Face à l’évolution technologique et à la naissance de nouvelles solutions sur le marché, la transformation numérique devient inéluctable pour les entreprises (TPR, PME, ETI ou grands groupes) qui veulent améliorer leur efficacité et rester compétitives. En effet, la digitalisation du marché, la pression concurrentielle et les attentes des clients sont de plus en plus élevées et rapides, ce qui force les entreprises à repenser son organisation et sa stratégie.
C’est pourquoi la transformation numérique est la solution idéale pour commencer la digitalisation et optimiser les processus métiers, les opérations et l’expérience client. Dans ce guide complet, notre agence web et mobile DigitalUnicorn va vous expliquer la transformation numérique, sa différence avec la transformation digitale, pourquoi s’engager dans cette démarche et les étapes clés à suivre pour l’appliquer.
Qu’est-ce que la transformation numérique d’entreprise ?
La transformation numérique est encore un concept assez vague pour de nombreuses entreprises, car elle regroupe plusieurs notions. De plus, elle est assez souvent confondue avec la transformation digitale ou la numérisation. DigitalUnicorn va le clarifier pour vous :
Définition et concepts clés
La transformation numérique est un terme courant dans le monde de l’entreprise, elle représente la transition vers l’utilisation de technologies numériques pour améliorer les processus métiers interne, la relation client, le traitement de données et bien d’autres. En d’autres termes, les outils traditionnels sont remplacés par des outils numériques qui sont caractérisés par la digitalisation des flux d’information, la centralisation des données, l’intégration d’ERP ou de CRM, l’automatisation des tâches répétitives ou le basculement vers le Cloud.
La transition numérique est alors le point de départ de la transformation digitale qui ne se limite pas au changement d’outil, mais implique une refonte totale de l’entreprise, de ces processus métiers, de sa culture et de son modèle économique.
Numérisation, Transformation numérique et transformation digitale: quelles différences ?
Pour bien comprendre ce concept ambigu, il est nécessaire de différencier ces trois termes qui sont souvent confondus :
- Numérisation: c’est la conversion des informations ou de processus analogiques en format numérique, comme scanner les documents pour les transformer en PDF, automatiser la saisie comptable, stocker numériquement toutes les données… Il s’agit d’une étape technique qui n’impacte pas les processus métiers en général ;
- Transformation numérique: c’est une étape plus poussée, elle consiste à transformer le processus métier déjà existant avec des technologies, comme un logiciel ERP, CRM, changement en serveur Cloud ou exploiter l’intelligence artificielle. Le modèle d’affaires reste quand même le même.
- Transformation digitale : c’est le niveau ultime qui est caractérisé par un changement profond modifiant tout le fonctionnement de l’entreprise avec de nouveaux modèles économiques, de nouveaux services et de nouvelles expériences grâce aux technologies digitales avancées, comme adopter une plateforme en ligne avec un abonnement des clients aux services, un système de paiement numérisé ou une gestion automatisée des comptes et des facturations.
Pour garantir le succès de votre transformation numérique, la meilleure solution à votre entreprise est d’appeler notre agence DigitalUnicorn grâce à notre équipe expérimentée et compétente. Nous vous accompagnons à chaque étape de développement en prenant en compte de vos besoins et de vos objectifs.
Pourquoi engager une transformation numérique ?
Les avantages d’une transformation numérique d’une entreprise sont nombreux qui vont bien au-delà d’un simple changement et de modernisation. Elle impacte tout le système de fonctionnement de l’entreprise. DigitalUnicorn vous les présente :
Amélioration de l’expérience client
La principale fonction de la transformation numérique est d’améliorer l’expérience client. De plus, avec les attentes et les exigences des clients qui sont de plus en plus élevés en 2025, les interactions doivent être rapides, personnalisés et fluides grâce aux technologies numériques, comme :
- La centralisation et l’analyse de données grâce à un logiciel de gestion, comme le CRM ;
- L’utilisation de l’IA pour proposer des recommandations personnalisées, adapter aux besoins et aux comportements d’achat des clients ;
- L’approche multi-canal pour les stratégies marketing (site web, application mobile, réseaux sociaux, boutique…) pour le renforcement de la fidélisation des clients et l’augmentation des chiffres d’affaires.
Optimisation des processus internes et de la productivité
Avec une transition numérique, les processus internes et la productivité seront améliorés et plus efficaces grâce à :
- L’automatisation des tâches répétitives via l’IA et le RPA ;
- La collaboration simplifiée grâce au Cloud, aux outils collaboratifs et aux systèmes de messagerie ;
- La simplification et l’aide à la prise de décision grâce au tableau de bord et à l’analyse prédictive des données.
Ces bénéfices permettent aussi de réduire les coûts, d’améliorer la productivité, et de gagner du temps pour les missions à forte valeur ajoutée.
Accroissement de la compétitivité et de l’innovation
La transformation numérique permet aussi aux entreprises d’innover rapidement et de rester compétitive grâce :
- Au lancement de nouveaux services connectés;
- A l’adaptation des offres grâce à la data science et aux retours clients ;
- A la réduction du time-to-market avec des méthodes agiles et DevOPS.
Nouvelles opportunités de marché et de revenus
Enfin, la transformation numérique ouvre des perspectives inédites, de nouvelles opportunités et de revenus, comme :
- La création de modèles économiques basés sur des abonnements SaaS ;
- Le déploiement de plateforme ou de marketplace ;
- L’expansion à l’international grâce à l’e-commerce;
La transformation numérique est alors un levier de stratégie permettant de générer de nouvelles sources de revenus et de renforcer sa position sur le marché.
Les étapes clés d’une transformation numérique réussie
La transformation numérique nécessite une préparation minutieuse et une méthode structurée pour réussir son intégration. Notre agence web DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour opérer une transition numérique :
Étape 1 : Diagnostic et évaluation des besoins
Avant d’installer les solutions numériques, la première étape consiste d’abord à réaliser un diagnostic complet et une évaluation des besoins en faisant un audit interne qui permet de :
- Identifier les processus internes obsolètes ou très couteux ;
- Cartographier les outils existants et évaluer leurs performances ;
- Collecter les attentes des collaborateurs et des clients dans leur travail (renforcement des communications, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, faciliter la prise des décisions des dirigeants, comprendre les besoins de l’entreprise…).
Cette analyse des besoins et des processus internes est un point de départ dans le rôle est d’éviter les installations et les investissements inutiles et d’accélérer la transformation.
Étape 2 : Définition de la stratégie et des objectifs
La transformation numérique doit aussi suivi d’une vision, de stratégie et des objectifs pour rendre concrets ses bénéfices et pour définir les priorités en :
- Fixant des objectifs clairs et concrets: amélioration de l’expérience client pour augmenter le taux de conversion, réduction de coûts, trouver de nouvelles sources de revenues… ;
- Définir les KPI ou indicateurs clés pour mesurer les résultats: taux de trafic, de conversion, de vente, de clics, la satisfaction client… ;
- Préparer un calendrier pour un déploiement progressif des solutions et des services avec des tests et des retours clients à chaque étape pour une validation progressive afin de garantir l’efficacité et réduire le coût de développement.
Étape 3 : Sélection et mise en œuvre des technologies
Une fois que vous avez mis en place, un diagnostic complet avec les objectifs à atteindre et les stratégies à employer, définissez maintenant les technologies à développer et à installer qui visent à répondre à vos besoins, voici quelques exemples :
- Intégration Cloud, IoT, RPA, data science, intelligence artificielle, cybersécurité… le choix doit être cohérent avec les besoins réels ;
- Sélectionner des outils qui s’intègrent facilement avec les systèmes existants ;
- Développer des projets par phase pilote avant de les finaliser.
Les mauvaises technologies peuvent entraîner l’inefficacité du processus, l’augmentation des coûts, le ralentissement du développement, des résultats biaisés, la résistance des équipes et bien d’autres.
Étape 4 : Formation et accompagnement des équipes
La technologie et les outils choisis doivent être totalement exploités pour être pleinement efficaces et produire les résultats escomptés. En effet, une transformation numérique se repose sur des équipes compétentes et engagées pour être réussie. Pour cela :
- Réaliser des sessions de formation des collaborateurs et des dirigeants pour les nouvelles technologies et outils ;
- Transformer les habitudes de travaux et la culture interne ;
- Mettre en place des accompagnateurs spécialisés pour réduire la résistance au changement.
Étape 5 : Suivi, mesure des résultats et adaptation
Enfin, la dernière étape consiste à suivre et à mesurer les résultats de la transformation après le déploiement des outils technologiques. En effet, ce processus n’est pas figé, il nécessite d’être suivi et d’être amélioré en continu pour s’adapter aux besoins et à l’évolution de l’entreprise. De ce fait :
- Mesurer régulièrement les performances via aux KPI ;
- Identifier les points forts, les succès et les points faibles ;
- Ajuster la stratégie en fonction des besoins du marché, de l’entreprise et des clients ;
- Évoluer les technologies avec des mises à jour si nécessaire.
Cette dernière étape garantit la performance, la pérennité et la rentabilité de la transformation au sein de l’entreprise.
Technologies clés pour la transformation numérique
En 2025, les technologies sont devenues nombreuses pour la transformation numérique d’entreprise. Leur choix dépend des besoins et des attentes de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses clients. Notre agence DigitalUnicorn vous présente les technologies clés les plus utilisées du marché :
Cloud Computing
Le Cloud est un système de stockage fourni par un prestataire distant avec ses propres serveurs. Il permet alors aux entreprises de stocker leurs données de manière flexible et sécuriser hors de ses locaux. Les avantages de l’adoption du Cloud résident dans la réduction des coûts d’infrastructure, une accessibilité permanente via internet, une sécurité garantie avec respect des confidentialités et une solution adaptée à la croissance de l’entreprise.
Les fournisseurs les plus célèbres sont Google Cloud, Microsoft Azure ou AWS. Le Cloud représente le premier pilier de l’innovation et de la transformation numérique et digitale d’une entreprise.
Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning
L’IA ou l’intelligence artificielle optimise les processus métiers, anticiper les besoins des clients et les tendances du marché et aide à la personnalisation de l’expérience client. Cette technologie en plein essor devient indispensable pour une croissance durable et une compétitivité renforcée. Elle est caractérisée par :
- L’analyse prédictive des données pour la maintenance ;
- Des chatbots et assistant virtuel pour le service client ;
- L’automatisation des tâches et des prises de décisions avec la machine learning ;
- La génération de contenu ou de document pour les articles, les fiches produits, les factures, les images, les vidéos et bien d’autres.
Internet des objets (IoT)
L’IoT ou l’internet des objets permet de connecter des objets physiques munis de capteur spécial pour transmettre et échanger des données en temps réel sans l’intervention d’un humain. Il est surtout utilisé dans le domaine de l’industrie et de la logistique pour suivre les machines et la production ou dans la santé pour suivre l’état des patients. Les avantages de l’Iot sont alors l’optimisation des processus et des opérations via à des objets connectés et la possibilité de création de nouveaux services.
Big Data et analyse de données
La réussite d’une transformation numérique se repose aussi sur l’exploitation optimale des données via au Big data et l’analyse de données. Il permet de traiter de grands volumes de données là où les outils conventionnels ne peuvent pas. Ils permettent de :
- Collecter massivement des données via à de différents canaux (CRM, IoT, réseau social) ;
- Centraliser les données et les flux d’informations au sein de l’entreprise ;
- Analyser les données pour détecter les tendances et améliorer la prise de décisions ;
- Utiliser l’analytics avancé pour personnaliser l’expérience client (recommandation, préférence…).
Automatisation des processus robotisés (RPA)
Le RPA ou l’automatisation des processus robotisés a pour rôle d’automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour accélérer les processus, réduire les erreurs humaines et optimiser les coûts des opérations. Il est utilisé dans la saisie des données, dans le traitement de facture, dans la relance client et bien d’autres. Il aide alors les équipes à se concentrer vers les fonctions plus importantes et à forte valeur ajoutée
Surmonter les défis de la transformation numérique
La transformation numérique est un levier stratégique qui permet à une entreprise de multiplier ses services numériques, ses revenus et ses chiffres d’affaires, d’améliorer la gestion de données et des flux d’informations et enfin d’assurer sa croissance et sa compétitivité. Mais, se transformer comporte aussi de nombreux défis que l’entreprise doit surmonter en mettant en œuvre les solutions adaptées, DigitalUnicorn vous les présente :
Gestion du changement et résistance au changement
Lors de la transformation numérique ou digitale, la première difficulté n’est pas d’ordre technique, mais plutôt humain. En d’autres termes, de nombreux collaborateurs risquent de perdre leurs repères, de douter de ses capacités et même leurs emplois, face à la montée de nouvelles solutions numériques, comme des outils technologiques, l’IA et l’automatisation.
Les problèmes peuvent alors provoquer de l’inertie dans l’organisation, le manque de motivation ou des refus des nouvelles pratiques. Pour les aider dans cette transformation :
- Mettez en œuvre une conduite de changement progressive ;
- Impliquer les collaborateurs dès la phase de diagnostic ;
- Mettez en place une formation et un accompagnement pour les équipes pour valoriser leurs compétences en digitale.
Sécurité des données et cybersécurité
La transformation numérique permet de rendre les données, un actif stratégique, mais les expose davantage à des cyberattaques. Les risques à prendre en compte sont alors les vols de données, les ransomware, le piratage des systèmes et la non-conformité réglementaire.
Pour les éviter, il est recommandé alors de mettre en place une stratégie de sécurité de données (chiffrement, authentification, surveillance continue…), de former les équipes aux pratiques idéales pour la sécurité et de choisir le prestataire conforme aux normes.
Choix des bons partenaires et prestataires
La réussite d’une transformation numérique se repose aussi sur un prestataire compétent et expérimenté. Un mauvais choix peut entraîner un surcoût et un temps de développement plus long.
De ce fait, choisissez le prestataire idéal, comme notre agence DigitalUnicorn qui est qualifiée grâce à nos années d’expérience et notre équipe aux diverses compétences. Nous pouvons prendre en main votre projet pour choisir les solutions les plus adaptées en étudiant votre cahier de charge à la lettre.