L’apprentissage de langue devient de plus en plus indispensable pour pouvoir communiquer avec des personnes d’autres pays, que ce soit dans le monde du travail, de l’éducation ou du tourisme.

Et avec l’évolution technologique et les demandes croissantes d’apprentissage de nouvelles langues, des applications, comme Duolingo offrent des solutions à des personnes qui souhaitent apprendre des langues n’importe où et n’importe quand, avec des méthodes plus accessibles, plus ludiques et plus efficaces.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour les entrepreneurs de créer une application comme Duolingo à condition de trouver une niche, des valeurs uniques et de suivre les étapes nécessaires à la lettre, DigitalUnicorn vous les présente dans cet article.

Comprendre le succès de Duolingo

Les raisons clés du succès de Duolingo
Les raisons clés du succès de Duolingo

Avant d’entrer dans les étapes de développement de la plateforme, il est nécessaire de mieux comprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’application Duolingo pour bien maîtriser le sujet.

D’abord, Duolingo est un site web et une application mobile conçus pour l’apprentissage de langues de manière ludique qui est plus efficace et plus accessible. Lancée en 2012, Duolingo utilise des approches simples, mais terriblement efficaces (comme apprendre à prononcer d’abord les mots avant de comprendre leur signification), ce qui la rendu très populaires avec plus de 100 millions d’utilisateurs grâce à ses avantages. Voici les raisons du succès de l’application Duolingo :

  • Une méthode d’apprentissage de langues simple et progressive pour aider facilement les utilisateurs;
  • Une interface intuitive et attirante ;
  • Des sessions de leçons et d’exercices courtes et engageantes ;
  • Une inscription gratuite à vie accédant à des fonctionnalités de base ;
  • Une application sous forme de jeu ou gamification.

Analyse des fonctionnalités clés de Duolingo

Pour percer le marché avec votre nouvelle application de langue, voici les fonctionnalités de Duolingo indispensables à avoir :

  • Des leçons et des exercices interactifs et ludiques (quiz, écoute, glisser-déposer…) ;
  • Un système de récompense à chaque passage de niveau ou de leçon ;
  • Des notifications pour des rappels quotidiens d’apprendre ;
  • Un système de niveau ou de progression pour motiver les utilisateurs ;
  • Une interface proposant de nombreuses langues pour s’adapter à chaque pays.

Étude du modèle économique de Duolingo (freemium, publicité, etc.)

Pour générer des revenus réguliers tout en répondant aux besoins des utilisateurs, vous devez appliquer le bon modèle économique, comme celui de Duolingo, le voici :

  • Une inscription gratuite pour un accès à la majorité du contenu;
  • Des publicités intégrées;
  • Un abonnement premium pour améliorer l’expérience utilisateur (sans pub) avec des options avantageuses ;
  • Des certifications payantes pour chaque test de niveau.

Identification du public cible de Duolingo

Pour acquérir des utilisateurs, vous devez aussi trouver une niche et un public cible, voici celui de Duolingo :

  • Des apprenants occasionnels (débutant ou intermédiaire) ;
  • Des voyageurs ou des expatriés ;
  • Des étudiants de tout type ;
  • Des professionnels avec peu de temps libre pour apprendre rapidement ;
  • Des parents pour booster le niveau de langue de leurs enfants.

Vous pouvez cibler des publics spécifiques pour vous démarquer des concurrences, par exemple, des professionnels, des seniors, des enfants, des lycéens, des touristes, etc.

Si vous voulez lancer votre propre application d’apprentissage de langue pour concurrencer les plus célèbres comme Duolingo, notre agence DigitalUnicorn vous propose notre service de développement mobile pour concrétiser votre projet avec succès.

Définir les fonctionnalités de votre application

Avec les informations acquises concernant l’application Duolingo, DigitalUnicorn vous recommande maintenant de regarder de près les fonctionnalités à intégrer dans votre application de langue.

Choix de la langue(s) cible(s)

Le choix de la langue est le cœur de votre application, de ce fait, c’est le premier élément à prendre en compte pour son développement. Vous avez quelques choix pour démarrer :

  • Choisir une seule langue à apprendre au départ pour plus de faciliter (anglais, français, chinois, allemand…). Opter pour des langues célèbres ;
  • Choisir pour l’apprentissage multilingue: langue par catégorie, par continent, par ordre de popularité ou les plus parler… ;
  • Opter pour l’enseignement de toutes les langues disponibles (plus difficiles à réaliser, mais accessibles à tous).

Définition des niveaux d’apprentissage

Hiérarchiser votre contenu en plusieurs niveaux pour un apprentissage progressif, clair et engageant pour les utilisateurs. De ce fait, chaque utilisateur pourra s’identifier sur votre application mobile. Intégrer aussi des tests et des évaluations à chaque niveau ou à chaque chapitre pour assurer la compréhension des utilisateurs. Voici quelques conseils :

  • Diviser votre application en plusieurs niveaux: débutants, intermédiaires, avances et experts ou niveau 1, 2, 3… ;
  • Diviser chaque niveau en phase ou en paliers ;
  • Limitez le temps d’apprentissage pour chaque chapitre ou chaque niveau ;
  • Structurer votre contenu en chapitre.

Sélection des types de leçons (vocabulaire, grammaire, prononciation, etc.)

Les leçons figurent parmi les piliers de votre contenu, c’est ce qui vous démarque d’autres applications de langues. Créer des modules variés pour vos cours, qui doivent comprendre :

  • Le vocabulaire avec image, son et vidéo ;
  • Grammaire avec explication ;
  • Prononciation avec son, vidéo et reconnaissance vocale ;
  • Des dialogues avec écoute ;
  • Système de traduction des mots et des phrases ;
  • Écriture.

Intégration de fonctionnalités ludiques (gamification)

La gamification ou activité ludique permet aux apprenants de mieux comprendre les cours et les exercices, mais aussi de renforcer et d’améliorer leurs engagements et leurs motivations en tout temps.

L’apprentissage de langues doit être un moment agréable et de détente avec une assimilation optimale. Pour cela, intégrer des points d’expérience xp, des badges et des défis quotidiens, une sorte de vie qui diminue à chaque erreur, des classements entre amis et bien sûr un système de niveau.

Personnalisation de l’expérience utilisateur

Vous pouvez aussi laisser à vos utilisateurs de personnaliser leur expérience dans votre application. En d’autres termes, ils peuvent choisir leurs propres objectifs sur la durée d’apprentissage (ex: 2 heures par jour, 3 fois par semaine) ou sur les thèmes à apprendre, leur temps libre et les éléments à inclure ou pas.

Intégration d’un système de suivi des progrès

Intégrer un système de suivi des progrès permet aux apprenants de voir leur progression, l’efficacité de leur apprentissage ou les leçons qu’ils ont maîtrisées.

Pour cela, intégrer un tableau de bord personnel, des rapports d’évolution, l’historique des leçons terminées et une carte de progression visuelle et claire. L’utilisateur doit connaître son niveau à chaque progression. 

Fonctionnalités sociales (optionnel)

Pour mieux renforcer l’engagement de vos apprenants, votre application peut avoir des fonctionnalités sociales pour la mise en relation des utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • Des classements entre amis ;
  • Création d’une communauté avec un groupe de discussion ;
  • Des défis entre amis ;
  • Des évènements pour la communauté ;
  • Un système de messagerie.

Choisir la technologie et l’architecture

La prochaine étape est de choisir la technologie pour développer votre application qui doit correspondre à vos besoins, vos objectifs et votre budget, DigitalUnicorn vous les présente :

Choix d’une plateforme de développement (native, hybride, no-code)

La plateforme de développement détermine la performance, la qualité du design UI/UX, le coût et le temps jusqu’au lancement :

  • Native (Swift pou IOs/Kotlin pour Android): meilleure performance et UX, développement plus long et plus coûteux ;
  • Hybride ou multiplateforme (React Native, Flutter pour ios et android): un seul code pour les deux plateformes, développement assez court et moins coûteux avec performance et UX proche de la native ;
  • Plateforme No-code: développement très rapide en quelque jour avec abonnement mensuel, pas besoin de code, développeurs et de compétences, mais performance limitée.

Choix des technologies front-end et back-end et architecture Cloud

Chaque aspect de l’application doit être bien développé avec les technologies adéquates :

  • Front-end: Flutter (Dart), React Native, Swift/Kotlin ou Java ;
  • Back-end: Node.js, Python, Rubis on Rails, PHP ou Lavarel ;
  • Base de données: PostgreSQL, MongoDB, Firebase, MySQL ;
  • Temps réel: Firebase, Socket.io, Supabase ;
  • Hébergement: AWS, Google Cloud ;
  • Stockage: Firebase, Amazon S3 ;
  • Authentification: Firebase Auth, Auth0.

Concevoir l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)

Site web de Duolingo
Site web de Duolingo, simple, symphatique, unique et efficace

L’expérience et l’interface utilisateur sont l’élément avec lequel les utilisateurs interagissent avec toutes applications, surtout pour l’apprentissage des langues. Dans le monde des applications, l’UX/UI devient une arme pour attirer les utilisateurs et pour se démarquer des concurrents.

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Création de wireframes et de maquettes

Le meilleur moyen de faire du design est d’utiliser les wiresframes qui doivent comprendre l’écran d’accueil, la sélection de la langue, les leçons, un tableau de bord et de progression, une boite de réception et les récompenses. Vous pouvez utiliser Canva, Figma, Adobe xD pour la création de maquettes. 

Design visuel et ergonomie

Adaptez votre visuel à l’image que vous voulez refléter, comme celui de Duolingo (engageant, sympathique, ludique et unique). Optez pour des couleurs vives et joyeuses, une mascotte unique, des illustrations remarquables, une navigation intuitive, des textes courts et efficaces et des calls-to-actions clairs et engageants.

Prototypage et tests utilisateur

Maintenant, créer un prototype interactif avec des outils, comme Figma pour avoir un rendu général de votre future application. Cela va vous aider à simplifier le développement et le codage. Organisez des tests utilisateur pour savoir son efficacité et améliorez-le à partir des retours utilisateur.

Développement de l’application

Les grandes étapes du développement d’une application comme Duolingo
Les grandes étapes du développement d’une application comme Duolingo

Maintenant, vous pouvez procéder au développement de votre application grâce à toutes les données collectées (choix de la technologie, prototype UX/UI, public cible…). DigitalUnicorn vous présente les étapes de développement (phase codage).

Développement front-end

Avec le choix de la technologie adaptée, le développement front-end comprend la création de la structure du design, les composants (bouton, carte de leçon, menu…), la navigation, les transitions avec l’intégration de la maquette.

Développement back-end

Le développement du back-end permet de rendre le design interactif auprès des apprenants. Il comprend la création des API REST/GRAPHQL pour les données, gestion des authentifications (connexion, inscription, sécurisation), les systèmes de progressions et des points et les statistiques.

Intégration des API (si nécessaire)

Les API sont nécessaires pour intégrer des fonctionnalités utiles pour votre application si besoin. Voici les différentes API utiles pour une application d’apprentissage des langues :

  • API de traduction ;
  • API de synthèse vocale ;
  • API de reconnaissance vocale ;
  • Notification push.

Tests unitaires et d’intégration

Une fois le dévollement terminer, les tests sont indispensables pour vérifier le fonctionnement de la plateforme. Voici les différents tests à effectuer avant le lancement :

  • Test unitaire: tester chaque composant et chaque fonctionnalité ;
  • Test d’intégration: tester la navigation, les différents systèmes de progression ;
  • Test utilisateur: tester l’application en temps réel avec des utilisateurs ou Bêta testing, pour collecter les retours utilisateur et améliorer les derniers aspects ;
  • Test final: amélioration et test finaux avant le déploiement.

Déploiement et marketing

Créer une application comme Duolingo est une chose, mais son déploiement et la faire connaître en est aussi un autre domaine obligatoire pour atteindre le succès. DigitalUnicorn vous énumère les solutions à adopter.

Choix des stores d’applications (App Store, Google Play)

Pour le lancement, vous avez deux choix principaux, mais vous pouvez aussi opter pour les 2, soit :

  • Google Play store: pour Android, plus universel, validation rapide ;
  • Apple Play store: validation stricte, conçue pour les utilisateurs qui sont enclins à payer.

Vous pouvez utiliser Google Play store pour commencer afin de faciliter le lancement avec plus d’avantages. Pour publier votre application dans les stores, voici les éléments à prendre en compte :

  • Un compte développeur est obligatoire coûtant 25$ à vie pour Google et 99$/an pour Apple ;
  • Des icônes, des captures d’écran et des vidéos de démonstrations pour donner des avant-goûts aux utilisateurs ;
  • Une description optimisée, claire, directe et convaincante.

Stratégie de lancement et de marketing

Vous devez ensuite lancer une stratégie de marketing, pour faire connaître votre application auprès du public, voici les étapes à suivre :

  • Créer un landing page: avant la sortie pour collecter des données ;
  • Lancer des campagnes publicitaires: sur différentes plateformes (média, site web…) ;
  • Communiquer sur les réseaux sociaux: publier des contenus et des publicités sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter ;
  • Créer un blog SEO: pour faire connaître les fonctionnalités de votre appli ;
  • Créer des offres spéciales pour attirer les premiers utilisateurs: par exemple, vous pouvez offrir un accès premium gratuit à durée limitée pour les premiers apprenants.

Optimisation de l’App Store (ASO)

Pour améliorer la visibilité et la position de votre application parmi les applications d’apprentissage des langues sur les stores, vous devez appliquer l’ASO qui est :

  • Optimisation des titres et des sous-titres grâce à des mots-clés ;
  • Utiliser des mots-clés pertinents ;
  • Capture d’écran et vidéo ;
  • Des avis positifs sur votre application.

Monétisation de l’application

Monétisation de l'application d'apprentissage de langue
Monétisation de l’application d’apprentissage de langue

La monétisation est important pour tous les applications qui souhaitent perdurer. Elle permet à votre plateforme de générer des revenus et de le rentabiliser pour continuer des activités. Duolingo réunit plusieurs modèles pour sa rentabilité.

Modèle freemium

Le modèle freemium consiste à donner un accès freemium aux utilisateurs tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités de base. Vous pouvez ensuite proposer une version premium (payante) avec un abonnement mensuel qui propose une version sans pub avec d’autres avantages (téléchargement, personnalisation, apprentissage hors ligne…). 

Achats in-app

Vous pouvez aussi proposer des petits achats pour booster certains éléments de l’application, voici quelques exemples : achats de vie, de boost XP, des badges spéciaux, des packs spéciaux, des images ou des vidéos exclusifs, des thèmes spéciaux… Éviter absolument le pay-to-win qui nuit l’expérience utilisateur.

Publicité

Les publicités sont présentes dans toutes les plateformes en ligne (site web, application, jeux…). Vous pouvez les intégrer de plusieurs manières sur votre interface, dont des bannières publicitaires, des vidéos à chaque leçon ou exercice ou des panneaux.

Coût et délai de développement

Créer une application d’apprentissage de langue demande une certaine quantité de ressource pour avoir une excellente qualité. DigitalUnicorn vous présente les budgets et le temps à prévoir pour chaque solution :

Estimation du coût de développement

Le coût des applications d’apprentissage de langue dépend de la technologie, des fonctionnalités, de sa complexité et du prestataire choisi. D’abord, voici les fourchettes générales à connaître :

  • Un MVP simple multiplateforme : entre 5.000 et 15.000 euros ;
  • Une application hybride complète: entre 20.000 et 50.000 euros ;
  • Application avancée multilingue et gamification plus poussée : 60.000 à 150.000 euros.

Maintenant, voici le coût de chaque aspect de l’application :

  • Design UX/UI : 3000 à 10.000 euros ;
  • Développement front end: 10.000 à 40.000 euros ;
  • Développement back-end: 10.000 à 30.000 euros ;
  • API: 2000 à 5000 euros ;
  • Marketing de lancement: 2000 et 10.000 euros.

Estimation du délai de développement

La durée du développement des applications d’apprentissage des langues dépend de l’équipe, des outils utilisés et la complexité de l’appli. Voici les délais moyens :

  • MVP simple avec 1 langue : 2 à 4 mois ;
  • Application complète avec 3 langue, suivi et gamification : 6 à 8 mois ;
  • Application avancée avec multilingue, IA, API et version premium : 9 à 12 mois ou plus.

Vous pouvez demander un devis pour votre application d’apprentissage de langue sur notre site web. Notre agence web DigitalUnicorn peut vous accompagner pour créer votre projet selon vos besoins et vos objectifs grâce à notre équipe de développement expérimentée et compétente.