Avec l’évolution technologique, les sites web d’offres d’emploi, comme Indeed ont révolutionné la tâche des demandeurs d’emploi en facilitant leur recherche et leurs manières de postuler à un travail. En effet, ces plateformes en ligne les permettent d’accéder à un large d’éventail de postes disponibles avec des fonctionnalités très pratiques.
De même, les employeurs et les entreprises peuvent aussi en tirer des avantages pour la gestion de leurs offres et des candidats. De ce fait, créer un site de recrutement type Indeed peut s’avérer être une opportunité avec la demande croissante d’emploi et d’employer. Dans cet article, DigitalUnicorn vous donne les étapes à suivre pour la création d’une plateforme de recherche d’emploi réussi.
Comprendre le modèle Indeed

Avec sa qualité, ses fonctionnalités et son modèle accessible, centralisé et performant, Indeed a pu se placer comme le leader mondial dans le secteur de la plateforme de recherche d’emploi. De ce fait, il faut déjà l’analyser avant de créer un site de recrutement afin de comprendre son succès et ses qualités et de s’en inspirer. DigitalUnicorn le présente :
Comment fonctionne Indeed ?
Indeed est un agrégateur d’offres d’emploi en centralisant les annonces d’emploi provenant d’autres sites. Il permet aussi aux entreprises de publier directement les offres sur le site web. Son objectif est d’aider des candidats à rechercher un emploi en fonction de leurs compétences et leurs préférences en facilitant le processus de demande de travail.
En effet, il permet aux demandeurs d’emploi de publier leurs cv, de faire une recherche plus poussée en fonction de leurs besoins et de se renseigner aux employeurs avec un accès gratuit. Comptant maintenant plus de 610 millions d’utilisateurs, Indeed a pu attirer un tel trafic avec une interface simple avec une expérience utilisateur optimale, une base de données complète et massive et un référencement naturel très performant sur les moteurs de recherche.
Fonctionnalités clés d’Indeed : analyse des succès
La création de site d’emploi type Indeed requiert certaines fonctionnalités de base qui sont obligatoires pour assurer la performance, l’accessibilité, l’expérience, l’efficacité et la fidélisation des utilisateurs sur le site d’emploi, les voici :
- Un moteur de recherche très puissant: filtrage par catégorie et suggestion automatique basé sur la recherche antérieure ;
- Un système de publication d’offres d’emploi : interface simple pour recruteur et possibilité de sponsorisation des annonces ;
- Un système de candidature: cv prérempli, suivi de candidatures… ;
- Notification emploi par email: alerte personnalisé selon la recherche des utilisateurs ;
- Un tableau de bord pour les candidats et pour les entreprises: suivi des candidatures, des annonces d’emploi publié, des statistiques… ;
- CVthèque en ligne : pour la consultation d’accès par les entreprises.
Public cible et stratégie d’Indeed : qui ciblent-ils ?
En fait, Indeed est un site web d’emploi généraliste qui cible tous types de candidats et d’employeurs dans tous les secteurs. Il cible des candidats à la recherche d’emploi ou changement de carrière dans tous secteurs confondus, qu’ils soient diplômés ou non, ou expérimentés ou non. Il est aussi surtout spécialisé dans les offres locales.
Pour les employeurs, il vise les grandes entreprises, les PME/TPE mais aussi les cabinets de recrutement. Son avantage réside dans le fait que les employeurs peuvent publier les annonces d’emploi, soit par leurs sites web ou directement sur Indeed. De plus, ce dernier propose une version freemium avec une version payante pour plus d’avantages, plus d’options et de fonctionnalités.
Modèle économique d’Indeed : comment gagnent-ils de l’argent ?
Le modèle économique d’Indeed est composé de plusieurs sources de monétisations qui sont toutes efficaces tout en respectant l’expérience utilisateur, ce qui l’aide à percer dans le marché de recherche de travail en ligne. Les voici :
- Annonce payante: les employeurs payent pour publier des offres d’emploi pour améliorer la visibilité dans les résultats de recherche ;
- Publicités: mises en avant des entreprises et des postes à pourvoir ;
- Abonnement à la CVthèque: un accès payant pour les bases de CV de différents profils de candidats ;
- Indeed Hiring Platform & services RH avancés: une version complète et premium de la plateforme de recherche d’emploi (gérer les offres d’emploi plus efficacement, test technique, entretien automatisé…).
Pour mieux comprendre les enjeux et les bonnes pratiques pour créer votre site de recrutement type Indeed, quoi de mieux que d’appeler notre agence web DigitalUnicorn avec une équipe expérimentée et compétente. Nous vous accompagnons sur chaque étape et chaque détail de votre projet.
Étapes pour créer votre site de recrutement
Avec ces données cruciales sur Indeed, votre entreprise peut maintenant se lancer dans la création de votre propre site web d’emploi en suivant les étapes données par DigitalUnicorn.
Choisir la plateforme de développement : solutions No-Code vs Code
Avant de créer de votre plateforme de recherche d’emploi, vous devez choisir la technologie adaptée pour le développement de votre site en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Vous avez deux choix principaux :
Le développement No-code
Le développement no-code représente une solution fiable sans une connaissance technique avancée. Il est peu coûteux et son avantage réside dans sa rapidité à mettre en place un site web ou une application mobile en seulement quelques jours. Pour cela, il existe des plateformes, comme Bubble ou Gilde pour le développement.
Néanmoins, ce type de plateforme n’offre pas de solution à long terme, car il est moins évolutif et scalable. De plus, la personnalisation et la performance sont limitées. Les abonnements, les maintenances et les mises à jour peuvent aussi être chers à long terme, si votre site d’emploi évolue rapidement. De plus, cela vous rendrait entièrement dépendant à la plateforme.
Le développement avec code
Le développement avec code utilise les langages de programmation et les frameworks (React.js, Lavarel, Django, MongoDB, MySQL…) pour créer votre site de recherche d’emploi. Cette solution offre plus de liberté, de personnalisation avec une évolutivité et des performances optimales. Cependant, vous devez faire appel à des développeurs freelances ou une agence web pour la réalisation. De plus, le développement est coûteux et prend beaucoup plus de temps, environ 3 à 6 mois selon sa complexité.
Définir les fonctionnalités essentielles de votre site
Un site web d’offres d’emploi permet de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi grâce au système d’offre et de candidature. Il aide les demandeurs à trouver et à postuler des annonces d’emploi pertinentes rapidement selon leurs profils et leurs compétences.
De ce fait, il existe des fonctionnalités conçues uniquement pour les employeurs, pour les demandeurs d’emploi et des fonctionnalités communs aux 2 parties qui sont le moteur de recherche, les filtres de recherche et le système d’alerte par mail.
Pour les candidats : inscription, recherche d’offres, gestion du profil
Les demandeurs d’emploi sont les plus nombreux dans un site web d’offres d’emploi. Votre rôle est alors de faciliter la recherche et la gestion de profils afin de les aider à trouver et à postuler facilement l’emploi idéal, les voici :
- Inscription et connexion par email, numéro de téléphone, compte Google… ;
- Création et édition de CV sur le web;
- Tableau de bord personnalisé pour lister les offres, pour améliorer la candidature… ;
- Historique de candidature;
- Alertes emploi personnalisées.
Pour les recruteurs : publication d’offres, gestion des candidatures, outils de communication
Pour les recruteurs, votre site doit les aider à publier des offres d’emploi plus facilement et plus efficacement, mais aussi de gérer les profils des candidats. Voici les fonctionnalités à intégrer :
- Création de compte d’entreprise;
- Publication d’offres d’emploi;
- Tableau de bord RH ;
- Filtrages et triages des candidatures ;
- Outils de communication avec les demandeurs de travail ;
- Option pour la mise en avant des offres dans les moteurs de recherche.
Concevoir l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX)
L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur assurent une navigation simple et fluide permettant d’attirer et de fidéliser les utilisateurs, de ce fait, votre design UX/UI doit :
- Être responsive design s’adaptant aux mobiles et aux desktops ;
- Offrir un processus de navigation simple en quelques clics ;
- Bien hiérarchiser les informations : offre, CTA, filtres… ;
- Avoir un design épuré, simple, clair et moderne ;
- Avoir des retours utilisateur (employeurs et demandeurs) clairs lors d’une action effectuée : message clair, erreur, confirmation… ;
- Bien afficher les menus, les icônes et les textes pour bien différencier les éléments.
Développer le backend et les fonctionnalités techniques
Toute votre plateforme web d’emploi repose sur un back-end bien structuré et robuste comprenant une gestion des utilisateurs, une gestion d’offre et de candidature, un système de recherche avec filtres, une gestion de rôle et un système de sécurité puissant et efficace.
Base de données, système de recherche, sécurité des données
Toutes les structures et la collecte d’informations se reposent sur une base de données fiable, robuste et bien structurée. Pensez à créer une base de données avec :
- Les utilisateurs (entreprise et demandeurs d’emploi) ;
- Les offres d’emploi ;
- Les candidatures ;
- Les messages ;
- L’historique de navigations et notifications.
N’oubliez pas de les sécuriser avec des authentifications et des accès aux stockages de fichiers.
Intégration des paiements si nécessaire
Pour l’accès aux comptes, aux fonctionnalités et aux options premium, un système de paiement est obligatoire, de ce fait :
- Intégrez des systèmes comme Stripe ou Paypal ;
- Proposer des plans tarifaires ;
- Garantir la sécurité des paiements avec le certificat SSL, les pages HTTPS et la conformité PCI-DSS.
Tester et optimiser votre site avant le lancement
Les tests sont obligatoires pour garantir le fonctionnement de votre plate-forme d’offres d’emploi avant son déploiement pour attirer le plus d’entreprise et de demandeurs d’emploi. Voici les étapes à suivre pour effectuer les tests :
- Tests fonctionnels: pour vérifier chaque fonctionnalité, chaque action, chaque module… ;
- Tests de performance: pour vérifier la vitesse de chargement, de la base de données ;
- Tests responsive: pour vérifier son adaptation sur mobile, tablette et desktop ;
- Test UX: pour tester l’expérience utilisateur avec de vrais demandeurs ;
- Tests utilisateur en temps réel: tests complets avec de vrais demandeurs du site de recherche d’emploi ;
- Debugging : pour corriger tous les bugs détectés lors des phases des tests ;
- Optimisation SEO: balise méta, mots-clés pertinents, vitesse…
Stratégies de marketing et de référencement (SEO)
Les stratégies de marketing et de référencement SEO sont indispensables pour être visibles aux yeux des demandeurs d’emploi et des employeurs dans le web. Ils permettent alors de les attirer afin de rendre votre site web d’offre d’emploi rapidement rentable. DigitalUnicorn vous donne les actions à faire :
Optimiser le référencement de votre site pour les moteurs de recherche
Pour les sites d’emploi, le référencement SEO est la base pour maximiser le trafic organique, de ce fait, il faut optimiser quelques éléments de votre site :
- Mots-clés pertinents: faire une étude de mots-clés avec des logiciels, ciblez les recherches locales, les types de postes et les besoins des employeurs ;
- Balises méta: balises title et méta-description pour améliorer le taux de clics ;
- Contenu: structurer les offres d’emploi, ranker des requêtes précises avec les fiches d’emploi ou des pages villes, structurer les données du contenu pour améliorer les interfaces utilisateurs ;
- Liens externes et internes: pour améliorer la visibilité au maximum.
Mettre en place une stratégie de contenu pour attirer les candidats et les recruteurs
Le contenu permet d’améliorer énormément le taux de trafic et de conversion, s’il est correct, ciblé, et régulier. Il permet aussi de renforcer votre notoriété et la confiance de vos utilisateurs (demandeur de poste et employeurs). Pour cela :
Blog, articles, guides, études de cas
Créer des blogs d’articles pour renforcer la crédibilité de votre plateforme d’offres d’emploi et optimiser votre visibilité sur le web. Publier des articles, comme comment réussir son entretien, comment trouver le poste idéal…, des guides, comme comment recruter dans un tel secteur ou d’autres contenus de type webinaires, interviews ou vidéos.
Réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter etc.
Les réseaux sociaux sont des leviers importants pour faire connaitre votre site d’emploi, car ils regorgent des milliards d’utilisateurs. Voici les avantages de chaque réseau social :
- LinkdIn: créez une page d’entreprise, publiez des offres d’emploi, des conseils, des témoignages et activez les campagnes sponsorisées ciblées (recruteurs ou demandeurs d’emploi) ;
- Twitter ou X: Partage d’actualités avec des hashtags, interagir avec les experts, les demandeurs de travail et les journalistes pour plus de visibilité et de notoriété ;
- Instagram et Facebook: partage de publication, de stories, de réels, faire des partenariats avec les influenceurs….
Choisir un modèle de monétisation (si applicable)
L’étude du modèle de monétisation est requise, car le but est de rendre votre site web d’emploi rentable à court et à long terme. De ce fait, le modèle économique doit être clair et adapté à votre public cible, DigitalUnicorn vous présente les options les plus efficaces :
Abonnements pour les recruteurs avec offres gratuites ou limitées pour les candidats
Le modèle le plus efficace et le plus utilisé est de proposer un abonnement premium pour les employeurs afin d’optimiser leur recrutement de demandeurs d’emploi. La création d’un accès premium doit se caractériser par :
- Publication de nombres illimités d’offres ;
- Accès à la CVthèque ;
- La mise en avant des offres ;
- Suppression des publicités ;
- Accès à la statistique des offres.
De ce fait, par exemple, vous pouvez limiter le nombre de publications à 2 à 3 offres par jour ou par semaine pour les comptes freemium. Vous pouvez aussi proposer des formules d’abonnement pour vous adapter aux utilisateurs (formule basic, avancée et pro).
Commission sur les placements réussis
Vous pouvez aussi rentabiliser votre site d’emploi en prélevant des commissions sur chaque demandeur recruté via à son salaire ou les règles imposés, comme les cabinets de recrutement. Les revenus peuvent être fructueux, mais le processus de la mise en place de ce système peut être difficile techniquement.
Publicité sponsorisée
Les publicités sont souvent utilisées par les sites d’offres d’emploi pour rentabiliser leur activité. En effet, elles sont faciles à mettre en place, mais elles ne doivent surtout pas nuire aux expériences utilisateur.
Créer un site de recrutement type Indeed demande une vision claire, une exécution rigoureuse, et un écosystème équilibré entre technologie, contenue, marketing et monétisation. Pour cela, appeler une agence web, comme DigitalUnicorn pour rendre votre projet et votre vision réelle avec notre équipe avec des compétences solide.