d’autres ;
- Étude du marché : il est important de faire une recherche sur les nouvelles tendances, les préférences des clients, les meilleurs IA, les requêtes du marché… ;
- Définition des publics cibles : cibler le métier ou le groupe de métier adapté à votre IA, chaque cible a ses propres besoins et attentes ;
- Développement de l’app IA : définir sur quelle plateforme l’app sera-t-elle disponible (mobile, desktop, version web), le développement sera-t-il axé sur MVP ou pas et le moyen de développement (appeler des développeurs, des freelances ou une agence web) ;
- Définir les principaux besoins à répondre : définir ses atouts, aide à la rédaction, donner des résultats pertinences à des requêtes, assister le professionnel, générer des documents, aider les développeurs à coder, être une banque d’informations…
Par exemple, aider les médecins en utilisant votre IA qui peut résumer un dossier patient, peut l’aider à la présentation d’une maladie, qui peut fournir des pistes diagnostiques, obtenir des informations cruciales et bien d’autres.
2. Choisir les outils d’IA les plus adaptés (GPT, Midjourney, Stable Diffusion, etc.)
Le choix des outils IA pour la création de votre application comme ChatGPT dépend de votre objectif, les voici :
- GPT-4/5 ou GPT-3,5 (OpenAI) : idéal pour la génération de texte, la compréhension du langage naturel, assistance à la rédaction, le résumé des rapports… ;
- Claude, Mistral ou LLaMA : modèles d’IA open source pour plus de contrôle et avec des performances comparables ;
- Stable diffusion ou Midjourney : pour les applications axées sur le visuel (génération d’image médicale ou illustration pédagogique) ;
- Whisper (OpenAI) : pour la reconnaissance vocale.
3. Intégrer l’IA pour automatiser les tâches et générer du contenu personnalisé
L’automatisation des tâches et la génération de contenu personnalisé peuvent être une valeur ajoutée pour une app IA, comme :
- La rédaction et la génération automatique des contrats, des factures, des courriers et des rapports ;
- Création de fiches ou des résumés ;
- Génération de plan et de devis.
4. intégrer l’ensemble des données et un entrainement spécialisé
Intégrer des données propres à un métier (textes de loi, dossiers médicaux, ressources pédagogiques) permet d’enrichir et d’expertiser l’IA sur le domaine. En d’autres termes, intégrer une base de connaissances professionnelle relative aux métiers ciblés, des connecteurs métiers et une grande quantité d’informations pour lui apprendre.
Ensuite, vous devez entraîner votre app IA (pour le chatbot) avec des algorithmes d’apprentissage pour approfondir ses connaissances et pour vous adapter au langage naturel. Ajouter aussi des systèmes d’optimisation, comme le RAG (Retrieval-Augmented Generation) pour limiter les erreurs et enrichir l’IA et le LoRA (Low-Rank Adaptation) pour un fine-tuning efficace.
5. Concevoir une interface intuitive exploitant les capacités de l’IA spécialiste
La prochaine étape consiste à intégrer l’IA dans une interface qui est capable de l’exploiter pleinement. De plus, la création d’une expérience utilisateur optimale doit être priorisée. Votre application doit alors :
- Être adapté aux besoins des métiers et à ces cadres ;
- Permettre de lire, de télécharger ou même téléverser des documents tous formats ;
- Offrir un chat naturel et fluide ;
- Proposer des actions prédéfinies (création, construction…) ;
- Expliquer les sources des informations (site internet, Google…) ;
- Avoir un historique clair des interactions ;
- Garantir la confidentialité des données : RGPD, sécurisation HTPPS, chiffrement des données… ;
- Présenter une interface acceptable et facilement accessible, surtout pour les non-techniciens.
6. Testé, déployé et itéré pour améliorer continuellement l’application
Avant le lancement de votre application IA, il faut passer par des phases de test pour garantir son bon fonctionnement, les voici :
- Tests fonctionnels et métiers : vérifier si les réponses correspondent au secteur ciblé ;
- Test utilisateur : tester l’interface et l’expérience utilisateur ;
- Test de performances et de sécurité : vérifier les vitesses de réponses et de chargement ainsi que le niveau de protection des données ;
- Test de charge : tester l’app IA en temps réel lors d’un pic d’utilisateurs ;
- Test final : engagé des utilisateurs réels pour le tester de A à Z et collecter les retours ;
- Analyser les points faibles et les points forts de l’IA ;
- Corriger les bugs et les erreurs, et optimiser votre app.
Vous pouvez d’abord créer une MVP ou une version Bêta pour faciliter le développement de l’app IA et valider le projet.
Cas d’utilisation innovants pour votre application IA
Une application comme ChatGPT spécialisé dans un domaine professionnel peut prendre plusieurs sous-formes avec de différentes fonctions. DigitalUnicorn vous les présente :
Assistant virtuel conversationnel
L’un des types d’applications les plus utilisés de l’IA est l’assistant virtuel conversationnel ou encore Chat bot qui est capable de dialoguer avec les utilisateurs, comme ChatGPT. Ces chatbot spécialisés dans un secteur peuvent alors répondre à des questions, automatiser la prise de rendez-vous, mais aussi de servir de guide pour les procédures complexes.
Ils sont efficaces et très appréciés pour aider un professionnel dans son métier, comme pour établir des diagnostiques, donner des informations cruciales, rappeler les règles et les lois et bien d’autres.
Générateur de contenu multimédia (texte, images, vidéos)
Les contenus sont aussi devenus indispensables dans certains métiers, comme l’éducation, la médecine, le droit, l’informatique, le commerce, le marketing et bien d’autres. Aujourd’hui les IA générateurs de contenu continuent de s’accroitre pour répondre à ces nombreux besoins. Les IA peuvent produire maintenant des images, des textes, mais aussi des vidéos personnalisées.
Dans cette optique, un outil IA peut aider dans la rédaction d’article, de fiche produit, de devis et de facture, idéal pour toutes entreprises. Il est aussi capable de générer des images de qualité, conçue surtout pour les entreprises commerciales et marketing, BTP, journalisme, d’annonce et bien d’autres. Enfin, un IA spécialisé dans les vidéos est utile pour les instituts de formations, les cours en ligne, les créateurs de publicités… Bien évidemment, vous pouvez créer un outil IA tout-en-un, c’est-à-dire un générateur de contenu général.
Analyse de données et recommandations personnalisées
Moins courant, ce type d’IA spécialisé dans l’analyse de données peut être indispensable dans beaucoup de secteurs grâce à sa capacité de prendre des décisions, de recommander des suggestions et des directives et d’anticiper les risques. C’est surtout utile dans les secteurs de la santé, le commerce, le droit et bien d’autres.
En effet, elle peut alors suggérer les traitements adaptés, les causes des maladies, les lois à appliquer, anticiper les décisions judiciaires, alerter des faiblesses contractuelles, améliorer le flux de travail des cabinets, répartir les tâches à faire…
Automatisation des processus métier
En tout, l’IA peut automatiser certaines tâches difficiles ou répétitives, comme la gestion administrative, le tri d’emails et de courriers, la rédaction ou le scan de document ou de contrat ainsi que l’agrégation de base de données pour un accès unique facilitant la recherche. Cet outil peut améliorer nettement la productivité et l’efficacité, peut aider à gagner énormément de temps et optimiser la gestion des équipes et les collaborations.
Considérations techniques et de sécurité
Créer une application comme ChatGPT implique de choisir l’architecture technique et de la sécurité pour garantir la performance et la protection des données.
Choix de l’architecture système et des langages de programmation
Pour l’architecture système, notre agence IA vous donne les meilleures technologies à choisir pour chaque aspect selon les besoins en scalabilité et les fonctionnalités :
- Back-end : Python avec FastAPI, Framework Java ou Go, Base de données vectorielle, cache redis pour les requêtes fréquentes ;
- Front-end : React ou Next.js avec Websockets pour les conversations en temps réel ;
- Infrastructure : serveur puissant pour gérer les pics de charge (AWS, Google…).
Gestion des données sensibles et protection de la vie privée
Ce type d’app gère des données confidentielles des entreprises, de ce fait, il faut respecter les normes réglementaires comme le RGPD qui implique :
- Le chiffrement des données ;
- L’authentification des utilisateurs ;
- Journal d’accès et de modification ;
- Anonymisation des données sensibles.
Vous avez un projet d’app IA à développer pour votre entreprise ou pour générer des revenus sur le marché ? Vous êtes sur le bon site, notre agence IA DigitalUnicorn peut prendre en main tous vos projets digitaux grâce à nos services web et mobile. Nous vous accompagnerons dans votre projet tout en assurant sa qualité et sa mise en marche.