Les jeux vidéo sur mobile sont en plein essor en 2025 avec des millions de joueurs qui téléchargent chaque jour de nouveaux jeux sur IOS et Android, ce qui représente près de la moitié des téléchargements sur les stores. De ce fait, bien que l’environnement soit très compétitif, le marché du jeu vidéo mobile offre plein d’opportunités stratégiques et lucratives à condition d’avoir une bonne idée et respectez tous les étapes de la création.
En effet, créer un jeu mobile est maintenant accessible que ce soit pour un développeur, un entrepreneur ou pour un passionné, grâce à des outils puissants et révolutionnaires, comme Unity ou Unreal Engine. C’est pourquoi notre agence de développement de jeux vidéo DigitalUnicorn vous présente ce guide complet, comprenant les 10 étapes de la création de jeu vidéo sur mobile, en allant de la conception d’une idée jusqu’au développement technique et sa publication sur les stores.
1. L’idée : la fondation de votre jeu mobile
La première étape consiste alors à définir un concept original, à analyser le marché et identifier votre niche et comprendre votre public cible. Cette étape est indispensable pour poser les bonnes bases de votre jeu et simplifier le développement avec les objectifs à atteindre, imposés en amont. Notre agence de développement informatique DigitalUnicorn vous le présente :
Définir un concept original et captivant
Avant de passer au développement de code, tous les jeux et même les app comme par une idée précise, claire, originale et captivante. Il est alors important de définir un concept qui se démarque de toutes les concurrences pour attirer facilement les joueurs et fructifier son projet (si tel est le but). L’objectif est alors de créer un jeu vidéo sur mobile avec :
- Le type de jeu à créer: puzzle, jeu de course, jeu de combat, jeu de stratégie, jeux de gestion, RPG, jeu de tir, jeu de plateformes… ;
- Une mécanique de jeu clair et innovant: un gameplay riche, immersif, varié, attractif et attrayant ;
- Une histoire bien élaborée et immersive pour les RPG et les aventures ;
- Un objectif motivant pour les joueurs pour les inciter à poursuivre le jeu mobile (atteindre un score, battre un boss, finir les stages, finir 1er, construire un empire, gagner la guerre…) ;
- Un style graphique distinctif pour être facilement remarquable : 3D, 2D… ;
- Suivre quelques aspects des tendances actuelles: multijoueurs, système de récompense, un niveau de difficulté progressif… ;
- Une ambiance et un univers cohérent entre le gameplay, l’histoire, le graphique, la musique.
Analyser le marché et identifier votre niche
Ensuite, après avoir défini le concept de votre jeu, analyser le marché pour élaborer la bonne stratégie. Pour cela, télécharger des jeux similaires (même type) pour savoir leur force, leur point faible, leur particularité, leur système de monétisation et leur stratégie. Vous pouvez ainsi identifier la niche de votre jeu vidéo (peu exploité, manque de nouveauté…) où il aura le plus de chance de se démarquer et de réussir. Vous pouvez utiliser des outils, comme Sensor tower ou App annie pour étudier les tendances du marché, Google trend pour analyser les mots-clés des jeux vidéo mobiles et les avis des utilisateurs sur Play store et App store pour comprendre leurs besoins.
Comprendre votre public cible
En parallèle avec l’identification de la niche, il est aussi important de savoir votre public cible, à qui votre jeu s’adresse. En effet, l’ambiance, le ton, le design, la difficulté et les objectifs ne seront pas la même pour les enfants, les experts et les adultes normales. De ce fait, définissez les caractéristiques de votre public : âge, centre d’intérêt, motivation, objectif, temps de jeu quotidien et style de jeu. Plus votre personna est précis, plus le gameplay, le développement et le marketing seront efficaces.
2. La planification : poser les bases solides de votre projet
Après avoir déterminé le concept du jeu, sa niche et son public cible, la deuxième étape est de fixer les bases solides du projet, c’est-à-dire, le budget alloué, le choix de la plateforme et l’élaboration du Game Design Document (GDD) pour résumer le tout. La performance du jeu et ses chances de succès dépendent entièrement de ses facteurs :
Établir un budget réaliste pour votre jeu
Pour le budget, un dilemme se pose : soit d’adapter le budget alloué en fonction du jeu, soit délimiter le jeu en fonction du budget. Le premier cas offre plus de liberté, idéal pour réunir toutes les conditions de réussite, mais dans le deuxième cas, il y aurait des contraintes à ne pas franchir, ce qui peut affecter ses performances globales.
La solution pour avoir un rapport qualité/prix optimal, surtout pour un débutant est d’appeler une agence spécialisée dans le jeu, comme notre agence de jeu mobile DigitalUnicorn qui est plus apte à faire des études approfondies de votre projet et de vos moyens pour créer le jeu idéal qui respecte toute votre idée de départ.
Pour vous aider au mieux, voici quelques représentations de prix pour chaque type de jeu :

Pour réduire le coût au maximum, optez pour les ressources open sources et des assets gratuits disponibles grâce à des plateformes comme Unity Asset Store ou itch.io. De plus, pensez aux différents éléments de votre jeu qui nécessitent des investissements, comme le développement, le design graphique, la bande-son, les tests, la maintenance, la promotion, le marketing et la publicité.
Vous avez un budget de 30 à 50K€ ou plus ? Dans ce cas, le mieux est de confier votre projet à un studio expérimenté comme DigitalUnicorn. Notre équipe — composée d’anciens développeurs d’Ubisoft et de King — vous accompagne de l’idée au lancement pour créer un jeu mobile performant, immersif et rentable.
Choisir les plateformes de développement (iOS, Android)
Le choix de la plateforme est aussi déterminant pour votre projet, vous avez trois choix pour lancer votre jeu mobile, sur IOs, Android ou les deux :
- Android: plateforme avec plus d’utilisateurs, plus accessible, processus de publication plus simple et moins couteux ;
- IOS: public plus restreint, mais plus engagé, écosystème plus fermé et développement plus couteux, mais offre plus de rentabilité par utilisateur ;
- Développement Multiplateforme : temps et coût de développement réduits, mais performance légèrement inférieure au développement natif.
Rédiger une Game Design Document (GDD) détaillée
Enfin, pour finir l’étape de la conception initiale et de la pose des bases, il faut les décrire entièrement dans un cahier de charge pour bien orienter les développeurs et simplifier le développement. En matière de jeu mobile, le cahier de charge est appelé le GDD ou Game Design Document qui est une sorte de bible du projet. Un GDD doit inclure :
- Le résumé du concept ;
- Les mécanismes du jeu ;
- La description de l’univers et des personnages ;
- Les maquettes du design UX/UI ;
- Le système de progression, de niveau et de la récompense ;
- Le modèle économique (freemium, abonnements, achat intégré, publicité…).
3. Le développement technique : donner vie à votre jeu
La troisième étape introduit le développement technique par la sélection des technologies adaptées à votre jeu. Forte de son expertise, notre agence mobile Montpellier DigitalUnicorn vous guide à travers les solutions disponibles:
Sélectionner le bon moteur de jeu (Unity, Unreal Engine, Godot, etc.)
Le moteur de jeu est l’épine dorsale du développement. C’est une boite à outils complète du jeu qui gère toutes ses fonctions complexes, comme le rendu graphique, le physique, la création et l’édition (sans coder), le système d’animation, de scripting et du niveau ainsi que d’autres systèmes (son, IA, Réseau…). Le choix dépend du style du jeu, de vos besoins et de votre budget. En 2025, les plus efficaces et les plus utilisés sont :
- Unity : parfait pour les jeux 3D/3D, multiplateforme, support et documentation optimale ;
- Unreal Engine : conçu pour les jeux 3D puissants de haute qualité avec des graphismes réalistes ;
- Godot : moteur open source, léger et en fortes croissances, idéales pour les jeux moins gourmands et pour les développeurs indépendants.
Choisir le langage de programmation adapté
Chaque moteur utilise un langage de programmation spécifique : C# pour Unity, C++ ou Blueprints pour Unreal Engine et GDScript ou C# pour Godot. Mais, vous pouvez aussi opter pour les langages indépendants (sans moteur), Kotlin (Android), Swift (iOS) ou JavaScript avec React Native ou Flutter pour des jeux 2D simples.
Comprendre les bases du développement mobile
Pour réaliser un jeu mobile, il faut connaître les bases de développement pour éviter les erreurs courantes et frustrantes et pour garantir une expérience fluide et agréable pour les joueurs. Les voici :
- Optimisation des performances pour éviter les bugs ;
- Gestion de la mémoire et des ressources graphiques ;
- Compatibilité avec les différentes résolutions des appareils ;
- Utilisation des capteurs mobiles (tactile, caméra, gyroscope…) pour certains jeux.
4. La conception visuelle et l’expérience utilisateur (UI/UX)
La quatrième étape consiste maintenant à entrer dans la conception visuelle du jeu ainsi que l’expérience utilisateur. C’est la base du jeu, celle qui donne la première impression aux joueurs du jeu. Notre agence mobile Lille DigitalUnicorn vous aide à le réaliser en respectant les bases :
Créer un design graphique attrayant et cohérent
L’aspect visuel du jeu est déterminant dans sa réussite, puisque c’est premier élément que les joueurs voient en jouant. De ce fait, la réussite du jeu dépend du design du jeu vidéo. En effet, en quelques secondes ou minutes de jeu, les joueurs décident s’ils veulent continuer ou non en voyant les graphismes, c’est pourquoi le style graphique est très important.
Pour cela, assurer que votre design soit cohérent avec le jeu que vous présentez en optant par une direction artistique claire : réaliste, cartoon, pixel art, futuriste ou minimaliste. Cette première phase doit être la base du design, dont les éléments (personnages, décors, menus et animations) doivent y correspondre. Utiliser des outils comme Adobe Photoshop (jeu 2D), Blender ou Maya (jeu 3D) ou Canva ou Figma (interface simple) pour réaliser les premières maquettes.
Optimiser l’interface utilisateur pour une navigation intuitive
Pour les jeux vidéo mobiles, l’interface utilisateur doit être fluide, lisible et adaptée aux écrans tactiles. De ce fait, chaque icône et bouton doit être placé de manière logique sur l’écran pour éviter des frustrations et les blocages au niveau des manipulations de l’écran. De plus, les joueurs quitteront directement les jeux avec une interface difficile qu’ils ne comprendront pas. Adoptez alors les bonnes pratiques, telles que :
- Placer des boutons assez grands pour les doigts, mais pas trop grands pour obstruer l’écran ;
- Mettre en avant les actions principales (sauter, tirer, acheter, interagir…) ;
- Diminuer au maximum le nombre de clics pour accéder aux fonctionnalités clés ;
- Offrir une cohérence visuelle entre le menu et le gameplay.
Concevoir une expérience utilisateur immersive et engageante
L’expérience utilisateur doit être optimale concernant la navigation, mais aussi jusqu’au ressenti global des utilisateurs lors de son interaction au jeu. De ce fait, pour avoir une immersion totale, ajouter des animations subtiles pour les transitions, mettez des sons et des musiques correspondants à l’ambiance du jeu, et proposer des petites récompenses visuelles et sonores après une action réussie du joueur (réussite de niveau, objectif atteint, meilleur score…).
5. Le développement du gameplay et des mécaniques

Maintenant, que la conception des bases, le choix des technologies et l’interface du jeu sont déterminés, la cinquième étape consiste à développer le gameplay et le mécanisme du jeu pour finaliser sa création globale.
Mettre en place les mécaniques de jeu principales
La mécanique du jeu fait partie d’un des piliers de la réussite d’un jeu vidéo mobile. Elle est définie par les règles et interactions que les joueurs peuvent faire. Il s’agit des actions (sauter, tirer, combattre, courir, collecter, construire, résoudre les énigmes…) possibles dans le jeu ainsi que leur système de fonctionnement qui sont propre à votre univers.
Pour créer un jeu mobile avec un gameplay efficace :
- Les actions doivent être simples, cohérentes, mais deviens de plus en plus difficile avec la montée de niveau ;
- Les actions et les fonctionnalités inutiles sont à éviter pour éviter la surcharge du jeu.
- Le gameplay doit être fluide, gratifiant et réactif pour inciter les joueurs à continuer.
Créer des niveaux de jeu intéressants et stimulants
Les niveaux sont très importants, car ils déterminent le niveau de vie du jeu en offrant une progression gratifiante des joueurs. Chaque niveau doit être alors particulier qui offre de nouveaux challenges et de découverte pour maintenir l’intérêt des utilisateurs. Pour ce faire :
- Introduisez graduellement de nouvelles mécaniques lors de la progression des joueurs ;
- Variez le rythme du jeu pour reposer les joueurs (mini-jeux, phase d’action, d’exploration, de calme…) ;
- Ajoutez des moments de surprise (bonus caché, piège, niveau caché, boss, récompense…) ;
- Intégrer un système de sauvegarde automatique pour aider les joueurs, surtout avec les niveaux faciles ;
- Prioriser l’équilibre entre les défis et l’accessibilité, un jeu trop facile peut ennuyer les joueurs et les difficultés trop élevées peuvent faire fuir les débutants.
Assurer une courbe de difficulté progressive
Ajuster la courbe de difficulté pour garder l’engagement des utilisateurs. La difficulté doit être progressive, et la montée de niveau du joueur doit être maîtrisable. Chaque niveau doit être alors légèrement plus difficile que le précédent avec de nouvelles mécaniques, des contraintes supplémentaires et des ennemis plus forts. Entre autres, il existe aussi des jeux qui sont naturellement très difficiles avec des mécanismes particuliers (par volonté du créateur) pour offrir des défis aux joueurs. Mais, ce genre de jeu a un public plus restreint que d’autres, il faut alors bien étudier le concept et la niche.
6. Les tests : la clé pour un jeu sans bugs
Après le développement du jeu, la sixième étape est définie par les tests pour garantir que le jeu ne comporte aucun bug qui peut fortement frustrer les joueurs et les faire fuir. Notre agence DigitalUnicorn vous présente les différents tests à faire :
Effectuer des tests internes rigoureux
Avant la mise en ligne, toutes applications doivent passer des tests, surtout pour les jeux vidéo avec de nombreux éléments et de fonctionnalités. Les premiers tests à faire sont les tests internes qui consistent à vérifier la stabilité le jeu, la fluidité du gameplay et sa compatibilité avec d’autres appareils mobiles et sur d’autres plateformes. Détecter alors, les bugs techniques (crash, freeze, affichage erroné…), les erreurs dans le gameplay (objet inaccessible, action mélangée…), et les chutes de performance.
Réaliser des tests utilisateur pour recueillir des feedbacks
Après les tests internes, le prochain test est la phase bêta qui définit par le test de votre jeu à de vrais joueurs expérimentés (en dehors de l’équipe). Leurs retours d’expérience sont très poussés, ce qui constitue un vrai aide pour améliorer l’équilibrage, la compréhension des règles, l’interface, le gameplay et les mécanismes du jeu. En effet, leur feed-back est plus utile et plus authentique que ceux des développeurs.
Corriger les bugs et optimiser les performances
Ensuite, corriger les bugs et les erreurs qui sont détectés grâce aux tests internes et à la phase bêta, tels que les bugs bloquant ou perturbant l’expérience et les problèmes de compatibilité. Enfin, concentrez-vous sur l’optimisation du graphique, de la mémoire et de la performance. Assurez-vous que le jeu sera fluide et sans bug pour augmenter les notes sur les stores et attirer le plus de trafic possible.
7. La monétisation : comment rentabiliser votre jeu
Ajouter un modèle économique fiable et efficace est nécessaire pour rentabiliser votre projet jeu vidéo. Il existe plusieurs manières de le faire sans gâcher l’expérience des utilisateurs. Notre agence mobile Toulouse DigitalUnicorn vous les présente :
Explorer les différents modèles économiques (achats intégrés, publicité, premium)
Créer un jeu mobile nécessite un modèle économique robuste, surtout pour les plus complexes. Voici les modèles les plus utilisés en 2025 :
- Freemium avec achat intégré: certainement le plus utilisé, le jeu est gratuit, mais les joueurs peuvent acheter des objets (arme, outil, armure, vie), des niveaux, ou des bonus ;
- Publicité intégrée: vidéos, bannière, annonce… ;
- Premium: le téléchargement du jeu complet est payant ;
- Abonnement ou pass: les joueurs font des achats pour accéder à de nouveaux contenus, pour débloquer des personnages ou des pouvoirs ou pour jouer tout simplement (valable pour les jeux multijoueur).
Intégrer les stratégies de monétisation de manière subtile
La règle principale consiste à ne jamais nuire l’expérience utilisateur avec la monétisation. Un excès de pub ou des achats obligatoires peuvent faire abandonner les utilisateurs. Il faut plutôt intégrer la monétisation de manière naturelle dans le gameplay, comme des récompenses pour un achat ou un visionnage de pub, des skinn ou des objets cosmétiques sans influer le gameplay ou le niveau ou des offres spéciales pour des contenus exclusifs. Bref, un modèle économique bien intégré garantit la rentabilité sans compromettre la satisfaction du joueur.
8. Le marketing et la promotion : faire connaître votre jeu
Le marketing et la promotion de votre jeu sont aussi très importants que son développement puisque même si le jeu est excellent, s’il est invisible aux yeux du monde, il n’atteindra pas le succès escompté. De ce fait, voici quelques stratégies de marketing à suivre pour faire connaître votre jeu :
Développer une stratégie de lancement efficace
Avant le lancement final, préparer un pré-lancement pour maximiser la visibilité et créer une sorte d’engouement de votre jeu auprès du public cible. Pour cela :
- Créez une page de teasing avec vidéo et capture d’écran ;
- Partager des journées de développement ;
- Collecter les inscriptions pour les bêta fermés, prioriser les streamers les plus célèbres ;
- Créer une petite communauté pour avant le lancement pour produire les avis positifs et les bonnes notes afin d’attirer d’autres joueurs.
Utiliser les réseaux sociaux et les influenceurs
Les réseaux sociaux sont de véritables leviers de visibilité pour générer du buzz autour de votre jeu. Publier régulièrement des contenus engageants sur les réseaux les plus célèbres, comme TikTok, Instagram, Facebook, Youtube ou X, en rapport avec votre jeu (gameplay, paysage, personnage, objet, histoire…). Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs gamers pour booster la visibilité de votre jeu à ses abonnées.
Optimiser la page de votre jeu sur les stores (ASO)
L’ASO (App Store Optimization) pour les jeux mobiles et les applications est l’équivalent du SEO pour web
Elle permet d’augmenter la visibilité de votre application sur les stores grâce à :
- Un titre clair et optimisé avec vos mots-clés ;
- Une description engageante et bien structurée ;
- Des captures d’écran attractives et une vidéo de démonstration ;
- Des avis positifs et une bonne note moyenne.
Un bon référencement sur le Play Store et l’App Store peut multiplier par dix vos téléchargements organiques.
9. Le lancement : la mise en ligne de votre création
L’avant-dernière étape est de lancer votre jeu vidéo sur les stores le jour J. D’abord, notre agence marketplace DigitalUnicorn va vous aiderpréparer votre jeu face à la soumission de l’App store et de Google play en respectant ses règles et gérer le processus de publication et de validation.
Préparer la soumission sur l’App Store et Google Play
Pour assurer sa mise en ligne, vérifier que votre jeu respecte toutes les règles de soumissions dont :
- La non-violation des droits d’auteur: sons, image, personnage… ;
- L’absence des contenus inappropriés;
- Le respect des exigences techniques: taille, compatibilité, politique de confidentialité.
Ensuite, créer votre fiche complète contenant l’icône, les captures, la bande-annonce, la description et les mentions légales.
Gérer le processus de publication et de validation
Une fois lancé, votre jeu passera par un processus de validation des stores. Sur Google play, la validation peut durer de 1 à 2 jours et sur l’App store, elle peut durer jusqu’à une semaine, car les vérifications sont plus rigoureuses. En cas de refus, Apple ou Google vous indiquera la raison (bug, contenu inapproprié, métadonnées incomplètes).
10. Le suivi post-lancement : l’évolution continue de votre jeu
Enfin, la dernière étape consiste à suivre l’évolution de votre jeu après sa mise en ligne pour assurer son bon fonctionnement et faire des mises à jour pour l’améliorer continuellement selon les rapports. Notre agence mobile Nice DigitalUnicorn vous présente comment y procéder :
Analyser les données et les retours des joueurs
Après le lancement du jeu, le travail continu. Utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre le taux de rétention, le taux d’abandon, les achats intégrés et les revenus publicitaires. Combinez ces données avec les avis des joueurs pour identifier les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration.
Planifier les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités
Ensuite, un jeu vivant et qui essaye de s’améliorer attire et fidélise sa communauté. Publiez régulièrement des mises à jour, telles que de nouveaux niveaux, des événements spéciaux, des défis saisonniers et des corrections de bugs. Cela améliore la note globale du jeu et stimule les nouveaux téléchargements.
Maintenir l’engagement de votre communauté
Enfin, il faut maintenir votre communauté active pour faire durer votre jeu dans le temps et maintenir de l’engagement. Pour cela, assurez la qualité du jeu, animez vos réseaux sociaux, organisez des concours, ajoutez des classements ou des récompenses quotidiennes. Le sentiment d’appartenance renforce la fidélité et favorise le bouche à oreille positif.
Vous avez une idée de jeu mobile et vous voulez la transformer en succès ?
Faites confiance à DigitalUnicorn, un studio fondé par d’anciens talents d’Ubisoft et de King. Nous créons des jeux mobiles performants, immersifs et conçus pour briller sur les stores.
Vous avez un projet digital pour vous ou votre entreprise ?
William, notre expert en transformation digitale, est disponible pour en parler dès maintenant.
Appelez-le au +33632642480 — réponse en moins de 3 minutes, de 8h à 20h.