Créer un site marketplace en 2025 est toujours un projet rentable et lucratif, puisque ce business représente, aujourd’hui, plus de 62% des ventes internationales. De plus, ce genre de plateforme continue de s’accroître grâce au changement d’habitude des consommateurs depuis 2020 et à l’évolution incessante de la technologie.
En effet, c’est une opportunité de plus pour mettre les vendeurs et les acheteurs en relation qui bénéficie de plusieurs avantages et services de votre site. Dans cet article, DigitalUnicorn vous accompagnera pour vous aider à comprendre son fonctionnement et les étapes à suivre pour sa création qui implique des réflexions approfondies du marché.
Introduction : comprendre le potentiel des marketplaces

D’abord, avant de créer un site marketplace, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des marketplaces ainsi que ces avantages clés.
Qu’est-ce qu’une marketplace ? Définition et types
Un marketplace est une plateforme en ligne qui met en relation des acheteurs et des vendeurs de biens et de services. Contrairement au site e-commerce qui vend directement ses produits avec un seul acteur, un marketplace offre un accès à tous types d’utilisateurs qui souhaitent vendre ses produits et ses services sur ce même site.
La fonction principale d’un site marketplace est alors d’améliorer et de faciliter la vente et les transactions (paiement et gestion) entre vendeurs et acheteurs. De plus, une place de marché numérique permet aussi :
- Aux acheteurs d’accéder à plusieurs milliers de produits et de services différents ;
- Aux vendeurs d’atteindre un public plus large sans passer par la création de boutique en ligne qui un investissement plus conséquent.
Marketplace B2C, B2B, et C2C : quelles différences ?
D’une part, il existe différent type de marketplace au niveau de la vente des produits, dont la verticale (une seule catégorie), l’horizontale (généraliste) et la locale. Et d’autre part, vous pouvez trouver plusieurs types de marketplaces par rapport aux clients qui peuvent l’utiliser qui sont :
- B2C ou Business to consumer: des entreprises qui vendent à des simples utilisateurs, comme Amazon, Cdiscount, Uber ou VeePee ;
- B2B ou Business to Business : des entreprises qui vendent à des entreprises, comme Alibaba, Amazon business, Malt…;
- C2C ou consumer to consumer: des particuliers qui vendent aux particuliers, comme Vinted, Airbnb ou Leboncoin ;
Il existe quelque type de marketplace moins célèbre, comme le b2b2c ou le c2b2c ou consumer to business to consumer où les utilisateurs participent à l’offre des entreprises en les proposant à d’autres clients dans le but de favoriser l’impact des produits sur le marché grâce à la collaboration des deux parties.
Pourquoi créer une marketplace en 2025 ? Les avantages clés
Créer un site de marketplace en 2025 est le projet idéal qui à la fois rentable et lucrative avec l’essor de l’e-commerce. Voici ses avantages principaux :
- Accroître vos revenus et diversifier vos sources de profit grâce aux commissions prélevées à chaque vente, aux publicités, aux sponsorisations, aux abonnements premium et aux options payantes ;
- Développer votre notoriété et fidéliser une communauté pour attirer des clients et pour créer un réseau puissant ;
- Réduire les coûts liés à la logistique et à la gestion des stocks puisque les produits et les services sont gérés par des tiers ;
- Accéder à de nouveaux marchés et élargir votre clientèle: les plateformes en ligne peuvent attendre un public mondial pour un business mondial.
Créer un site marketplace en 2025 requiert une étude approfondie du marché et des compétences pour le développement, la maintenance, le fonctionnement et les mises à jours. Notre agence DigitalUnicorn peut vous accompagner de A à Z dans votre projet avec notre équipe compétente et très expérimentée. Par exemple, nous avons déjà créer livmeds.com et bookvillage.app, des plateformes à succès que vous pouvez voir dans notre site. Vous pouvez nous contacter pour plus d’information.
Étapes clés pour créer une marketplace performante
Créer un site marketplace implique une étude approfondie du marché, de la concurrence, de la stratégie, du business model et le choix de la solution technique à utiliser pour le développement. Pour cela, sa création se divise en plusieurs étapes que DigitalUnicorn va vous présenter :
1. Étude de marché et analyse de la concurrence
Votre but est d’acquérir le plus d’utilisateurs possible après son lancement. Vous devez savoir entre autres aux secteurs que vous allez évoluer, les besoins que vous allez répondre et les techniques et habitudes des concurrences. Vous devez créer un cahier de charges précis à partir de cette étape pour regrouper les décisions, les objectifs et les besoins.
Identifier votre niche et votre public cible
Pour réussir votre marketplace de la manière la plus simple, vous devez trouver une niche et un public cible. De ce fait, définissez votre niche, quel genre de produits ou de service allez-vous proposer (vêtement, fournitures, appareils électroniques…) ? Et quel genre de marketplace (B2B, B2C…) allez-vous choisir ? Et quel genre de public votre site est-il destiné (étudient, personne âgée, toute publique…)?
Identifiez les besoins de vos utilisateurs, ses habitudes de consommation et les problèmes que vous pouvez résoudre et préparez-vous à la mise en place d’une solution clé.
Analyser les forces et faiblesses de vos concurrents
Ensuite, analyser vos concurrents directs selon votre type de plateforme de marketplace (ex : B2C spécialisé dans les appareils électroniques pour les jeunes de 15 à 35 ans dans une région spécifique). Étudiez leur modèle économique, leur position dans le marché, leur forme juridique (sarl…), leurs services solution et bien d’autres.
Définir votre proposition de valeur unique
Pour vous démarquer de vos concurrents, ajouter une valeur unique à votre site web marketplace, comme des fonctionnalités, des options, des offres ou des statuts spéciaux et bien d’autres. Analyser aussi les points forts et les valeurs uniques de vos concurrents.
2. Business model et plan financier
Le business model et le plan financier sont essentiels pour rendre votre plateforme en ligne rentable rapidement.
Définir votre modèle de revenus (commissions, abonnements…)
D’abord, déterminez votre système de revenu tout en répondant aux besoins de vos clients. Proposer toujours une expérience fluide et satisfaisant même avec la mise en place de votre model de revenu. Vous pouvez proposer :
- Une offre d’abonnement à un compte pro pour les vendeurs (suppression des pubs, réduction des commissions, des publications plus visibles…) ;
- Des options payantes pour vendeurs et acheteurs (des thèmes inédits, boost de visibilité, modification des publications…) ;
- Des commissions sur chaque vente (5 à 12%) ;
- Des publicités et des sponsors.
Établir un budget prévisionnel réaliste
Créer un site marketplace est un projet qui implique un coût élevé nécessitant l’établissement d’un budget prévisionnel réaliste en prenant compte des coûts de développement, du marketing, des charges opérationnelles, de la maintenance et des imprévus. Mais le prix d’un marketplace en ligne dépend du choix de la solution technique et des fonctionnalités à intégrer.
3. Choix de la solution technique
La performance, la puissance et la personnalisation de votre marketplace en ligne dépendent impérativement de votre choix de la solution technique.
Créer une marketplace sur mesure ou utiliser une solution SaaS ?
La première option consiste à créer un site marketplace sur mesure en recrutant des développeurs ou appeler une agence web. L’avantage est que cette solution est totalement personnalisable permettant de bien répondre aux besoins des clients. De plus, elle offre une excellente performance adaptée à tous types de projet web avec une évolution et scalabilité optimaux. Néanmoins, le coût d’un marketplace sur mesure peut être très élevé avec un temps de développement assez long.
Quant au SaaS, son utilisation permet un déploiement rapide de votre marketplace grâce à une plateforme en ligne qui garantit un hébergement, des mises à jour, la sécurité et une évolutivité optimaux. Elle offre aussi un coût initial très abordable, idéal pour lancer votre plateforme de mise en relation pour vendeurs et acheteurs. Cependant, sa puissance est assez limitée, non personnalisable et vous n’êtes pas du tout libre pour prendre des décisions.
Comparatif des solutions populaires : avantages et inconvénients (exemples : Sharetribe, Kreezalid, Mirakl, Prestashop)
Certains SaaS sont quand même adaptés pour un projet de marketplace. DigitalUnicorn vous présente la comparaison entre ces plateformes SaaS pour vous aider à choisir pour votre marketplace :
Choisir la bonne solution en fonction de votre budget et de vos besoins
Lancer votre marketplace nécessite une réflexion sur le choix de la solution qui dépend entièrement de votre budget et de vos besoins. Par exemple, si vous décidez de créer un site marketplace horizontal tout public qui nécessite de nombreuses fonctionnalités, alors, nous conseillons de choisir une solution sur-mesure ou Mirakl. Pour un marketplace locale ou vertical,alors Prestashop ou Kreezalid est suffisant.
4. Développement et design de la plateforme
Une fois que vous avez choisi la solution adaptée à votre marketplace, il est maintenant temps de concevoir le design UX/UI, les fonctionnalités et le système de paiement.
Concevoir une interface utilisateur intuitive et ergonomique
Le design UX/UI est le moyen de communication de votre marketplace et de vos clients. De ce fait, c’est l’un des piliers de réussite de votre place de marché numérique. Pour cela, votre interface utilisateur doit être cohérente avec une hiérarchie claire et des icônes facilement identifiables par les utilisateurs. L’UI vous permet de garder les utilisateurs dans votre site.
L’expérience utilisateur UX de votre marketplace doit aussi être intuitive et facile à utiliser et à naviguer. Chaque utilisateur doit à la fois être satisfait de sa navigation et atteindre rapidement son objectif, comme acheter ou se mettre en relation avec le vendeur ou conclure une vente. Le premier service de votre marketplace sera alors de combler vos clients par son introduction et par sa manipulation de votre site.
Intégrer un système de paiement sécurisé et fiable
Un système de paiement efficace en utilisant Paypal ou Stripe permet aux clients de faciliter ses transactions et de sécuriser leur argent, puisque ce sont des solutions sécurisées et célèbres. La gestion des litiges est aussi primordiale pour votre marketplace. Par exemple, le paiement ne être débloquer qu’une fois le client reçoit le colis ou qu’un service est terminé (pour B2C ou C2C). N’oubliez pas aussi au respect de la règlementation lors du paiement et des transactions (RGPD, KYC).
Développer des fonctionnalités essentielles: gestion des produits, des vendeurs, des commandes et des avis clients
Les fonctionnalités sont les moteurs de votre marketplace. De ce fait, intégrer-lès de façon cohérente et adéquate pour votre type de site en fonction de votre budget et de votre besoin. Voici les fonctionnalités essentielles pour les places de marché numérique :
- Inscription et connexion pour vendeur et acheteur : la formule doit être facile à remplir et la connexion peut se faire avec un email, un numéro de téléphone ou un compte réseau sociale ;
- Gestion des produits pour les vendeurs: l’ajout, la modification et la suppression doivent être possibles selon vos choix ;
- Traitement des commandes: classer les commandes en cours, les livraisons et les retours ;
- Géolocalisation et carte (facultatif): votre colis peut être suivi en temps réel avec un GPS.
- Système d’avis et de notation: les utilisateurs existants doivent mettre des avis et des notes pour la performance de votre marketplace. Une marge d’évolutions peut être possible avec ce système.
- Notification push: pour vous alerter lors des messages, des nouveaux articles, pour les emails et bien d’autres.
5. Recrutement des vendeurs et gestion de la communauté
Trouver des vendeurs et gérez-les pour qu’ils soient fidèles et apprécient votre place de marché sur le web avant de lancer votre site marketplace, DigitalUnicorn vous aide à la mise en place des stratégies et du système adéquats :
Élaborer une stratégie de recrutement efficace
Identifier les vendeurs potentiels qui correspondent à votre public cible dans votre niche et demander-les d’intégrer votre site en les offrant plusieurs types d’avantages, comme un accès gratuit au compte pro, une visibilité accrue, réduction de commission et bien d’autres.
Mettre en place un système de gestion des vendeurs transparent et équitable
Votre tableau de bord pour les vendeurs doit être moderne, épuré, clair et intuitif pour pouvoir concurrencer les autres plateformes de mise en relation de vendeur et acheteur. En effet, les vendeurs doivent pouvoir gérer leurs produits, suivre leurs statistiques et intégrer un système de notation et de commentaire.
Favoriser l’interaction et la communication entre vendeurs et acheteurs
Un système de messagerie interne est indispensable pour la communication entre vendeurs et acheteurs et favorisez les transactions. Vous pouvez aussi créer une communauté fidèle avec des événements, des forums ou des promotions pour attirer les utilisateurs et pour forger une réputation solide et une confiance absolue. Toutefois, votre marketplace doit être, alors, optimal sur tous les niveaux pour répondre à leurs besoins.
6. Lancement et marketing
Un lancement est crucial pour acquérir le plus d’utilisateur possible et pour une mise en marche rapide. Avant de lancer votre marketplace, pensez à définir une stratégie de lancement efficace pour susciter l’intérêt de votre public cible, comme des teasers, des testeurs, des campagnes publicitaires.
Ensuite, après le lancement, il faut mettre en place une stratégie de marketing digital performante (SEO, SEA, réseaux sociaux) pour optimiser votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche. Créer des blogs, faire des partenariats avec les influenceurs, utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir des promotions ou bien d’autres.
Aspects juridiques et réglementaires
Créer un site marketplace en 2025 implique aussi de suivre et de respecter les règlements stricts et légaux, pour bien crédibiliser votre projet. DigitalUnicorn vous les présente :
Choisir le statut juridique adapté à votre activité
Le choix du statut juridique doit être adapté à votre type de marketplace et affecte votre business, cela demande une réflexion approfondie, car chaque statut a des formes fiscales et administratives différentes, voici les options possibles :
- Micro-entreprise: chiffre d’affaires limité, mais lancement rapide pour petite activité, idéal pour les startups ou si vous êtes une auto-entreprise ;
- SARL/EURL ou société à responsabilité limitée: idéal pour les projets ambitieux et pour protéger votre patrimoine ;
- Société par actions simplifiées (SAS/SASU): idéal pour attirer les investisseurs pour une évolution rapide.
Respecter la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles et la concurrence
Les données personnelles sont très importantes ainsi que la réglementation vis-à-vis des concurrents. Le RGPD ou protection des données personnelles concerne la validation des utilisateurs pour traiter et collecter leurs données, vous devez prendre des mesures de sécurisation et de protection. Respect des droits des concurrences pour éviter les actions déloyales entre vendeurs et entre plateforme.
Pour garantir le fonctionnement et la rentabilité de votre projet, notre agence DigitaUnicorn peut créer un site marketplace en fonction de votre budget et de votre besoin, comme livmeds.com et bookvillage.app, des marketplaces à succès. Demander un devis pour plus d’information.