Le taux de conversion e-commerce🛒 est un des critères à prendre en compte pour analyser la performance de votre site internet💻. Plus le taux de conversion est élevé, plus le site web est performant sur tous les plans (expérience utilisateur, stratégie webmarketing…). Il indique particulièrement le taux de trafic qui se transforme en client en effectuant un achat ou en s’abonnant.

C’est pourquoi vous devez surveiller de près le KPI de l’indicateur de la performance de votre activité. Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion e-commerce ? Comment l’améliorer ? Dans ce guide ultime, notre agence web DigitalUnicorn va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le taux de conversion des sites e-commerce.

Qu’est-ce que le taux de conversion e-commerce ?

Tunnel de conversion e commerce
Tunnel de conversion e commerce

Pour savoir ce qu’est un taux de conversion e-commerce🛒, il faut savoir la définition de conversion et du taux de conversion. La conversion est définie par une action effectuée par un internaute sur votre site internet💻. Ces actions doivent être positives dont les conséquences sont bénéfiques pour votre site quel que soit son type, comme une commande de produit, un achat💶, un téléchargement, un remplissage de formulaires et bien d’autres.

Le taux de conversion correspond alors au pourcentage du nombre de visiteurs👩‍👩‍👧‍👧 qui réalise une action qui a un impact positif sur votre site et votre activité. Pour les e-commerces, le taux de conversion se résume, donc, à la part du trafic qui effectue des commandes, des abonnements et des achats sur le site💻. De ce fait, c’est le taux de transformation des internautes ou des visiteurs en prospects ou en clients.

Comment calculer le taux de conversion e-commerce ?

Méthode de calcul de taux de conversion e-commerce
Méthode de calcul de taux de conversion e-commerce

Pour le savoir, notre agence web va vous aider à calculer le taux de conversion e-commerce. Le taux de conversion e-commerce se calcule de la manière suivante : nombre de commande ou d’achat/nombre de visiteurs du site e-commerce💻 sur une période donnée. Pour obtenir, un pourcentage du résultat, vous devez le multiplier par 100. Par exemple, vous avez 150.000 visiteurs en un mois et vous avez reçu 3000 commandes en cette même période. De ce fait, le calcul est de (3000/150.000)*100 = 2%. De ce fait, votre taux de conversion e-commerce est de 2% sur un moment donné.

Mais, vous pouvez aussi utiliser d’autres outils pour avoir le résultat, comme Google Analytics, Adobe Analytics ou encore AT internet. Cela vous permet de suivre la performance de votre site. Ces genres d’outils peuvent aussi vous procurer d’autres KPI utiles pour suivre votre performance, comme le taux de clics🖱, le nombre total des sessions ou le taux d’abandon de panier.

Quand est-ce que le taux de conversion e-commerce est-il bon ?

Mais alors, comment savoir si un taux de conversion e-commerce🛒 est-il bon pour une boutique en ligne ? La réponse dépend évidemment du type de e-commerce et du type de secteur d’activité. En effet, un site qui vend des voitures n’a pas les mêmes objectifs qu’un site qui vend des smartphones.

Pour le savoir, les sites e-commerces ont établi une sorte de taux de conversion moyen pour avoir un repère concernant la performance de leurs activités. Ce taux de conversion moyen est situé entre 2 à 2,5% sur l’année 2020. L’amélioration du taux a été de 30% en cette année 2025, soit de 2,7 à 3%. En effet, depuis 2019, les ventes physiques ont considérablement diminué au profit de la vente online à cause de la pandémie. Dans cette optique, le taux de conversion sur desktop (3%) est plus élevé que sur mobile📱 (1,6%).

Des études ont quand même montré que le meilleur taux de conversion est de 20%. On constate aussi que le secteur alimentaire a l’un des taux de conversion les plus élevés suivis de la mode et de l’électronique.

Quels sont les critères qui influencent le taux de conversion e-commerce ?

Le taux de conversion e-commerce varie en fonction de la performance globale de votre site e-commerce, DigitalUnicorn vous présente les facteurs importants à prendre en compte :

  • Le web design UX/UI (interface et expérience utilisateur) pour une ergonomie optimale ;
  • La plateforme utilisée par les utilisateurs (PC ou mobile) ;
  • Le marketing digital ou l’inbound marketing;
  • Le référencement naturel ou la stratégie SEOpour augmenter le trafic et améliorer le positionnement du site web💻 dans les moteurs de recherche ;
  • La performance globale du site : le temps de chargement, le système de panier, le processus d’achat… ;
  • La nature et la qualité des produits/service ;
  • Le prix💶 ;
  • Les frais de livraison🚙 ;
  • La localisation géographique🌎.

Comment augmenter votre taux de conversion e-commerce ?

Comment améliorer le taux de conversion e commerce
Comment améliorer le taux de conversion e-commerce

De ce fait, pour améliorer le taux de conversion e-commerce🛒, vous devez appliquer des stratégies efficaces du côté technique et marketing de votre site. De plus, avec Google analytics, vous pouvez suivre vos données en temps réel⏲. DigitalUnicorn vous aide à optimiser votre CRO ou Conversion Rate Optimization et l’aspect technique du site:

Comment générer du trafic ?

La génération du trafic est la base pour augmenter le taux de conversion de votre site web💻. De ce fait, votre objectif principal est de générer du prospect grâce à la performance de votre site, l’application de la stratégie SEO et de la qualité de vos contenus📰. Cela permet à votre site d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et d’attirer les clients potentiels, voici quelques méthodes à appliquer :

  • Choisissez des mots-clés pertinents avec des volumes de recherche assez importants ;
  • Faire des contenus de qualités pour les articles de blogs📃, les fiches produites et la création graphique ;
  • La vitesse de chargement rapide pour que les internautes accèdent rapidement à vos contenus.

Comment retenir les clients potentiels ?

Avec un trafic optimisé, vous devez les garder pour les pousser à passer à l’action, comme commander ou acheter. Pour cela, vous devez optimiser l’interface, l’expérience utilisateur et l’arborescence du site web💻. Voici les consignes à suivre :

  • Un design attrayant, simple et soigné : l’interface de votre site web doit être simple et cohérente avec des couleurs soignée et attrayante pour donner une première bonne impression aux internautes👩‍💻 ;
  • Une navigation intuitive et simplifiée afin que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent ;
  • Une arborescence🌲 et des pages précises et détaillées pour indiquer toutes les informations nécessaires à vos visiteurs;
  • Adapter votre site e-commerce sur les plateformes mobiles avec le responsive design

Comment optimiser le CRO ?

La dernière phase consiste à faciliter et à inciter les visiteurs👩‍👩‍👧‍👧 à passer une commande ou un achat sur votre site. Vous devez établir des stratégies précises pour améliorer le taux de conversion :

  • Optimiser le processus de commande et d’achat en minimisant les étapes dans le tunnel de conversion et de diminuer l’abandon de panier ;
  • Rassurer les visiteurs de leur choix sur l’achat ou la commande en intégrant des espaces commentaires et en montrant les avis des autres clients et les labels de sécurité et de qualité ;
  • Proposer des promotions, des cadeaux et les codes promotionnels lors de leurs achats ;
  • Proposer plusieurs méthodes de paiement pour laisser le plus de choix possible aux visiteurs ;
  • Proposer un service client disponible pour chaque achat et chaque commande effectués.
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Le taux de conversion e-commerce est un des critères à prendre en compte pour analyser la performance de votre site internet. Plus le taux de conversion est élevé, plus le site web est performant sur tous les plans (expérience utilisateur, stratégie webmarketing…). Il indique particulièrement le taux de trafic qui se transforme en client en effectuant un achat ou en s’abonnant.

C’est pourquoi vous devez surveiller de près le KPI de l’indicateur de la performance de votre activité. Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion e-commerce ? Comment l’améliorer ? Dans ce guide ultime, notre agence web DigitalUnicorn va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le taux de conversion des sites e-commerce.

Qu’est-ce que le taux de conversion e-commerce ?

Pour savoir ce qu’est un taux de conversion e-commerce, il faut savoir la définition de conversion et du taux de conversion. La conversion est définie par une action effectuée par un internaute sur votre site internet. Ces actions doivent être positives dont les conséquences sont bénéfiques pour votre site quelque soit son type, comme une commande de produit, un achat, un téléchargement, un remplissage de formulaires et bien d’autres.

Le taux de conversion correspond alors au pourcentage du nombre de visiteurs qui réalise une action qui a un impact positif sur votre site et votre activité. Pour les e-commerces, le taux de conversion se résume, donc, à la part du trafic qui effectue des commandes, des abonnements et des achats sur le site. De ce fait, c’est le taux de transformation des internautes ou des visiteurs en prospects ou en clients.

Comment calculer le taux de conversion e-commerce ?

Pour le savoir, notre agence web va vous aider à calculer le taux de conversion e-commerce. Le taux de conversion e-commerce se calcule de la manière suivante : nombre de commande ou d’achat/nombre de visiteurs du site e-commerce sur une période donnée. Pour obtenir, un pourcentage du résultat, vous devez le multiplier par 100. Par exemple, vous avez 150.000 visiteurs en un mois et vous avez reçu 3000 commandes en cette même période. De ce fait, le calcul est de (3000/150.000)*100 = 2%. De ce fait, votre taux de conversion e-commerce est de 2% sur un moment donné.

Mais, vous pouvez aussi utiliser d’autres outils pour avoir le résultat, comme Google Analytics, Adobe Analytics ou encore AT internet. Cela vous permet de suivre la performance de votre site. Ces genres d’outils peuvent aussi vous procurer d’autres KPI utiles pour suivre votre performance, comme le taux de clics, le nombre total des sessions ou le taux d’abandon de panier.

Quand est-ce que le taux de conversion e-commerce est-il bon ?

Mais alors, comment savoir si un taux de conversion e-commerce est-il bon pour une boutique en ligne ? La réponse dépend évidemment du type de e-commerce et du type de secteur d’activité. En effet, un site qui vend des voitures n’a pas les mêmes objectifs qu’un site qui vend des smartphones.

Pour le savoir, les sites e-commerces ont établi une sorte de taux de conversion moyen pour avoir un repère concernant la performance de leurs activités. Ce taux de conversion moyen est situé entre 2 à 2,5% sur l’année 2020. L’amélioration du taux a été de 30% en cette année 2025, soit de 2,7 à 3%. En effet, depuis 2019, les ventes physiques ont considérablement diminué au profit de la vente online à cause de la pandémie. Dans cette optique, le taux de conversion sur desktop (3%) est plus élevé que sur mobile (1,6%).

Des études ont quand même montré que le meilleur taux de conversion est de 20%. On constate aussi que le secteur alimentaire a l’un des taux de conversion les plus élevés suivis de la mode et de l’électronique.

Quels sont les critères qui influencent le taux de conversion e-commerce ?

Le taux de conversion varie en fonction de la performance globale de votre site e-commerce, DigitalUnicorn vous présente les facteurs importants à prendre en compte :

  • Le web design UX/UI (interface et expérience utilisateur) pour une ergonomie optimale ;
  • La plateforme utilisée par les utilisateurs (PC ou mobile) ;
  • Le marketing digital ou l’inbound marketing;
  • Le référencement naturel ou la stratégie SEOpour augmenter le trafic et améliorer le positionnement du site web dans les moteurs de recherche ;
  • La performance globale du site : le temps de chargement, le système de panier, le processus d’achat… ;
  • La nature et la qualité des produits/service ;
  • Le prix ;
  • Les frais de livraison ;
  • La localisation géographique.

Comment augmenter votre taux de conversion e-commerce ?

De ce fait, pour améliorer le taux de conversion e-commerce, vous devez appliquer des stratégies efficaces du côté technique et marketing de votre site. De plus, avec Google analytics, vous pouvez suivre vos données en temps réel. DigitalUnicorn vous aide à optimiser votre CRO ou Conversion Rate Optimization et l’aspect technique du site:

Comment générer du trafic ?

La génération du trafic est la base pour augmenter le taux de conversion de votre site web. De ce fait, votre objectif principal est de générer du prospect grâce à la performance de votre site, l’application de la stratégie SEO et de la qualité de vos contenus. Cela permet à votre site d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et d’attirer les clients potentiels, voici quelques méthodes à appliquer :

  • Choisissez des mots-clés pertinents avec des volumes de recherche assez importants ;
  • Faire des contenus de qualités pour les articles de blogs, les fiches produites et la création graphique ;
  • La vitesse de chargement rapide pour que les internautes accèdent rapidement à vos contenus.

Comment retenir les clients potentiels ?

Avec un trafic optimisé, vous devez les garder pour les pousser à passer à l’action, comme commander ou acheter. Pour cela, vous devez optimiser l’interface, l’expérience utilisateur et l’arborescence du site web. Voici les consignes à suivre :

  • Un design attrayant, simple et soigné : l’interface de votre site web doit être simple et cohérente avec des couleurs soignée et attrayante pour donner une première bonne impression aux internautes ;
  • Une navigation intuitive et simplifiée afin que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent ;
  • Une arborescence et des pages précises et détaillées pour indiquer toutes les informations nécessaires à vos visiteurs.

Comment optimiser le CRO ?

La dernière phase consiste à faciliter et à inciter les visiteurs à passer une commande ou un achat sur votre site. Vous devez établir des stratégies précises pour améliorer le taux de conversion :

  • Optimiser le processus de commande et d’achat en minimisant les étapes dans le tunnel de conversionet de diminuer l’abandon de panier ;
  • Rassurer les visiteurs de leur choix sur l’achat ou la commande en intégrant des espaces commentaires et en montrant les avis des autres clients et les labels de sécurité et de qualité ;
  • Proposer des promotions, des cadeaux et les codes promotionnels lors de leurs achats ;
  • Proposer plusieurs méthodes de paiement pour laisser le plus de choix possible aux visiteurs ;
  • Proposer un service client disponible pour chaque achat et chaque commande effectués.