En 2025, la transformation digitale est devenue une étape indispensable à franchir pour les PME ou Petite et Moyenne Entreprise et les ETI ou Entreprise de Taille intermédiaire. En effet, pour les entreprises, elle agit comme un levier stratégique durable pour assurer sa croissance et sa compétitivité dans monde où la concurrence et l’évolution rapide des technologies font rage. Désormais, cette transition ne se limite plus à l’utilisation de quelques outils numériques, elle redéfinit entièrement les processus métier, la gestion de relation client, la stratégie de marketing avec la digitalisation et l’intégration de l’intelligence artificielle IA.
Même si la transformation digitale implique de grands investissements et une refonte totale obligeant les entreprises à repenser leur manière de travailler, elle apporte énormément de bénéfice et d’efficacité, indispensable pour rester compétitif et pour une croissance durable. Dans ce guide complet, notre agence web et mobile DigitalUnicorn va vous expliquer ce qu’est la transformation digitale, ses avantages, les étapes clés pour son adoption, les technologies à utiliser, les défis et les bonnes pratiques.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
Avant tout, la compréhension de la transformation digitale est indispensable pour savoir ses réels impacts et bénéfices sur un PME et un ETI. DigitalUnicorn vous le présente :
Définition et concepts clés
La transformation digitale représente bien plus qu’une simple adoption d’outils numériques dans les activités d’une entreprise. C’est un phénomène de changement profond de toutes les activités, des processus métiers, des compétences, de la gestion de données, de la gestion relation client, des modèles économiques et même de la culture de l’entreprise via à l’intégration de technologies digitales dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
Le but de cette transformation complète est d’améliorer la performance, la productivité, l’efficacité de l’équipe, d’innover plus rapidement et plus facilement ainsi que d’offrir une meilleure expérience utilisateur pour des objectifs plus grands. Elle est caractérisée par :
- L’automatisation des processus métier via à des logiciels, comme l’ERP, le CRM… ;
- L’exploitation de données plus efficaces, en utilisation le Big data, le business intelligence… ;
- La conception de nouveaux modèles économiques (modèle de paiement, génération de revenus…) avec le e-commerce, les plateformes et les services connectés ;
- L’adoption de l’intelligence artificielle IA dans les processus, le service client, la stratégie marketing, le data et dans tous les secteurs. Elle se traduit par l’analyse de données, l’analyse prédictive, l’automatisation, l’hyper personnalisation et bien d’autres ;
- La mise en place de nouvelles cultures d’entreprise tournée vers les méthodes agiles, l’innovation, l’évolution et le développement de solutions adaptées à chaque besoin, plan et nécessité.
Bien évidemment, la transformation digitale est liée à l’essor de l’accès internet, de la digitalisation et de l’IA. Avec ses avantages, l’objectif est de permettre à une PME et une ETI en France de s’adapter aux tendances du marché, aux besoins des utilisateurs et à l’évolution technologique, de prospérer dans un environnement où la concurrence est de plus en plus forte et d’être réactive dans l’innovation et dans l’alignement des solutions face aux besoins modernes des consommateurs.
Différence entre transformations digitale et numérique
Il essentiel aussi de préciser que la transformation digitale et la transformation numérique ne sont pas la même opération. En effet, il existe quelques différences dont :
- La transformation numérique: simple adoption d’outils numériques, comme un site web, des logiciels, de la messagerie interne et bien d’autres ;
- La transformation digitale: changement de l’approche stratégique et global qui affecte tous les aspects de fonctionnement de l’entreprise, comme l’organisation, le processus métier, les compétences, la comptabilité, l’exploitation et la centralisation de données, le RH, la relation client, le marketing, la communication interne, le vente et l’achat, le service client, la production, la logistique, la sécurité et bien d’autres.
Pour résumé, le numérique désigne les outils à utiliser pour améliorer certaines activités, et le digital désigne le changement de modèle d’une entreprise.
Pour opérér une transformation digitale réussie, le mieux est de reposer sur des experts, pour optimiser le coût et le temps de développement. C’est pourquoi, nous vous recommandons notre agence web DigitalUnicorn pour prendre en main votre projet, en étudiant votre cas et vos besoins pour offrir la solution adapté grâce à notre équipe expérimentée.
Opérer une transformation digitale nécessite un investissement conséquent et du temps (quelques mois à un an), ce qui peut être un frein pour les PME et les ETI en France. Avant de prendre une décision, il vaut mieux regarder les avantages procurés par une transformation qui impacte l’entreprise et le client. DigitalUnicorn vous les présente :
Avantages pour l’entreprise : amélioration de la performance, compétitivité, innovation
Pour une PME et une ETI, une transformation digitale peut transformer la vie de l’entreprise, voici les multiples avantages qu’une entreprise peut bénéficier :
- Amélioration de la performance opérationnelle: automatisation des tâches répétitives et du processus métier, réduction de l’erreur humaine, optimisation des ressources… ;
- Gain d’efficacité: la communication et la collaboration entre les équipes sont renforcées, améliorant la productivité et la réactivité ;
- Optimisation de coûts: dématérialisation des documents et rationalisation des processus, réduisant les frais de déplacement, d’espace, des outils et du papier ;
- Avantage concurrentiel: meilleure efficacité et réactivité face aux tendances et aux innovations du marché et d’anticiper les besoins futurs des clients ;
- Capacité d’innovation: capable d’avoir un accès à de nouveaux marchés, lancement de services digitaux, l’adoption de l’IA et centralisation et protection de données sensibles.
Avantages pour le client : meilleure expérience, services personnalisés, accessibilité accrue
La transformation affecte aussi l’aspect client qui place ce dernier au centre de la stratégie. De plus, les clients sont l’un des piliers de croissance d’une PME ou un ETI. Voici les avantages clients :
- Expérience client fluide et optimisée: accès aux services via au site web, à l’application mobile, service client avec chatbots automatisé et intelligence ;
- Personnalisation des services pour des recommandations et des offres sur mesure basés sur le comportement et les besoins des clients et l’analyse de données ;
- Accessibilité totale: services en ligne disponible 24/7, paiement simplifié et en ligne, relation client digitalisée…
Une amélioration de l’expérience, de la relation et du service client permet l’optimisation et l’amélioration de l’engagement, de l’attraction et de la fidélisation des clients. De ce fait, le taux de trafic et de conversion peuvent être augmentés impactant les chiffres d’affaires, idéal pour les PME et les ETI.
Étapes clés d’une transformation digitale réussie
Avec tous les avantages d’une transformation digitale, en tant que PME ou ETI, vous avez le désire de l’opérer. Mais alors, comment faire ? Notre agence web DigitalUnicorn vous présente les étapes clés à suivre pour une transformation digitale réussie avec les bonnes pratiques et solutions.
Étape 1 : Diagnostic et analyse de la situation actuelle
La première étape consiste à diagnostiquer et à analyser la situation actuelle de l’état, des processus, des points forts et faibles et des opportunités de l’entreprise.
Évaluation des processus existants
Avant tout développement de projet de transformation digitale, il est nécessaire de réaliser un audit interne qui permet de :
- Cartographier les processus métiers (production, ventes, RH, comptabilité, logistique, gestion relation client…) ;
- Déterminer les systèmes internes caractérisés par les outils utilisés (CRM, logiciel métier, ERP…) ;
- Identifier les besoins des équipes et des clients;
- Mesurer la maturité digitale de l’entreprise.
Avec ces informations clés, la PME et l’ETI pourront déterminer l’état du lieu, les leviers de digitalisation les plus pertinents.
Identification des points faibles et opportunités
Faire un diagnostic des points faibles et des opportunités permet de cibler les priorités pour avoir des résultats immédiats, un ROI (retour sur investissement) mesurable et une rentabilité rapide (3 à 6 mois dans ce cas). Identifier alors :
- Les points faibles: lenteurs, données en double, redondances, erreurs manuelles fréquentes, manque de communication et de communication, perte de temps sur les processus à faible valeur ajoutée… ;
- Les opportunités: automatisation, centralisation de données, amélioration de la satisfaction et de l’expérience client, accéder à de nouveaux marché et données, améliorer la qualité des services…
Par exemple, un PME de services peut réduire son temps de traitement des factures grâce à un logiciel de facturation Cloud ou une IA générative.
Étape 2 : Définition de la stratégie digitale
La deuxième étape est caractérisée par la définition de la stratégie digitale dont les objectifs à atteindre, le choix des technologies et les budgets à allouer pour la transformation.
Détermination des objectifs à court et long terme
La transformation digitale a besoin d’un objectif pour être réussie et bien déterminée, sinon l’opération risque de rester superficielle, d’avoir des résultats inefficaces et d’être très longue à être rentable. Les objectifs doivent être divisés en 3 parties pour être facilement mesurable et atteignable selon l’entreprise, comme :
- Objectif à court terme (6 à 12 mois) : mettre en place un site e-commerce, amélioration de la collaboration et de la communication interne, digitaliser la relation client avec un CRM ou un Chatbot… ;
- Objectif à moyen terme (1 à 2 ans) : automatiser certains processus, le supply chain, migrer vers le Cloud pour gagner en espace et en agilité… ;
- Objectif à long terme (3 à 5 ans) : changement de modèle économique, déployé l’IA pour l’exploitation et l’analyse de données…
Chaque objectif doit être mesurable via à des indicateurs clés, comme la réduction des coûts, les chiffres d’affaires, le taux de trafic, le taux de conversion, la satisfaction client et bien d’autres.
Choix des technologies et outils adaptés
Le choix de la technologie doit correspondre avec les besoins du métier et du type d’activités. Il doit offrir les solutions adaptables à chaque problème ou à chaque point faible de l’entreprise. Voici quelques exemples :
- ERP/CRM: centraliser les données clients, améliorer la relation client ou le suivi des ventes ;
- Cloud computing: sécuriser les infrastructures, les données et réduire le coût des serveurs ;
- Le business intelligence et le data analytics: transformer les données en décision stratégiques et anticiper les événements à venir ;
- Les outils collaboratifs, comme la messagerie interne où le transfert de document ou d’autres fichiers est instantané avec l’accès à différents projets pour fluidifier et faciliter la communication et le travail à distance ;
- L’intelligence artificielle: la nouvelle technologie phare, dorénavant indispensable pour toute entreprise avec pour rôle la prédiction des ventes, l’automatisation des processus métier, de certaines tâches et du service client, la maintenance prédictive et bien d’autres.
Allocation des ressources financières et humaines
Le budget allouer doit être intégrer dans le cahier de charge en amont pour définir le périmètre de la transformation, les fonctionnalités à intégrer, et les contraintes à prendre en compte, mais il doit au moins couvrir :
- Les coûts technologiques: abonnement SaaS, infrastructure, développement spécifique et sur mesure, cybersécurité… ;
- Les ressources humaines: formation, équipe de développement, recrutement de compétences digitales, comme le data analyste, chef de projet, agence de développement… ;
- La gestion de changement: coaching des managers, la communication interne…
Étape 3 : Mise en œuvre et déploiement des solutions
La troisième étape est maintenant la mise en œuvre des nouvelles technologies et le déploiement de solutions correspondantes pour la transformation de l’entreprise.
Intégration des nouvelles technologies
L’intégration des nouvelles technologies doit être progressive et contrôler pour assurer le changement et optimiser les coûts, voici les phases à appliquer :
- Phase de pilotage: essai pour une solution, test sur un service ou sur un département ;
- Phase d’évaluation: analyse des premiers résultats des premiers essais et retour d’expérience ;
- Déploiement global: extension des solutions sur l’ensemble de l’organisation suite à la validation des tests et des essais et des retours utilisateur ;
- Interopérabilité : connexion des systèmes existants avec les connecteurs API pour éviter des données doubles.
Formation et accompagnement des équipes
Après le déploiement des technologies sur l’ensemble des processus métiers, il faut préparer de la formation pour les équipes afin qu’elles exploitent les technologies au mieux. En effet, les collaborateurs doivent être au centre de la stratégie, sinon la transformation sera inefficace et inutile. La formation est alors caractérisée par :
- Des sessions de formation adaptée au niveau et à la compétence de chaque service ou de chaque département ;
- Des ateliers pratiques pour favoriser la maîtrise et la prise en main ;
- L’accompagnement par des experts internes et externes pour assurer la formation de chaque utilisateur ;
- La création d’ambassadeurs de changement pour vérifier la réussite de la digitalisation de chaque service et leur connexion.
Gestion du changement et communication interne
Une transformation digitale rencontre toujours quelques difficultés, même avec des préparations minutieuses, pour les limiter, il faut :
- Expliquer les avantages attendus, comme le gain de temps, la simplification des tâches, la montée en compétence, une communication plus fluide ;
- Impliquer et organiser les équipes dans le chaque transformation et dans les choix des outils pour aligner toutes les ressources vers le même objectif et éviter des sentiments de rejets et d’imposition ;
- Établir une communication régulière et transparente avec des réunions, du dashboard et de message ;
- Adopter des méthodes agiles pour valider chaque étape du changement.
Étape 4 : Suivi, mesure et optimisation des résultats
Vient ensuite la dernière étape qui consiste à mesurer, optimiser et suivre les résultats de la transformation pour assurer sa réussite et son implémentation.
Analyse des indicateurs clés de performance (KPI)
Les KPI’s sont les indicateurs clés, indispensables pour mesurer les performances et savoir si les objectifs fixés sont atteints, comme :
- La productivité: réduction d’erreurs, tâche automatisée, gain de temps par processus ;
- La performance commerciale: taux de trafic, taux de conversion, part du chiffre d’affaires venant du digital ;
- L’expérience client: taux de rebond, taux de clics, taux de trafic, temps passé sur votre plateforme par utilisateur, taux de réachat… ;
- L’adoption interne: nombres d’utilisateurs actifs par outil, par service et par plateforme.
Adaptation de la stratégie en fonction des résultats
La transformation digitale n’est pas un processus figé ou fixe, elle doit être améliorée en continu selon les retours utilisateurs qui permettent de :
- Abandonner les solutions peu rentables, très complexes et très couteuses pour les PME et les ETI ;
- Se concentrer sur les outils numériques qui apportent plus de valeur ajoutée ;
- De redéfinir les objectifs en fonction de l’évolution du marché et des besoins des utilisateurs.
L’objectif final est de réussir à trouver la solution idéale pour ses processus métier et ses clients en même temps et pour atteindre plus efficacement et plus facilement les objectifs que l’entreprise s’est fixé en amont.
Amélioration continue des processus
Une fois, le déploiement achevé et validé, l’entreprise doit :
- D’effectuer des mises à jour régulières pour les outils numériques ;
- De continuer la formation des équipes aux nouvelles pratique et face aux évolutions ;
- De surveiller les nouvelles innovations technologiques concernant les entreprises, comme les nouvelles formes d’IA, le cybersécurité, le blockchain… ;
- D’adopter une nouvelle culture qui impose une innovation sans cesse des équipes.
L’entreprise doit alors choisir la solution la plus adaptée face à ses activités et son budget. La maintenance et les mises à jour sont indispensables pour renforcer la sécurité, de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de rester compétitif pour mieux anticiper les tendances du marché.
Notre agence DigitalUnicorn peut vous aider à réaliser chaque étape d’une transformation digitale avec un accompagnement personnalisé pour comprendre vos objectifs et le cas de votre entreprise. Nous vous proposons plusieurs services selon vos besoins.
Une transformation digitale réussie se repose sur des technologies fiables adaptées aux besoins d’une entreprise, surtout pour les PME et les ETI. Notre agence DigitalUnicorn vous les présente :
Le Cloud computing
Le Cloud computing permet aux entreprises de stocker, de traiter et de gérer leurs données sur des serveurs distants fournis par des tiers. Cette technologie est l’un des piliers de la transformation digitale, car les données et les traitements sont hébergés et accessibles en temps réel via internet. Ses avantages pour une entreprise sont :
- Flexibilité : possibilité d’adapter les ressources selon les besoins et l’évolutivité de l’entreprise ;
- Réduction des coûts: coût allégé grâce au stockage de données sur un serveur distant plutôt que de recourir à des serveurs internes ;
- Sécurité renforcée: un serveur tiers est géré par un professionnel grâce au respect de standards internationaux. C’est un moyen plus sûr pour protéger les données de l’entreprise et des clients, surtout pour une PME ou une ETI.
Une PME peut recourir à une ERP en SaaS pour gérer ses ventes, sa comptabilité, son RH, ses certains processus métiers sans un investissement lourd.
L’intelligence artificielle (IA)
L’IA ou l’intelligence artificielle est en plein essor depuis quelques années, et avec les nouveautés, comme l’IA générative qui révolutionne la manière de gérer ses factures, ses documents et même ses campagnes publicitaires, c’est devenu un outil indispensable pour toute entreprise. En effet, l’IA impact énormément les processus métiers avec sa capacité d’analyse prédictive, de traitements massifs de données, de l’automatisation et bien d’autres. Voici les domaines que l’IA peut être appliqués :
- Le service client : chatbot et assistants virtuels intelligents disponibles 24/7 ;
- Le marketing : recommandation personnalisées, segmentation de prospect avancée ;
- Plateforme web : expérience client personnalisé, algorithme de recommandation… ;
- La production: analyse prédictive pour anticiper les besoins de clients, automatisation de processus, gestion de stock… ;
- L’industrie: maintenance prédictive pour anticiper les pannes, automatisation du supply chain…
L’internet des objets (IoT)
L’IoT ou l’internet des objets est une technologie qui permet de connecter des objets physiques à internet afin de collecter et de transmettre des données. En d’autres termes, les objets sont équipés de capteurs pour le transfert de données avec internet sans l’intervention des humaines. Cette technologie offre de nombreux avantages, comme :
- L’optimisation logistique: suivie en temps réel des livraisons et des stocks ;
- L’industrie avancée: capteurs connectés pour surveiller les machines de production ;
- L’expérience client améliorée: objets intelligents facilitant son utilisation auprès de ses utilisateurs.
La blockchain
La blockchain permet à une entreprise d’assurer la traçabilité, la transparence et la sécurité de ses transactions numériques, car elle fonctionne comme un enregistreur de transaction en toute transparence et infalsifiable. La blockchain peut être appliqué à :
- La finance: pour des paiements plus sécurisés et plus rapides ;
- Le supply chain: un suivi plus transparent des produits de bout en bout ;
- Le RGPD et la confidentialité: certification et authentification de toutes les données.
La blockchain s’applique surtout à des PME dans l’industrialisation, dans la finance et dans production.
Le big data et l’analyse prédictive
Le big data permet d’exploiter des volumes massifs de données que les outils traditionnels ne le permettent pas, en général. Son rôle est d’extraire des informations de ces données pour aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions grâce à l’IA et la machine learning. Son application s’étend à :
- Le marketing prédictif: l’anticipation des comportements d’achat des clients ;
- L’optimisation opérationnelle: l’identification des points faibles dans la production ;
- La prise de décision: grâce au tableau de bord et les prévisions basées sur des modèles analytiques.
Défis et bonnes pratiques de la transformation digitale
Dans la transformation digitale, il existe des défis inévitables qui doivent être surmontés grâce à des bonnes pratiques, DigitalUnicorn vous les présente :
Gérer la résistance au changement au sein des équipes
L’un des défis majeurs à surmonter est la résistance des collaborateurs face aux nouvelles technologies adoptées par l’entreprise même avec les formations adaptées. Pour cela, voici les bonnes pratiques à suivre :
- Mettre en place un plan de conduite de changement pour toutes les équipes ;
- Impliquer les équipes dès les premières étapes pour plus de familiarisation ;
- Nommer des ambassadeurs pour accompagner chaque collaborateur et les aider pour chaque difficulté ;
- Optimiser la communication sur les objectifs à atteindre, les bénéfices générés pour aligner toutes les équipes sur la même longueur d’onde et l’état d’esprit.
Maîtriser les risques liés à la sécurité des données
Pendant la phase de la transformation, la sécurité des données peut être vulnérable, car la surface d’attaque devient plus grande. Pour les renforcer, voici les bonnes pratiques :
- Sécuriser rapidement les systèmes avec le chiffrement de données et l’authentification multiple ;
- Former les équipes pour les risques et les cyberattaques ;
- Engager des prestataires certifiés pour la protection de données.
Avec un hébergement Cloud, le fournisseur s’occupe de la sécurité, de la maintenance et des mises à jour.
Choisir les bons partenaires et prestataires
La réussite d’une transformation digitale dépend aussi de la performance du prestataire engagé comme collaborateur, c’est pourquoi privilégié :
- Les prestataires expérimentés, comme des agences web ou des développeurs experts dans le domaine ;
- La vérification des références clients du prestataire choisi et les garanties contractuelles ;
- La favorisation des solutions efficaces, évolutives, et compatibles avec les systèmes existants.
Mesurer le retour sur investissement (ROI)
Un projet digital d’une telle envergure doit être évolué en termes de rentabilité, puisque le coût initial est conséquent, voici quelques méthodes de calcul pour mesurer le ROI :
- Les gains financiers : réduction des coûts opérationnels (suppression des coûts de déplacement, papiers, espace…), hausse des chiffres d’affaires digitaux ;
- Gains non financiers : satisfaction du client, image de marque, attractivité du RH.
- KPI concret : productivité, taux de trafic, taux de conversion, réduction des erreurs…
Une PME ou un ETI avec un projet ERP moyen peut mettre jusqu’à 12 mois pour être rentable avec les bonnes pratiques, comme un meilleur suivi commercial ou de produit.
Exemples concrets de transformation digitale par secteur d’activité
Pour vous aider dans votre transformation digitale, DigitalUnicorn vous présente quelques exemples concrets :
Transformation digitale dans le secteur bancaire
Le secteur bancaire est l’un des premiers pionniers dans la digitalisation :
- Banque en ligne et banking mobile: applications et sites web qui permettent d’ouvrir un compte en ligne, gérer ses virements et ses paiements ou demander un crédit en ligne ;
- IA et chatbots: assistance client automatisée pour aider les clients disponibles 24/7, comme Crédit Agricole ou BNP Paris ;
- Blockchain: sécurisation et accélération des transactions financières internationales, idéal pour une transaction transparente et immuable ;
- Analyse prédictive: détection de fraude en temps réel avec les algorithmes de prédiction.
Avec la digitalisation, une banque peut assurer une expérience client plus fluide, plus efficace, plus sécurisée et disponible 24/7 avec des coûts de traitement, des déplacements et des documents réduits.
Transformation digitale dans le secteur de la santé
En 2025, le secteur de la santé commence sa digitalisation qui révolutionne la façon de sauver des vies :
- Téléconsultation : plateforme pour une consultation en ligne à distance avec un médecin ;
- Dossier médical électronique: centralisation de données pour un suivi de patient optimal, réduisant le risque de perte ou d’endommagement ;
- Internet des objets médical: montres et objets connectés pour surveiller en temps réel les rythmes cardiaques, l’oxygénation, taux… ;
- IA: assistance médicale en temps réel au diagnostic médical.
Avec la transformation digitale, la médecine devient plus accessible, plus efficace, plus rapide, plus personnalisée, tout en réduisant les coûts de papier et d’espace.
Transformation digitale dans le secteur du retail
Le retail ou commerce en détail connaît une évolution notable avec la transformation digitale :
- E-commerce multi-canal: site e-commerce, application mobile, boutique en ligne et physique ;
- Expérience client améliorée: réalité augmenté, algorithme de recommandation, paiement sécurisé et transparent, assistance virtuelle ;
- Big data et IA: offre ciblée, personnalisation, marketing ciblé, segmentation avancée ;
- Click and collect: achat en ligne et retrait en magasin.
Un secteur plus développé, centré sur le client, avec des expériences personnalisées, une accessibilité et un support optimal.
Transformation digitale dans le secteur industriel
L’industrie avec la transformation est l’industrie 4.0 où le digital et l’automatisation sont au cœur du métier :
- IoT industriel : capteur connecté pour suivre la performance des machines en temps réel ;
- Maintenance prédictive : pour anticiper les pannes et réduire l’arrêt de production grâce à l’IA ;
- Réalité virtuelle : pour la simulation de production d’une machine afin d’optimiser les processus en détectant les points faibles ;
- Automatisation des robots : robot d’aide pour assister les opérateurs.
La digitalisation est indispensable pour améliorer la productivité, des coûts réduits et une meilleure qualité des produits.
Avec notre agence DigitalUnicorn, nous pouvons assurer votre projet de transformation digitale avec toute notre équipe compétente afin d’externaliser le travail pour laisser se concentrer sur votre activité. Nous fournissons aussi des conseils et des recommandations pour parfaire votre transformation.
[custom_button title=”Demander un devis pour votre projet digital” href=”https://digitalunicorn.fr/nous-contacter
FAQ
Combien de temps dure une transformation digitale ?
La transformation digitale d’une PME ou d’une ETI peut durer de 6 à 2 ans selon la taille de l’entreprise et le type de digitalisation.
Combien coûte une transformation digitale ?
Le budget à prévoir dépend de la complexité des processus et des systèmes existants. Pour les PME, les dépenses peuvent atteindre 20.000 à 150.000 euros et 200.000 euros pour les ETI en cas de projet complexe.
Quels sont les risques principaux d’une transformation digitale ?
Les risques principaux sont la résistance des collaborateurs, le problème de sécurité et de confidentialité et le choix des outils inadaptés aux besoins de l’entreprise.