Avec l’évolution constante de la technologie, tous les besoins opérationnels d’une entreprise, comme la comptabilité et la gestion peuvent être gérés par des logiciels. Ce genre d’outil, dont le plus célèbre est certainement Odoo-un logiciel open source, peut grandement améliorer la productivité et l’efficacité d’une entreprise.
C’est pourquoi créer une application comme Odoo peut être une bonne idée pour les entrepreneurs et les entreprises à condition d’offrir une solution simple, efficace et unique pour les utilisateurs. DigitalUnicorn vous donne un guide pratique pour concevoir une application ERP (Enterprise Resource Planning), comme Odoo adapté à vos besoins.
Comprendre vos besoins : Quel type d’application recherchez-vous ?

Afin d’entamer le développement du code et aussi de le faciliter, vous devez d’abord définir vos besoins et vos objectifs. Vous voulez une solution tout-en-un comme Odoo ou une plateforme spécialisée dans un domaine (RH, gestion de projet, comptabilité, marketing…) ? Ceci définit aussi l’orientation de votre application.
Taille de votre entreprise : TPE, PME, grande entreprise
La taille de l’entreprise est un facteur clé pour déterminer la complexité de l’application. En effet, les besoins d’un TPE différé d’une PME et d’une grande entreprise, voici les différences :
- TPE : une application simple offrant les modules de base (facturation, gestion client et stock) ;
- PME: Modules et données plus riches et plus complexes avec plus d’utilisateurs et rôles ;
- Grande entreprise: application avancée avec de nombreuses fonctionnalités, sécurité et personnalisation renforcées, gestion de multi-site avec de nombreux services.
Secteur d’activité : Commerce, services, industrie, etc.
Le secteur d’activité joue aussi un rôle important pour définir les fonctionnalités, le niveau de sécurité et l’architecture modulaire qui répondront aux besoins de l’entreprise. Voici les 3 grands types d’entreprises :
- Commerce: gestion des stocks, des clients, des factures, des ventes et des fournisseurs, site e-commerce… ;
- Service : gestion de projet, gestion des tâches, facturation, CRM, planification, gestion des ressources humaines… ;
- Industrie : gestion des chaînes d’approvisionnement, planification de la production, gestions des ressources, des équipes et des stocks…
Fonctionnalités essentielles : Gestion de la relation client (CRM), comptabilité, gestion des stocks, gestion de projet, etc.
Néanmoins, DigitalUnicorn vous présente les fonctionnalités de bases communes pour les applications ERP, comme Odoo:
- CRM (Customer Relationship Management): gestion de clients et de prospects ;
- Comptabilité et finance: facturation, paiement, bilan, relance… ;
- Gestion de stock: inventaire, entrée, sortie, alerte… ;
- Ressources humaines: fiche, congé, paie… ;
- Gestion de projet: tâche, planning, suivi… ;
- Ventes et achats: facturation, processus de commande, devis, suivi du fournisseur… ;
- Tableau de bord: performances, reporting, analyse, bilan….
Budget : Solutions gratuites, open source, ou payantes
Le budget détermine le choix technologique pour le développement de l’application, les voici :
- Solution Open source, comme Odoo community: technologie dont le code source est accessible et modifiable offrant des solutions gratuites et personnalisables, mais nécessite des compétences techniques pour la mise en place, l’hébergement, la configuration et la maintenance ;
- Solution version gratuite: destinée pour les TPE à cause des fonctions et des performances très limitées ;
- Développement sur mesure: solution 100% performante et personnalisable adaptées à tous types de besoins, mais le coût peut être élevé et le temps de développement est assez long, de 3 à 12 moins selon la complexité de l’appli ;
- Solution version payante SaaS : comme Odoo Online, Zoho, Axelor…, moins de personnalisation et de performance, mais offre un support technique complet et efficace avec des mises à jour et des fonctionnalités avancées. Rapide à déployé, mais nécessite un abonnement mensuel ou annuel.
Créer une application de gestion d’entreprise peut être complexe, nécessitant une expertise très poussée. Notre agence DigitalUnicorn vous propose nos nombreux services avec un accompagnement régulier pour votre projet.
Critères de choix pour votre application de gestion d’entreprise
Alors, quelle solution choisir en fonction de votre budget ou de vos besoins ? DigitalUnicorn vous présente les critères clés qui doivent être pris en compte pour développer votre application comme Odoo :
Facilité d’utilisation et d’intégration
Une interface intuitive est une priorité pour une utilisation et une prise en main facile et rapide, nécessitant le minimum de formation pour les utilisateurs. Les applications de gestion d’entreprise doivent avoir au moins :
- Une interface claire et ergonomique;
- Une courbe d’apprentissage facile et rapide ;
- Une intégration native avec les fonctionnalités natives de l’entreprise (messagerie, Excel, autre outil…).
Odoo est réputé pour avoir une interface et une expérience utilisateur conviviale et optimale.
Fonctionnalités et personnalisation
Les fonctionnalités et la capacité de personnalisation sont importantes pour s’adapter à votre type d’application erp. La solution doit vous permettre de :
- Des modules complets : CRM, facturation, stock, ressources… ;
- Ajout ou suppression de fonctionnalité ;
- Niveau de personnalisation avancée de l’interface, des workflows et des rapports ;
- Des fonctionnalités avancées pour des tâches plus complexes (alerte, gestion des tâches, personnalisation des modules…).
Sécurité et fiabilité des données
La sécurité est essentielle pour protéger les données et les informations des utilisateurs et de l’entreprise en toute circonstance. Pour cela, votre application doit avoir :
- Des options de sauvegarde automatique et manuelle :
- Un système de chiffrement de données ;
- Du respect de la norme RGPD et autres réglementations locales ;
- Un hébergement sécurisé dans le Cloud ou en local.
Support et maintenance
Le support et la maintenance sont importants pour régler les applications erp et crm en cas de bug ou de blocage, ce qui est impossible à éviter. La solution technique doit offrir :
- Une disponibilité du support à tout moment ;
- Un temps de réponse rapide ou moyen ;
- Des documents de support pour les utilisateurs ;
- Une communauté disponible pour les aides.
En général, le support et la maintenance nécessitent des prestataires internes, surtout pour les logiciels open sources, comme Odoo.
Scalabilité et évolutivité
Votre entreprise tout comme votre application peut évoluer sur le long terme, de ce fait, votre solution aussi doit avoir une scalabilité et une évolutivité optimale. Pour cela, assurez-vous que :
- L’ajout de nouveaux utilisateurs soit facile ;
- Votre application peut assurer la montée en charge (plus de données et plus d’activités) ;
- L’ajout de nouveaux modules, de fonctionnalités et d’interfaces d’autres outils soit possible.
Odoo et son alternative Microsoft Dynamics 365 sont très adaptés à la croissance progressive, c’est pourquoi ils sont très utilisés dans ce domaine.
Prix et modèle de tarification
Le prix et le modèle de tarification doivent être pris en compte pour s’adapter à votre budget. En effet, le prix ne dépend pas seulement de l’abonnement, mais aussi du support, de la maintenance, de l’intégration et de la formation.
Il existe aussi des coûts cachés comme le stockage Cloud, les options avancées, la version premium, l’hébergement et bien d’autres. Par exemple, Odoo propose une version gratuite ou community et une version payante avec un prix de 19,9 euros/mois/modules.
Les étapes pour créer une application comme Odoo
Créer une application ERP comme Oddo est un projet ambitieux, mais parfaitement réalisable avec une approche méthodique et un respect de code et de règlement. DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre :
Définir les besoins du métier
D’abord, comme vous le savez, préparer un cahier de charge contenant vos besoins et votre objectif en fonction du type d’entreprise. C’est le cahier qui guidera tout l’aspect de la conception du code et des fonctionnalités. Il doit disposer des consignes à suivre, comme :
- Le processus à digitaliser: ventes, achats, comptabilité, marketing… ;
- Le périmètre fonctionnel: application complète ou spécialisée ;
- Le profil des utilisateurs: commerciaux, gestion, marketing, technicien… ;
- Les contraintes à contourner: langue, fiscalité, localisation…
Choisir l’architecture technique
Vous avez plusieurs concernant l’architecture technique, comme nous avons vu les solutions citées ci-dessus, comme la solution gratuite open source, la solution payante SaaS ou le développement sur mesure. Cela va dépendre surtout de votre budget, de vos besoins, du type d’entreprise à cibler et de la complexité de l’application.
Concevoir l’interface et l’expérience utilisateur
Le succès de toutes applications et de logiciels se repose sur l’interface et l’expérience utilisateur. De ce fait, il faut les peaufiner pour un design optimal. La meilleure méthode est de créer une maquette fonctionnelle avec un outil, comme Figma, pour tester de nombreux design et de valider le bon, de plus, il sera aussi facile à intégrer dans l’application.
L’interface doit être intuitive, simple, moderne et épurée. Travaillez sur l’ergonomie, l’esthétique, la performance, les transitions, les animations et pensez bien à mettre en avant les menus, les icônes et les CTA. Assurez-vous aussi que l’application soit responsive adapté à de nombreux formats (mobile, tablette et desktop).
Développer les modules et la base de données
Intégrez ensuite les fonctionnalités et les modules que vous avez choisi en fonction du type l’entreprise (CRM, facturation, gestion de projet, processus de commande…). Puis, créer une base de données relationnelle (MySQL, PostgreSQL, MongoDB) puissante et fiable. Enfin, n’oubliez pas de respecter les normes et les standards de sécurité pour les utilisateurs.
DigitalUnicorn vous conseille de créer un MVP rapide avec les fonctionnalités de bases pour avoir un aperçu global de votre application. Vous pouvez alors déjà améliorer les points faibles et garder les bons éléments.
Tester, déployer, former et maintenir
Pour que l’application soit totalement fonctionnelle, il existe des séries d’étapes à suivre, en allant des tests à la maintenance, les voici :
- Tests (indispensable pour assurer son bon fonctionnement) : test unitaire, fonctionnel, interface et utilisateur ;
- Correction de bug et amélioration de l’application avec les retours utilisateur collectés grâce aux tests ;
- Déploiement sur un serveur Cloud ou local;
- Mise en place d’un système de sauvegarde, de mise à jour et de montoring ;
- Formation des utilisateurs et accompagnement face au changement de la méthode de travail ;
- Maintenance corrective et évolutive.
Le logiciel de gestion d’entreprise Odoo permet une évolution et une maintenance correcte.
FAQ : Questions fréquemment posées sur les alternatives à Odoo
DigitalUnicorn vous présente les questions les plus fréquentes concernant Odoo. Vous pouvez vous inspirer pour votre propre application.
Odoo est-il adapté à toutes les entreprises ?
Odoo est un logiciel open source modulaire, il convient, donc, à n’importe quelle entreprise, que ce soit un TPE, une PME ou une entreprise internationale que ce soit sa version community (gratuit) ou sa version entreprise (payant). De plus, Odoo propose une solution puissante, moderne, modulaire, évolutive et personnalisable.
Quel est le coût d’implémentation d’Odoo ?
La version community d’Odoo est gratuite, mais nécessite des compétences techniques pour la création, la personnalisation, la configuration et l’installation. Tandis que la version payante est à partir de 19,99 euros sans l’intégration. Le coût total peut donc varier de 100 à plusieurs milliers d’euros.
Quelles sont les limites d’Odoo ?
Odoo peut être complexe pour les débutants, il nécessite des développeurs pour sa mise en place. De plus, l’interface peut être surchargée, ce qui peut mettre certains utilisateurs en difficulté. Il nécessite forcément des formations avant d’être utilisé.
Enfin, certains outils, modules et fonctionnalités avancés sont payants ou nécessite des développements spécifiques.
Comment migrer depuis Odoo vers une autre solution ?
Si vous avez votre propre application de gestion d’entreprise et que vous êtes sur Odoo, vous pouvez maintenant migrer vos données en :
- Exportant vos données depuis Odioo ;
- Nettoyant et en adaptant les données selon le format requis ;
- Important progressivement la nouvelle application ;
- Évitant la perte des données et assurer le processus de migration avec un prestataire professionnel.
Quelles sont les meilleures alternatives à Odoo pour les PME ?
Odoo est peut être le leader des logiciels d’entreprise, mais il existe aussi d’autres outils performants qui représentent une alternative efficace à Odioo pour les PME, les voici :
- Dolibarr : simple, léger et efficace ;
- ERPNext: open source, solution complète et totalement personnalisable ;
- ZohoOne: suite Cloud, tout-en-un, tarif abordable ;
- Bitrix 24: orienter CRM et équipes collaboratives.
Quelles sont les meilleures alternatives à Odoo pour les grandes entreprises ?
Les grandes entreprises ont besoin de logiciel et d’architecture très puissante, voici les alternatives à Odoo pour ce type d’entreprises :
- SAP buisness One: robuste, conçu pour les structures complexes ;
- NetSuite d’Oracle: Solution Cloud complète pour les groupes internationaux ;
- Microsoft Dynamic 365: très puissant, connecté à tous les systèmes Microsoft, facilité d’intégration avec les logiciels Microsoft, un avantage redoutable ;
- Axelor: ERP français open source, une alternative efficace pour les environnements professionnels complexes.
Alors, quel type d’application de gestion d’entreprise vous voulez créer ? DigitalUnicorn peut vous accompagner dans votre projet avec notre équipe professionnelle et expérimentée. Vous pouvez déjà demander un devis pour votre application de gestion d’entreprise.