Créer une application comme Leboncoin peut être un bon projet, si vous avez une idée de marketplace originale avec plusieurs options uniques et attirantes. En effet, aujourd’hui, le marché de vente en ligne de produits de seconde main est en plein essor avec le développement des sites pour les petites annonces.

En comptant plus de 29 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, l’application Leboncoin reste le leader en tant que site web pour petites annonces, générant maintenant à peu près 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Dans cet article, DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour créer une application comme Leboncoin et l’exploiter l’opportunité de l’économie circulaire.

Comprendre le succès de Leboncoin

Site web de Leboncoin
Site web de Leboncoin

Aujourd’hui, les sites d’annonces pour la vente de produits de seconde main sont tellement nombreux que, pour créer une application comme Leboncoin, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement et son modèle économique.

Les clés du succès de Leboncoin : ergonomie, fonctionnalités et marketing

Leboncoin est une plateforme de vente en ligne à laquelle les utilisateurs peuvent publier des petites annonces pour vendre, louer ou acheter des produits ou des services. Avec la possibilité d’insérer des photos et une mini description avec le prix.

De plus, cette application d’annonces est destinée pour les particuliers ou les entreprises et peut mettre en relation tous types d’utilisateurs (C2C, B2B ou B2C). Son succès est dû à ses fonctionnalités, son ergonomie et à sa stratégie de marketing. En effet, le marketplace en ligne a :

  • Une ergonomie optimisée: un design UX/UI (interface et expérience) moderne, épuré, intuitif et très facile à utiliser sans inscription obligatoire ;
  • Des fonctionnalités centrées sur les utilisateurs: Leboncoin se concentre sur les utilisateurs pour répondre à leur besoin, comme les recherches instantanées, les filtrages par prix, par catégorie et par région, les notifications, un système de messagerie et bien d’autres.
  • Adapté à chaque plateforme : Leboncoin est disponible sur le web (navigateur Google, Mozilla…) et en application mobile.
  • Une stratégie de marketing simple et efficace: Leboncoin est une app polyvalente pour la vente de produit de tous types (vêtement, appareil, voiture, service…) et de  promettre la bonne affaire sur son site.

Analyse du modèle économique de Leboncoin

Le modèle économique de l’app Leboncoin se base sur un modèle freemium pour les particuliers, ce qui permet d’accroître énormément d’utilisateurs. De ce fait, tous les particuliers peuvent publier de petites annonces gratuitement. Il propose néanmoins des options payantes pour améliorer la visibilité des annonces ou pour ajouter plus de photo sur les annonces pour la génération de revenu.

Cependant, le marketplace propose des forfaits pour les professionnels qui veulent faire des petites annonces pour B2B, comme les agents immobiliers, les concessionnaires et bien d’autres. C’est l’une de ses principales sources de revenus.

Pour finir, avec des millions d’utilisateurs, Leboncoin attise les marques, l’app propose alors des publicités et d’autres services en rapport avec la vente en ligne, comme les services de livraison, des paiements sécurisés ou des assurances. 

Définir votre concept et votre cible

Pour créer une application comme Leboncoin, vous devez établir une étude au préalable du marché et de vos stratégies pour espérer le succès de votre application. DigitalUnicorn va vous présenter la première étape : définir votre concept et votre cible.

Identifier votre niche

L’application Leboncoin est spécialisée dans toutes les catégories (Immobilier, automoto, service, vêtement, emploi…), de ce fait, faire la même chose n’est pas une meilleure des idées, surtout quand vous débutez. Vous devez alors trouver couvrir une niche précise pour votre application pour petites publicités.

Vous avez le choix entre répondre à un besoin spécifique dans une localisation précise, comme la vente de matériel pour étudient ou la vente d’objet tech haut de gamme de seconde main. Nos conseils sont de trouver une niche pour être connue et pour bâtir une petite communauté ou pour limiter les coûts

Définir votre public cible

Place maintenant à la recherche de public cible pour votre niche. Votre plateforme doit viser des utilisateurs précis avec un besoin pour mieux les attirer facilement pour votre application. C’est aussi la piste de départ pour la suite du développement d’application.

Dans cette optique, la niche et le public cible doivent se correspondre, identifier leur âge, leurs préférences, leurs professions, leur localisation, leur besoin et leur niveau et comportement digital.

Analyser la concurrence

La dernière phase consiste à analyser les concurrences, c’est-à-dire, leur fonctionnalité, leur mécanisme, leur point fort et leur point faible. Le but est de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionnement pas afin d’exploiter les bons points et éviter les erreurs.

Vous pouvez vérifier l’ergonomie de leur application, leur histoire, leur fonctionnalité clé, leur stratégie de marketing et leur modèle économique. Utiliser des outils comme Google Trend ou SimilarWeb pour cela. Trouver une valeur ou un aspect unique pour votre app afin de se démarquer des autres.

Vous avez un projet de conception d’application comme Leboncoin ? Ne cherchez pas plus loin, notre agence web DigitalUnicorn peut vous aider à atteindre votre objectif grâce à notre équipe de développeurs expérimentée et compétente.

Concevoir l’architecture et l’ergonomie de votre application

la conception du design UX/UI
la conception du design UX/UI

La deuxième étape pour créer une application comme leboncoin est la conception du design UX/UI qui est très importante, puisque c’est l’un des piliers des applications web et mobiles. Le design UX/UI permet aux utilisateurs d’interagir avec votre site, ce qui déterminera son efficacité.  DigitalUnicorn va vous aider à créer le design ultime :

L’expérience utilisateur (UX) : importance et bonnes pratiques

L’UX ou l’expérience utilisateur représente la façon de naviguer de l’utilisateur et leur ressentie pendant leur expérience. L’UX permet alors d’attirer et de garder les utilisateurs qui essayent d’utiliser votre application.

En d’autres termes, une UX optimisée qui facilite la navigation permet aux utilisateurs d’atteindre rapidement leurs objectifs et de leur convertir à votre application. Pour cela, faciliter leur parcours (en quelques clics), éviter les clics inutiles, les longs formulaires, les étapes inutiles et optimiser le temps de rechargement. 

Intégrer aussi des algorithmes de suggestions et de correspondance pour aider les utilisateurs dans leur parcours.

L’interface utilisateur (UI) : design intuitif et attractif

L’UI ou l’interface utilisateur reflète l’âme de votre application de marketplace, dont le rôle est de favoriser l’engagement de l’utilisateur à continuer son parcours. Elle est constituée par les éléments graphiques et le design visuel de l’application. La création d’un UI efficace est une technique qui permet d’engager plus vos utilisateurs sur votre site web. Pour le faire, vous devez respecter quelques règles :

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  • La cohérence graphique: vous devez utiliser une palette de couleurs limitée à 2 ou 3 couleurs ;
  • Hiérarchisation des informations;
  • Application responsive design adaptée à tous types de plateforme ;
  • Un visuel clair et facile à reconnaître: des icônes compréhensibles, des typographies lisibles et une interface aérée.

Navigation simple et efficace : UX + UI

Une navigation fluide, intuitive, efficace et optimisée est le fruit de l’UX et l’UI bien organisé et bien respecté. Cela donne une confiance rassurante pour les utilisateurs pendant son parcours. Voici la clé pour arriver à ce résultat, comme le fait le site de petites annonces Leboncoin :

  • Un menu clair avec des icônes facile à reconnaitre pour guider les utilisateurs ;
  • Un moteur de recherche visible et omniprésent pour aider les utilisateurs dans leur recherche ;
  • Un feed-back permanent pour chaque action effectuée (animation, notification, message, signal lumineux…).

Vous pouvez utiliser des outils comme Adobe pour la création des maquettes et des wireframes de votre design UX/UI.

Définir les fonctionnalités essentielles

fonctionnalités essentielles
fonctionnalités essentielles

La troisième étape concerne maintenant au développement des fonctionnalités de bases pour votre site de petites annonces. Elles doivent répondre au besoin des utilisateurs, DigitalUnicorn vous présente les fonctionnalités indispensables pour créer une application comme Leboncoin :

Gestion des annonces : publication, modification, suppression

Le système d’annonces et de petites publications est le cœur d’une application de marketplace en ligne, répondez au besoin de vos utilisateurs par :

  • La publication d’annonces en quelques clics: intégration et publication du produit (catégorie, description, prix, photo) ;
  • Modification et suppression des annonces;
  • Suivi et maintenance de leur annonce: suivre les vues, les contacts qui sont intéressés, mis à jour de sa page…
  • Création d’un brouillon (facultatif, mais très utile) : permettez à vos utilisateurs de créer un brouillon de leur annonce.
  • Mettez en évidence le prix d’un produit: le prix doit être facile à détecter pour vos utilisateurs.

Système de messagerie intégrée

La messagerie privée est indispensable pour mettre en relation deux individus souhaitant conclure un achat. De ce fait, votre système de messagerie doit :

  • Être capable d’envoyer des photos ou des fichiers ;
  • Avoir une notification en temps réel ;
  • Avoir un indicateur de statut ;
  • Avoir un système de protection de compte et données personnelles.

Système de paiement sécurisé

Intégrer une fonctionnalité de paiement sécurisé est une excellente technique pour attirer des clients. En effet, cela peut créer une confiance entre utilisateur et pour votre application, c’est un moyen qui facilitera le paiement sans passer par un autre service ainsi qu’un moyen de protection pour les acheteurs et les vendeurs.

Vous pouvez utiliser des outils, comme Stripe ou PayPal, ou escrow pour bloquer la transaction jusqu’à la livraison du produit.

Système de notation et d’avis

Le système de notation et d’avis est important, d’une part pour accumuler les avis et les notes pour améliorer son application et d’autre part pour rassurer les clients et les mettre en confiance.

Cela vous permet d’évoluer, mais aussi laisser les utilisateurs à la libre expression, mais modérer quand même les avis pour éviter les abus.

Fonctionnalités de recherche avancée et de filtrage

La fonctionnalité de recherche et de filtrage est aussi l’un des piliers du fonctionnement d’une app de vente en ligne. Les utilisateurs doivent pouvoir rechercher rapidement les produits ou les services qui les intéressent. Pour cela, intégrer un système de filtrage par catégorie, par localisation, par prix, par date ou par mots, intégrer un algorithme de suggestion et la sauvegarde des recherches.

Intégration de la géolocalisation

La géolocalisation est indispensable pour faire correspondre les utilisateurs de même région. Un utilisateur doit alors voir des annonces à proximité, filtrer les produits autour de son rayon, avoir une carte interactive, comme google maps  et une localisation automatique pour la création de petites annonces.

Intégrer des outils marketing puissants

Pour assurer le succès de votre projet de créer une application comme Leboncoin, DigitalUnicorn vous recommande d’intégrer des outils de marketing pour son lancement, voici quelques idées à mettre en place :

  • SEO mobile : optimiser le référencement de votre application sur les stores (google Play store ou apple play store) ;
  • Stratégie d’acquisition utilisateur : réseaux sociaux et campagnes publicitaires
  • Fidélisation des utilisateurs : programme de parrainage et de notifications push

Choix du modèle de monétisation

Le choix du modèle de monétisation est nécessaire afin que votre application mobile et web soit rentable pour votre entreprise. DigitalUnicorn vous aide à identifier les leviers de revenus efficace et adapté à votre application.

Commission sur les transactions

Avec un système de paiement intégré, vous pouvez prélever une commission (5 à 7%) pour chaque transaction effectuée lors d’une affaire conclue. Cela permet de rentabiliser votre application avec le modèle freemium (une technique pour attirer les internautes) et de faciliter le parcours et la navigation des clients.

Abonnements premium

Proposer aussi des abonnements premium (mensuel ou annuel) pour donner des avantages aux membres premium, comme la mise en avant des annonces, la suppression des publicités, une interface personnalisable avec des thèmes inédits ou l’ajout des options.

Publicité

Enfin, l’intégration publicitaire est toujours la solution idéale pour rentabiliser votre app marketplace en ligne. Mais attention, vous devez éviter de harceler vos utilisateurs avec les publicités, préférez :

  • Les bannières discrètes sans gêner l’écran des utilisateurs ;
  • Des publicités sponsorisées ;
  • Des publicités ciblées en rapport au type d’utilisateur ;
  • Des publicités dans les résultats de recherche.

DigitalUnicorn vous recommande aussi de chercher un équilibre entre la monétisation pour la rentabilité et la satisfaction des utilisateurs.

Vous pouvez nous demander un premier devis pour la création de votre application, comme Leboncoin en nous contactant. Nous serons ravis de collaborer avec vous et vous promet de vous accompagner tout au long du projet afin d’atteindre le succès de votre application.