Une application de facturation mobile peut révolutionner profondément le fonctionnement d’une entreprise et même la vie quotidienne d’un particulier. En effet, son utilisation permet de gagner en efficacité et en réactivité grâce à sa capacité de matérialiser et de digitaliser chaque paiement et transaction que ce soit pour les TPE, les PME ou les freelances.
Parmi ces applications, Pennylane s’impose comme l’un des leaders grâce à ses avantages multiples (fonctionnalités riches, interface intuitive…), mais, elle présente aussi des limites. C’est pourquoi créer une application de facturation capable e répondre aux besoins communs de tous est une grande opportunité à saisir. Découvrez tout avec DigitalUnicorn.
Tout savoir sur une application de facturation mobile

Il existe énormément des applications pour entreprise, comme la gestion d’entreprise ou la gestion de projet. C’est pourquoi avec DigitalUnicorn, vous allez d’abord savoir ce qu’est vraiment une plateforme de facturation en ligne destiné aux entreprises et aux particuliers.
Qu’est-ce qu’une application de facturation mobile ?
Une application pour facturation est une solution technologique qui permet aux utilisateurs (entreprise ou particulier) de créer, d’envoyer et de gérer leur facture de manière autonome. En d’autres termes, l’application de facturation peut créer rapidement une facture grâce à des informations saisies par les utilisateurs, comme le nom du client, les services ou les produits fournis et le prix.
Son rôle est donc de simplifier, d’accélérer et d’améliorer le processus de facturation en réduisant les risques d’erreurs au maximum grâce à de nombreuses fonctionnalités, comme la création de devis, le suivi de paiement, la gestion des clients ou la sauvegarde des historiques. De nos jours, presque toutes les entreprises automatisent cette tâche, ce qui représente une opportunité pour tous les entrepreneurs et les développeurs.
Quels sont les avantages d’une application de facturation mobile ?
Opter pour une application de facturation mobile peut vous donner de nombreux avantages tels que :
- Mobilité et accessibilité: les utilisateurs peuvent créer, gérer et envoyer des factures n’importe où et n’importe quand ;
- Gain de temps: l’automatisation, les modèles prédéfinis et l’interface intuitive permettent d’accélérer le processus de facturation ;
- Amélioration de la gestion financière: le suivi de paiement, la relance des clients et la vérification des payés et des impayés deviennent plus simples ;
- Renforcement de l’image professionnelle: la rapidité de gestion de facture avec des designs clairs améliore la crédibilité de l’entreprise aux yeux de leurs clients et de leurs partenaires ;
- Facilitation des respects des normes légales: les applications mobiles pour la facturation respectent naturellement les normes fiscales en vigueur ;
- Intégration facile avec d’autres outils: les applications comme Zoho Invoice peuvent facilement intégrer d’autres applications de gestion, de comptabilités, de CRM et des plateformes de paiement.
Notre agence DigitalUnicorn peut prendre en main la création d’une application de facturation comme Pennylane avec notre expertise et notre expérience. Nous pouvons aussi vous guider dans les choix techniques et stratégiques pour augmenter ses chances de succès sur le marché.
Pourquoi chercher une alternative à Pennylane?
Actuellement, les applications de facturation comme Pennylane et Facture.net deviennent les leaders en France, en raison de la dissolution de Quickbooks sur le pays depuis 2023.
De ce fait, de nombreux utilisateurs peuvent chercher facilement d’autres alternatives pour répondre à ses besoins. DigitalUnicorn vous présente les avantages et les limites de Pennylane.
Pennylane : avantages et inconvénients
Pennylance est une application ou un logiciel de facturation complète capable de créer des factures personnalisées, de suivre les paiements et les dépenses et de relancer les clients avec une connexion bancaire automatique. Elle est surtout conçue pour les PME, les grandes entreprises et les experts-comptables qui centralisent tous ses services. Voici ses avantages :
- Interface intuitive : facile à prendre en main, design moderne soigné, simple et efficace ;
- Connexion bancaire automatique : pour tracer les transactions ;
- Suivi de la trésorerie en temps réel ;
- Axé sur la collaboration directe avec un expert-comptable ;
- Fonctionnalités de base fiables et complètes: facture, devis, paiement en ligne, rapport… ;
- Facturation et gestion financière centralisée ;
- Multiplateforme : disponible sur Android, IOs et en version web ;
- Sécurité des données optimales: hébergement Cloud sécurisé avec sauvegarde automatique ;
- Outils en évolution constante : idéal pour les entreprises qui évoluent ;
- Multilangue et multidevise: idéal pour les entreprises ou les freelances travaillant à l’international.
Malgré ses avantages, cette plateforme présente néanmoins des limites pour certains types d’utilisateurs, les voici :
- Coût élevé : les TPE, les start-ups et les freelances peuvent être en difficultés avec un coût élevé entre 20 et 40 euros/mois ;
- Application moins conçue pour les entreprises moyennes et aux particuliers : il y a beaucoup de fonctionnalités qui sont toutes payantes, non adaptées pour les petites entreprises et les freelances qui ne les utilisent pas toutes ;
- Personnalisation limitée : certains modèles de factures de l’application restent standard, ne pouvant pas s’adapter totalement aux normes françaises, de même pour les mentions légales et certaines règles ;
- La complexité de l’application : même si l’interface de Pennylane est intuitive, l’application demeure complexe à cause de ses fonctionnalités avancées et très techniques, moins adaptées aux novices ;
- Utilisation mobile moins adaptée à cause de sa complexité ;
- Absence de modules de gestion commerciale complète sur mobile ;
- Dépendance à l’expert-comptable : l’outil est axé sur la collaboration avec un expert-comptable ou avec un cabinet comptable, l’utilisation sans cela peut freiner l’expérience utilisateur, ce qui peut être frustrant à long terme.
Critères essentiels pour choisir une solution de facturation mobile
De ce fait, pour créer une application de facturation, il faut savoir les besoins réels des utilisateurs, voici les éléments à prendre en compte pour offrir une bonne alternative au public, surtout français :
- Conformité légale : la plateforme doit s’adapter facilement à la législation française ;
- Multiplateforme : l’application doit être disponible sur Android, IOs et web ;
- Utilisation simplifiée: l’interface doit être fluide, simple et intuitive, une grande aide pour les utilisateurs ;
- Fonctionnalités essentielles : vous devez intégrer les fonctionnalités vraiment utiles et efficaces ;
- Haut niveau de personnalisation : les personnalisations (logo, couleurs, styles…) des factures et des devis à l’image d’une entreprise sont vraiment une valeur ajoutée ;
- Support client réactif : une assistance claire et réactive est vraiment indispensable pour aider les utilisateurs, surtout les débutants ;
- Évolutivité et scalabilité : l’application doit être capable de suivre l’évolution de l’entreprise ;
- Sécurité : la sécurisation des données doit être fiable pour renforcer la confiance des utilisateurs.
Comparaison des fonctionnalités : Quel logiciel créer en fonction de vos besoins et de votre public cible ?
Créer une application pour des facturations ne se limite pas à reproduire la base des applications de facturation existantes. Vous devez prioriser votre public cible, comme les PME, les TPE, des freelances, des agences ou même les publics généraux.
En effet, chaque domaine aura ses propres attentes et besoins. DigitalUnicorn vous présente les fonctionnalités clés à intégrer selon le public visé.
Facturation et création de devis
La facturation et la création de devis sont la base de toutes applications de facturation que ce soit pour les freelances, les PME ou les grandes entreprises internationales. De ce fait, ces fonctionnalités sont obligatoires, les voici :
- Création de factures et de devis professionnels et personnalisables ;
- Numérotation automatique conforme ;
- Conversion automatique d’un devis en facture ;
- Ajout de remises, de TVA, de frais selon la conformité légale.
Gestion des dépenses et des reçus
Ces types de fonctionnalités sont pour les consultants, les agents, les TPE et les start-ups qui veulent suivre leurs dépenses en temps réel. Elles permettent aux utilisateurs de centraliser les dépenses, les voici :
- Création des catégorisations de dépenses ;
- Ajout manuel ou automatique des reçus ;
- Association d’un reçu à une facture ou un projet de manière automatique.
Suivi du temps et des projets
La gestion de projet est capitale pour les agences, les TPE, les PME, les développeurs, et les freelances et les consultants, voici les fonctionnalités à prendre en compte :
- La création de projet à faire;
- Le suivi du temps de travail de chaque mission et de chaque utilisateur ;
- Possibilité de générer une facture en fonction du temps facturé rapidement et automatiquement ;
- La gestion de projet par tâche avec échéance et priorité.
Gestion de la trésorerie
La gestion de la trésorerie est indispensable pour tous types d’entreprises, mais elle est surtout conçue pour les TPE ou les start-ups sans expert-comptable. Elle permet de :
- Voir le solde utilisateur ou le solde à payer à tout moment ;
- Alerter en cas de retard de paiement;
- Ajouter un tableau de bord simplifié pour vérifier les revenus, les dépenses, la trésorerie de l’activité en général.
Intégration avec d’autres outils (comptabilité, CRM, etc.)
Une application polyvalente et puissante doit avoir un service pour s’intégrer à :
- Une app ou un logiciel de comptabilité ;
- Un CRM pour la gestion commerciale et autre ;
- Un outil de paiement ;
- Un outil de gestion d’entreprise ERP.
C’est très utilisé par les entreprises en croissances ou les agences ayant besoin d’un ensemble de systèmes connecté avec des options complètes pour réaliser leur activité.
Application mobile et fonctionnalités
L’accès mobile est indispensable pour permettre aux utilisateurs de rester connectés et au courant de l’activité de l’entreprise à partir de n’importe quel endroit. Il est destiné pour les commerçants, les artisans, les développeurs, les freelances et les PME. C’est devenu une norme standard, avec une version mobile Android et IOs, vous pouvez :
- Créer des factures et des devis en déplacement ;
- Accéder aux données des clients ;
- De suivre les paiements en temps réel ;
- D’avoir des notifications automatiques.
Sécurité et conformité
Le respect des normes et la sécurité est indispensables pour protéger les données des utilisateurs ainsi que de gagner leur confiance. C’est obligatoire pour tous entreprises et particuliers. Votre application doit :
- Avoir un hébergement fiable et sécuriser ;
- Avoir un système de chiffrement des données ;
- Respecter le RGPD ;
- Suivre la conformité à la loi anti-fraude TVA
Support client et assistance
Une bonne application doit avoir un support client efficace pour fournir une aide essentielle aux clients, elle est surtout destinée aux débutants et aux clients non techniques. De ce fait, l’application doit proposer :
- Un chat en ligne, par mail ou par téléphone ;
- Un centre d’aide complet ;
- Une mise à jour continue.
Comment créer la meilleure application de facturation mobile ?
Maintenant, que vous savez les bases sur une application de facturation avec les fonctionnalités clés, DigitalUnicorn va vous faire découvrir les étapes à suivre pour créer la meilleure application de facturation mobile sur le marché.
Définissez vos besoins et vos publics cibles
La première étape consiste à définir vos besoins et votre public cible pour définir la suite du développement et les fonctionnalités à intégrer. Voici les bonnes questions à répondre :
- À qui s’adresse votre application ? Aux entreprises générales ? Aux start-ups et aux TPE ? Aux développeurs ou aux freelances ?
- Quelles sont les fonctionnalités de basespour les usages quotidiens ?
- Quels sont les besoins et les attentes à répondre ?
- Quelle est la valeur ajoutée pour rendre votre application unique.
Concevez une interface et une expérience utilisateur optimales
Le design UX/UI est un élément essentiel pour augmenter le taux de trafic et le taux de conversion. Pour ce faire, le meilleur moyen est de créer une maquette avec un outil comme Figma ou Adobe XD. De ce fait, votre design UX/UI doit :
- Être simple, intuitif, moderne et fluide ;
- Avoir une navigation rapide: création de facture en quelques clics, consultation de solde ou de paiement en 1 swipe ou un clic ;
- Être responsive design;
- Avoir un design personnalisable et professionnel.
- Être une expérience sans friction avec des animations fluides.
Développer les fonctionnalités adaptées en fonction de vos objectifs
Vient ensuite le développement et l’intégration des fonctionnalités adaptées à votre public cible et vos besoins. D’abord, intégrer les fonctionnalités de bases, comme la création de compte, de facture, de devis, la gestion des clients, le suivi de paiement et le tableau de bord. Ensuite, procéder au développement des fonctionnalités avancées pour l’enrichir et la fonctionnalité phare ou unique.
Enfin, pour commencer il est mieux de produire une MVP ou minimum product viable solide avec les fonctionnalités de base. C’est avantageux pour valider à la fois le concept de l’application et son design UX/UI.
Intégrer les paiements sécurisés
Pour permettre aux utilisateurs de payer directement leurs factures aux clients et aux fournisseurs, avoir un système de paiement sécurisé est un véritable avantage. Pour ce faire :
- Intégrer une passerelle de paiement comme Stripe, Paypal ou Paylib ;
- Assurer la sécurité des transactions avec le chiffrement SSL et bien d’autres ;
- Proposer des moyens de paiement variés pour atteindre un public plus large ;
- Intégrer les reçus automatiques et la gestion de statut de paiement.
Modèle de monétisation
Votre application de facturation doit proposer un modèle économique fiable pour être rentable et générer des revenus réguliers. Voici les modèles les plus utilisés :
- Freemium : version gratuite avec fonctionnalités de bases et des options limitées pour attirer des utilisateurs ;
- Premium : proposez une version payante avec des fonctionnalités avancées ou complète avec des options de personnalisation et thème ;
- Paiement à l’usage pour chaque utilisateur ou chaque facturation.
Attention, proposer un modèle attirant et surtout abordable pour les utilisateurs. Assurez aussi une expérience fluide et optimale.
Tester l’application pour l’amélioration
Avant de déployer votre application, il est nécessaire de faire des tests pour améliorer les points faibles et corriger les bugs et les erreurs. Pour cela :
- Réaliser un bêta fermé avec des utilisateurs réels ;
- Collecter les retours utilisateur sur l’ergonomie, les fonctionnalités, la navigation, le modèle de monétisation et la performance de l’application ;
- Tester l’app sur diverses plateformes (web, Android, IOs, tablettes…) ;
- Analyser les performances.
Lancer l’application et développer une stratégie marketing efficace
Enfin, pendant son lancement, développer une stratégie de marketing efficace pour faire connaître votre application à votre public. Créer un landing page ou un site de promotion, optimiser votre visibilité sur les stores, utiliser les réseaux sociaux, proposer des promos ou des offres pour les premiers utilisateurs et faire des partenariats avec des entreprises ou des applications.
Coût de développement d’une application de facturation mobile comme Pennylane
Le coût de développement d’une application de facturation mobile comme Pennylane dépend de plusieurs facteurs, comme la complexité de l’application, le nombre d’options et de fonctionnalités. DigitalUnicorn vous donne quand même les estimations exactes :
- Application simple avec fonctionnalité de base: entre 15.000 et 30.000 euros ;
- Application intermédiaire avec connexion API et fonctionnalité de base et avancée: entre 30.000 et 70.000 euros ;
- Application avancée avec des fonctionnalités et des options complètes, comme Pennylane : 80.000 à 200.000 euros.
Pour optimiser les coûts, commencer par un MVP, externaliser certains modules via à des API tierce et appeler une agence web pour externaliser le développement, comme DigitalUnicorn avec des équipes, des matériels et des ressources complètes. Vous pouvez demander un devis sur notre site.