Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la mise en place de transformation digitale est devenue indispensable pour les entreprises qui veulent une gestion plus efficace des ressources, des flux d’informations et des processus internes. Pour répondre à ces besoins, l’ERP ou Entreprise Ressource Planing est la solution idéale regroupant plusieurs fonctionnalités clés (gestion d’achat et de vente, comptabilité, production, relation client, logistique…) dans un seul logiciel.

Or toutes les entreprises n’ont pas le même besoin et le même projet, de ce fait, la meilleure solution est de créer un ERP sur mesure que de choisir un ERP standard qui ne s’adapte pas toujours aux spécificités métiers. Mais, selon les études, plus de 23% des entreprises échouent son implémentation ERP à cause du manque de planification et d’étude. C’est pourquoi notre agence web et mobile DigitalUnicorn va vous montrer la création d’un logiciel ERP étape par étape et éviter les problèmes récurrents avec les bonnes approches.

Comprendre ce qu’un ERP sur-mesure ?

Les avantages d’un ERP sur mesure pour les entreprises
Les avantages d’un ERP sur mesure pour les entreprises

Avant la création et l’implémentation d’un ERP sur mesure adapté aux besoins et au projet de votre entreprise, il faut déjà comprendre ce qu’est un ERP sur mesure, DigitalUnicorn vous l’explique :

ERP : Définition 

Un ERP ou progiciel de gestion intégré est un logiciel qui permet de centraliser, de gérer et d’automatiser l’ensemble de processus opérationnel de l’activité d’une entreprise. Ce type de logiciel peut alors regrouper plusieurs fonctionnalités à la fois, comme la comptabilité, la facturation, la gestion de stock, l’outil d’organisation et d’autres services.

De ce fait, plutôt que d’utiliser des outils séparés pour la gestion du processus métier, l’intégration d’un ERP sur mesure permet de les centraliser en une seule plateforme, ce qui offre des avantages considérables aux équipes et aux collaborateurs.

Pour cela, un logiciel ERP centralise les informations liées à plusieurs services de l’entreprise pour former une base de données unique sans doublon pour assurer la cohérence et la fiabilité de la source d’informations.

Différence entre un ERP sur mesure et un ERP standard

La fonction principale d’un ERP est de gérer tous les aspects d’une entreprise, en allant de la mise en place de stratégie, de la ressource humaine, de la comptabilité jusqu’à la production. C’est pourquoi, il faut bien choisir le type d’ERP à intégrer pour s’adapter parfaitement au processus du métier, du secteur métier et de l’activité.

Un ERP standard est une solution déjà préconfigurée mise en place par un éditeur avec des modules prédéfinis qui peuvent répondre aux besoins génériques des entreprises. L’avantage réside dans son implémentation rapide, mais avec une flexibilité limitée. En effet, ce sont les équipes qui doivent adapter leurs processus à l’outil dans ce cas.

En revanche, un ERP sur mesure est une solution conçue spécifiquement et uniquement pour l’entreprise selon son secteur d’activité, ses projets, ses utilisateurs, ses besoins et ses services. L’ERP est donc développé en fonction de ses processus métier, ses contraintes réglementaires, ses limites et sa stratégie de croissance. Ce type de solution est donc destiné à des entreprises avec des besoins complexes ou uniques et qui souhaitent améliorer leur gestion, leur équipe et leur organisation à son maximum pour se démarquer de ses concurrents et s’adapter au marché.

Les avantages d’un ERP sur mesure pour les entreprises

Utiliser un ERP sur mesure représente plusieurs avantages stratégiques pour l’entreprise. Les voici :

  • Intégration fluide avec les outils existants: un ERP s’intègre facilement avec d’autres outils ;
  • Adoption rapide et facile pour les utilisateurs: grâce à une interface fluide et intuitive ;
  • Possibilité d’évolution: un ERP peut évoluer facilement en fonction de l’évolution des projets et des besoins de l’entreprise ;
  • Sécurité renforcée: un logiciel ERP est plus sécurisé grâce à des protocoles et des chiffrements de données sensibles ;
  • Levier de croissance et de compétitivité: c’est une véritable solution efficace pour améliorer tous les aspects de l’entreprise surtout la production et l’efficacité de l’équipe.

Les différents types d’ERP

Avant de concevoir une ERP sur mesure pour votre entreprise, notre agence web DigitalUnicorn vous présente les différents types de solutions ERP. Le choix dépend entièrement de votre projet et de vos besoins, les voici :

ERP on-premise

L’ERP on-premise est une solution qui est caractérisée par l’implémentation directe de la plateforme sur les serveurs de l’entreprise. Cette solution garantit un contrôle total sur les données, les projets et les informations de l’entreprise. De plus, cela permet aussi une personnalisation très avancée des logiciels avec une très grande flexibilité.

Néanmoins, elle implique des coûts élevés pour les infrastructures et nécessite une équipe de développeurs interne pour assurer la maintenance et la mise à jour à long terme.

ERP Cloud ou SaaS

L’ERP Cloud est une solution fournie par des fournisseurs externes et dont l’accès est en ligne. Il offre une grande flexibilité, un déploiement et une intégration rapide avec une tarification basée sur l’abonnement et des performances acceptables. De ce fait, elle ne nécessite pas un grand investissement de départ, mais sur le long terme, les coûts peuvent être élevés. Toutefois, la sécurité, la maintenance et les mises à jour dépendent entièrement des fournisseurs, un critère qui doit être pris en compte pour le choix.

ERP hybride

L’ERP hybride combine le Cloud et le on-premise. En effet, cette solution peut répondre à certains besoins des entreprises. Certaines fonctionnalités critiques peuvent être hébergées localement dans l’entreprise, tandis que les modules moins importants (mais utile) sont externalisés dans le Cloud. Cette approche permet alors de profiter les avantages des modules SaaS tout en gardant le contrôle des fonctionnalités clés. L’ERP hybride fait partie des solutions les plus adaptées à un changement de projet ou pour opérer une transformation numérique.

ERP Open source

L’ERP Open source est un logiciel qui se repose sur une source de code libre et personnalisable dont l’accès est total pour les utilisateurs. De ce fait, c’est une solution totalement économique, destinée surtout pour les PME et les start-up. Il faut aussi recruter une équipe dont la compétence et l’expérience déterminent l’efficacité et la qualité de l’ERP ainsi que sa maintenance et ses mises à jour.

Pour cela, il vaut mieux appeler une agence web Comme DigitalUnicorn pour prendre en main votre projet ERP avec son équipe aux multiples compétences. Vous pouvez ainsi assurer la qualité du produit, gagner du temps et optimiser vos coûts.

Les étapes pour la création d’un logiciel ERP sur mesure

les étapes de développement
les étapes de développement

Une fois que vous avez acquis la base pour la création d’un logiciel ERP, DigitalUnicorn vous présente maintenant les étapes à suivre pour le réussir :

Estimez votre projet d’application en 45 secondes
Répondez à quelques questions rapides et obtenez votre estimation gratuite.
Estimation gratuite et sans engagement.

Étape 1 : Identifier les besoins de l’entreprise

Avant tout, vous devez d’abord identifier les besoins fondamentaux de votre entreprise, c’est-à-dire, réaliser des analyses approfondies des processus métiers. Par exemple, analyser le besoin de votre secteur, votre équipe, vos collaborateurs, vos clients et de votre activité, les services, le flux de données, les points de friction, les redondances, les systèmes internes, les outils déjà existants et bien d’autres.

Cette phase doit impliquer toutes les parties prenantes de votre projet, car il s’agit d’un ERP sur mesure qui doit refléter les réalités du terrain. L’objectif est donc de définir rapidement les périmètres fonctionnels, les priorités à prendre en compte et les éléments pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de l’ERP.

Étape 2 : Élaborer un cahier de charge ERP précis

Le cahier des charges est la base de tout projet incluant la création d’un logiciel ERP sur mesure. Il permet de définir les fonctionnalités clés à intégrer, les contraintes techniques, les objectifs et les performances à atteindre, ainsi que le niveau de sécurité. Cette phase permet d’aider les développeurs dans le développement de logiciels, grâce au cahier de charge qui sert de guide et de référence pour valider les étapes du projet.

Plus, il est détailler plus les risques, les erreurs et les incompréhensions peuvent être évitées et plus les communications et le travail d’équipe sont renforcés. De ce fait, le cahier de charge permet aussi de réduire les coûts et le temps de développement du logiciel ERP.

Étape 3 : Choisir la bonne équipe de développement

Le choix de l’équipe de développement est un facteur à prendre en compte pour assurer la qualité du logiciel ERP pour une entreprise. Par exemple, une équipe interne peut assurer le contrôle total du projet, même les plus complexes, si l’équipe est composée d’experts. Toutefois, les coûts et les ressources peuvent être élevés, le temps et la difficulté de recrutement peuvent aussi être un frein. Ensuite, il y a les agences spécialisées qui peuvent développer votre ERP sur mesure extérieurement selon vos besoins. Elles sont souvent composées d’équipes très expérimentées pour garantir la qualité. Vérifier les avis et les retours des autres clients pour appeler la bonne agence. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un éditeur de logiciels qui peut proposer une base personnalisable avec le code source, néanmoins vous devez recruter des équipes dans ce cas, mais donc les coûts peuvent être réduits.

Étape 4 : Concevoir et développer l’ERP

La prochaine étape consiste à concevoir et à développer enfin l’ERP grâce à l’identification des besoins et des objectifs, ainsi que l’établissement du cahier des charges. D’abord, la première phase consiste à choisir l’architecture système. Les meilleures solutions sont les microservices pour privilégier l’évolutivité et la modularité.

Ensuite, pour le back-end ou la gestion de données, il peut être construit avec des technologies robustes, comme Django Python, Springboot Java, .Net Core ou Node.js. Le front-end peut-être développé avec React, Angular ou Vue.js. N’oubliez pas d’optimiser l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, le choix de la base de données dépend de la complexité et du volume des données du projet, vous avez le choix entre MySQL, MongoDB ou PostgreSQL. Enfin, le choix de la méthodologie impacte aussi l’efficacité de l’équipe et du temps de développement. La méthodologie Agile est le plus efficace pour développer un ERP grâce à l’itération et l’intégration des retours utilisateur à chaque phase.

Étape 5 : Définir un budget et un planning réaliste

Le budget pour la création de logiciel ERP varie en fonction de la complexité du projet, le nombre des fonctionnalités clés, le niveau de personnalisation et de la sécurité, l’infrastructure choisie et l’équipe de développement. De plus, il faut aussi compter le coût de la maintenance, des mises à jour, la formation des utilisateurs, les coûts cachés et les imprévus en dehors du développement. Toutefois, vous pouvez optimiser les coûts grâce à perfectionnement du cahier des charges et de la phase d’identification des bases, mais aussi par le choix des équipes.

Étape 6 : Assurer le recettage et les tests de déploiement

La phase de recettage permet de vérifier si le produit correspond bien au cahier de charge. En d’autres termes, le recettage a pour rôle d’examiner si les fonctionnalités sont bien présentes, si les objectifs sont atteints ou si les performances sont justes. Ensuite, les tests pour le déploiement permettent de valider, les modules, les fonctionnalités, les performances et la sécurité pour protéger les données sensibles. Cette phase est indispensable pour éviter les erreurs après la mise en production qui pourraient être fatales.

Étape 7 : Formation du personnel pour le nouveau système

Un ERP, même s’il a toutes les qualités qu’il faut, ne peut pas être efficace que si les utilisateurs savent bien l’exploiter. C’est pourquoi faire une formation du personnel pour leur nouveau système de travail est indispensable. La formation doit être adapté à chaque profil métier et accompagner sa transformation. Il est donc nécessaire d’organiser des sessions pratiques, des supports documentés avec un support réactif pour garantir une adoption rapide et fluide des utilisateurs au système. 

Étape 8 : Suivi et maintenance

Une fois déployé, l’ERP doit être suivi en continu pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. La maintenance corrective permet de résoudre rapidement des anomalies (correction des bugs) et la maintenance évolutive assure que le système soit toujours en phase avec les besoins de l’entreprise. Les mises à jour sont aussi importantes pour supprimer ou ajouter les fonctionnalités, améliorez l’expérience utilisateur ou renforcez le niveau de la sécurité.

FAQ

Quels sont les coûts de développement d’un logiciel ERP ?

Les couts de développement d’un logiciel ERP dépendent du nombre de modules, les technologies choisies et l’équipe de développeur. Mais en général, le coût peut commencer à partir de 40.000 euros et peut atteindre jusqu’à 150.000 euros pour les systèmes complexes.

Combien de temps dure la création d’un logiciel ERP ?

Là aussi, la durée dépend de plusieurs facteurs, comme la complexité du projet et le prestataire. Une solution complète peut atteindre 6 mois, tandis qu’un système complexe, compté de 7 mois à un an.

Quel est le meilleur entre un ERP standard et un ERP sur mesure ?

Un ERP standard est plus rapide pour le déploiement et moins coûteux à développer, mais il impose une adaptation aux systèmes existants, tandis qu’un ERP sur mesure s’intègre parfaitement au processus de l’entreprise et s’adapte à ses besoins et ses évolutions. Le choix dépend donc du projet, des ambitions et du budget.

Comment assurer la sécurité des données sur un ERP ?

La sécurité des données clients est très importante, elle peut être assurée avec plusieurs systèmes, comme le chiffrement des données, le contrôle strict des accès, les audits réguliers et la conformité à la réglementation RGPD. Le choix de l’hébergement est aussi déterminant.

Pour garantir la qualité de votre ERP, il vaut mieux choisir une agence web comme DigitalUnicorn avec des équipes expérimentées et compétences. Nous offrons un accompagnement personnalisée pour renforcer la communication afin d’assurer que le projet réponde bien aux besoins.