Depuis des années, le mobile devient l’expérience client principale pour les navigations web et la consommation des applications. C’est pourquoi lors de la création d’une application, il est nécessaire de se démarquer sur les stores,  ce qui est devenu un véritable défi pour les développeurs et les entreprises. De plus, peu d’entre eux parviennent à conserver une base d’utilisateurs active et fidèle après le téléchargement. En effet, la concurrence est solide.

De ce fait, la conception d’app implique de savoir son audience cible et de les atteindre grâce au mobile app marketing, une arme indispensable pour attirer et pour fidéliser le plus d’utilisateurs possible au moment du lancement. Avec DigitalUnicorn, découvrez dans cet article, les stratégies de marketing mobile les plus efficaces pour votre application. 

Qu’est-ce que le marketing d’applications mobiles ?

Pourquoi le mobile app marketing est indispensable
Pourquoi le mobile app marketing est indispensable

Avant d’explorer les différentes stratégies de marketing les plus courantes et les plus efficaces, avec DigitalUnicorn, commencer par bien comprendre ce qu’est le mobile app marketing et ses enjeux.

Définition et enjeux du marché

À cause de l’expansion du marché mobile, plus de 5 millions d’applications disponibles,  la concurrence est féroce, donc, la visibilité est devenue un enjeu majeur sur les stores. De ce fait, créer une application ou un site web mobile performant et innovant ne suffit plus, il faut qu’elle soit trouvée, installée et utilisée régulièrement dans ce secteur déjà encombrant.

C’est là que le mobile app marketing entre en jeu, qui est une technique de marketing en ligne visant à atteindre un public spécifique sur leurs smartphones et tablettes en utilisant plusieurs canaux, comme les vidéos, les SMS, les sites web, les réseaux sociaux et bien d’autres. L’app marketing inclut alors le SEO (Search engin optimization), l’ASO (App store optimization), la cohérence de la marque et des bonnes pratiques, dont les objectifs sont :

  • L’acquisition du trafic : attirer les utilisateurs sur l’app store ;
  • De susciter l’engagement sur mobile app et navigation;
  • L’amélioration du taux de conversion en transformant les visites sur la page de l’app en téléchargement ;
  • De fidéliser les clients en les incitant à rester et à bénéficier les produits et les services de l’app ;
  • L’optimisation de la monétisation en générant le maximum de revenus via aux achats in-app, abonnements et publicités.

Différences entre marketing mobile et marketing d’applications

En fait, le marketing app mobile et le marketing d’application sont dépendants, mais différents sur certains points. En effet, le marketing d’apps fait partie du marketing mobile. En d’autres termes, le marketing d’apps cible la promotion d’une application mobile alors que le marketing mobile cible la promotion du mobile en général, c’est-à-dire, les applications, les sites web, le SMS, l’email et bien d’autres. De ce fait, le marketing mobile a plus de périmètres d’activité, dont le marketing d’apps.

Le mobile app marketing est crucial pour le succès de votre app, c’est pourquoi il vaut mieux appeler un professionnel, comme notre agence DigitalUnicorn. En effet, grâce à notre expertise et notre expérience, votre app est entre de très bonnes mains.

Les étapes clés d’une stratégie de marketing d’applications

Les étapes clés d'une stratégie de marketing d'’app
Les étapes clés d’une stratégie de marketing d’’app

Le succès d’une application repose sur sa performance, son design, ses produits et ses services, mais surtout sur le mobile app marketing. DigitalUnicorn vous présente les trois grandes phases pour appliquer les bonnes stratégies pour mobile app digital afin de bien viser l’audience cible, d’optimiser la visibilité, l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs :

Phase 1 : Pré-lancement : préparer le terrain pour le succès

Les stratégies pour mobile app commencent dès la phase de pré-lancement, avant même que l’app ne soit disponible sur les stores. L’objectif est d’assurer un impact puissant lors de son déploiement sur les stores sur les utilisateurs ciblés. Voici ce qu’il faut faire :

Recherche de marché et analyse de la concurrence

Avant le lancement de l’app, il faut d’abord étudier le marché, analyser les tendances et identifier les besoins les plus forts partiellement ou totalement non comblés. Évaluer aussi les points faibles et les points forts des concurrences qui visent la même audience. Les retours vous permettront de mieux positionner votre application.

Définition de la cible et de la proposition de valeur unique

Votre application doit avoir une audience cible précise avec une valeur ajoutée qui la rende unique auprès de ses concurrents. Cela vous permet de se démarquer pour attirer des utilisateurs et de mettre en place facilement la suite de la stratégie de marketing. En effet, une app précise et unique facilite la création de proposition de valeur (en répondant aux besoins des utilisateurs).

Optimisation de l’App Store (ASO) : pour une meilleure visibilité

L’optimization ASO est le SEO dans le secteur de l’app store du mobile. Similaire au SEO, il inclut l’intégration et l’optimisation des mots-clés, des titres, de la description, des captures d’écran (image) et des avis utilisateur dans le but d’améliorer la visibilité de votre application et l’incitation au téléchargement.

Création d’une page de destination optimisée pour les conversions

La création d’un landing page (un petit site web) pour promouvoir l’app est un levier stratégique efficace pour recevoir des e-mails, pour présenter l’app et ses avantages, pour partager des vidéos démos et pour préparer l’audience et le terrain lors de son lancement.

Campagnes de teaser et de relations presse

Les campagnes de teaser sur des canaux, comme le média social est un excellent moyen pour créer des attentes et des engouements pour votre app. Vous pouvez créer une page dédiée à sa promotion, créer des blogs, créer des actions et des évènements et bien d’autres.

Vous pouvez aussi contacter la presse ou faire des partenariats avec des blogueurs ou des influenceurs pour maximiser votre visibilité sur le web et sur les médias.

Phase 2 : Lancement : maximiser l’impact et l’acquisition d’utilisateurs

La phase 2 commence au moment du lancement dont les objectifs principaux sont d’optimiser la visibilité, de générer le pic de téléchargement et d’obtenir les premiers retours utilisateur.

Lancement sur différents stores d’applications

Après le lancement, la prochaine étape consiste à publier l’application dans Google Play store ou Apple store selon les cibles et les pays. Suivez les critères demandés pour chaque type de store pour l’optimisation mobile (ASO).

Campagnes de publicité mobile (payantes et organiques)

Puis, lancer des campagnes de publicité mobile payantes avec Google Ads, Apple Search Ads, ou Facebook/Instagram Ads pour faire connaitre l’app et ses services sur tout le web. Vous pouvez aussi les combiner avec les référencements organiques pour plus d’impact et de visibilité sur votre site ou sur les stores.

Marketing d’influence et partenariats

Pour son lancement, collaborer avec des influenceurs ou des créateurs en lien avec votre secteur pour promouvoir votre app. Cette fois-ci, ils pourront tester votre app en temps réel pour son public afin de leur de faire savoir ses avantages, ses services et ses produits. De ce fait, ils peuvent engendrer directement la confiance des clients et de les inciter à utiliser votre app.

Marketing sur les réseaux sociaux : adaptation à chaque plateforme

Les réseaux sociaux détiennent maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par jours. Ces canaux sont donc indispensables pour promouvoir une app. Créer une page spécifique et présenter votre app, ses caractéristiques, ses avantages et ses valeurs uniques via à des messages, des articles, des images, des vidéos et bien d’autres. En générant des trafics, vous pourrez même créer une petite communauté fidèle avec les bonnes pratiques.

Email marketing : pour une communication ciblée et personnalisée

Via votre site web ou votre landing page, vous aurez accès aux adresses e-mails des personnes inscrites. Vous pouvez les inciter en leur envoyant des messages et des séquences automatisés pour l’onboarding, les rappels, les offres spéciales ou les évènements à venir.

Phase 3 : Post-lancement : fidélisation, engagement et croissance durable

L’objectif des deux premières phases est l’acquisition du trafic et des téléchargements autour de votre application. La dernière phase consiste à fidéliser vos utilisateurs, et c’est la phase la plus difficile à laquelle beaucoup d’Apps échouent.

Stratégies de rétention et d’engagement des utilisateurs

Le prochain but est de maintenir l’intérêt des utilisateurs pour votre app et réduire le nombre de désinstallation. Pour cela, mettez en place des contenus personnalisés, des notifications push et des évènements in-app pour garder votre app actif pendant de long moment.

Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface (UI)

L’interface et l’expérience utilisateur est l’un des facteurs de réussite d’une app. En effet, elles permettent d’attirer et de garder les utilisateurs. Un mauvais design UX/UI va stresser et décourager les utilisateurs à poursuivre sa navigation. Analyser les retours utilisateur et les données comportementales pour optimiser l’ergonomie, la navigation et la fluidité de l’app.

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Analyse des données et itérations pour amélioration continue

Une fois que vous avez appliqué le mobile app marketing avant et après le lancement, utilisez maintenant des outils spécifiques (Firebase, Google Analytics…) pour suivre et analyser les KPIs clés (taux de rétention, de conversion de rebond, de trafic, de clic, durée des sessions…). Ces données vous permettent d’optimiser et de réajuster vos stratégies.

Programmes de fidélité et de parrainage

Pour améliorer les résultats, proposer des récompenses pour les utilisateurs les plus actifs. D’une part, cela permet de les fidéliser et d’autre part, cela inciterait d’autres nouveaux membres. Cette stratégie favorise l’engagement et la croissance organique.

Mise à jour régulière de l’application : nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs

Enfin, la dernière étape consiste à corriger les bugs de manière régulière en faisant des mises à jour. Adaptez aussi votre app en fonction des tendances, de l’évolution et des besoins en ajoutant des fonctionnalités. En effet, c’est une preuve que l’app est vivante et engagée.

Les canaux de marketing d’applications mobiles les plus efficaces en 2025

Les canaux les plus efficaces
Les canaux les plus efficaces

Maintenant que vous savez les 3 phases d’une stratégie mobile app marketing, DigitalUnicorn vous présente les canaux de marketing d’app mobiles les plus efficaces en 2025. En effet, choisir les bons canaux est important pour assurer l’efficacité de la stratégie.

Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.)

Les réseaux sociaux restent toujours incontournables en 2025 pour la promotion de la mobile app. Avec leurs milliards d’utilisateurs et leurs algorithmes de ciblages avancés, ils peuvent toucher votre audience cible assez facilement avec les bonnes pratiques. En effet, leurs avantages résident dans :

  • Le ciblage comportemental précis : âge, lieu, loisir, comportement, appareil utilisé… ;
  • La disponibilité dans leurs formats variés pour le marketing : vidéo, article, storie… ;
  • La possibilité de viralité sur TikTok ou Instagram.

N’oubliez pas, chaque média social possède ses propres caractéristiques, adapté vos campagnes selon chaque canal. Par exemple, Instagram est plus orienté vers les images et les stories, Facebook est polyvalent, Tik Tok est spécialisé dans le vidéo court….

Publicité sur les stores d’applications (Apple App Store et Google Play Store)

Les publicités sur les stores d’application, comme Apple App store ou Google Play Store sont des canaux directs, mais payants pour apparaître aux premières positions des recherches sur les stores. Ce canal permet d’accroître la visibilité auprès des utilisateurs, mais, il est aussi une bonne complémentarité avec l’ASO.

Marketing d’influence : micro-influenceurs et macro-influenceurs

En 2025, les influenceurs sont en vogue, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le web, c’est pourquoi l’influence marketing est conseillée. Optez pour les influenceurs avec plus de 5000 abonnées qui génèrent souvent plus de vue, donc plus d’engagements.

En effet, ils peuvent présenter votre app de manière efficace et authentique, ils peuvent toucher des niches précises, et renforce la confiance à votre app grâce à sa recommandation de son audience.

Email marketing : newsletters, campagnes promotionnelles et personnalisées

Recourir à l’email marketing est déjà une étape franchit, puisqu’elle fonctionne avec les utilisateurs qui ont déjà fait une inscription sur votre landing page. De ce fait, elle reste un canal puissant et fiable pour atteindre l’audience cible.

L’email marketing permet une communication directe et personnalisée, idéal pour l’onboarding, les relances, les changements, les nouveautés et les mises à jour de l’app. De plus, son coût est très faible avec l’automatisation des séquences.

Optimisation pour les moteurs de recherche (ASO et SEO)

L’ASO (optimization mobile) et le SEO (optimisation engine) sont indispensables pour booster la visibilité de l’app dans les stores et sur les moteurs de recherche Google. D’une part, car la visibilité organique est très durable dans les stores, ce qui améliore le taux de conversion et d’autre part, le SEO permet d’accroître le taux de trafic via au landing page.

Le contenu marketing : blog, articles, vidéos, infographies

Le contenu marketing de qualité est toujours une stratégie puissante et efficace pour informer, éduquer, attirer et engager les potentiels utilisateur. De plus, il peut renforcer le référencement SEO et le trafic organique, il rend votre application plus experte dans le domaine et enfin, les contenus sont facilement partageables dans les réseaux sociaux.

Créer des tutoriels, sur l’utilisation de l’app, créer des articles qui énumèrent ses avantages et les raisons de son utilisation, intégrer des liens et des boutons vers votre app et ajouter des témoignages de vos clients.

Partenariats et campagnes de cross-promotion

Les partenariats avec les autres marques, apps, médias ou entreprises sont aussi efficaces pour témoigner de votre crédibilité et de votre professionnalisme. Cela vous permet de toucher directement votre audience, avec presque sans coût, et d’exposer votre app à une audience similaire déjà qualifié.

Indicateurs clés de performance (KPI) à suivre

Enfin, pour mesurer l’efficacité de votre mobile app marketing digital et vos stratégies, DigitalUnicorn vous présente les indicateurs clés ou KPI à suivre et leurs impacts sur l’app.

Nombre de téléchargements

C’est la première KPI (mesure de performance) à suivre pour voir si vos stratégies in-app pour les phases pré-lancement et lancement ont marché. Il indique le nombre de téléchargements ou le nombre de personnes qui ont installé la mobile app. Avec les données, ajustez vos stratégies de marketing digital et segmentez par canal pour identifier l’app marketing qui marche le mieux.

Taux de rétention des utilisateurs

La deuxième mesure de performance s’agit du taux de rétention ou le nombre d’utilisateurs qui reviennent sur l’application après certains temps. Cela vous permet d’évaluer l’interface et l’expérience utilisateur, sa performance et son ergonomie. Un taux de rétention élevé signifie que votre app marche, que vous avez bien ciblé votre audience, et que vous avez répondu au besoin réel de votre audience.

Valeur vie client (LTV)

La valeur vie client signifie le montant moyen qu’un client génère tout au long de son expérience avec l’app. C’est utile pour mesurer l’efficacité la rentabilité de vos stratégies de marketing digital.

Coût d’acquisition client (CAC)

Le coût d’acquisition client indique le montant moyen que vous avez dépensé pour l’acquisition d’un client via à vos stratégies de marketing. De ce fait, il doit toujours être inférieur au LTV.

Engagement des utilisateurs (taux d’ouverture, temps passé sur l’app, etc.)

Cette mesure de performance vous permet d’évaluer l’efficacité de votre app marketing, mais aussi de la qualité d’utilisation de votre app. Elle analyse le taux d’ouverture (nombre d’ouverture, le nombre et le délai des sessions par utilisateurs, le parcours utilisateur et bien d’autres).

Pour bien promouvoir votre app, vous pouvez faire appel à notre agence DigitalUnicorn avec notre équipe marketing compétente et expérimentée. Quel que soit votre projet, notre devise est d’aider les clients à atteindre le succès.