Si votre site internet💻 a besoin d’ajustement, de nouvelles stratégies ou d’un design plus attractifs pour être à nouveau optimisé, alors, vous avez besoin d’une refonte de site internet. Étant donné que la concurrence des sites internet devient plus rude et que la technologie web évolue de manière constante, la refonte site internet devient indispensable pour garantir son succès.
Ce processus touche à peu près tous les aspects d’un site web💻 et est défini par une modification majeure allant même jusque dans les codes nécessitant un développeur. Alors, qu’est-ce qu’une refonte de site internet ? Pourquoi le faire ? Et comment le réussir ? Notre agence web DigitalUnicorn va vous répondre avec cet article📄.
Refonte de site internet : Qu’est-ce que ça signifie ?
Une refonte de site internet se divise en deux parties, la refonte partielle et la refonte complète. La refonte partielle consiste à modifier une partie de son site internet (déjà existant) pour l’optimiser🔝. La refonte complète consiste à modifier l’entièreté de son site pour améliorer sa performance ou pour un changement d’objectif ou de projet web💼.
La refonte de site internet est principalement caractérisée par l’ajout, l’amélioration et le changement du webdesign (UX/UI), de la cms, de l’identité visuelle, de la stratégie SEO (mots-clés), des stratégies de marketing ou webmarketing, des pages web📰, du contenu, des fonctionnalités et de l’arborescence.
Le niveau de la refonte du site dépend entièrement de l’état du site internet, du projet de refonte et de vos objectifs. Cela nécessite un développeur freelance ou une agence web comme DigitalUnicorn.
Refonte de site internet : Pourquoi le faire pour votre site ?
La refonte de site internet est cruciale lorsque des problèmes✖ arrivent sur votre site internet. Vous pouvez le constater assez rapidement lorsque les chiffres d’affaires ou le taux de conversion de votre site diminuent anormalement. DigitalUnicorn va vous faire découvrir les signes que vous devez savoir :
Un design UX/UI obsolète
Le design UX/UI (expérience utilisateur et interface utilisateur) est indispensable pour la réussite d’un site internet💻. En effet, il permet d’attirer le plus de clients possible, donc d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise.
L’interface utilisateur permet d’attirer les clients et l’expérience utilisateur permet de faciliter leur navigation afin de leur convertir. Dans ce cas-là, une refonte graphique et structurelle est nécessaire pour mettre à jour votre design.
Des performances affaiblies
Avec des performances insuffisantes, votre site peut faire fuir les internautes rapidement. Cela affecte le temps de chargement du site qui peut devenir lent à chaque page📰, ce qui peut être contrariant pour les utilisateurs. Une refonte technique est alors la solution pour améliorer les performances de votre site web.
Une sécurité dépassée
Les sites HTTPS sont maintenant recommandés par Google pour une sécurité🔐 plus renforcée, surtout pour les sites de type e-commerce et gestion de contenu comme wordpress. Le certificat ssl est indispensable pour sécuriser les transactions numériques. Transformer votre site HTTP en HTTPS pour garantir techniquement votre site digital.
Un site mal référencé
Le référencement naturel et seo est indispensable pour garantir votre visibilité👓 par les moteurs de recherche. C’est pourquoi le référencement doit être optimisé afin de le placer aux premières pages sur les résultats de recherche. Un site mal référencé sera difficilement accessible par les internautes même si son design et sa performance sont au top🔝.
Un site non responsive
Un site doit être adapté aux smartphones pour plus de visibilité sur le web surtout que plus de 80% des recherches se font sur mobile📱. C’est pourquoi le responsive design est très important. Nous vous conseillons de faire une refonte pour éviter ce problème.
Manque de fonctionnalités
Si votre site web doit évoluer pour s’adapter à vos prochains objectifs, alors vous devez ajouter de nouvelles fonctionnalités🔧. Si vous utilisez un cms, alors vous pouvez ajouter des plugins payants ou gratuits.
Inbound Marketing
La solution inbound marketing est essentielle pour augmenter le taux de conversion et les achats en ligne. Cela permet de structurer en amont la refonte du site internet.
Les étapes à suivre pour réussir une refonte de site internet
Pour réussir la refonte de site internet, il faut suivre les étapes conseillées par notre agence digitale DigitalUnicorn. Ici, nous allons considérer une refonte complète.
Faire un audit de votre site
Avant tout, il faut effectuer une analyse des pages de votre site pour voir ses performances globales sur le web. Vous pouvez le faire sur Google Analytics ou Google Search Console🔎 pour faire quelques types d’audit comme l’audit SEO, de navigation ou de conversion. De ce fait, vous pouvez savoir le problème de votre site et de le résoudre par une refonte.
Définissez votre objectif ou votre projet web
Ensuite, vous pouvez définir votre objectif en fonction de l’audit effectué. Ainsi, vous pouvez faire une refonte partielle ou complète suivant vos besoins. Mais la refonte dépendra aussi en fonction de votre budget💴 et de votre temps🕖, alors étudiez bien ce que vous devez faire.
Faire une maquette pour le design UX/UI de votre site
Si vous avez besoin d’une refonte graphique, alors, vous pouvez effectuer une maquette graphique qui répondra à tous les besoins des internautes. Privilégiez l’interface et l’expérience utilisateur puisqu’il définit votre image et votre identité visuelle qui devront être imposantes. Cela comprend aussi la charte graphique, les logos et bien d’autres.
Optimiser le contenu pour améliorer sa performance et sa visibilité
Le contenu web devra être optimisé pour une meilleure visibilité👓 et une meilleure performance de votre site sur les moteurs de recherche, ainsi, les internautes pourront facilement le trouver et y naviguer. Le contenu est défini par les articles de blog📃, les différentes pages, les fonctionnalités🔧, les images et les vidéos🎬. Le référencement optimisé permet au site de se placer au plus haut, bénéfique pour les entreprises.
Tester les nouvelles modifications et privilégiez la maintenance et les mis à jour
La dernière étape consiste à tester les modifications apportées à votre site pour ensuite les améliorer. Pour ce faire, attendez les retours des internautes et de Google sur cette première version. Vous pouvez aussi suivre les indicateurs de performance📈 pour vérifier les points faibles de votre site. Enfin, ne négligez jamais les mises à jour et la maintenance de votre site, car ils permettent au site de garder ses performances globales.