En 2025, l’intégration d’un logiciel ERP n’est plus réservée aux grandes entreprises. À cause de la compétitivité du marché, se démarquer de la concurrence dépend, en partie, de la capacité de gestion du processus métier, des données, des informations et des ressources. C’est pourquoi les PME ou Petites ou Moyennes Entreprises se tournent de plus en plus vers l’ERP, qui représente la solution la plus efficace qui permet d’améliorer la productivité, d’automatiser certains processus ou de rester agile face aux tendances du marché.
De ce fait, créer un logiciel ERP pour PME devient presque obligatoire pour assurer la compétitivité, de plus, les chiffres parlent d’elles-mêmes. En 2025, plus de la moitié des PME intègre l’ERP dans leur processus métier contre 30% dans les années 2015. Néanmoins, le choix ou la création d’un ERP spécialement pour une PME représente un défi, celui de comprendre ses fonctionnalités, ses besoins et ses bénéfices. Notre agence web et mobile DigitalUnicorn va vous le faire découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un ERP pour PME ?
Avant d’entrer dans les détails, il est d’abord essentiel de comprendre ce qu’est un ERP pour une PME. Notre agence web DigitalUnicorn vous explique sa définition, ses fonctionnalités et ses types :
Définition et fonctionnalités clés
Un ERP pour PME est un logiciel de gestion intégré dans une petite ou moyenne entreprise qui centralise toutes les données et les informations en regroupant plusieurs fonctionnalités dont le but est d’optimiser le processus de gestion, la productivité et l’efficacité de l’entreprise.
De ce fait, il peut intégrer plusieurs outils différents, comme la comptabilité, la gestion de stock, d’achat ou de vente, le CRM, l’analyse de performance, la gestion financière, la suivi logistique ou même la production qui se repose sur une seule base de données.
Pour une PME, un logiciel ERP permet de centraliser l’ensemble de ses activités, de réduire les erreurs et de faciliter les prises de décision. Avec à peu près 20 utilisateurs maximum pour une PME, elle peut utiliser toutes sortes d’ERP selon ses objectifs et ses besoins.
Différences entre ERP, CRM et autres logiciels de gestion
De nombreuses entreprises confondent encore le CRM et l’ERP. Le CRM ou le Customer Relationship Management est un logiciel de gestion de relation de client et dans les actions commerciales, tandis qu’un ERP ou progiciel de gestion intégré est logiciel qui couvre tout l’ensemble des fonctionnalités de l’entreprise dont le CRM. L’ERP permet alors de connecter tous les outils pour favoriser une meilleure cohérence des données et la partage d’informations.
Types d’ERP : sur site, cloud, open source
Les PME ont alors le choix entre plusieurs types d’ERP pour son activité. Par exemple, il y a :
- L’ERP SaaS: un logiciel qui est accessible uniquement en ligne via à des abonnements annuels ou mensuels, la solution idéale offrant un investissement initial réduit, mais peut s’alourdir à long terme, destiné pour un projet ERP simple ou moyen ;
- L’ERP on-premise: qui est installé directement sur les serveurs de l’entreprise avec un contrôle total, mais nécessite un investissement élevé, idéal pour les projets très spécifiques et généralement déconseillé pour les PME ;
- L’ERP open source: où la PME est libre de personnaliser le logiciel selon son besoin, avec un coût réduit, mais requiert une équipe de développement compétente ou des collaborateurs fiables pour assurer son bon fonctionnement et sa maintenance.
Contactez notre agence DigitalUnicorn pour votre projet ERP afin de garantir sa réussite avec notre équipe de développement expérimentée. Nous étudierons votre cas et proposer la solution adéquate.
Pourquoi choisir un ERP pour votre PME ?
Mais alors, pourquoi créer un ERP pour PME ? En effet, ce projet demande un investissement de la part de l’entreprise, que ce soit au niveau économique ou du temps. DigitalUnicorn vous présente les raisons d’adopter un ERP pour votre PME.
Amélioration de l’efficacité opérationnelle
L’un des avantages principaux d’utiliser un ERP est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise grâce à plusieurs fonctionnalités, comme l’automatisation de certaines tâches ou de processus, la génération de facturation, le suivi de stocks, la gestion des achats ou la logistique. Avec ses avantages, l’entreprise peut améliorer ses opérations, réduire les erreurs humaines, et accélérer les processus.
Optimisation des processus métiers
Le principal rôle d’un ERP est d’optimiser les processus métiers grâce à une structure unifiée et intégrée. Une PME peut ainsi identifier les goulots d’étranglement, de supprimer les doublons, et de mettre des workflows plus efficaces et plus fluides. L’ERP devient alors un véritable levier d’amélioration qui garantit que chaque outil et chaque ressource soient exploités à son maximum.
Prise de décision éclairée grâce à des données centralisées
Avec certaines fonctionnalités qu’offre l’ERP avec une seule base données, comme les tableaux de bords analytics avec une vision en temps réel des indicateurs clés : ventes, marges, délai de livraison, rentabilité par produit ou par service et bien d’autres. Avec toutes ces données, les dirigeants peuvent analyser les informations pour optimiser sa prise de décision, d’anticiper les problèmes et d’identifier les opportunités.
Meilleure collaboration entre les services
L’ERP permet de centraliser tous les services, ce qui améliore la communication, facilite les échanges, et renforce la cohésion entre les collaborateurs. Chaque service peut accéder aux mêmes informations pour réduire les malentendus ou les désinformations et fluidifie la coordination. De plus, la structure d’une PME permet de bien contrôler l’ERP est les flux d’informations et améliore la réactivité de l’entreprise.
Amélioration de la satisfaction client
Grâce à la combinaison d’un CRM et autres fonctionnalités, comme la gestion des stocks, la facturation ou la gestion de production, l’ERP contribue directement à la satisfaction des clients. L’entreprise pourra éviter les ruptures des stocks, répondre rapidement aux questions des utilisateurs, éviter les retards de livraisons et bien d’autres.
De plus, les équipes commerciales disposent d’informations sur l’historique des clients, les commandes passées pour offrir des services personnalisés et optimisés.
Gain de temps et réduction des coûts
Avec la centralisation des données, l’amélioration de la communication, l’optimisation de la productivité et l’efficacité des équipes, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps et d’une réduction des coûts précieux sur les différentes opérations et services, telle que la diminution des erreurs humaines, la suppression des doublons, la réduction de pertes d’information et bien d’autres.
Comment choisir le bon ERP pour votre PME ?
Maintenant, il est temps de choisir le bon ERP pour votre PME. Le choix dépend de l’envergure du projet, de la solution à rechercher, du système interne déjà existant, du type d’activité et des modules à intégrer. DigitalUnicorn vous présente les critères à prendre en compte :
Définir vos besoins et objectifs
Avant de rechercher la solution idéale pour votre PME, il faut définir vos besoins et vos objectifs dans un cahier des charges complet. Vous allez donc lister les processus prioritaires, comme la comptabilité, les ventes, les achats, la gestion des stocks, les ressources humaines, la relation client et bien d’autres.
Pour les objectifs, ils doivent être mesurables et réalistes pour pouvoir l’atteindre rapidement (réduire les délais de livraison, améliorer le taux de satisfaction des utilisateurs, optimiser le système de vente….). Le type d’ERP dépend aussi en fonction de votre projet, de sa taille, de sa complexité et de ses fonctions.
Évaluer les fonctionnalités essentielles
Un ERP doit être le plus précis possible afin de répondre aux besoins réels de l’entreprise sans l’ajout de fonctionnalités complexes inutiles. De ce fait, évaluer bien les fonctionnalités et les modules essentiels à intégrer qui offrent les meilleures solutions à votre PME.
Par exemple, une PME dans le commerce privilégiera la gestion de ventes et d’achats, la comptabilité, l’inventaire ou la gestion des stocks, tandis qu’une PME dans l’industrialisation préfère miser sur le planning de production, la logistique et bien d’autres. Le but est de définir les fonctionnalités essentielles à ceux qui peuvent être intégrés ultérieurement.
Choisir entre un ERP sur site, cloud ou open source
Le type d’ERP a un impact considérable sur la performance, le coût, la personnalisation et la maintenance. Un ERP sur site ou on-premise permet d’héberger l’ERP et la base de données localement offrant un contrôle et une liberté totale, une sécurité optimisée et une indépendance technique. Mais, il requiert un investissement initial massif, idéal pour les PME avec des exigences fortes et des revenus stables.
Un ERP Cloud ou SaaS offre une mise en œuvre rapide, accessible en ligne avec des fonctionnalités complètes et des mises à jour automatiques. De plus, le coût est abordable par rapport aux services, néanmoins, cette solution manque clairement de flexibilité et de scalabilité. C’est l’une des solutions idéales pour les PME avec un projet moyen à court ou à long terme. Enfin, un ERP open source est fait pour les PME qui veulent un haut dégrée de personnalisation avec un coût moindre, mais il exige des compétences techniques fiables (engager des équipes internes ou une agence web).
Analyser le budget et le retour sur investissement (ROI)
Le coût d’un ERP ne se résume pas à son acquisition, il faut aussi prendre en compte la maintenance, les formations des collaborateurs, la personnalisation et dans certains cas la migration des données. Les PME doivent alors calculer le ROI pour justifier l’installation d’un ERP au sein du système auprès des décideurs avec tous ses avantages, comme le gain de temps et de productivité, l’amélioration de l’efficacité, la réduction des erreurs humaines et bien d’autres.
Sélectionner un fournisseur fiable et expérimenté
Un ERP doit être efficace pour être bien exploité et fournir ses avantages. De ce fait, le choix du fournisseur est crucial pour assurer sa performance et son fonctionnement. Il faut alors vérifier ses références, ses anciens projets, son expérience avec une PME du même secteur, la qualité de ses services et son support technique. Un bon éditeur doit prendre en main la transformation de la PME (de son client) et non seulement de vendre son ERP.
Prendre en compte l’évolutivité et la modularité de la solution
La croissance d’une PME doit être toujours prise en compte pour le choix d’un ERP. Les entreprises peuvent évoluer et diversifier ses activités, l’ERP doit alors être capable de s’adapter face à ses évolutions et répondre aux besoins grandissants sans faire une refonte complète. Pour cela, les solutions modulaires sont les plus efficaces, car elles permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.
Vérifier la compatibilité avec vos systèmes existants
Un ERP doit s’intégrer parfaitement avec le système interne de l’entreprise déjà en place pour être pleinement efficace. En effet, chaque ERP a son niveau de compatibilité. Par exemple, l’ERP de Microsoft s’intègre parfaitement avec les outils Office 365 ou Azure. Vérifiez alors la compatibilité de l’ERP avec les logiciels internes, comme la comptabilité, les outils CRM, les plateformes e-commerce. Cette analyse permet d’éviter les surcoûts liés aux développements spécifiques pour l’optimisation de la compatibilité.
Considérer l’ergonomie et la facilité d’utilisation
Pour finir, privilégiez un ERP qui propose une ergonomie optimale et une facilité d’utilisation pour offrir une adhésion plus facile des utilisateurs. L’ERP doit être intuitif, épuré, moderne et facilement navigable pour permettre aux utilisateurs d’être rapidement opérationnels et productifs. Cela permet aussi de réduire le temps de formation, donc les coûts.
Les étapes de mise en place d’un ERP pour PME
La mise en place d’un ERP demande une méthodologie claire pour réussir son déploiement. Notre agence DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour installer un ERP pour PME.
Audit des processus existants
La première étape est de réaliser un audit complet sur les processus métiers existants de la PME avant l’intégration d’une PME. Cet audit permet, entre autres, de déterminer les forces et les faiblesses des processus métiers actuels pour identifier les priorités et les fonctionnalités du futur ERP.
Définition du cahier des charges
La deuxième étape consiste maintenant à définir un cahier de charges, une fois l’audit terminé. Ce cahier doit lister les objectifs à atteindre, les besoins, les attentes, les fonctionnalités de l’ERP, son périmètre d’utilisation et les contraintes techniques. Plus le cahier de charge est détaillé, plus le choix et le développement de l’ERP seront plus rapides, plus précis et plus faciles.
Sélection et implémentation du logiciel
Le choix de l’ERP se repose sur le cahier de charge en prenant en compte les besoins, les objectifs, le budget, la compatibilité, l’évolution, la scalabilité et la performance. Ensuite, le déploiement du logiciel comprend son installation, la configuration des modules et des fonctionnalités, et les développements spécifiques pour personnaliser la solution adaptée à la PME.
Migration des données
La migration de données est obligatoire si la PME dispose déjà de certains outils du processus métier. Cette étape est délicate, car il faut éviter à tout prix la perte ou la corruption des données. Des phases de nettoyage et de vérification sont alors nécessaires pour garantir la fiabilité du nouveau ERP.
Formation des utilisateurs
La formation des utilisateurs est indispensable pour rendre un ERP efficace et productif. La formation doit être alors adaptée à chaque profil, comme les administrateurs, le RH, la comptabilité, les équipes commerciales, les responsabilités logistiques et bien d’autres. Cette phase requiert un spécialiste pour la mener à bien.
Test et mise en production
Avant le lancement définitif, les tests sont nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement de chaque fonctionnalité ou module, l’efficacité du design, sa performance et son intersectionnalité. Viennent ensuite la correction des erreurs et des bugs, puis l’optimisation du logiciel. Après les tests, la mise en production doit être lancée de manière progressive pour limiter les risques.
Suivi et maintenance
La dernière étape consiste maintenant au suivi et à la maintenance du projet. En effet, l’ERP ne s’arrête pas à son déploiement, il doit être suivi régulièrement et effectuer des mises à jour pour rester performant. Avec l’évolution de la PME, l’ajout ou la suppression des fonctionnalités est aussi indispensable.
Avec notre agence DigitalUnicorn, votre projet est entre de bonnes mains. Nous appliquerons les bonnes méthodes pour choisir le bon ERP et l’installer au sein de votre entreprise.
Questions fréquentes (FAQ)
Quel est le coût d’un ERP pour PME ?
Le coût d’un ERP varie énormément en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de l’ERP, la taille de la PME, les objectifs à atteindre, le niveau de personnalisation et de la performance et les frais liés à l’implémentation qui s’ajoute aux formations et à la maintenance.
Combien de temps dure la mise en place d’un ERP ?
La durée dépend aussi de plusieurs facteurs, mais en général il peut compter de 3 à 18 mois de développement. Pour une PME, la durée est entre 3 à 6, voire 8 mois.
Quel est le retour sur investissement (ROI) d’un ERP ?
Le ROI d’un ERP d’une PME se calcule par plusieurs indicateurs, comme le gain de temps, la réduction des erreurs, la diminution des coûts opérationnels, l’optimisation des stocks et la satisfaction des clients. Le retour d’investissement peut être constaté autour de 12 à 14 mois suivi de son intégration, si la solution choisie est en parfaite pour le processus de la PME.