Les images sont partout, faisant partie de notre vie quotidienne, que ce soit dans l’internet, dans le domaine du cinéma et de la télévision, mais surtout par la présence des réseaux sociaux. C’est pourquoi de nombreux outils générateurs d’images ont émergé pour faciliter la création de design, révolutionner le domaine des visuels et répondre à ces besoins. 

Apprécier par des millions d’utilisateurs, Midjourney est l’un des outils les plus populaires grâce à sa solution SaaS (site web) qui est basée sur l’intelligence artificielle permettant de générer des images, même les plus complexes, grâce à de simples commandes. Mais, comment ça fonctionnement exactement ? DigitalUnicorn vous explique comment utiliser Midjourney dans ce guide complet.

Qu’est-ce que Midjourney ?

Le site web de Midjourney
Le site web de Midjourney

Midjourney est un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle ou l’ia et sur la machine learning pour générer des illustrations comme des images, des dessins ou des représentations à partir de prompt ou commande textuelle. Pour ce faire, Midjourney se base sur la solution SaaS et des données pour les images, caractérisées par la collection et le traitement de milliards de photos et de dessins pour répondre aux commandes des utilisateurs.

Pour l’utiliser, l’ia Midjourney fonctionne principalement via Discord, une plateforme de messagerie, ou sur son site officiel accessible à tous utilisateurs (mais, avec un compte Discord). Cet outil, créé par David Holz, se distingue par sa qualité d’image, sa flexibilité et sa rapidité pour la génération d’images.

Démarrer avec Midjourney : inscription et connexion

Pour obtenir des images générées par l’ia Midjourney, il est impératif d’obtenir un compte Discord et de se rendre sur la plateforme. DigitalUnicorn vous donne les moyens pour y procéder.

Créer un compte Discord

De ce fait, la première chose à faire est de créer un compte Discord sur son site Discord.com, disponible aussi en application mobile. Vous cliquez, ainsi sur s’inscrire et vous verrez un formulaire apparaitre contenant les espaces à remplir, comme une adresse e-mail, un nom utilisateur et un mot de passe. Vous allez recevoir ensuite un lien sur votre adresse e-mail pour confirmer la connexion. N’oubliez pas, créer un compte Discord est obligatoire pour utiliser et pour générer des images sur Midjourney.

Rejoindre le serveur Midjourney

Une fois le compte Discord créé, connectez-vous à Discord, puis allez sur Midjourney.com et cliquer sur « Join the beta » ou rejoindre la bêta. Vous allez ensuite recevoir une invitation vers le serveur officiel de Discord de l’ia Midjourney pour être redirigé vers le serveur où se trouvent tous les salons nécessaires pour la génération d’images en cas d’acceptation.  

Choisir un abonnement

Beaucoup se demandent alors, la création de compte et gratuite, mais est-ce que Midjourney a une version gratuite pour générer des visuels ? La réponse est malheureusement non. En effet, depuis, mi 2023, l’ia Midjourney ne propose plus la version gratuite à la vue des niveaux élevés d’activité sur le serveur. De ce fait, un abonnement est nécessaire pour l’utiliser et pour accéder à toutes ses options. Pour cela, le générateur d’images propose 4 formules différentes allant du basic au Méga plan. Voici un tableau plus descriptif :

Prix Midjourney
Prix Midjourney

Vous avez un projet concernant le domaine informatique (ia, développement mobile et web, blockchain…) ? Vous pouvez faire appel à notre agence web et mobile DigitalUnicorn pour le réaliser avec notre équipe expérimentée et compétente. Nous vous offrons plusieurs types de service avec un accompagnement complet pour répondre à tous vos besoins.

Générer votre première image : un guide étape par étape

Une fois l’inscription et l’abonnement faits sur le serveur de Discord, vous pouvez alors accéder à des salons auxquelles vous allez créer vos premières images. Pour bien comprendre le concept, DigitalUnicorn vous aide à comment le faire étape par étape :

Utiliser la commande `/imagine`

Midjourney fonctionne avec des commandes textuelles ou promptes, comme pour ChatGPT. Le prompt le plus utilisé est : /imagine prompt: ajouter [votre description]. Appuyez sur entrer et en quelques secondes (selon l’abonnement), Midjourney propose 4 images différentes, dont vous avez le choix pour les télécharger.

Rédiger un prompt efficace : conseils et exemples

Pour générer des images exactement conformes à votre idée, soyez précis et descriptif dans votre prompt, car Midjourney prend en compte chaque mot. Le prompt idéal est composé du sujet (personne, animal, objet…), du contexte (lieu, moment, temps, ambiance…) et du style artistique (optionnel).

Voici un exemple : /imagine prompt : portrait d’un samouraï traditionnel, avec une épée dégainée dans une maison avec un style très réaliste.

Mots clés et descriptions précises

Les mots-clés précis permettent d’orienter le style et le niveau des détails dans le contexte. Par exemple, vous allez choisir le lieu (désert, espace, jardin…), l’ambiance (type dark, dream, mystical…), l’art style (animé, pixel art, réaliste, manga, cartoon…) et l’époque (futuriste, rétro, antiquité…).

Paramètres avancés : aspect ratio, –zoom, –style, etc.

Pour plus de contrôle, l’ia Midjourney peut être paramétré avec des options avancées en fin du prompt, voici quelques exemples :

  • –ar 16 : 9 : pour un format horizontal ;
  • –v 6 : version du moteur Midjourney :
  • –style raw : pour éviter le style Midjourney ;
  • –chaos 50 : pour plus de variation dans les résultats ;
  • –quality 2 : pour plus de qualité dans les résultats, mais peut prendre du temps (GPU) ;
  • –stylize 1000 : forte influence artistique ;
  • –zoom 2 : pour zoomer une image déjà générée.

Pour plus de paramètres, vous pouvez configurer l’ia Midjourney avec la commande /setting.

Interpréter les résultats et affiner votre prompt

Une fois le prompt établit et validé, l’ia Midjourney vous offre 4 miniatures et des boutons, les voici :

  • U1, U2, U3, U4 : Upscale : agrandir l’image ;
  • V1, V2, V3, V4 : Variation : récréé une autre variation de l’image générée.

Pour bien correspondre votre idée et les résultats, vous pouvez ajouter d’autres paramètres (cité ci-dessus), reformuler votre prompt, ou configurer plus d’options avec la commande /settings.

Enregistrer vos images

Enfin, après avoir réglé votre image avec les variations et l’upscale, vous pouvez maintenant l’enregistrer. Pour cela, cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand sur Discord et faites un clic droit pour enregistrer l’image sous l’emplacement choisi sur votre smartphone ou votre PC.

Estimez votre projet d’application en 45 secondes
Répondez à quelques questions rapides et obtenez votre estimation gratuite.
Estimation gratuite et sans engagement.

Conseils pour optimiser vos créations

Interface de Midjourney
Interface de Midjourney

Générer des images ne dépend pas seulement des commandes, mais aussi de votre créativité, votre technique et votre capacité à explorer les possibilités. Notre agence web vous donne quelques astuces pour vous aider à générer les meilleures images :

Utiliser des prompts négatifs (`–no`)

Par exemple, le prompt négatif –no permet de supprimer les éléments indésirables d’une image. Idéal pour éviter certains défauts ou stylisation. Voici quelques exemples :

  • –no text : supprime les textes et les logos ;
  • –no hands : pour réajuster ou supprimer les mains ;
  • –no background : pour supprimer les logos, les icônes et les arrières plans ;
  • –no people (humain), –no building (bâtiment) et bien d’autres.

En résumé, ajouter la commande –no suivi des éléments à supprimer.

Combiner plusieurs styles et concepts

Ne vous inquiétez pas, Midjourney peut combiner plusieurs styles d’images pour créer un visuel unique et riche. Vous pouvez mélanger un style futuristique et gothique par exemple. Ou un style animé et 3D.

Expérimenter avec différents paramètres

Pour bien comprendre l’ia générative, le mieux est d’expérimenter l’outil par soi-même en essayant divers prompts sur diverses images. Jouer avec les commandes, comme –chaos, –stylise, –aspect ratio, –quality et bien d’autres. Vous découvrirez les résultats au fur et à mesure que vous essayez les différents prompts. Il existe aussi le mode remix qui permet d’ajuster un prompt sans repartir de zéro, idéal pour économiser du temps.

S’inspirer de la communauté et des galeries Midjourney

L’ia Midjourney dispose d’une galerie communautaire sur son site, idéale pour les inspirations et pour obtenir des consignes, des techniques et des solutions. Ainsi, vous pouvez explorer les images les plus populaires sur le site web, cliquer sur l’image pour voir le prompt utilisé et copier ce prompt pour l’adapter à vos besoins. Mais pour plus d’aide et de partage, vous pouvez aussi rejoindre des discussions sur Discord.

Quelques éléments à savoir concernant l’utilisation de Midjourney

DigitalUnicorn vous montre aussi les éléments utiles à savoir concernant l’ia Midjourney, les voici :

Les différents profils qui utilisent Midjourney

Vous vous demandez surement le genre d’utilisateurs à utiliser Midjourney ? En fait, cet outil est accessible à tous, que vous soyez un professionnel ou juste un curieux qui veut découvrir l’évolution technologique. Voici quelques profils les plus courants :

  • Professionnels et artistes : marque, entreprise… Ils recherchent des idées ou créez des images commerciales et marketing pour leur travail ;
  • Des créateurs standards, mais connaisseurs: influenceurs, créateur de contenu, blog… ;
  • Des simples utilisateurs sans connaissances techniques : Pour créer des images pour leur business local, sur leur réseau et sur leur travail.

Quelles sont les limites de Midjourney ?

Midjourney se base sur l’intelligence artificielle pour générer des visuels. De ce fait, parfois, comme tous les IA, il est souvent reproché de plagiat sur les œuvres existantes et la violation des droits d’auteurs. De plus, l’utilisation des outils générateurs d’images peut faciliter la diffusion des images fakes et de fake news sur le web et sur les réseaux sociaux, s’il est entre de mauvaises mains.

Quels sont les interdits pour Midjourney ?

Pour la génération d’images venant de l’ia, vous ne pouvez pas représenter des personnalités publiques dans des contextes diffamatoires ou sensibles, mais seulement dans un contenu neutre et fictif. De plus, vous ne pouvez pas utiliser ces images sans le consentement de la personne impliquée. Vous ne pouvez pas utiliser, aussi, des images des licences connues à des fins commerciales au risque de violer le copyright.

De plus, Midjourney interdit la création et la publication d’image représentant :

  • De la nudité explicite et contenu sexuel ;
  • De la violence graphique et gore : sang, mutilation, scène de torture… ;
  • Du discours haineux ou discriminatoire sur n’importe quel sujet ;
  • Des personnes publiques et réelles dans des contextes sensibles ;
  • Des thèmes illégaux et dangereux : drogue, meurtre et contenu contraire à la loi.

De ce fait, il y a des prompts qui sont strictement interdits à écrire correspondant à ces interdictions citées ci-dessus. La transgression des règles peut conduire à une suspension, une suppression ou un bannissement à vie d’un compte sans remboursement de la part de l’ia Midjourney.

FAQ : questions fréquentes sur Midjourney

Midjourney est-il gratuit ?

Non, il n’y a plus de version gratuite, pour utiliser l’ia Midjourney, il faut payer un abonnement depuis 2023. En effet, compte tenu de l’activité du serveur de Midjourney qui est très élevé, ce n’est plus possible. Plus l’abonnement est cher, plus la version est plus puissante, plus durable et plus rapide.

Puis-je utiliser les images générées à des fins commerciales ?

Oui, si vous avez payé un abonnement, vous pouvez obtenir une licence commerciale pleine. De ce fait, les images que vous créez vous appartiennent sauf mention contraire du CGU. Néanmoins, pensez toujours à vérifier la licence officielle de Midjourney en cas de doute.

Où puis-je trouver de l’aide et des tutoriels supplémentaires ?

Vous pouvez trouver de l’aide dans le serveur officiel de Discord, dans la documentation du site de Midjourney, sur Youtube, sur les forums et sur les réseaux sociaux. En effet, dans ces plateformes, il existe des artistes créateurs et des comptes officiels de Midjourney que vous pouvez suivre, par exemple.

Quelles sont les alternatives à Midjourney ?

Il existe plusieurs alternatives à Midjourney qui utilisent tout de l’IA, voici les plus populaires :

  • DALL-E 3 (Open AI) : intégré à ChatGPT ;
  • Leornado AI : gestion multiple et interface intuitive ;
  • Adobe FireFly : intégrer à Photoshop ;
  • PlayGround AI : accessible en ligne, simple et rapide.

Quel que soit votre projet, vous pouvez appeler notre agence web et mobile DigitalUnicorn pour donner vie à vos idées, même les plus complexes. Nous pouvons transformer votre vision en réalité digitale grâce à notre équipe au talent varié et complet. Vous pouvez déjà commencer par demander un devis sur notre site avant de commencer notre collaboration.