A l’ère numérique, le streaming vidéo s’impose comme étant l’un des contenus les plus consommés dans le monde avec une croissance exponentielle depuis 2020. Les plateformes, comme Netflix domine le marché grâce à ses contenus variés, sa flexibilité et ses émissions inédites. Néanmoins, d’autres entreprises, comme Amazon ont aussi créé sa propre plateforme de streaming (Prime vidéo) pour offrir plus d’options pour les utilisateurs.
En effet, en 2025, créer une plateforme de streaming comme Netflix représente encore une grande opportunité pour générer des revenus réguliers. Sa création nécessite juste une planification et une préparation technique bien définies. DigitalUnicorn vous guide à travers cet article toutes les procédures de création d’une plateforme de streaming vidéo.
Pourquoi créer sa plateforme de streaming ?

Avec une bonne préparation, une stratégie adéquate et les outils idéals, n’importe qui peut créer sa propre plateforme de streaming de qualité, que ce soit une entreprise ou un particulier. DigitalUnicorn vous présente les raisons de créer son service de streaming, une solution propre pour diffuser des vidéos.
Accéder à un marché en pleine expansion
Depuis, 2020, le marché du streaming connaît un vrai succès auprès des utilisateurs grâce à son service à la demande avec de ses contenus de plus en plus personnalisés et interactifs avec un chiffre d’affaires de plus 330 milliards de dollars en 2030. De plus, des géants, comme Disney ou Amazon ont aussi créé leur propre service de streaming à la demande.
Avec des idées innovantes, des services et des contenus engageants avec un écosystème dynamique, une application de streaming peut offrir des réelles opportunités pour les entrepreneurs de gagner de l’argent et de s’imposer en tant que l’un des leaders.
Développer une relation directe avec son audience
Avec vos vidéos et vos contenus, vous pouvez avoir une relation directe avec vos utilisateurs en répondant à leurs besoins et à offrir des solutions à leur demande. En effet, de cette façon, vous contrôlez la création, la promotion et la présentation de vos contenus vidéo.
Monétiser son contenu vidéo de manière flexible
L’un des principaux objectifs d’une plateforme de vidéo streaming est de générer de l’argent pour être rentable. Et les modèles économiques n’en manquent pas, abonnement mensuel ou annuel, paiement à la demande, publicité, compte premium, options payantes, bref, une multitude de choix à votre portée. Il faut juste respecter une expérience utilisateur optimale et une stratégie pour optimiser la rentabilité.
Contrôler son image de marque et son offre
Avec votre plateforme de vidéo en ligne, vous créerez un univers cohérent en rapport avec votre marque et votre entreprise, ce qui renfoncera aussi votre notoriété. Adapter le design, les fonctionnalités et les contenus vidéo de votre application à votre identité et votre public cible. Ainsi, vous pouvez aussi étendre votre activité, comme vendre des produits ou des services sur votre site internet.
Pour créer une plateforme de streaming, le mieux est d’appeler une agence web avec une équipe de professionnel expérimentée. Pour cela, vous pouvez faire confiance à nous, DigitalUnicorn, pour vos projets, même les plus complexes.
Étapes clés pour créer une plateforme de streaming réussie
Maintenant, procédons à la création de votre plateforme web de streaming, il faut suivre des étapes pour bien garantir sa réussite. DigitalUnicorn vous les présente :
1-Définir sa stratégie et son public cible
Premièrement, vous devez d’abord définir votre stratégie et votre public cible afin de mieux attirer des utilisateurs et rentabiliser rapidement votre site de streaming.
Identifier sa niche et son audience idéale
Pour définir sa niche et son public cible, posez-vous les bonnes questions : à qui s’adresse votre contenu ? Vous devez identifier leur âge, leur profession, leur préférence, leur besoin, leur pouvoir d’achat et bien d’autres. Visez-vous des personnes passionnées de sport ? De documentaire ? De musique ? Ou des produits locaux ?
Adapter votre site de streaming selon leur pouvoir d’achat, leur âge, leur besoin et leur préférence. Plus votre plateforme a une niche précise, plus vous avez de la chance d’attirer facilement des utilisateurs et bâtir de communautés autour de vos vidéos en ligne.
Analyser la concurrence et se différencier
Pour comprendre le fonctionnement du marché et des plateformes de vidéo concurrents (Netfilx, Disney+…), vous devez les analyser sur tous les aspects, comme leurs forces, leurs faiblesses, leur modèle économique et leur type de contenu.
Cela vous permet entre autres de ne pas reproduire ce qui existe déjà, d’exploiter les faiblesses récurrentes et d’améliorer votre concept. De ce fait, vous pouvez créer une application de streaming unique pour vous démarquer des concurrences.
Définir ses objectifs commerciaux (revenus, audience…)
Bien que l’un des principaux objectifs soit de générer des revenus, il existe d’autres objectifs en terme commercial, comme celui d’acquérir une grande audience, de créer une communauté fidèle ou d’avoir des leads qualifiés. Le concept, le système, le design, le marketing et la technologie de votre application de streaming vidéo en dépendent.
2. Choisir son modèle économique
Avant de rentrer dans les genres de contenu que vous allez proposer, identifier d’abord votre modèle économique pour générer des revenus sur votre application de vidéo à la demande. DigitalUnicorn vous présente les plus utilisés dans ce domaine :
Abonnement (SVOD) : avantages et inconvénients
L’abonnement SVOD ou Subscription Video on Demand est défini par le paiement mensuel ou annuel des utilisateurs pour accéder au contenu d’une application de streaming. C’est le système de Netflix. Voici ses avantages et ses inconvénients :
- Avantages : sources de revenus réguliers, public et communauté fidèles ;
- Inconvénients : nécessite une production régulière de contenu de qualité pour maintenir l’intérêt des utilisateurs à long terme.
Transaction à la demande (TVOD) : avantages et inconvénients
La transaction à la demande TVOD ou Transactional Video on Demand consiste à faire payer les utilisateurs pour leur offrir un accès sur un contenu spécifique (éphémère ou définitif).
- Avantages: ne nécessite pas de produire du contenu régulièrement, idéal pour les cours en ligne, les formations, des documentaires… ;
- Inconvénients: sources de revenus moins régulières, de plus la création de communauté est assez difficile sans contenu inédit, intéressant et unique.
Publicité (AVOD) : avantages et inconvénients
La publicité AVOD ou dvertising Video on Demand est caractérisé par le fait que l’accès au service de vidéo à la demande est gratuit ou presque pour les utilisateurs, mais en contrepartie, des publicités seront diffusées régulièrement dans leur plateforme web.
- Avantages: plus accessible au grand public, revenu élevé avec une grande audience ;
- Inconvénient : dépendant aux annonceurs, expérience utilisateur moins agréable.
Modèle hybride combinant plusieurs options
Aujourd’hui beaucoup de services de streaming adoptent des modèles hybrides, c’est-à-dire combiner les modèles précédents, pour générer des revenus et offrir plus de liberté aux utilisateurs.
- Avantages: grande adaptation à plusieurs types d’utilisateurs selon leur préférence et leur budget ;
- Inconvénients: développement et gestion plus complexe nécessitant plusieurs fonctionnalités.
3. Sélectionner son contenu vidéo
Le contenu est au centre de votre application de streaming vidéo, comme Netflix. Le succès de ce dernier dépend de la qualité et de la diversité de vos contenus. Vous avez plusieurs choix pour rentabiliser votre service de vidéo à la demande, les voici :
Produire son propre contenu : avantages et inconvénients
La production de son propre contenu vous permet de contrôler totalement sa qualité, sa diffusion et ses droits en rapport avec votre image et votre marque, idéale si vous êtes spécialisés dans les documentaires, des formations, des cours en lignes, des vidéos spécifiques (comédie, information…).
- Avantages: renforce votre notoriété, contenu unique et contrôle total ;
- Inconvénients: coût de productions élevées, temps et compétence indispensable, tenir un rythme régulier est difficile.
Acquérir des droits de diffusion : aspects légaux et coûts
C’est le système le plus utilisé, surtout pour le cinéma, les sports, les documentaires et les événements spéciaux, mais implique beaucoup de contraintes. Vous achetez ou louez des droits de diffusion auprès des producteurs ou des distributeurs. Vérifiez bien les droits de diffusion des contenus vidéo, respectez les règles instaurées et négociez sur les tarifs. Miser sur un catalogue diversifié et pertinent pour acquérir rapidement des utilisateurs.
4. Choisir la solution technique
Maintenant que le choix des contenus et le modèle économique est fait, nous allons entrer dans le domaine du développement. En premier lieu, il faut choisir la solution technique, c’est-à-dire le moyen de développer votre application de streaming vidéo.
Plateformes clé en main : simplicité, fonctionnalités et coûts
Des plateformes comme Vimeo OTT, Uscreen ou Dacast permettent de développer votre site de streaming vidéo sans avoir à coder avec un déploiement rapide, des outils à intégrer et un support technique inclus. Néanmoins, la personnalisation et les performances sont limitées, l’abonnement peut être élevé et vous dépendez de votre fournisseur.
Développement sur mesure : flexibilité, contrôle et coûts
Le développement sur mesure est l’idéal si vous avez les moyens, le temps et les compétences nécessaires (coût élevé et développement long). Vous avez un contrôle total sur le développement, la personnalisation, l’interface et les fonctionnalités à intégrer. Les performances et la scalabiltié sont aussi optimales.
Intégration avec des outils de gestion de contenu (CMS)
L’utilisation d’un cms comme WordPress représente une solution plus équilibrée que les deux autres. Le coût et le temps de développement sont moyens, la performance et la scalabilité sont aussi bonnes, la gestion est plus simplifiée offrant plus de possibilités sur le SEO et le marketing de contenu.
5. Concevoir le design UI/UX et les fonctionnalités
L’un des piliers de la réussite d’une application de streaming vidéo est la qualité du design UI/UX. Une interface claire, épurée, moderne et lisible avec une navigation fluide et intuitive.
Créer une interface intuitive et ergonomique
Le but est de créer une interface intuitive et ergonomique afin que les utilisateurs puissent comprendre votre application de streaming vidéo au premier regard. Pour cela, prioriser une interface claire avec une structure bien organisée et bien hiérarchiser. Voici les bonnes pratiques à suivre :
- Menu principal mis en avant, visible et impactant ;
- Interface sans surcharge d’élément ;
- Mis en avant des contenus récents, populaires et aimés.
- Design structuré et hiérarchisé reflétant votre identité de marque ;
Optimiser la navigation avec les fonctionnalités de base et avancées
Les utilisateurs doivent avoir rapidement les contenus qu’ils recherchent. Intégrer des fonctionnalités, comme un moteur de recherche et un système de recommandation pour fluidifier leur navigation, imiter Netflix. Voici les principales fonctionnalités d’une application de Streaming vidéo :
- Inscription et connexion: création de compte, gestion de profil et authentification ;
- Catalogue des contenus: classement des vidéos, description détaillée et option multi-langage ;
- Lecteur de vidéo: Lecture en HD, Full HD ou 4K, contrôle volume, dimension et vitesse, reprise automatique de la dernière lecture… ;
- Barre de recherche: filtre, recherche avec suggestion, moteur de recommandation… ;
- Système de recommandation: suggérer des contenus en fonction des comportements des utilisateurs, intégrer le système à voir ou populaire, algorithme pour améliorer la rétention… ;
- Gestion des abonnements et des paiements: Modèles SVOD, TVOD, AVOD ou hybride, paiement sécurisé, facturation automatique… ;
- Téléchargement et lectures hors ligne: possibilité pour les utilisateurs premium ;
- Favoris, Playlist et historique: section favoris, playlist et historique ;
- Compatibilité multi-support: application responsive web, TV, chromecast, Android TV… ;
- Notification et communication : notification push, par email… ;
- Gestion de contenu et modération : droit d’auteur, modifié, ajouté ou supprimer des contenus, système de signalement et bien d’autre.
7. Lancer le marketing et la promotion
Optimiser la visibilité est indispensable pour faire connaître votre plateforme de streaming à votre public, il faut alors adopter une stratégie de marketing solide pour la promouvoir. Voici quelques recommandations de DigitalUnicorn :
Définir sa stratégie de communication et ses canaux de distribution
Définissez d’abord votre stratégie de communication en établissant le type de votre public cible, leurs canaux préférés ainsi que les tonalités qui leur conviennent. Ensuite, préparer votre plan de communication, les objectifs à atteindre, les messages à envoyer, le calendrier éditorial et le budget. Enfin, vous pouvez les appliquer lors du lancement de votre application.
Créer un site et/ou une application mobile attractifs
Vous pouvez créer un site ou une application mobile pour attirer et faire connaître votre plateforme de vidéo à la demande avec une optimisation SEO efficace. Respectez tous les règles à suivre, comme un design professionnel, clair et épuré, une navigation intuitive, fluide avec un landing page de lancement.
Mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et autres plateformes
Presque tout le monde a maintenant un compte sur les réseaux sociaux. De ce fait, pour accélérer votre marketing, le mieux est de faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et sur d’autres plateformes (Google Ads sur Google). Vous pouvez aussi faire des partenariats avec les influenceurs ou d’autres marques pour atteindre votre niche plus rapidement.
8. Analyser et optimiser les résultats
L’amélioration constante de votre plateforme en ligne est obligatoire pour rester au sommet et fidéliser votre audience. Pour ce faire, vous devez suivre des données pour connaitre les aspects les plus performants et les moins performants.
Suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
Surveiller les données les plus importantes grâce au KPI. Utiliser des outils, comme Google analytics, Firebase, Matomo… Voici les indicateurs à surveiller :
- Le nombre d’utilisateurs et le taux de conversion ;
- Le taux de rétention ;
- La durée moyenne de visionnage par session ;
- Taux d’abandon ou de désabonnement ;
- Source de trafic et de clic ;
- Revenu généré par mois, par années, par type d’utilisateurs ou par contenus.
Adapter sa stratégie selon les données collectées
Une fois les données collectées sur un temps donné, vous pouvez adopter des stratégies pour améliorer les points faibles de votre plateforme vidéo. Déterminer les contenus qui marchent et ce qui ne marchent pas, les types d’utilisateurs qui s’engagent le plus, le modèle économique la plus rentable, les causes des abandons et bien d’autres. L’expérience utilisateur doit être aussi améliorée continuellement pour optimiser le taux de trafic et le taux de conversion.
Notre agence web DigitalUnicorn peut vous accompagner dans votre projet de création de plateforme de vidéo à la demande. Nous pouvons vous donner aussi des conseils et des recommandations pour optimiser ses performances. Demandez un devis en nous contactant.
FAQ : questions fréquentes sur la création d’une plateforme de streaming
Coûts de création d’une plateforme de streaming
Le coût de la création d’une plateforme de streaming dépend de la solution technique choisie. Comptez entre 2000 à 20.000 euros/an pour une plateforme clé en main, 10.000 à 150.000 euros pour un développement sur mesure, et 5000 et 20.000 euros pour un cms, comme WordPress. Pensez aussi aux frais annexes, comme les coûts de production, l’acquisition des contenus, la maintenance, les mises à jour et bien d’autres.
Comment trouver des financements pour mon projet ?
Vous pouvez trouver des financements par des subventions publiques, le système de love money, des investisseurs privés, des campagnes, des incubateurs, des concours, des prêts bancaires…
Quelles sont les réglementations en vigueur ?
Dans ce genre de site ou d’application, voici les règles que vous devez respecter :
- Les droits d’auteurs pour la diffusion des vidéos ;
- Le RGPD pour les publics européens ;
- Les conditions d’utilisation ;
- Les lois sur les services audio/visuel.
Comment fidéliser son audience ?
Voici les leviers efficaces pour fidéliser son audience :
- Contenu de qualité ;
- Interface et expérience utilisateur optimisées ;
- Programme et algorithme attractifs ;
- Engagement envers les communautés ;
- Présence active sur d’autres plateformes ;
- Support client réactif et efficace.