Créer une stratégie pour les réseaux sociaux devient indispensable pour les entreprises pour renforcer leur présence en ligne dans l’ère digitale actuelle. Ce sont des outils numériques💻 puissants pour établir sa stratégie digitale pour augmenter sa clientèle, pour accroître sa notoriété et pour améliorer sa visibilité👁‍.

Pour cela, l’entreprise doit alors connaître le fonctionnement de chaque social média pour adapter la bonne stratégie adéquate afin d’atteindre ses objectifs. Mais alors, comment le faire ? Dans cet article, DigitalUnicorn vous présente le guide complet pour développer une stratégie marketing fiable sur les réseaux sociaux en fonction de son type et de votre but.

Qu’est-ce qu’une stratégie pour les réseaux sociaux ?

Objectif de la stratégie pour les réseaux sociaux
Objectif de la stratégie pour les réseaux sociaux

Une stratégie pour les réseaux sociaux consiste à définir des plans et des actions exactes et précises sur les médias sociaux, comme Facebook, Twitter (X) ou Instagram, qui varient selon les objectifs marketing et les cibles🎯 commerciaux d’une entreprise. Le webmarketing se caractérise généralement par la production et la gestion de contenu📰 à travers le réseau social. Cela a pour objectif de générer les prospects ou de fidéliser les clients déjà acquis.

La stratégie de communication se concentre surtout pour la promotion d’un produit ou d’un service, mais aussi pour la résolution de certains problèmes grâce à des contenus. Elle se manifeste par des articles de blog📑, des images publicitaires📷, des vidéos promotionnelles🎬 et bien d’autres.

Pourquoi créer une stratégie pour les réseaux sociaux ?

Mettre en place une stratégie de marketing digitale sur les réseaux sociaux peut grandement influer sur votre manière à atteindre votre objectif🎯. En effet, en France, plus de 75% de la population utilisent les réseaux sociaux quotidiennement pour diverses raisons. Ce qui représente une énorme occasion pour les entreprises de toucher de nouveaux clients👨‍👨‍👦, de créer des liens plus intimes avec le renforcement de la relation client et d’étendre son domaine de communication digitale📢. De plus, de nos jours, le community management devient presque indispensable aux risques de perdre face à vos concurrents.

En effet, notre agence web vous recommande de considérer les sociaux médias pour des outils de marketing à part entière autre que votre site internet💻 pour exploiter pleinement ses potentiels. De ce fait, vous devez élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs rapidement et efficacement. La stratégie de contenu et de communication doit être adaptée à vos objectifs et à la plateforme de réseau social à laquelle vous avez choisi pour votre secteur d’activité.

Quelle plateforme choisir pour sa stratégie pour les réseaux sociaux ?

Les stratégies pour les réseaux sociaux
Les stratégies pour les réseaux sociaux

Chaque plateforme de réseau social dispose de ses propres caractéristiques et spécificités. C’est pourquoi la stratégie de contenu📰 à employer dépend du réseau social. DigitalUnicorn vous présente les différents réseaux sociaux les plus célèbres et les stratégies à faire ↘:

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé et prend en compte tous types de contenu que vous pourrez publier, ce qui fait de lui, une plateforme polyvalente. Voici les stratégies que vous pouvez appliquer sur Facebook :

  • Fréquence de publication : 3 à 5 fois par semaine pour les marques et 1 fois par jour pour les médias (télé, presse…) ;
  • Les contenus à publier : les articles de blogs (texte + image), les vidéos natives (texte + vidéo Facebook), les vidéos You Tube (texte + vidéo You Tube) et les vidéos en direct ;
  • Communication client par commentaire ou par message privé ou groupé.

Twitter ou X

Twitter ou X est une plateforme de réseau social qui se concentre sur les petits blogs🗨 appelés Tweet privilégiant des contenus courts et précis. Voici les stratégies à faire :

  • Fréquence de publication : 2 à 3 fois par jour pour les marques et 5 à 10 fois par jours pour les entreprises de média ;
  • Les contenus à publier : Tweet (texte court avec ou sans lien) ; Tweet avec photo ou vidéo (format court) et diffusion en direct ;
  • L’utilisation du dièse et de l’étiquette pour les thèmes de votre publication et les personnes que vous voulez interagir. 

Instagram

Instagram est le réseau social à la mode qui se base sur le partage de contenus visuels🎬, idéal pour les marques de mode et de média. Voici les informations que vous devez connaître :

  • Fréquence de publication : 1 à 2 fois par jour ;
  • Les contenus à publier : Photo, vidéo, GIF avec ou sans un texte et le storie (publication éphémère) ;
  • L’utilisation du dièse et des étiquettes pour taguer les personnes et pour présenter les thèmes ou les sujets de votre publication.

Tik Tok

TikTok est un réseau social uniquement destiné pour faire et pour publier les vidéos📽, très prisé par les jeunes. De ce fait, vous devez :

  • Fréquence de publication : 1 à 5 fois par jours pour rester en vogue ;
  • Les contenus à publier : vidéo, son et hashtags 
  • Suivre les tendances pour les intégrés dans vos contenus.

Quelles sont les étapes pour créer une stratégie pour les réseaux sociaux ?

Les étapes à suivre pour créer une stratégie pour les réseaux sociaux
Les étapes à suivre pour créer une stratégie pour les réseaux sociaux

Pour créer une stratégie pour les réseaux sociaux à la fois efficace et organisée, DigitalUnicorn vous conseille de suivre ces étapes citées ci-dessous :

Établissez vos objectifs

Premièrement, vous devez avoir un objectif🎯 en fonction de votre secteur d’activité, mais aussi de votre site internet💻 (e-commerce, vitrine, administratif…). Vous pouvez aussi appliquer la méthode SMART (spécifique, Mésurable, Atteignable, Réaliste et temporelle) pour cela, voici quelques exemples :

  • Renforcer la notoriété de votre image ;
  • Augmenter le taux de trafic📈 ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser les clients et s’engager plus.

Définir votre public cible

Sur les réseaux sociaux, il existe énormément plusieurs types d’utilisateurs selon leurs âges, leur sexe, leur passion, leur profession, leur localisation et bien d’autres. Vous devez donc cibler🎯 spécialement les types d’utilisateurs qui pourraient aimer votre produit/service et vos sujets.

Étudier les stratégies de vos concurrents

Pour en savoir plus sur la création de stratégie de marketing, vous pouvez étudier celle de vos concurrents (contenu, texte, approche, stratégie…) pour mieux créer la vôtre. Vous devez donc avoir un repère et une inspiration pour mieux définir une stratégie📊.

Mettre en place un planning

Pour mieux appliquer votre stratégie, vous devez créer un planning📅 pour la fréquence de publication et ses contenus. C’est pour éviter de répéter les contenus publiés ou d’envoyer les messages contradictoires. Le but est de créer des contenus cohérents et engageants sans perdre le fil de vos informations.

Développer votre stratégie depuis les bases

Le développement de stratégie doit être efficace suivant l’évolution de la technologie et des besoins des clients. Pour commencer, vous pouvez appliquer les stratégies de bases à travers les contenus pour vous marquer de la concurrentielle, les voici :

  • Montrer et présenter vos expertises (b2b/b2c) sous forme de contenu de tous types pour rassurer les internautes et pour prouver que vous êtes un professionnel ;
  • Partager régulièrement des informations sur vos savoir-faire ;
  • Raconter l’histoire de votre entreprise : sa création, son évolution et son développement ;
  • Partager les contenus visuels de qualités pour montrer l’image de votre marque.

Faire des campagnes publicitaires

Pour les campagnes publicitaires, vous pouvez utiliser les publicités sur les réseaux sociaux  (Facebook Ads, Google adword…) qui sont payantes💰, mais qui va être privilégié sur les fils d’actualités. Cela permet de booster votre visibilité et votre présence pour attirer le plus de trafic et de conversion.

Faire un suivi régulier

Enfin, vous pouvez suivre la performance de votre stratégie pour ensuite l’améliorer au fil du temps et d’atteindre vos objectifs plus rapidement. En effet, il est possible de mesurer et de suivre les performances et les statistiques📈 (croissance des abonnés, le taux de conversion et d’engagement ou la performance des publications) en utilisant des outils, comme Google Analytics ou Hootsuite. Vous pouvez ainsi voir quels sont les contenus qui ont du succès et celles qui sont peu convaincantes.