Avoir un site web ainsi que ses maintenances et ses mises à jour n’a jamais été facile pour les entreprises sur l’aspect technique et économique. C’est pourquoi les sites web d’adhésion sont une excellente solution pour générer des revenus supplémentaires et même faire des bénéfices tout en créant une communauté.
Dans cet article, DigitalUnicorn va vous expliquer comment créer un site d’adhésion en 2025, étape par étape, ainsi que ses avantages, que vous soyez un entrepreneur, un formateur, un créateur de contenu ou un particulier, ce guide est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un site d’adhésion ?
Pour mieux comprendre la procédure de création d’un site web d’adhésion, posons d’abord les bases. DigitalUnicorn vous les présente :
Définition et fonctionnement
Un site d’adhésion est une plateforme en ligne qui propose certains contenus dont l’accès est réservé uniquement aux membres qui ont payé une adhésion via à un formulaire d’inscription.
Même si chaque site d’adhésion est unique, ils ont des caractéristiques principales en communs. Par exemple, les nouveaux membres remplissent un formulaire pour s’inscrire, ensuite, ils ont accès à des contenus exclusifs en payant, comme des articles de blogs premium, des formations en ligne ou des offres spéciales.
L’accès à vos contenus payant peut être limité dans le temps (hebdomadaire, mensuel ou annuelle) ou à vie selon votre modèle économique. Néanmoins, la conversion des utilisateurs du site en vos membres n’est pas du tout facile, vous devez donner de bonnes raisons de les inciter à payer en proposant gratuitement, par exemple, une partie du contenu ou un essai limité. De plus, vous devez fournir des flux de contenus réguliers pour garder vos membres et pour animer votre communauté en permanence.
Différence entre site d’adhésion et site d’abonnement
Vu la définition du site d’adhésion, vous pouvez facilement l’associer à un site d’abonnement, or les deux sont différents dans le fond, même si la forme est assez similaire. DigitalUnicorn vous présente ces différences :
- Un site web d’adhésion est plutôt axé sur l’adhésion à une communauté pour avoir des contenus, des relations et des avantages exclusifs en devenant un des membres ;
- Un site d’abonnement propose des accès continus à des produits ou des services tout simplement, comme Netflix ou Spotify.
En d’autres termes, un site web d’adhésion se concentre plus sur l’approche relationnelle, tandis que le site d’abonnement est plus direct prisant une approche transactionnelle.
Exemples de sites d’adhésion réussis
Les sites d’adhésions les plus célèbres sont les sites d’actualités et les formations et des cours en ligne. Par exemple, MasterClass propose des accès à des cours vidéo spéciales conçus par des experts, Figaro, un site qui propose des accès à actualités ou Marketing mania club, des formateurs privés pour les entrepreneurs.
Vous voulez créer un site d’adhésion pour partager vos connaissances, des actualités et pour générer des revenus ? Vous pouvez contacter notre agence DigitalUnicorn pour réaliser votre projet et assurer son succès.
Pourquoi créer un site d’adhésion ?
Un site web d’adhésion présente énormément d’avantages, surtout pour une marque ou une entreprise, DigitalUnicorn vous les présente :
Générer des revenus récurrents
L’un de ses avantages principaux réside dans son modèle économique qui est très rentable par rapport aux autres. En effet, contrairement aux produits vendus ou aux affiliations qui sont variables dans le temps, l’adhésion permet de fidéliser les revenus chaque mois ou même chaque semaine.
Fidéliser sa clientèle
En proposant des contenus, des liens et une communauté exclusive, vous renforcez votre relation avec vos utilisateurs et la cohésion et les activités de votre communauté, améliorant ainsi l’engagement de vos membres à long terme.
Développer une communauté engagée
Une plateforme d’adhésion en ligne permet de réunir des personnes avec des intérêts communs (sport, politique, santé, Tech, etc.). Par exemple, un site d’actualité réunit des personnes qui souhaitent suivre les nouvelles chaque jour. De ce fait, cela vous permet aussi de créer une communauté active et dynamique renforçant la fidélisation des membres.
Proposer un contenu exclusif et renforcer votre crédibilité
Une adhésion payante à votre site renforce votre crédibilité et vous permet de valoriser vos contenus. Pour inciter les simples utilisateurs, vous pouvez donner des aperçus de vos contenus, ce qui provoque de la rareté et de la valeur. De plus, pour les membres, vous pouvez de temps en temps, créer des évènements spéciaux pour animer votre communauté.
Étapes pour créer un site d’adhésion
Maintenant, avec notre agence web, nous allons procéder au développement du site d’adhésion étape par étape.
Étape 1 : définir sa cible et son offre
La première étape consiste d’abord à trouver une niche, définir son public cible et son offre pour attirer rapidement des utilisateurs avant de créer directement son site d’adhésion.
Identifier sa niche et son public cible
D’abord, vous devez d’abord trouver votre niche et votre public cible qui sont le cœur de votre plateforme d’adhésion, ce sont les bases pour attirer des utilisateurs et de son succès. Vous devez savoir à qui s’adresse votre site et ce qu’il offre en général.
Pour cela, trouver le domaine de votre site d’adhésion correspondant à votre métier ou votre spécialisation, comme un site d’actualité, un site de cours en ligne ou un site pour les passions (jeux vidéo, cinéma, manga…).
Enfin, assurez-vous de connaitre votre public et tous ses caractéristiques pour mieux répondre à ses besoins, comme son âge, sa profession, ses centres d’intérêt, ses problématiques et ses besoins.
Définir les besoins et attentes de la cible
Maintenant que vous connaissez votre cible et le domaine de votre site pour adhésion, vous devez connaître ses habitudes de consommation et ses attentes sur votre site web. Voici quelques questions à répondre :
Que consomme-t-il sur le web avant de les attirer ? Préfère-t-il écouter, lire ou visionner ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les utilisateurs veulent intégrer votre site d’adhésion ? Quels seront leurs avantages ?
Définir son offre (produits, services, contenu)
En connaissant leur habitude de consommation et leur besoin, vous pouvez maintenant déterminer l’offre de votre site internet d’adhésion. Soit des vidéos, des articles, des conseils et des guides, des actualités, des cours ou des formations, des accompagnements spécialisés et bien d’autres.
Privilégiez une offre claire concentrant sur le résultat pour inciter les utilisateurs à devenir vos membres, comme apprenez à coder en 3 mois, ou rejoignez à notre communauté freelance pour accéder à des ressources inédites.
Déterminer les différents niveaux d’adhésion (si besoin)
Pour dynamiser l’offre de votre site web d’adhésion, vous pouvez proposer divers niveaux qui seront adaptés aux budgets et aux besoins de chacun. Voici un exemple :
- Une formule gratuite pour donner des aperçus ou un essai avec un temps limité. La première inscription doit alors être gratuite pour intégrer votre site ;
- Une formule standard: pour accéder aux contenus essentiels, suffisant pour la majorité des utilisateurs ;
- Une formule premium ou VIP: pour du contenu premium et un accès super réservé et illimité de toutes les ressources, comme un coaching ou un suivi personnalisé, un groupe privé pour les plus professionnels, etc.
Étape 2 : Choisir une plateforme
Le choix de la plateforme est très important pour assurer la performance et la qualité de votre site web d’adhésion. Mais cela dépend aussi de votre temps et de votre budget, le but est tout simplement qu’elle doit être fiable, assez performante et évolutive.
Comparatif des plateformes populaires (WordPress, Wix, Shopify…)
Critères de choix : fonctionnalités, budget, facilité d’utilisation
Si le choix vous paraît difficile, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la plateforme en ligne idéale pour votre site internet d’adhésion :
- Fonctionnalités natives: vérifiez si la plateforme peut intégrer les fonctionnalités nécessaires pour votre site pour adhésion ;
- Prise en main: la plateforme doit être facilement gérée par vous-même ;
- Budget: soit, elle nécessite un coût initial, soit un abonnement ;
- Évolutivité: la plateforme doit pouvoir évoluer en parallèle avec la croissance de votre d’adhésion ;
- Support et documentation: en cas de bug ou de problème, la plateforme doit avoir un support technique ou une documentation pour la résolution Intégration avec les outils de paiement
Intégration des outils de paiement
Le paiement est l’une des parties les plus indispensables pour un site de ce genre, car les utilisateurs doivent payer avant d’accéder à certains contenus. La plateforme doit avoir :
- Un système de paiement intégré, comme Paypal ou Stripe ;
- Un système de gestion des paiements de l’adhésion ;
- Le paiement en une fois à vie ;
- Un système de gestion et de création de factures ;
- Une possibilité d’appliquer des systèmes, comme des codes promo, des accès temporaires, des offres spéciales et bien d’autres.
Étape 3 : Créer le contenu
Le contenu est l’élément central de votre site d’adhésion qui vous permet de générer des revenus, d’attirer des utilisateurs et de fidéliser vos membres. De ce fait, il doit être captivant, structuré avec une qualité optimale répondant aux besoins de votre public cible.
Concevoir une stratégie de contenu pertinente et engageante
DigitalUnicorn vous déconseille fortement de créer des contenus à l’aveugle ou au feeling, vous devez élaborer une stratégie de contenu pertinente et engageante pour atteindre vos objectifs à long terme. Voici des exemples à prendre en compte :
- Définissez des objectifs clairs: divertir, informer, former, apprendre ou accompagner vos audiences ;
- Élaborer les thèmes principaux: quelles sont les thématiques à traiter ?
- Choisir les formats idéals: vidéo ? Audio ? Articles de blog ? Interviews ? Ou Tutoriel ? Opter pour les formats que vos cibles préfèrent, vous pouvez aussi combiner ;
- Pensez à l’évolutivité: à long terme, votre site pour adhésion doit évoluer sur tous les aspects afin de maintenir votre public, vous devez renouveler sans cesse ;
- Vivre votre communauté: vous devez parler à vos membres, développer des sujets, faire des débats, créer des évènements, faire des jeux de concours et bien d’autres. Pensez aussi à appliquer vos contenus ou faire des exemples.
Créer un calendrier éditorial
Maintenant que vous avez une stratégie pour vos contenus, vous devez créer un calendrier éditorial pour planifier votre temps et votre calendrier. Le principal objectif est de pouvoir :
- Planifier les productions à l’avance pour offrir de la qualité ;
- Offrir de la régularité de votre site pour adhésion ;
- Diversifier votre programme ;
- D’avoir une organisation efficace et à long terme ;
- Anticiper les imprévus et les erreurs.
Types de contenu à envisager : articles, vidéos, webinaires, téléchargements…
Le site d’adhésion idéal est celui qui offre des contenus variés contenant plusieurs formats cohérents pour rester captivants et attirants. Voici quelques indications :
- Article de blog: sujet approfondi, référencement SEO, tutoriel, analyse, étude… ;
- Vidéo : formation, cours, live, captivante… ;
- Audio : contenu mobile, conseils, guide, histoire, témoignage… ;
- Webinaires: interaction direct, renforcer la communauté, enrichir les contenus ;
- Contenu téléchargeable: e-books, templates, fichiers, vidéos… ;
- Espace communautaire: forum privé pour premium, co-création des contenus, interaction directe…
Étape 4 : Mettre en place les fonctionnalités membres
Une bonne gestion des membres ainsi que leurs expériences se reposent sur des fonctionnalités optimales, c’est la clé de succès d’un site pour l’adhésion.
Choisir un plugin ou une application pour la gestion des membres
Pour les plateformes, comme wordpress ou Drupal, ou les solutions tout-en-un, vous devez installer des plugins pour enrichir votre site internet d’adhésion et pour optimiser la gestion des membres.
- WordPress: memberpress pour la gestion des paiements et la gestion des niveaux, Restrict Content Pro pour la gestion d’adhésion des membres ;
- Solution tout-en-un: système.io pour la gestion d’adhésion, les ventes et l’automatisation, Kajabi pour les formateurs et les coaches et Podia pour les cours en lignes ;
- Wix ou Shopify: Wix member ou Bold membership pour la gestion des membres et de l’adhésion.
Configurer les niveaux d’accès (différents niveaux d’adhésion)
Configurez maintenant les niveaux d’accès en fonction du paiement de l’adhésion, voici l’exemple le plus récurrent chez les sites d’adhésions :
- Gratuit: pour l’accès à votre site, un essai d’un moi ou un aperçu des contenus ;
- Standard ou l’essentiel: pour l’accès à vos contenus et vos offres régulièrement et l’adhésion à votre communauté ;
- Premium ou VIP: pour les bonus, les contenus exclusifs, des accompagnements spéciaux, options spéciales et bien d’autres.
Pour ne pas perdre les utilisateurs, évitez de rendre les niveaux trop compliqués et trop nombreux. Chaque niveau doit avoir son propre formulaire et paiement.
Configurer les systèmes de paiement et de facturation
Le système de paiement doit être à la fois facile, claire, intuitive correspondant aux niveaux d’accès. D’abord, le paiement doit être récurrent ou à vie, la gestion des factures doit être automatisée avec une sécurité maximale.
Les moyens de paiement à intégrer sont stripe, Paypal, Google ou Apple Pay ou par virement bancaire. De plus, assurez-vous que les abonnements peuvent se renouveler automatiquement et que les membres peuvent annuler ou modifier leur paiement et leur niveau d’accès.
Mettre en place un système de connexion et de gestion de profil
Comme tout site web, votre plateforme d’adhésion doit avoir une interface de connexion et d’inscription avec la possibilité de modifier le mot de passe, l’email ou le compte et un tableau de bord claire indiquant tous les menus, les contenus et bien d’autres.
Les profils doivent être personnalisables et votre site doit avoir un système de notification pour alerter les utilisateurs. Vous pouvez aussi intégrer des fonctionnalités avancées optionnelles pour suivre des statistiques, adopter les points et les badges ainsi que des certifications.
Conseils pour un site d’adhésion performant
Pour assurer le succès de votre site d’adhésion, DigitalUnicorn vous donne quelques conseils utiles :
Optimiser l’expérience utilisateur (UX)
Le succès d’un site d’adhésion se repose sur une expérience utilisateur optimale afin que vos membres ne perdent pas dans la manipulation de l’interface pour trouver les contenus. Pour cela, privilégiez :
- Une navigation claire, intuitive et épurée ;
- Un menu intuitif pour les orienter vers les sections importantes du site web ;
- Un temps de chargement rapide : optimisez la performance de votre site pour adhésion ;
- Une design responsive pour mobile.
Assurer la sécurité des données des membres
Quand les utilisateurs s’inscrivent sur votre plateforme en ligne d’adhésion, vous recevez des données personnelles, telles que des emails, des adresses, des cartes bancaires et bien d’autres.
De ce fait, vous êtes obligé de garantir leur sécurité comme tous sites web qui se respectent. Voici les points essentiels à appliquer :
- Certificat SSL: pour échanger des données en toute sécurité ;
- Système de paiement sécurisé: les options, comme Stripe, Paypal sont à privilégier ;
- Privilégiez des sauvegardes de votre site ;
- RGPD (règlement général pour la protection de données).
Informer vos membres des mesures de sécurité que vous allez imposer sur votre site web d’adhésion, votre réputation est en jeu dans ce domaine.
Proposer un excellent service client
Le service client est presque indispensable pour tout type de site surtout pour l’adhésion. En effet, vos membres doivent toujours se poser des questions et se sentir accompagnés et écoutés, c’est une arme de fidélisation puissante. Mettez en place :
- Un support client par mail avec un délai de réponse clair ;
- FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes ;
- Chatbot pour résoudre les problèmes directement ;
- Les canaux communautaires (forum ou groupe privé) pour aider les membres.
Suivre les performances et analyser les données
Pour améliorer sans cesse votre plateforme d’adhésion, il faut suivre ses performances en temps réel, les voici :
- Le taux de conversion;
- Le taux de rétention;
- Les contenus favoris;
- Le nombre de désabonnements;
- Les commentaires et les avis des utilisateurs.
Utilisez des outils, comme Google analytics, Hotjar, Matomo et les feed-backs. Si possible, intégrez les outils dans le tableau de bord pour les suivre directement.
Pour votre projet de site d’adhésion, notre agence DigitalUnicorn peut répondre à vos besoins en garantissant son succès grâce à notre équipe de développeurs expérimentée et compétente. Vous pouvez nous demander un devis pour commencer.
FAQ
Combien coûte la création d’un site d’adhésion ?
Le coût de la création d’un site pour adhésion dépend de plusieurs facteurs, comme le choix de la plateforme :
- Création par WordPress : entre 100 à 300 euros ;
- Système tout-en-un : entre 40 et 150 euros par mois ;
- Développeur ou agence web : 1000 à 5000 euros pour un développement sur-mesure.
Quelles sont les meilleures plateformes ?
Voici les plateformes les plus utilisées pour créer des sites web :
- WordPress avec ses plugins ;
- Shopify ;
- Wix ;
- Kajabi ;
- Système.io.
Le choix dépend de votre budget, de vos besoins, des fonctionnalités et du type de site.
Comment fidéliser ses membres ?
Pour fidéliser vos clients sur votre site pour adhésion, vous devez :
- Offrir des contenus réguliers;
- Interagir avec la communauté;
- Optimisez l’expérience utilisateur ;
- Offrir des récompenses aux membres les plus fidèles ;
- Offrir un service client.
Comment générer des revenus avec un site d’adhésion ?
Pour générer des revenus sur un site d’adhésion, optez pour des modèles de monétisation efficaces, les voici :
- Abonnement mensuel ou annuel ;
- Formule premium et VIP ;
- Vente de produit et service ;
- Affiliation ;
- Publicité ciblée ;
- Options payantes.