En 2025, créer une application mobile sans avoir à coder est maintenant possible grâce aux outils no-code appelés aussi mobile app maker ou app builder. Avec ces nombreux avantages, dont l’innovation, la rapidité et l’accessibilité, ces outils no-code révolutionnaires sont même devenus une tendance chez les entrepreneurs.

Cependant, ils sont encore assez méconnus, et certains pensent que le no-code ne sert que de MVP ou encore qu’il est passe-partout. Dans cet article, DigitalUnicorn vous présente les 5 mobile app maker les plus célèbres, les avantages et les limites de chacun. Vous découvrirez aussi les étapes à suivre pour la création d’application sans coder.

Pourquoi choisir un mobile app maker sans code ?

Les avantages d’utiliser un mobile app maker
Les avantages d’utiliser un mobile app maker

Opter pour un mobile app maker représente aujourd’hui une solution stratégique, car le no-code signifie littéralement concevoir une application mobile fonctionnelle sans code et sans compétence en programmation.

Il est donc parfait pour les TPE, les PME et les start-ups. Néanmoins, l’app builder n’est pas fait pour tous les projets et il ne peut pas remplacer, en aucun cas, le développement sur mesure avec code ou langage de programmation. DigitalUnicorn vous présente les avantages de choisir un mobile app maker pour la création de son application mobile.

Gain de temps et d’argent : Évitez les coûts élevés de développement traditionnel.

Le développement sur mesure d’une application mobile peut prendre 3 à 1 an selon sa complexité et son envergure. De plus, les coûts sont élevés avec les ressources et les développeurs atteignant de 1000 à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Avec un outil no-code, le développement ne dure que de quelques jours à quelques semaines sans développeurs compétents. Il est donc destiné pour les applications nécessitant des déploiements rapides avec des coûts très réduits. En effet, la plupart des outils fonctionnent avec des abonnements mensuels ou annuels.

Accès facile à la création d’applications : Même sans compétences en programmation.

Même pour les débutants, la création d’applications mobiles avec un mobile app maker est facile grâce à son interface intuitive, des modèles prêts à l’emploi et le système glisser-déposer. Néanmoins, vous devez avoir les connaissances des bonnes pratiques pour concevoir un design attirant, intuitif et facilement navigable avec les fonctionnalités requises.

Rapidité de mise sur le marché : Lancez votre application plus rapidement.

Dans la plupart des cas, les outils no code sert à créer une MVP (Minimum Product Viable) pour tester et valider une idée d’application mobile. Mais aussi, pour les petites applications et les applications standards. Avec son système de fabrication facile et les fonctionnalités prêtes à l’usage, vous pouvez créer une application en quelque jour. 

Flexibilité et personnalisation : Adaptez votre application à vos besoins spécifiques.

Une mobile app maker offre une possibilité de personnalisation au niveau du design, de la navigation, des intégrations API tierces, des fonctionnalités et bien d’autres. De ce fait, vous pouvez adapter votre app à votre besoin avec un outil no-code.

Vous voulez créer des applications à succès avec les outils no-code ? Vous pouvez appeler notre agence DigitalUnicorn pour vous aider à utiliser les bonnes pratiques et les règles à suivre pour créer des applications qui suivent les tendances et les besoins du marché. Vous pouvez nous contacter avec notre site pour plus d’informations.

Les meilleurs mobile app maker sans code en 2025

Les 5 meilleurs outils no code proposés par DigitalUnicorn.fr
Les 5 meilleurs outils no code proposés par DigitalUnicorn.fr

Les mobiles app maker peuvent répondre à certains besoins en application mobile. Ils offrent des solutions complètes et faciles pour tous types d’utilisateur. Pour vous aider à choisir le meilleur mobile app maker, DigitalUnicorn vous présente les 5 outils de mobile app maker pour créer votre app sans coder :

GoodBarber

En France, GoodBarber est une référence en matière de création d’applications mobiles sans code, que ce soit pour des applications e-commerce ou de contenu (Android et IOs) avec ses templates  prêtes à l’emploi. En effet, il propose des interfaces intuitives, des modèles très esthétiques et des fonctionnalités nombreuses et variées. Il permet aussi de concevoir des applications web ou PWA (site web).

De ce fait, sans toucher une ligne de code, GoodBarber permet de créer des applications mobiles rapidement et facilement avec des formules d’abonnement à partir de 30 euros/mois.

Bubble

Bubble est le mobile app maker classique et complète avec la fonctionnalité glisser-déposer qui permet de créer des applications web et mobiles sans compétence technique pour le codage. Son avantage réside dans sa capacité à créer toutes sortes d’applications mobiles, en passant par un simple MVP à des applications complexes avec une flexibilité totale. De plus, Bubble a un mode gratuit et une version payante à partir de 28 euros par mois.

En d’autres termes, vous pouvez créer votre application MVP avant de la valider pour le confier à des agences ou des développeurs, ce qui permet de faire des bénéfices, idéal pour les applications de grandes envergures. Mais, vous pouvez aussi créer des applications mobiles complexes avec des intégrations API et des bases de données dynamiques.

Gilde

Le mobile app maker Glide est un peu différent des outils no-code standards, car il permet de créer des applications mobiles à partir d’une simple feuille de calcul GoogleSheet. Oui, cela paraît un peu incroyable, mais avec GoogleSheet, chaque champ correspond à une partie de l’application et en ordonnant toutes les données, Glide peut le transformer en une vraie application fonctionnelle.

De ce fait, Glide est conçu pour les applications mobiles internes, des CRM personnalisées ou des outils de gestion d’équipe. Il est disponible en mode gratuit et en version payante à partir de 74 euros par mois.

Adalo

Adalo est une mobile app maker spécialisé dans le design et l’expérience utilisateur pour créer des applications intuitives et personnalisées natives avec le système glisser-déposer. Sa particularité réside dans sa version gratuite qui permet de créer une application fonctionnelle et complète. Néanmoins, sa publication dans l’Apple store (IOs) ou le Play store (Android) est payante à partir de 33 euros par mois.

De ce fait, vous pouvez créer votre application mobile sans payer un sou. Avec des professionnels, vous pouvez le peaufiner et le valider avant de la publier et payer.  Il est plus adapté pour les MVP, ou les applications B2C ou B2B.

PandaSuite

PandaSuite est une plateforme no-code française qui permet de créer des applications mobiles et web avec la fonctionnalité glisser-déposer très intuitive. Son avantage réside dans sa librairie riche qui permet d’ajouter des composants pour des animations. De plus, c’est une plateforme tout-en-un qui peut répondre à de nombreux besoins spécifiques, comme l’e-learning, l’affichage dynamique ou les contenus interactifs.

Et comme Adalo, il permet de créer des applications mobiles gratuites avant de payer pour son lancement sur les stores (android ou ios). Cependant, son coût est assez élevé atteignant plus de 70 euros par mois.

Comment créer une application mobile sans code ?

Les étapes à suivre pour créer une application mobile avec un mobile app maker
Les étapes à suivre pour créer une application mobile avec un mobile app maker

Créer des applications mobiles devient maintenant accessible à tous avec un outil mobile app maker. DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour transformer votre projet en une application fonctionnelle.

Étape 1 : Choisir un outil mobile app maker. Décrivez les critères de choix et les éléments à considérer.

La première étape consiste à choisir le bon outil app builder selon votre type d’application, vos besoins et vos objectifs. Voici les critères à prendre en compte :

Estimez votre projet d’application en 45 secondes
Répondez à quelques questions rapides et obtenez votre estimation gratuite.
Estimation gratuite et sans engagement.

  • Le type d’application à créer : application e-commerce, application interne pour entreprise, application de service, application de gestion client… ;
  • Fonctionnalité à intégrer : base de données, notification push, tableau de bord avec des graphiques, interface personnalisable, création de compte… ;
  • Niveau de personnalisation : logique métier, workflows, design… ;
  • Facilité d’utilisation : support client, documentation, interface intuitive… ;
  • Prix : prix d’abonnement, fonctionnalité, formule…

Étape 2 : Définir le but de votre application. Guide pour définir les fonctionnalités et le public cible.

Ensuite, vous devez définir la fonction et le but de votre application qui permettra de savoir son type et son public cible, créer son design, d’intégrer ses fonctionnalités et son modèle de monétisation. Rédiger un cahier de charge complète pour faciliter son développement. Il servira de guide pour tous les fonctionnalités, l’interface, l’expérience, les éléments et bien d’autres.

Étape 3 : Conception de l’interface utilisateur. Conseils pour une UX/UI efficace.

L’interface et l’expérience utilisateur sont l’un des éléments principaux qui vous permettent d’attirer et de fidéliser vos utilisateurs. De ce fait, vous devez appliquer les bonnes pratiques pour les optimiser, les voici :

  • L’interface doit être simple, intuitive, épurée, cohérente et structurée ;
  • Adapter votre interface aux habitudes des utilisateurs : navigation fluide, temps de chargement rapide, objectif en 3 clics, bouton remarquable… ;
  • Interface responsiveadaptée à plusieurs types d’appareil.

Étape 4 : Développement de l’application. Explications étape par étape du processus de création.

La création d’applications mobile avec les outils no-code ne demande pas de connaissance technique sur le codage d’application, mais, il nécessite quand même un minimum de logique, les bonnes pratiques à suivre et les bases d’une application (fonctionnalité, interface, base de données…).

En d’autres termes, vous allez ajouter une page d’accueil, le profil, les catalogues, le menu, le panier, les boutons, les formulaires, les liens et bien d’autres. Ensuite, connectez-les à votre base de données et mettez en place les fonctionnalités. Pour garantir la performance et le succès de votre application, le mieux est de faire appel à un développeur ou une agence web si vous êtes vraiment un débutant ou un non connaisseur en informatique. 

Étape 5 : Test et publication. Guide pour tester et publier votre application sur les stores (App Store et Google Play).

Une fois l’application terminée, la phase de test est indispensable pour vérifier son bon fonctionnement. Il est important de le tester dans les conditions réelles, de ce fait, vérifié :

  • La navigation, les fonctionnalités, les intégrations, les formulaires… ;
  • Sa mise en marche sur différents types d’appareils ;
  • Son fonctionnement avec des utilisateurs avec des pics de charge ;
  • Collecter les retours utilisateur et optimiser votre application.

Après les tests, publiez votre application sur les stores (ios et Android) avec une optimisation SEO et SEA pour maximiser votre visibilité.

Les types d’applications que vous pouvez créer

DigitalUnicorn vous présente maintenant les différents types d’applications mobiles idéales pour les mobile app maker :

Applications e-commerce : Vendre vos produits et services en ligne.

Les applications e-commerce (boutique de vêtement, vente de produit…) sont conçues pour les commerçants et les marques, car elles permettent de vendre des produits ou des services en ligne. Elles peuvent inclure toutes sortes de catalogues, un panier d’achats, un module de paiement sécurisé et des notifications.

Applications de réservation : Gérer des rendez-vous et des réservations.

Les applications de réservations sont destinées pour les entreprises et les professionnels (hôtel, salon de coiffure…) pour gérer les rendez-vous et les réservations. Ces applications disposent d’un calendrier, des formulaires de réservations, des rappels automatiques, des notifications et bien d’autres.

Applications communautaires : Créer un espace pour une communauté en ligne.

Les applications communautaires (réseaux sociaux, plateforme d’entraide…) ont pour fonction de simplifier et d’améliorer les échanges entre les membres d’un groupe ou d’une communauté en ligne. Pour cela, elles sont composées d’un forum, des profils utilisateur, des messages instantanés et même d’un flux d’actualité.

Applications de divertissement : Proposer des jeux, des vidéos ou des contenus similaires.

Les applications de divertissement proposent des contenus ludiques ou culturels via à des vidéos, comme les applications de streaming. Elles ont pour but d’acquérir les utilisateurs avec leurs contenus dont l’accès total est payant, même s’il y a un mode gratuit limité ou essai.

Applications d’entreprise : Améliorer l’efficacité de votre entreprise. Exemples concrets.

Les applications d’entreprise sont les applications internet, ERP, CRM ou de gestion de projet qui visent à maximiser la productivité des employeurs au sein d’une entreprise. Elles peuvent donc centraliser les données, faciliter la collaboration et suivre des tâches avec de nombreuses fonctionnalités.

Monétiser votre application mobile

Si vous voulez créer une application mobile rentable avec un mobile app maker qui est payant, vous devez la monétiser avec de différentes solutions. DigitalUnicorn vous les présente :

Publicité in-app : Intégrer des publicités pour générer des revenus. Recommandations sur les plateformes publicitaires.

Les publicités in-app sont la forme la plus basique d’un modèle de monétisation. Elles permettent de générer des revenus passifs facilement, mais elles peuvent aussi nuire à l’expérience utilisateur. De ce fait, il faut bien faire attention pour l’utiliser.

Achats intégrés : Proposer des fonctionnalités supplémentaires payantes.

L’achat intégré propose des contenus, des mises à jour ou des fonctionnalités payantes pour l’amélioration de l’expérience utilisateur ou pour des contenus exclusifs. Cette solution est surtout destinée aux applications de divertissement ou de e-commerce.

Abonnements : Offrir un accès premium à votre application via un abonnement.

Les abonnements sont très récurrents pour les applications. Offrez des fonctionnalités premium ou des contenus premium pour un abonnement mensuel ou annuel du client, idéal pour les services en ligne, les applications de formation, de e-coaching et bien d’autres.

Vente directe : Proposer votre application en téléchargement payant.

Les applications peuvent aussi être vendues directement sur les stores pour l’accès au téléchargement. C’est idéal pour les applications exclusives qui répondent à des besoins spécifiques grâce à son solution unique.

Faire appel à notre agence web DigitalUnicorn signifie que vous bénéficiez d’une équipe expérimentée pour parfaire votre application en fonction de votre besoin. Même avec les outils no-code, vous devez bien appliquer les bonnes pratiques pour garantir son succès.