Dans un monde de plus en plus concurrentiel et connecté, l’image de marque est devenue plus qu’importante pour une entreprise souhaitant s’imposer sur le marché. En effet, appelée aussi Branding, elle représente littéralement l’identité d’une marque ou d’une entreprise et impact la perception des clients à propos de leur image, leur nature et leur caractéristique.De ce fait, c’est la base de tout manœuvre stratégique et marketing pour une entreprise. Dans cet article, DigitalUnicorn va vous faire découvrir ce qu’est l’image de marque, pourquoi elle est essentielle et comment la construire efficacement.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque
Les points clés d’une image de marque

D’abord, nous allons voir la définition de l’image de marque et son importance.

Définition et importance de l’image de marque

L’image de marque représente la manière dont les clients perçoivent une entreprise ou une marque, dont elles interagissent et qui influe leur décision de la choisir, de la quitter ou d’y rester fidèle. En d’autres termes, elle définit l’impression et le jugement que les personnes portent sur la marque ou sur l’entreprise (leur service ou leur produit).

En effet, l’image de marque est née à partir de nombreux éléments dont le visuel, les relations, les produits, les stratégies, les valeurs et les expériences. Elle est donc un levier stratégique qui permet de :

  • Se démarquer de la concurrence ;
  • Créer une connexion plus forte avec le public au niveau émotionnel ;
  • Attirer et de fidéliser les consommateurs ;
  • Renforcer votre identité et votre réputation ;
  • Améliorez et de renforcer la valeur perçut du public de vos services/produits.

Différence entre image de marque, identité de marque et réputation

En fait, l’image de marque, l’identité de marque et la réputation d’une entreprise sont différentes, mais liée par la représentation de l’entreprise. Voici leurs différences :

  • L’image de marque: ce que le public perçoit de votre identité ;
  • L’identité de marque: ce que votre entreprise veut communiquer avec le public ;
  • La réputation: c’est l’avis et la note que le public donne de votre image. La réputation se construit à long terme selon votre stratégie de marque, votre marketing et la qualité de vos produits/services, mais aussi le service de votre site web.

Les éléments constitutifs de l’image de marque (logo, couleurs, slogan, etc.)

Pour construire une marque, voici les éléments indispensables à avoir :

  • Le logo: l’emblème visuel principal d’une entreprise, c’est la représentation globale de l’entreprise qui doit être unique, attirante, reconnaissable et représentatif ;
  • Les couleurs: elles représentent la marque et ses produits. Elle doit être cohérente avec les produits/services, le site, le marketing, etc. Elles doivent aussi transmettre de l’émotion.
  • Le slogan: il définit la marque et son identité en quelque mot ;
  • La typographie: elle définit la personnalité de la marque ;
  • Le ton de communication: il représente votre façon de communiquer avec le public pour renforcer la confiance et pour acquérir plus de clients ;
  • Les éléments visuels: ils comprennent les photos, vidéos, le design du site web et sur les réseaux sociaux, etc. ;
  • La stratégie de marketing: c’est la forme de stratégie pour lancer des produits/services.

Ces éléments doivent être cohérents pour représenter la marque, ses valeurs et ses objectifs.

Pour la construction de votre image de marque, notre agence DigitalUnicorn peut vous aider pour se avoir une bonne image vis-à-vis de votre public, comme l’élaboration de votre logo, votre site ou votre application mobile. 

Comment construire une image de marque forte et cohérente ?

Construction d'une image de marque
Construction d’une image de marque

Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’image de marque, DigitalUnicorn vous aide à savoir comment construire une image de marque cohérente et forte.

Définir sa cible et son positionnement

Définir sa public cible est la première étape à effectuer avant toute action. Vous devez savoir à qui s’adressent votre marque et vos produits, de ce fait :

  • Identifier votre public cible;
  • Comprendre ses besoins, ses préférences, ses pouvoirs d’achat, ses comportements, ses émotions, sa localisation… ;
  • Définir une position claire par rapport à vos concurrents.

Développer une identité visuelle attractive et mémorable

Il faut maintenant développer l’identité de marque ou visuelle qui doit être attractive et mémorable aux yeux de votre public. Pour cela, elle doit être :

  • Originale, tape-à-l’œil et attractive, mais simple, épurée et efficace ;
  • Cohérente avec les valeurs et le message de votre marque ;
  • Présente sur tous les supports de marketing (site, carte de visite, flying, réseaux sociaux…).

Créer une stratégie de communication efficace sur tous les canaux

La stratégie de communication joue un rôle très important pour la construction de l’image de marque, donc vous devez :

  • Utiliser les bons canaux en rapport avec votre marque (réseaux sociaux, publicité, média, presse, site web…) ;
  • Maintenir la cohérence du ton et du message tout au long de la communication ;
  • Choisir votre contenu à votre communication et vice-versa ;
  • Adapter votre communication à la caractéristique de votre public cible.

Soigner l’expérience client à chaque étape

Les consommateurs doivent avoir une excellente expérience lors de son contact ou de sa consommation de votre marque qui sera un facteur important de votre image. L’expérience incluse :

  • La navigation avec votre site web ou votre application mobile ;
  • Les contenus de votre site web (article de blog, catalogue de produit…) ;
  • Le service client de votre site et de vos autres plateformes ;
  • La livraison et le service après-vente ;
  • Le suivi des achats.

Miser sur le storytelling et l’authenticité

Le storytelling est un levier important pour se démarquer dans le marché, car les clients veulent maintenant des marques et des entreprises authentiques, uniques, humaines et engagées. Le storytelling comprend :

  • Le partage de l’histoire de la marque ;
  • La mise en avant des valeurs et des engagements d’une entreprise ;
  • La création d’un lien émotionnel avec le public.

Vous pouvez intégrer du storytelling dans votre site web ou votre application mobile pour créer une véritable histoire pour créer une relation authentique avec votre public.

Surveiller et gérer son e-réputation

L’image de marque d’une entreprise est très fragile et peut rapidement évoluer à chaque action ou chaque modification. Et avec l’internet, le public peut être au courant de tous les nouveautés et les changements au sein d’une entreprise en un temps record. De ce fait, il est important de bien surveiller et gérer sa e-réputation en :

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  • Surveillant les commentaires, les avis, les propositions des consommateurs sur votre site et les réseaux ;
  • Répondre aux avis et aux questions des clients avec professionnalisme ;
  • Gérer les litiges ou les crises pour renforcer la confiance des consommateurs ;
  • Proposer des solutions pour résoudre certains problèmes.

Comment améliorer son image de marque existante ?

Amélioration de son image de marque
Amélioration de son image de marque

Une fois, la construction de l’image finit, procédez maintenant à son amélioration lorsque l’entreprise est lancée, DigitalUnicorn va vous aider :

Identifier les points faibles de son image de marque

Pour améliorer votre marque, identifier vos points faibles par rapport à votre image en :

  • Analysant les commentaires, les notes, les sondages et les avis des consommateurs sur vos plateformes web et sociaux ;
  • Examiner les retours des utilisateurs des réseaux sociaux et les forums;
  • Analysez aussi vos concurrents et comparez-les avec votre marque.

Adapter sa stratégie en fonction des retours clients

Les retours des consommateurs sont les données principales dans votre main pour améliorer votre image de marque. Vous pouvez les collecter via aux réseaux sociaux, sur votre site web, sur les forums, mais aussi de votre communauté. Lister les points faibles et ajustez-les, vous pouvez même évoluer votre site avec vos clients et leurs attentes.

Mettre en place un système de suivi et d’analyse des performances

Avec les retours clients, vous pouvez mettre aussi un système de suivi et d’analyse de performances pour mesurer vos impacts sur les clients et sur votre site web. Utiliser les outils appropriés pour suivre :

  • Les résultats sur les réseaux sociaux (Likes, partages, commentaire) ;
  • La notoriété de la marque;
  • Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ;
  • Nombre de recherche sur la marque sur Google ;
  • Part de la voix des concurrents ;
  • Les taux de trafic, de conversion, de rétention et de rebond.

Réagir aux crises et gérer les situations de bad buzz

Les entreprises sont toujours mené à être confronté à des crises d’image et les bad buzz, de ce fait, il est important :

  • Anticiper chaque action au risque avec une gestion de plan de crise ;
  • Réagir rapidement à chaque bad buzz et avec transparence ;
  • Utiliser une posture humble et persuasive pour renouer avec le public ;
  • Être à l’écoute avec une volonté sincère d’amélioration ;
  • Mettre en avant votre valeur et votre objectif pour combler à nouveau les besoins des consommateurs.

Outils de mesure (NPS, CSAT, etc.)

Pour mesurer et analyser votre image de marque, voici les outils appropriés :

  • NPS (Net Promoter Score) : mesure la propension des clients à recommander votre marque à d’autres ;
  • CSAT (Customer Satisfaction Score): mesure le niveau de satisfaction des prospects et clients dans son expérience ;
  • Brandwatch, Mention: évalue les mentions en ligne ;
  • Google Trends: pour analyser les évolutions des intérêts des publics de votre marque sur le temps ;
  • Google analytics: pour suivre tous les trafics sur votre site.

Exemples d’images de marque réussies et inspirantes

Pour vous aider, DigitalUnicorn vous présente les marques les plus célèbres de tous les temps, nous allons un peu analyser leur image de marque :

Apple : élégance, perfection et innovation 

Apple est certainement la marque la plus célèbre dans le monde des Higt-tech par la fabrication de smartphone (IPhone) et ordinateur (Mac). Elle est reconnue par son logo simple, unique et épuré facilitant la mémorisation et l’authenticité et ses produits haut de gamme, élégant avec des designs futuristes et épurés.

Ses points forts résident aussi dans la cohérence de ses produits avec son image de marque, son expérience et sa communication. De plus, elle incite les clients à être fidèles et bâtir une communauté solide et forte.

Nike : puissance, élégance, défi et performance

Nike est aussi la marque le plus célèbre dans le domaine des chaussures, des vêtements et des équipements sportifs. En effet, son logo Swoosh et son slogan, Just do it, représente bien son image et facilement mémorable et originale. Son image est très puissante et engageante avec de fortes valeurs reflétant aussi la qualité de ses produits.

Patagonia : écologique, durable et engagement social

Patagonia est une marque de vêtement californien réputé dans son engagement social et écologique. Il se distingue de son utilisation des matières recyclées et naturelles avec de bonnes conditions de travaux.

 Son image de marque est reflétée par sa transparence totale dans la production et dans ses actions. De ce fait, elle a pu bâtir une communauté fidèle et engageante grâce à ses convictions sincères.

Notre agence DigitalUnicorn est expert en développement web et tout ce qu’il concerne, surtout l’image de marque. Vous pouvez nous appeler pour façonner votre marque, son identité et son image avec notre équipe. Commencer par demander un devis sur notre site

Tableau récapitulatif des éléments de l’image de marque

Élément Description Impact
Logo Représentation graphique Reconnaissance immédiate
Ton de communication Style verbal : pro, fun, engagé… Alignement avec vos valeurs
Valeurs Ce que vous défendez Attachement émotionnel
Mission Pourquoi vous existez Connexion avec votre cible
Charte graphique Couleurs, polices, visuels Cohérence sur tous les supports
Service/Produit Qualité, promesse tenue Réputation et bouche-à-oreille

Soigner votre image de marque, c’est investir dans la perception que vous laissez. Elle ne se résume pas à une question de design, mais à un alignement stratégique entre ce que vous dites, ce que vous montrez, et ce que vous offrez.

Une image forte ne se décrète pas : elle se construit. Pas à pas. Avec constance.