Depuis plusieurs années, le e-commerce n’a cessé d’évoluer en proposant maintenant le live shopping, la combinaison de shopping et live ou shopping en direct sur le live. En d’autres termes, ce concept permet aux utilisateurs de ventre ou d’acheter des produits en temps réel via à des vidéos interactives.

Et Whatnot figure, comme l’un des pionniers du shopping en live. Néanmoins, en Europe, une telle app est encore peu utilisée contrairement aux États-Unis, c’est pourquoi, la création d’une app similaire représente une opportunité pour les entreprises ou les particuliers dans le marché pour se faire un nom et générer des revenus. Dans cet article DigitalUnicorn vous aide à créer une application de live shopping façon Whatnot avec succès.

Comprendre Whatnot : le pionnier du live shopping

Site de Whatnot
Site de Whatnot

Comprendre whatnot et son fonctionnement est essentiel avant de se lancer dans les étapes de développement d’une application de live shopping afin de bien s’approprier du concept.

Qu’est-ce que Whatnot ?

Whatnot est encore une app très jeune fondée en 2019 aux États-Unis, centrée sur le shopping en live ou en direct. De ce fait, cette application moderne permet aux utilisateurs de faire de l’achat ou de la vente de produit à travers des vidéos en live. Tous types de produits peuvent être vendus dans cette app que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, du jeu vidéo, de l’électronique, de cartes à collectionner, bd et bien d’autre.

Par ailleurs, autre que la plateforme de live shopping, elle propose aussi des enchères en ligne et un système de boutique en ligne traditionnelle. En d’autres termes, les vendeurs peuvent vendre leurs produits en temps réel (en boutique ou non) et interagissent avec les utilisateurs en vidéo et en chat direct. De plus, ils peuvent activer des enchères et des ventes au même moment.

Pourquoi Whatnot est-il populaire ?

En 2024, Whatnot a annoncé un chiffre de vente de 2 milliards, témoignant de sa popularité grandissante. En effet, depuis cette année, de plus en plus de français, d’anglais et d’Allemands sont actifs sur l’application pour la vente et l’achat de leur produit préféré. Pourquoi est-elle devenue si populaire ? DigitalUnicorn vous présente les raisons :

  • La pandémie de 2019 a accéléré le live shopping ;
  • Elle dispose d’une communauté puissante et passionnée grâce aux ventes d’objet et de carte à collectionner (Pokémon, manga, funky pop…), idéal pour fidéliser les utilisateurs ;
  • Expérience immersivegrâce au format live qui plus engageant ;
  • Elle propose aussi des enchères en ligne accessible en temps réel pour permettre aux utilisateurs d’enrichir, idéal pour une utilisation immersive et excitante;
  • Le système de Whatnot permet de renforcer la confiance des utilisateurs, car ils voient les produits en direct.

Qui utilise Whatnot ?

Tous les utilisateurs peuvent utiliser Whatnot que ce soit des vendeurs (boutique, professionnel, particuliers…) ou des acheteurs (entreprises ou particuliers). Mais, l’app attire spécialement les collectionneurs de carte et d’objets rares, des passionnés, des revendeurs professionnels ainsi que les jeunes et les technophiles fidèles aux réseaux sociaux.

Contactez nous pour votre projet de création d’application comme Whatnot. Notre agence web DigitalUnicorn vous garantit le succès de votre app grâce à notre équipe professionnelle et qualifiée.

Définir votre marché et votre stratégie

Maintenant que vous savez la base et le fonctionnement de l’application mobile et web Whatnot, il est maintenant temps de passer à son développement. La première étape consiste à définir d’abord votre marché et votre stratégie avant de se lancer au codage.

Identifier votre niche

Le succès de chaque application mobile se repose sur une niche bien ciblée et d’un public passionné et engagé. Cela vous permet d’attirer plus rapidement des utilisateurs, de fidéliser des clients et de vous démarquer des concurrents. DigitalUnicorn vous aide à en trouver :

  • Choisissez une niche claire: une région, des produits (high-tech, artisanal, objet rare, collection, alimentaire, animale…) ou un type de public spécifique ;
  • Analyser les communautés existantes pour étudier leurs comportements, leurs préférences, leurs passions et leurs pouvoirs d’achat.

Déterminer votre modèle économique (commission, abonnement, etc.)

Le choix du modèle économique est très important pour assurer la stabilité des revenus sur votre application mobile de live shopping. Voici plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Prélèvement de commissions sur les ventes (modèle de Whatnot) : pourcentage sur chaque vente effectué;
  • Abonnement mensuel ou annuel pour accès à un compte premium pour tous les clients ;
  • Vente de services ou d’options pour la mise en avant des vidéos, des outils de marketing et d’analyse… ;
  • Publicité ou partenariat ou sponsors.

Analyser la concurrence et les tendances du marché

Étudiez maintenant vos concurrences et les tendances du marché pour avoir un concept unique et attirant pour les clients. Pour cela, il est important de :

  • Analysez les autres applications mobiles de shopping en live les plus célèbres, comme Tik Tok shop, ShopShops, Popshops live et bien d’autres ;
  • Remarquer leurs points forts, leurs points faibles, leurs stratégies, leurs valeurs ajoutées… ;
  • Comprendre les besoins et les attentes de leurs plus fidèles clients et leurs utilisateurs ;
  • Les tendances du marché sur différentes régions, en Europe, ce genre d’app est encore moins utilisé, exploitez-les.

Concevoir l’application : fonctionnalités clés

8 fonctionnalités clés d'une app comme whatnot
8 fonctionnalités clés d’une app comme whatnot

La différence entre les applications mobiles se trouve dans la qualité et dans le nombre de fonctionnalité qu’elles possèdent. Ces dernières ont pour fonction d’optimiser l’expérience des utilisateurs et de votre propre app de live shopping. DigitalUnicorn vous présente les fonctionnalités à intégrer :

Fonctionnalités pour les acheteurs : interface intuitive, système de chat en direct, notifications push, options de paiement sécurisé, etc.

D’abord, voyons les fonctionnalités dédiées aux acheteurs :

  • Interface intuitive: design simple, clair et épuré conçu pour une exploration fluide ;
  • Live vidéo avec chat en direct: pour permettre aux acheteurs d’interagir avec les vendeurs lors des sessions de vidéos en live ;
  • Notification push: pour prévenir les clients des évènements à venir (enchère, live, arrivage produit, commerce exclusif…) ;
  • Achat, panier et enchère en temps réel: mode d’achat différent pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque utilisateur ;
  • Passerelle de paiement: moyen de paiement avec gestion de litige (Paypal, Stripe…) ;
  • Historique des achatset suivi des commandes : pour une transparence renforcée améliorant la confiance des utilisateurs ;
  • Système de notation : pour permettre aux utilisateurs de laisser des avis et des notes.

Fonctionnalités pour les vendeurs : outils de gestion des stocks, création de lives, analyse des performances, gestion des paiements, etc.

Ensuite, voici les fonctionnalités indispensables pour les vendeurs :

  • Vidéo en live: les vendeurs peuvent créer des vidéos avec un ajout de produit, titre, description et horaire ;
  • Gestion de produits et de stocks: ajouter, supprimer et modifier des produits et des stocks ;
  • Ventes et enchères: intégration de système d’enchère en temps réel et de ventes flash ;
  • Chat interactif et modération: pour répondre aux acheteurs avec un système de modération ;
  • Statistiques des performances: pour regarder le taux de trafic, le taux de vente, d’engagement, les meilleures marchandises… ;
  • Gestion de livraison et de paiement: système de paiement, envoi des commandes en temps réel (facultatif) ;
  • Profil vendeur et boutique: biographie, description, bannière, avatar, lien vers les sites et les réseaux sociaux.

Fonctionnalités administratives : modération du contenu, gestion des utilisateurs, analyses globales, etc.

Enfin, regardons les fonctionnalités des administrateurs pour gérer l’app de live shopping :

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  • Modération de contenu: vérifications des lives et des chats pour signaler les mauvais comportements et comptes ;
  • Gestion des utilisateurs: administrations des profils des vendeurs et des acheteurs, gestion des litiges et des accès ;
  • Tableau de bord: analyser les KPI sur les statistiques (taux de rétention, conversion, trafic, nombre de vente…) ;
  • Système de commission et d’abonnement: gérer les abonnements et les revenus de la plateforme ;
  • Support client: répondre rapidement aux questions et les problèmes des utilisateurs.

Choisir la technologie pour votre application

La performance et le succès de votre application dépendent de votre solution technique qui doit être fiable, scalable et puissante, surtout avec une app de live streaming qui demande beaucoup de ressource. Voici les technologies disponibles avec DigitalUnicorn :

Technologies Frontend (React Natiéve, Flutter, etc.)

Pour le Front-end ou l’interface, voici les technologies pour le développement mobile et web :

  • React Native: développé par Meta, open source, très populaire et multi-plateforme ;
  • Flutter : performant, avec une animation et un rendu UI optimisé, framework de Google ;
  • React.js: pour la version web responsive.
  • Recommandation: optez pour le multiplateforme et React.js pour la version web.

Technologies Backend (Node.js, Python, etc.)

Le back-end concerne la gestion des utilisateurs, des fonctionnalités, des données, des flux, des paiements, etc.

  • Node.js: utilisé pour l’API REST en temps réel ;
  • Python Django: puissant, robuste, codage clair et sécurisé ;
  • Firebase : développé par Google, idéal pour les projets rapides et MVP.

Infrastructure de streaming (AWS, Google Cloud, etc.)

La vidéo est le corps du streaming et donc de votre app. Elle doit répondre aux besoins des clients, c’est-à-dire, performant, rapide, fluide, stable et à faible latence, voici les infrastructures idéales :

  • Amazon IVS : utilisé par Whatnot, fiable, sécurisé, conçu même pour les évènements en live ;
  • Agora.io : spécialisé pour le live interactif, utilisé par beaucoup d’app modernes ;
  • Twilio.Live : alternative efficace pour le live shopping, mais moins utilisée ;
  • Google Cloud: parfait pour tout type d’application mobile.

Intégration de services tiers (paiement, notification, etc.)

Intégrer des services tiers peut être avantageux pour automatiser certains fonctionnements, comme :

  • Authentification des utilisateurs: Firebase Auth, JWT, Auth0… ;
  • Notification push: One signal, Firebase messaging… ;
  • Paiement : Paypal ou Stripe ;
  • Analytics : Amplitude, Google Analytics… ;
  • Modération des contenus: Microsoft Content Moderator.

Développer l’application étape par étape

Les étapes clés pour développer une app comme Whatnot
Les étapes clés pour développer une app comme Whatnot

Une fois que vous avez validé votre niche, votre modèle économique, votre valeur ajoutée et la solution technique, procéder maintenant au développement de l’application de live Streaming avec DigitalUnicorn.

Design UI/UX : conception de l’interface utilisateur et expérience utilisateur

Un excellent design UI/UX est indispensable pour attirer, pour fidéliser et pour retenir plus facilement les visiteurs. D’abord, l’UI doit être clair, épuré, simple et moderne pour ne pas perdre les utilisateurs. Ensuite, l’UX doit être intuitive et facile à naviguer pour permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs buts le plus rapidement possibles.

Enfin, privilégiez l’interface mobile first, comme les apps social. 80% des gens utilisent les smartphones pour naviguer sur internet maintenant.

Développement d’un MVP (Minimum Viable Product) : version minimale de l’application avec les fonctionnalités essentielles

Développer un MVP vous permet de tester votre app de livestream en récoltant déjà des retours avec le minimum fonctionnel ou sa version minimale. Voici les fonctionnalités à intégrer pour le MVP :

  • Inscription, connexion et authentifications des utilisateurs ;
  • Création de live pour vendeur et visualisation pour acheteur ;
  • Le système de chat en direct pour la mise en relation des deux côtés ;
  • Achat, panier et enchère ;
  • Paiement sécurisé via aux passerelles.

Intégration des fonctionnalités avancées, des paiements et des mesures de sécurité

Si les retours de votre MVP sont positifs, alors vous pouvez intégrer les fonctionnalités avancées, le système de paiements et des sécurités, sinon, vous devez l’améliorer.

D’abord, nous avons déjà vu les autres fonctionnalités indispensables pour votre application, concernant le paiement et la sécurisation, voici les fonctionnalités à prendre en compte :

  • Utiliser les services avec les cryptages SSL et TLS pour les paiements ;
  • Gestion des commissions, des remboursements et des factures ;
  • Intégration d’une authentification à 2 facteurs (facultatif, mais utile) ;
  • Respectez les règlements RGPD et les conditions d’utilisations.

Tests bêta et améliorations

Maintenant, vous avez une version bêta de votre application. Procéder à de nombreux tests (fonctionnalité, performance en temps réel et design) pour finaliser son développement et améliorer les points faibles grâce aux retours négatifs et les erreurs et bugs détectés.

Lancement et stratégies marketing pour acquérir des utilisateurs

La dernière étape du développement est le lancement qui nécessite des stratégies de marketing pour améliorer la visibilité et pour acquérir des utilisateurs. Voici quelques conseils de DigitalUnicorn :

  • Communauté : créer une communauté active autour de votre application avec les réseaux sociaux, comme Facebook, Reddit, Quora… ;
  • Influenceurs : collaboré avec des influenceurs pour promouvoir votre application ;
  • SEO et ASO (App Store Optimization) : optimiser le référencement de votre application et sa visibilité sur le web et sur les stores ;
  • Publicités payantes : utiliser des campagnes publicitaires ciblées sur de différentes plateformes.

Notre agence web DigitalUnicorn peut vous accompagner dans votre projet d’application en vous donnant des conseils et des recommandations. Vous pouvez nous faire confiance en développant votre projet avec notre équipe.