Totalement indispensable en 2025, un logiciel ERP permet d’améliorer grandement la gestion processus métier et des données des entreprises. En effet, c’est un levier stratégique, car cet outil centralise les processus, automatise certaines tâches et améliore la performance opérationnelle, en combinant la gestion d’achat et de vente, la comptabilité, la production, le reporting, la gestion de CRM, le tout sur une seule base de données.

Cependant, la création ou l’acquisition d’un ERP requiert un investissement conséquent qui peut être un frein pour les entreprises. Or, compte tenu de son importance et de ses fonctions, son coût reste relativement faible. Mais alors, quel est le coût d’un logiciel ERP ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, de plus, le marché propose de nombreuses solutions, ce qui fait varier énormément le prix. C’est pourquoi, dans ce guide complet, notre agence web DigitalUnicorn vous présente le prix général d’un logiciel ERP, les facteurs à prendre en compte, les méthodes d’optimisation et le ROI.

Quel est le prix d’un logiciel ERP ?

Facteurs à prendre en compte
Facteurs à prendre en compte

Le coût d’un logiciel ERP ne se résume pas au coût de développement ou au prix d’achat d’une licence. Il inclut aussi plusieurs autres éléments tels que le frais de configuration, la migration de données, les frais de formation, la maintenance et les mises à jour.

De plus, là où une grande entreprise doit créer un ERP sur mesure sur plusieurs centaines de milliers d’euros, une PME n’aurait besoin que d’un simple ERP en mode SaaS qui ne coûterait que quelques centaines d’euros par mois. L’important est de comprendre que le prix d’un ERP est évolutif qui varie selon la complexité du projet, les besoins et la durée d’utilisation.

Facteurs influençant le coût

D’abord, DigitalUnicorn vous présente les facteurs principaux qui peuvent influencer le prix d’une solution ERP pour une entreprise.

Type de logiciel (Cloud, On-Premise, SaaS)

Le premier facteur à prendre en compte est le type de logiciel ERP, c’est-à-dire son mode de déploiement, cela impact énormément son coût, voici les plus utilisés :

  • L’ERP Cloud ou SaaS: c’est une solution logiciel uniquement accessible en ligne qui fonctionne par abonnement annuel ou mensuel. Son principal avantage est la réduction du prix initial, mais les frais peuvent s’accumuler à long terme. Ce système est donc idéal pour les projets des PME ou des start-ups et à court terme.
  • L’ERP on-premise: ce type de logiciel est directement hébergé sur les serveurs internes d’une entreprise. De ce fait, le coût d’investissement initial peut être très élevé (licences, serveurs, installation…). Mais, cette solution permet un contrôle total du logiciel (maintenance, mises à jour, planification, productivité…).
  • L’ERP sur-mesure: ce type de projet exige des développeurs expérimentés pour étudier le cas de l’entreprise et du marché et proposez une solution sur mesure adéquate aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Mais, Il est nécessaire de préparer un budget élevé pour le développement, les performances et la sécurité sont, toutefois, très élevées.

Nombre d’utilisateurs

Le prix de création d’un ERP ou sa tarification dépend aussi du nombre d’utilisateurs ou du nombre de Licences. En effet, chaque utilisateur doit avoir un accès, ce qui mobilisera plus de ressource. Une PME avec 10 utilisateurs paiera moins cher qu’une entreprise multi-nationale avec plusieurs centaines de collaborateurs. De plus, chaque utilisateur devra bénéficier d’une formation et impliquer plus de coûts pour la maintenance.

Fonctionnalités requises

Le coût d’un ERP est directement lié au nombre des fonctionnalités à intégrer. Plus les fonctionnalités sont complexes et multiples, plus le coût du développement, de la maintenance et des mises à jour est élevé. Un ERP basique se contente des services et des fonctionnalités minimums, comme la gestion comptable, ressource humaine ou l’achat et la vente, tandis qu’un ERP complexe exige des fonctionnalités IA, le supply chain, la gestion de production et bien d’autres.

Personnalisation et développement spécifique

La personnalisation et le développement spécifique jouent un rôle crucial sur le coût d’un ERP. Un ERP standard est moins cher, car il possède déjà des modules existants, tandis qu’un ERP sur mesure, qui coûte plus cher, requiert de développer un à un tous les aspects du logiciel (interface, modules, fonctionnalités, outils et bien d’autres) pour répondre aux besoins spécifiques et aux exigences de l’entreprise.

Intégration avec d’autres systèmes

Un ERP doit fonctionner avec d’autres outils, pas de manière isolé pour être optimal et efficace. Ces outils peuvent être des CRM, des logiciels de paie, de factorisation, des outils de gestion de projet, plateforme e-commerce et bien d’autres. Chaque API ou module représente un coût supplémentaire pour le développement surtout si le système n’est pas standard.

Volume de données à migrer

Les migrations des données depuis un système ancien sont une étape très critique et coûteuses. Plus le volume de données à transfert est important, plus le processus est complexe, plus le prix est élevé. Elle comprend le nettoyage, la transformation et la sécurisation.

Formation des utilisateurs

Les formations sont indispensables pour apprendre les utilisateurs à utiliser correctement l’ERP pour l’exploiter à son maximum. Les frais de formation varient selon le nombre d’utilisateur et la complexité de l’ERP. Pour une ERP sur mesure, plusieurs sessions de plusieurs semaines sont nécessaires pour une adoption optimale.

Maintenance et support

Une fois, le déploiement terminé, un ERP nécessite une maintenance régulière qui comprend la mise à jour de la sécurité, l’ajout, la modification ou la suppression des fonctionnalités ou des modules, les correctifs des bugs et bien d’autres. Pour les ERP en mode SaaS, la maintenance est réglée par les fournisseurs, tandis que pour les ERP sur mesure ou On-premise, des développeurs sont nécessaires, donc des coûts sont à prévoir.

Fourchette de prix indicatif

Pour vous aider au maximum, notre agence web va vous indiquer quand même des fourchettes de prix pour chaque type d’ERP.

ERP Cloud/SaaS pour PME : à partir de quelques dizaines d’euros par mois et par utilisateur

Un ERP en mode SaaS ou en Cloud fonctionne par abonnement mensuel ou annuel sans besoin d’un grand investissement de départ. En général, cela commence par quelques douzaines d’euros par mois par utilisateur. De ce fait, pour une entreprise PME avec 20 utilisateurs, l’abonnement mensuel peut atteindre de 250 euros à 1000 euros. Sur plusieurs années, cela peut atteindre de 15.000 à 60.000 euros, qui peut être élevé, mais l’avantage est de bénéficier un déploiement rapide avec la maintenance incluse.

ERP On-Premise pour grandes entreprises : plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plus

Pour les grandes entreprises désirant un ERP sur mesure ou On-Premise, le prix de départ peut atteindre de 15.000 à 150.000 euros sans la maintenance et les autres frais cachés. C’est valable uniquement pour les projets complexes avec un haut niveau de personnalisation, une migration de données avec intégration multiple. Cependant, à long terme, cet investissement est amorti qui garantit des performances et de la sécurité élevées avec un contrôle total.

Si vous avez un projet de création d’ERP, alors vous pouvez faire appel à notre agence DigitalUnicorn pour assurer sa réussite en prenant en main totalement ou partiellement le développement. Nous avons plusieurs services à vous proposer, commencer par nous contacter pour en savoir plus.

Détail des postes de coûts

Coût par aspect
Coût par aspect

Une fois que vous avez compris les facteurs influençant les prix et la fourchette de prix pour chaque type d’ERP, notre agence DigitalUnicorn vous présente les détails des postes de coûts pour prévoir facilement le budget adéquat.

Acquisition des licences

Le premier coût à analyser est la licence qui est la première poste visible dans un projet ERP. Son modèle et son prix varient selon les éditeurs.

Estimez votre projet d’application en 45 secondes
Répondez à quelques questions rapides et obtenez votre estimation gratuite.
Estimation gratuite et sans engagement.

Licence perpétuelle vs abonnement

Pour les licences, il en existe 2 dont vous pourrez utiliser :

  • Les licences perpétuelles(10.000 à 100.000 euros) : une licence perpétuelle ou à vie se paie seulement en une fois pour une utilisation à vie. Son coût est souvent élevé, mais vous pouvez l’utiliser indéfiniment. Néanmoins, chaque année, il y a les frais de maintenance qui peuvent coûter jusqu’à 10 à 15% du prix initial ;
  • Les licences en mode SaaS ou Cloud(30 à 150 euros par utilisateur par mois) : ce choix est caractérisé par un abonnement mensuel ou annuel qui varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des modules intégrés. Cette solution permet d’éviter un investissement initial, mais qui peut être coûteux à long terme.

Tarification par utilisateur ou par module

Certains fournisseurs facturent l’acquisition d’un ERP selon le nombre d’utilisateurs actif et d’autres par le nombre de fonctionnalités ou de modules activés (CRM, production, logistique, finance…). Une combinaison des deux modèles est aussi possible pour limiter les coûts et anticiper la croissance future de l’entreprise pour éviter les surcoûts lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou d’utilisateurs.

Implémentation et intégration

La création et le déploiement d’un ERP nécessitent souvent des consultants et une intégration technique avec les outils existants.

Coût des consultants

Les consultants ERP sont utiles pour étudier le cas du marché, du secteur d’activité, du fonctionnement d’une entreprise, du type d’ERP à choisir, les fonctionnalités à intégrer et bien d’autres. Souvent, ils sont facturés à la journée allant de 100 à 1000 euros selon l’expertise et les besoins de l’entreprise.

Temps de projet

Le temps du développement du projet impact directement le coût de l’ERP. Un projet simple avec des fonctionnalités de base peut être déployé en quelques semaines, tandis qu’un projet complexe (plusieurs modules, outils, API et intégration) pour les grandes entreprises peut durer de 6 à 18 mois. Un petit projet peut coûter de 20.000 à 80.000 euros, tandis qu’un projet complexe peut atteindre jusqu’à 150.000 euros.

Migration des données

La migration des données des anciens outils vers le nouveau système peut représenter un coût important. Le prix varie selon le volume de données et le temps de la migration, or les tests de migration doivent être répétés plusieurs fois pour assurer cette étape sensible. Pour les PME, la migration peut coûter de 3000 à 5000 euros et entre 30.000 et 100.000 euros pour les grandes entreprises.

Personnalisation et développement spécifique

La personnalisation et le développement peuvent alourdir le coût de l’ERP. Ils s’appliquent surtout pour les grands ERP conçus pour les grandes entreprises.

Délai et coût de développement

Un ERP standard peut couvrir jusqu’à 75% des besoins métiers des entreprises, de ce fait, les 25% restants nécessitent un développement spécifique.  Chaque fonctionnalité sur mesure augmente le coût et la durée de développement et mobilise les développeurs dont les prix sont plus élevés que ceux des consultants fonctionnels.

En effet, les développeurs peuvent coûter de 400 à 800 euros par jour pour un développement sur mesure. Pour les modules, les plus simples peuvent atteindre 10.000 euros, tandis qu’une personnalisation lourde et spécifique doit coûter entre 20.000 à 150.000 euros pour les grandes entreprises.

Maintenance du code personnalisé

Le code personnalisé doit être maintenir pour chaque mise à jour du logiciel ERP. De ce fait, plus la personnalisation est complexe, plus le coût est élevé pour adapter les besoins au code personnalisé. Prévoyez 10 à 15% par an du coût initial pour la maintenance du code personnalisé.

Formation des utilisateurs

La mise en place d’une formation est indispensable pour les utilisateurs afin qu’ils exploitent bien les capacités d’un ERP. En effet, même l’ERP le plus performant reste inefficace avec des utilisateurs incompétents.

Formation initiale

La formation initiale inclut des sessions théoriques et pratique en groupe ou non. L’objectif est de donner une formation adéquate en fonction du niveau des utilisateurs. Elle peut être réalisée en interne ou par l’éditeur, l’intégrateur ou les développeurs. Pour les tarifs, la formation peut être facturée par journée ou par mois.

La formation initiale peut coûter entre 500 et 1000 euros par jour de formateur. Pour une PME ayant plus de 20 utilisateurs, le coût peut atteindre 5000 à 15000 euros en tout.

Formation continue

La formation continue est définie par la mise en place de session de formation pour les utilisateurs tout en continuant leurs travaux quotidiens. En d’autres termes, les utilisateurs apprennent l’utilisation de l’ERP tout en étant actifs dans leur emploi. Cette méthode est surtout efficace pour les venues de nouveaux collaborateurs, de fonctionnalités ou de modules. Pour les formations continues, leur prix est de 1000 à 5000 euros par an selon l’évolution des fonctionnalités et du personnel.

Maintenance et support

La maintenance et le support sont toujours indispensables pour assurer le bon fonctionnement du logiciel ERP.

Contrats de maintenance

Pour les licences perpétuelles, le coût de maintenance peut atteindre de 10 à 20% du prix initial pour obtenir des mises à jour correctives et évolutives de l’ERP au fil du temps. Pour les modèles SaaS, la maintenance est incluse dans l’abonnement.

Support technique

Le support technique est essentiel après la mise en production pour aider les équipes dans l’utilisation de l’ERP en cas de problème ou pour optimiser le travail. Il peut être facturé par mois, par an ou par un système de ticket. Un support disponible 24/7 est évidemment plus coûteux, destiné aux entreprises de grande envergure qui dépendent du ERP pour leur opération au quotidien. Un support premium peut tout de même coûter de 2500 à 15.000 euros par an.

Grâce à notre équipe de développeurs expérimentée et compétente, notre agence DigitalUnicorn peut garantir le développement de votre projet. Nous vous proposons aussi un accompagnement personnalisé, des études de cas et des conseils ou des recommandations pour votre ERP.