Vous êtes une entreprise ? Pourquoi avez vous obligatoirement besoin d'UX Design ?

L’UX Design, c’est quoi ?

L’UX Design c’est le fait de prendre en compte l’utilisateur dans la conception d’un produit, d’un service ou d’un système, de manière à créer une expérience d’usage qui soit optimale.

L’approche UX doit intervenir en amont du projet car elle permet de vérifier tôt la concordance entre une idée et les besoins et motivations des utilisateurs cibles.

La plupart des projets prennent en compte l’UX à la fin de leur réalisation. C’est une erreur! Il faut d’abord penser UX, puis penser UI, puis penser développement concret du projet. On a en permanence cette approche chez Digital Unicorn et c’est pourquoi nous offrons, dans toutes nos réalisations, un véritable UX/UI Design.

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L’UX Design peut aussi être le point de départ d’une innovation. Si vous êtes une startup, ceci est une priorité. On observe les utilisateurs dans un contexte donné, on observe les frustrations, les problèmes d’usage et on en tire des opportunités d’innovation pour se lancer sur un projet.

Dans tous les cas l’UX Design, c’est dès le début de la réalisation d’un projet…  Et on doit le prendre en compte, même, dès sa conception !

C’est l’expérience utilisateur qui crée la valeur des produits ou services et qui permet de se différencier sur le marché. C’est un investissement supplémentaire, mais surtout une obligation pour votre produit.

"Pour l'utilisateur, l'interface est le produit."

- Jef Raskin

L’UX Design ce n’est pas juste optimiser des boutons sur un site web!

En effet, il y a une méconnaissance de l’UX Design. Cela vient, en partie, de son origine liée à l’ergonomie logicielle qui agissait beaucoup sur l’interface, la position des éléments, etc.

Le champ de l’UX Design est en réalité beaucoup plus large, et peut se résumer en 5 phases. Ici chez Digital Unicorn on l’appelle l’UX Inception.

Tout d’abord L’ORGANISATION, c’est la phase de définition du problème.

Quelle problématique souhaite t’on résoudre ? A qui cela va profiter ? Quelles sont nos ressources et nos contraintes ?  Une clé de réussite: la simplification. Pourquoi fournir plusieurs centaines de fonctionnalités si l’utilisateur final n’en utilise que 2 ou 3. Se concentrer sur ces 2 ou 3 fonctionnalités est donc primordial.

Puis on a une phase d‘INVESTIGATION, par laquelle on va essayer de comprendre et d’analyser le besoin utilisateur de vos potentiels futurs clients: les motivations, les frustrations,etc. Que font les utilisateurs ? Qu’est ce qui les motive ? Quels problèmes rencontrent-ils ? C’est essentiellement une phase de rencontre des utilisateurs par des entretiens. On vous conseille de participer à des meetups comme “Test My App” afin de réellement confronter votre application à de vrais utilisateurs et non des amis ou de la famille. Ici, on en est fan et nos clients en sont toujours satisfaits.

On va synthétiser toutes ces informations sous forme de customer journeys pour servir de base à la phase suivante qui est la CONCEPTUALISATION .

 

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Ici on anime des ateliers d’idéation et de co-conception pour générer des idées et les prioriser. Avec notre équipe, nous réfléchissons aux différentes possibilités, aux fonctionnalités essentielles et nous faisons, ensuite, le point avec notre client pour lui proposer les solutions les mieux adaptées à son projet.

L’étape suivante, c’est le PROTOTYPE. C’est le moment où on va traduire une expérience désirée en éléments concrets. On peut démarrer sur papier et confronter directement aux utilisateurs ces maquettes puis lancer les premiers prototypes. On vous conseille l’utilisation du logiciel web “Ninja Mock”, qui offre une grande flexibilité dans sa réalisation.

Enfin, la dernière étape, c’est la VÉRIFICATION dont la méthode la plus connue (et que nous utilisons) est le test utilisateur au cours duquel on vérifie les hypothèses émises.

Bien entendu, tout cela se fait en constante relation avec le client, afin d’obtenir l’expérience utilisateur parfaite.  

"Les gens qui ignorent le design sont les gens qui ignorent les utilisateurs."

- Frank Chimero

La frustration pour l’entrepreneur qui a son idée d’application mobile ou son SAAS est de confronter son idée à sa cible sur un bout de papier, sans "Design"...

Je peux concevoir que cela soit frustrant, car il y a une chose qu’on ne peut pas nier, c’est que l’esthétique joue dans l’expérience finale, que ce soit pour l’utilisateur ou le client. Dans ces phases-là, l’entrepreneur doit rencontrer des utilisateurs cibles et faire des tests. Mais, ce ne sont pas encore ses clients, donc il n’a pas à être gêné. Il faut bien comprendre que c’est une phase de mock-up, c’est à dire une phase où l’on crée une base solide afin d’ensuite utiliser le contenu de cette base. Il est donc essentiel de recevoir et d’accepter la critique pour mieux faire évoluer votre projet et, surtout, offrir une grande maintenabilité. Votre but est la réussite de votre projet! Il est donc important d’avoir un produit innovant et résistant sur le long terme; ne définissez jamais cette étape comme un coût mais plutôt comme un investissement sur le long terme.

Si vous tentez le coup, vous verrez que les feedbacks obtenus sont tellement utiles qu’ils vont dépasser la frustration initiale. La confrontation aux utilisateurs est le meilleur moyen de booster un projet.  L’entrepreneur doit comprendre qu’il ne se bat plus seulement contre une technologie ou une innovation, mais qu’il doit s’appuyer sur l’expérience utilisateur, car la différence peut se faire grâce à elle.

Quand on sait que plus de 96% des startups échouent et que l’application mobile ou le site Web est un facteur essentiel de la réussite, que ce soit par le choix technique ou le design, il est important de faire appel à de vrais professionnels afin de faire partie des 4% qui réussissent. Chez Digital Unicorn, nous vous aidons à faire partie des ces 4% d’entreprises qui se développent avec succès!

Nous développons des produits de qualité et résistants sur le long terme et non simplement des applications ou sites communs. Comme vous le voyez, nous avons beaucoup de process de réalisation afin de vous apporter notre expérience pour votre projet.  On peut clairement définir l’UX Design dans un projet par la citation de Elon Musk:

“Je pense que c’est le meilleur conseil : réfléchissez constamment à la façon dont vous pourriez mieux faire les choses, et n’hésitez pas à vous remettre en question.”

"La prochaine grande chose est celle qui rend la dernière grande chose utilisable."

- Blake Ross, co-créateur de Mozilla Firefox

L’UX Design, une augmentation du taux de conversion client? Un CA plus élevé? Des bénéfices supplémentaires?

En effet, il y a le fameux “return on investment” de l’UX Design. Il y a des chiffres? sur certains blogs qui évoquent jusqu’à + 200% de conversion. La réalité c’est qu’il est très difficile de quantifier cela, sauf au cas par cas. En revanche, le fait que les process d’UX Design ont un réel apport n’est jamais remis en cause. Ils créent de la valeur, réduisent les coûts et fidélisent les utilisateurs. Donc l’UX design n’est clairement pas à négliger dans un projet et encore moins si vous souhaitez concurrencer des projets déjà bien installés.

Alors n’hésitez pas à penser UX !


Lucas Kacem
Lucas Kacem

CEO/Founder - DigitalUnicorn, Fondu d'entrepreneuriat, startup, unicorn, Linkedin, Growth hack, React Native et de Design.

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