Créer un SaaS💻 nécessite une étude du marché et de suivre des étapes clés pour sa mise en service afin d’assurer le succès de votre entreprise. En effet, en 2025, le logiciel SaaS est en pleine croissance et devient une tendance mondiale🌎 dans le monde des affaires, puisqu’au moins 71% des entreprises ont opté pour un abonnement SaaS grâce à ses nombreux avantages.

Mais alors, qu’est-ce que le SaaS ? Et comment le créer ? Dans cet article, notre agence web DigitalUnicorn va vous donner un guide complet concernant les étapes à suivre pour la création de SaaS, son infrastructure et son déploiement.

Qu’est-ce que le SaaS ?

SaaS
SaaS

Le SaaS ou le software as a service est une solution logicielle en ligne qui est hébergée au Cloud☁, accessible via un navigateur web. En d’autres termes, à travers des serveurs gérés par un fournisseur tiers, vous accédez à un logiciel sous forme de Cloud computing. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel en question sur votre desktop💻 ou votre mobile📱, car l’application web sera accessible à distance via internet avec un compte utilisateur.

C’est pourquoi la solution SaaS devient de plus en plus populaire📈 auprès des entreprises grâce à son utilisation qui est très flexible, très accessible et évolutive. En effet, le mode SaaS est idéal pour les outils comme le CRM, le logiciel de gestion, de RH et d’ERP. Les services SaaS les plus populaires sont, par exemple, Dropbox ou SalesForce.

Comment fonctionne un SaaS ?

Le SaaS est accessible via à un abonnement mensuel qui inclus plusieurs fonctionnalités🛠, comme la maintenance et les mises à jour. Notons que ce sont les fournisseurs qui se chargent de ces tâches📝. De ce fait, l’entreprise doit investir dans un matériel de qualité pour avoir une connexion internet rapide et puissante, puisque la qualité et la performance des solutions SaaS dépendent du niveau de débit internet.

Pour y bénéficier, vous devez faire une souscription logicielle pour accéder au SaaS pendant une période donnée dont les frais💶 doivent être payés mensuellement ou annuellement selon le logiciel et le fournisseur.

Quels sont les avantages d’un SaaS ?

Avantages d'un SaaS
Avantages d’un SaaS

Créer un SaaS est une véritable solution digitale dont les entreprises pourraient en tirer plusieurs avantages dans leur activité. DigitalUnicorn recommande le SaaS aux entreprises qui ne souhaitent pas investir :

  • Dans une infrastructure informatique💻;
  • Dans le développement d’application et de logiciel ;
  • Dans le recrutement de développeurs👩‍💻.

En outre, le SaaS permet aux entreprises de gérer plus facilement des coûts (abonnement) de leurs exploitations logicielles, mais aussi pour réduire les différents problèmes causés par la création de logiciels. Le SaaS aussi dispose d’une évolutivité📈 importante au cas où les entreprises désireraient augmenter les fonctionnalités et les options du logiciel. Bien évidemment, avec le SaaS, les entreprises peuvent assurer la fiabilité et la sécurité de leur activité sur le web.

Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un SaaS en 2025 ?

Les étapes à suivre pour créer un SaaS
Les étapes à suivre pour créer un SaaS

Pour créer un SaaS, DigitalUnicorn va vous présenter les étapes à suivre pour bien assurer son succès, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Les voici :

Analyser le marché

Avant tout, vous devez établir une étude de marché pour définir les besoins de vos futurs utilisateurs, c’est-à-dire les entreprises. Pour cela, vous pouvez analyser :

  • Des tendances des technologies actuelles ;
  • Les problèmes de logiciel des entreprises ;
  • Les offres et les demandes actuelles ;
  • Votre plan d’étude en faisant des entretiens avec les clients potentiels ;
  • Les autres SaaS concurrents ;
  • Les services existants pour les améliorer.

Planifier et créer le SaaS

Si votre idée est validée, alors vous pouvez passer aux étapes de planification et de création de votre application SaaS💻. Pour cela, la première phase à faire est de produire un cahier de charge comprenant tous les détails, les éléments et le MVP (minimum viable product) de votre SaaS, c’est-à-dire ses fonctionnalités, son architecture et son design UX/UI (interface et expérience utilisateur).

Ensuite, vous devez choisir la technologie adaptée à votre logiciel, comme le langage de programmation (java, JavaScript, cms…), le système de bases de données, le framework et son modèle économique (type d’abonnement et de paiement). Ensuite, vous pouvez procéder à son développement.

Développer tout l’aspect de votre SaaS

Le développement de votre application web sera le cœur de votre projet de créer un SaaS. Il comprend le back-end, le front-end et la base de données. Le Front-end est l’interface de votre SaaS qui doit être attrayant, responsive et doit offrir une expérience utilisateur intuitive et fluide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des Framework comme React.js ou Angular. Le back-end se charge des gestions de l’utilisateur, des requêtes et de l’application métier. Les langages à utiliser sont le Java, Python, Rubis ou Node.js et bien d’autres. Enfin, vous devez prendre en compte les bases données, la sécurité, des tests et l’optimisation.

Lancez votre application SaaS et faites sa promotion

Une fois développée, vous devez mettre en service votre SaaS, mais avant sa promotion est nécessaire pour attirer les clients. Les stratégies à suivre pour promouvoir votre SaaS est de créer le référencement naturel (SEO), une stratégie de marketing, des publicités en ligne et des contenus pour attirer le plus de trafic possible. Vous pouvez aussi faire des partenariats pour augmenter les audiences.

Améliorer et commercialiser votre SaaS

Enfin, avec sa mise en service, vous pouvez avoir les premiers avis🗨 et les retours des premiers utilisateurs. Avec les critiques négatives, vous pouvez améliorer chaque aspect de votre SaaS en fournissant le support de service client et l’espace commentaire pour collecter les avis et les retours des utilisateurs. Ainsi, la performance de votre logiciel sera optimisée et vous devez aussi prévoir les évolutions possibles de votre application.

DigitalUnicorn est l’agence web de référence grâce à son expertise en développement et en refonte de site internet et de plateformes digitales, notamment dans le domaine du SaaS. Nous avons déjà offert des solutions, comme Octopush dans leur transformation digitale, en améliorant leur design et leurs fonctionnalités pour une expérience utilisateur fluide et performante. De même, avec Timeleft, nous avons montrer notre capacité pour la refonte des outils SaaS en alliant innovation et efficacité. Notre atout se repose sur une approche sur mesure, une maîtrise des technologies modernes et l’apport de valeur ajoutée à nos clients. Avec DigitalUnicorn, votre projet SaaS devient une solution efficace et évolutive, adaptée aux besoins du marché.