Les technologies dans le secteur bancaire et financier n’ont cessé d’évoluer avec les applications Fintech qui peuvent répondre aux besoins concrets des entreprises et des consommateurs. Paiements dématérialisés, crowfounding, crédits instantanés, elles ont révolutionné la manière de traiter de l’argent, ce qui les rend de plus en plus présentes dans la vie quotidienne des individus.
C’est pourquoi le marché est complexe et en pleine croissance, ce qui représente une opportunité pour les entreprises souhaitant fournir des solutions innovantes en créant une application mobile et web Fintech. Dans cet article, DigitalUnicorn vous décrit les principales étapes pour créer une application Fintech réussie et optimisée.
Qu’est-ce qu’une application Fintech ?

Avant d’entreprendre le développement, il est obligatoire de bien comprendre ce qu’est une application Fintech ainsi que son fonctionnement.
Définition et exemples concrets
D’abord, une application Fintech fait partie des technologies qui ont su révolutionner les secteurs bancaires et financiers en répondant à des besoins avec ses services, comme la gestion, le paiement, le prêt, l’investissement, les transferts d’argents et bien d’autres.
Les différents types d’applications Fintech (néobanques, paiement, investissement, etc.)
De ce fait, il existe de nombreux types d’applications Fintech dans le secteur bancaire et financier, voici quelques exemples les plus récurrents :
- Application bancaire: gestion de compte, paiement, transfert d’argent, épargne… ;
- Application de paiement: portefeuille digital, transfert, paiement… ;
- Application de crédit: microcrédit, évaluation de solvabilité… ;
- Cryptomonnaie et blockchain: wallet, achat/vente de cryptomonnaies… ;
- Solution B2B: gestion de trésorerie, factoring…
Bien que nous ayons catégorisé ces applications Fintech, elles peuvent quand même être reliées et même réunir toutes les fonctionnalités selon les besoins de l’entreprise et de ses clients. De ce fait, c’est une grande occasion pour les entrepreneurs.
L’impact de la Fintech sur le secteur financier et sur les utilisateurs
Créer une application Fintech revient à bénéficier de nombreux avantages, que ce soit pour les entreprises et les clients. En effet, elle permet aux utilisateurs de :
- Accéder aux différents services bancaires 24h/24 et 7j/7 ;
- Faire des transactions plus facilement ;
- Créer un compte ou une demande de crédit en quelques minutes ;
- Réduire les frais transactionnels et de les rendre transparents ;
- Effectuer des paiements sans contact, des agrégations de compte, avoir des cryptomonnaies et bien d’autres.
Pour les entrepreneurs, elle offre de nombreux avantages, car:
- Le marché est en pleine croissance dû à l’augmentation incessante des besoins ;
- Le Fintech offre plusieurs sources de revenus ;
- La scalabilité d’une application Fintech est facile par rapport à d’autres applications ;
- La Fintech a un impact considérable sur la vie quotidienne des clients, surtout les non bancarisés ;
- Avoir une application Fintech permet de faire des partenariats avec des banques ou des organisations financières.
Pour créer votre application Fintech, le meilleur moyen est d’appeler une agence web, comme DigitalUnicorn, spécialiste en développement web et mobile, pour externaliser le travail afin de garantir le suivi et le développement de l’application.
Définir votre idée et votre marché
De ce fait, la prochaine étape consiste à définir l’idée et le concept général de votre application Fintech, c’est-à-dire, son objectif, ses services, ses activités et ses technologies de développement. DigitalUnicorn vous aide à les trouver :
Identifier un besoin non satisfait sur le marché financier
D’abord, votre application doit répondre à un besoin commun et spécifique pour pouvoir exister et percer dans le marché. Vous pouvez étudier le système bancaire et financier actuel pour détecter les manques ou les failles avant de créer une Fintech adéquate.
Par exemple, les frais de transactions sont-ils trop chers ? Quels sont les services les plus insatisfaisants ou les moins présents ? Quelles sont les difficultés de la gestion financière pour les PME ?
Avec ces données, vous pouvez créer une Fintech capable de satisfaire les clients dans un domaine précis. C’est à partir de ces réponses que vous allez aussi définir votre concept et ses services et ses fonctionnalités.
Réaliser une étude de marché approfondie pour valider votre concept.
Pour mieux s’adapter au marché et aux tendances, il est aussi préférable d’étudier le milieu des secteurs financiers, des concurrents et des publics. De ce fait, réalisez une étude :
- Les tendances du marché Fintech (crypto, paiement, crédit…) ;
- Les concurrences: les leaders du marché, leurs points forts et leurs points faibles, leurs services clients, leurs UX, leurs modèles économiques ;
- Les zones géographiques auxquelles vous voulez l’appliquer ;
- Les comportements des utilisateurs.
Définir votre public cible (particuliers, entreprises, etc.).
Pour commencer votre activité, vous devez cibler un public afin de mieux les attirer et d’adapter vos fonctionnalités. Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre :
- B2C : étudiant, jeunes actifs, freelances, personnes âgées, professionnels… ;
- B2B: TPME/PME, indépendant, start-up, entreprise…
Les étapes clés pour créer une application Fintech
Une fois que l’idée et le concept de l’appli sont définis, vous pouvez maintenant créer une application Fintech. DigitalUnicorn vous présente les étapes à suivre pour atteindre le succès.
1. Développer les fonctionnalités clés
Une application Fintech réussie doit au minimum intégrer ces fonctionnalités clés, peu importe son type. Voici les fonctionnalités de base qui sont incontournable :
- Le paiement en ligne : C2C (entre particuliers), B2C (entre entreprise et particulier) ou B2B (entre entreprises) ;
- Gestion de comptes des utilisateurs ;
- Gestion de portefeuilles ou de cartes virtuelles : vérifications de solde en temps réel ;
- KYC automatisé (Know Your Customer) ;
- Gestion de portefeuilles crypto et un système de conversion de devise ;
- Notification push ;
- Suivi des transactions ;
- Sécurisation des données et alerte sécurité.
2. Choisir la technologie appropriée : développement natif, hybride ou cross-platform ? Langages de programmation et frameworks
Le succès de votre application Fintech dépend aussi de la technologie de développement choisie. En effet, elle a un grand impact sur la performance, le design, le coût et la maintenabilité des applications, en général, voici les principales technologies adaptées à une application Fintech :
- Développement native (Swift/IOs et Kotlin ou Java/Android) : un type de code pour chaque plateforme, performance maximale, mais le coût et le temps de développement est élevé ;
- Développement hybride (React Native): un seul code pour multi-plateforme, moins performant, mais coût abordable et temps de développement plus rapide ;
- Le back-end(Python, node.js…): prioriser des architectures puissantes pour les bases de données pour anticiper la scalabilité et pour un traitement rapide des informations ;
- Base de données : PostgreSQL ou MongoDB sont les solutions idéales pour les services financiers à cause des quantités de données à traiter ;
- Hébergement : les grands noms AWS ou Google Cloud sont les plus utilisés pour assurer une évolutivité optimale ;
- Services de paiement : Paypal et Stripe sont les API qui peuvent garantir des transactions fiables et rapides.
3. Concevoir l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) : ergonomie, design et accessibilité
Une application Fintech peut être difficile à utiliser, surtout pour les débutants à cause de la complexité et la quantité énorme des informations. De ce fait, il faut toujours prioriser un design UX/UI (Interface et expérience utilisateur) pour faciliter la navigation des utilisateurs, pour les aider à atteindre rapidement leurs objectifs et pour améliorer leurs satisfactions. Pour cela, privilégier une interface :
- Simple, épurée, structurée et ergonomique ;
- Avec des menus et des icônes claires et facilement reconnaissables,
- Attrayante, moderne et cohérent avec votre marque ;
- Accessible à tous les types d’utilisateurs,
- Responsive design.
En tout, l’application Fintech doit être conviviale, claire et accessible pour faciliter le processus de diverses transactions pour le client. Les mises en pages doivent être agréables, les transitions doivent être plus fluides et la navigation doit fournir une expérience optimale.
4. Assurer la sécurité et la conformité réglementaire : protection des données, normes de sécurité et réglementations financières
La sécurité est toujours importante pour les applications mobiles, mais surtout pour une Fintech qui traite des données personnelles et financières en grandes quantités. Il est alors obligatoire de respecter les normes de sécurités telles que :
- La protection de données personnelles (RGPD);
- La conformité aux normes de paiement ;
- Cryptages des données pour protéger les informations, surtout pour les applications bancaires et les plateformes d’investissement(traitement massif d’argent) ;
- Authentification MFA: les vérifications du client sont obligatoires avec différents types de méthodes (code par SMS, email, empreinte…) ;
- API sécurisées: sécuriser tous les API ou services tiers qui optimisent les fonctionnalités et la navigation de l’application.
5. Décrire votre modèle économique (abonnement, commission, etc.).
Pour qu’une application Fintech soit rentable, vous avez plusieurs options disponibles selon votre secteur :
- Des commissions pour chaque transaction et sur chaque opération ;
- Des abonnements mensuels pour bénéficier des options premium ;
- Des partenariats bancaires;
- Des sponsorisations;
- Des publicités;
- Des modèles hybrides combinant plusieurs modèles.
6. Tester et optimiser l’application : tests unitaires, tests d’intégration, tests utilisateur et correction des bugs
Les tests permettent de garantir le fonctionnement de l’application pendant et après la phase de développement. Après l’intégration des fonctionnalités, la conception du front-end et la back-end ainsi que la mise en place des systèmes de sécurité, les développeurs peuvent maintenant passer au test, comme :
- Les tests unitaires: pour vérifier si chaque élément fonctionne efficacement ;
- Les tests d’intégration: pour vérifier la communication entre les fonctionnalités et les modules ;
- Les tests utilisateur: pour valider l’ergonomie, faite par des utilisateurs en temps réel ;
- Les tests de sécurités et de scalabilité: pour chercher les points faibles et la limitée des performances avec les nombres d’utilisateurs ;
- La correction des bugs : corriger les erreurs, les dysfonctionnements et améliorer la qualité de l’appli jusqu’à stabilisation.
7. Lancer l’application : stratégie de lancement, marketing et communication
Une fois l’application Fintech développée et testée, vous devez maintenant générer des trafics le plus rapidement possibles, il faut alors utiliser une stratégie de lancement efficace lors de son déploiement sur les stores. Vous pouvez :
- faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ;
- créer un landing page pour sa promotion ;
- créer des contenus SEO et ASO pour plus de visibilité ;
- faire des partenariats avec des applications ou des institutions financières et bancaires, avec des influenceurs et bien d’autres.
8. Suivre les performances et itérer : analyse des données, feedback utilisateur et amélioration continue
Le suivi de performances est toujours nécessaire pour collecter les retours utilisateur et pour améliorer l’application en continu en ajoutant ou en supprimant des fonctionnalités, corriger les bugs, les erreurs, les points faible et bien d’autres.
Analyser les KPI (acquisition, rétention, revenus, taux d’erreur, taux de trafic, taux de transaction, taux de rebond…) avec des outils, comme Google Analytics.
Coût de développement d’une application Fintech
Créer une application Fintech implique aussi un investissement conséquent, DigitalUnicorn vous conseille alors de préparer l’argent nécessaire en amont.
Facteurs influençant le coût : complexité, fonctionnalités, technologie, équipe de développement, etc.
En fait, le coût de développement exact est très vague et dépend de plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte selon vos besoins, vos budgets et vos objectifs, les voici :
- La complexité de l’appli: des applications simples sont moins chères que des applications financières et bancaires avec des fonctionnalités complexes ;
- Les nombres de fonctionnalités: plus il y a des fonctionnalités nombreuses et avancées, plus le coût est élevé ;
- La technologie choisie: le développement native est plus cher et plus performant, tandis que le développement multiplateforme est moins coûteux, mais performance moins élevée ;
- Les mises à jour et la maintenance: les mises à jour, l’ajout de fonctionnalité, les supports techniques et la maintenance représentent 15 à 25% du coût initial par an ;
- La sécurisation : une application Fintech nécessite des systèmes de sécurisations de haut niveau, ce qui peut augmenter le coût, par rapport aux autres applications avec moins d’outils ;
- Architecture back-end: le coût dépend aussi des serveurs des hébergeurs.
Estimations de coûts selon différents types d’applications
Pour vous donner une idée générale, voici l’estimation de coût de développement de l’application de type Fintech :
Conseils pour optimiser le budget
DigitalUnicorn vous donne quelques conseils pour optimiser votre budget lors du développement de votre application Fintech :
- Commencer par un MVP: une version simplifiée vous permet de savoir ce qui est nécessaire ou non et de valider l’idée, l’appli peut être alors développée plus précisément et plus rapidement sans contrainte financière ;
- Opter pour des API déjà fonctionnelles: utilisé déjà des outils fiables et spécialisés pour réduire les coûts ;
- Faite appel à une agence web: cela permet d’externaliser votre projet, de plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans le matériel et autres ;
- Préparer un cahier de charge: vous devez préciser et valider l’idée, le concept, les fonctionnalités, les valeurs ajoutées, le public cible et l’objectif de votre application avant le développement ;
- Anticiper la scalabilité: une architecture performante permet d’anticiper une évolution, c’est idéal pour éviter de tout reconstruire après quelques années.
Questions fréquentes (FAQ)
Combien de temps faut-il pour développer une application Fintech ?
Les applications Fintech, comme les applications bancaires, sont des applications complexes, elles nécessitent alors entre 6 à 12 mois de développement, même plus, avec l’intégration des outils divers.
Quel est le retour sur investissement d’une application Fintech ?
Le ROI dépend de nombreux facteurs, comme le modèle économique, la qualité et la performance de l’application, le coût de développement d’application, le taux de rétention, le taux de trafic, le taux de conversion et bien d’autres.
Mais, en général, une application Fintech met entre 12 à 18 mois pour être rentable, seulement avec des revenus réguliers, une évolution constante et une valorisation accrue.
Pour garantir le succès de votre application, nous vous conseillons de faire appel à notre agence DigitalUnicorn grâce à notre équipe expérimenté et compétente. Nous vous offrons un accompagnement total tout au long du développement de votre projet.