En 2025, 88% des utilisateurs utilisent un smartphone pour consulter des informations, acheter ou vendre des produits ou des services en ligne. C’est pourquoi le marché de l’application mobile n’a cessé de croître, car c’est devenu un levier incontournable pour l’évolution d’une entreprise. De ce fait, la concurrence est tellement élevée que pour se démarquer, il ne suffit plus de développer une application performante et ergonomique, il faut aussi assurer sa viabilité économique et créer un business model attirant pour les utilisateurs.

En effet, le business model permet de définir les sources de revenus, la stratégie de monétisation et les leviers de croissance. Il est alors l’un des piliers pour séduire les investisseurs, pour fidéliser et attirer des utilisateurs et rentabiliser l’application mobile. Dans cet article, notre agence mobile DigitalUnicorn vous présente les stratégies rentables pour le business modèle d’une application mobile.

Comprendre le Business Model d’une Application Mobile

Comprendre le Business Model d’une Application Mobile

Avant de se lancer sur les différents principaux modèles économiques d’une application mobile, il faut d’abord comprendre ce qu’est le business model, DigitalUnicorn vous l’explique.

Qu’est-ce qu’un business model pour une application mobile ?

Un business model pour une application mobile design la stratégie d’une application à générer des revenus et créer de la valeur. Il ne se limite pas à définir un modèle, mais bien d’un cadre stratégique pour attirer les utilisateurs et les convertir, pour fidéliser les clients, et pour générer un flux de revenu croissant et rentable pour l’entreprise.

En d’autres termes, le business model se définit par un plan précis caractérisé, par exemple, par la segmentation des utilisateurs, la proposition d’une valeur unique, les différents canaux d’activité et le modèle économique (abonnement, version freemium, commission…). Le business plan est donc la feuille de route économique de l’application, impliquant le taux de conversion et du trafic permettant à une entreprise de rentabiliser son projet d’application mobile.

Pourquoi définir un business model solide pour votre application ?

Quel que soit l’activité et le type d’une application, son aspect économique ne doit être, en aucun cas, négligé par rapport au développement technique et de l’expérience utilisateur, car c’est ce qui la permet d’être rentable et de continuer d’offrir ses services. Or, il s’agit des erreurs les plus fréquentes des porteurs de projet. En effet, un business plan solide offre plusieurs avantages comme :

  • Garantir la rentabilité : avec des sources de revenus claires, les risques financiers et les erreurs stratégiques seront presque évités ;
  • Attirer les investisseurs : certains types d’investisseurs analysent d’abord la viabilité économique d’un produit avant de le financer ;
  • Assurer la croissance : un business model bien établi facilite la croissance de l’entreprise et de l’app afin d’adapter la stratégie de marketing et technique ;
  • Optimiser l’expérience utilisateur : la création d’un business plan efficace permet aussi de booster l’expérience utilisateur optimisant ainsi la satisfaction client, le taux de conversion et du trafic.

Les étapes clés pour élaborer votre business model

La conception d’un business model de qualité se repose sur des étapes précises et obligatoires. Cette démarche vous permet de créer une application rentable en attirant les utilisateurs et en assurant sa croissance dans les années à venir.  Les voici :

  • Analyse du marché et des concurrents: comprendre les tendances actuelles, identifier les besoins dans votre secteur, analyser les points faibles et les points forts de vos concurrents ;
  • Déterminer la proposition d’une valeur unique: déterminer la spécificité de votre application, comme un service exclusif, un gain de temps ou une expérience optimisée ;
  • Segmenter les utilisateurs: définir vos personas ou les profils types utilisateur, ses comportements, ses pouvoirs d’achat et ses habitudes pour proposer une stratégie de monétisation adaptée à chaque segment ;
  • Choisir le business plan adapté: abonnement mensuel, version freemium, achats intégrés, commission à chaque achat, publicité… Chaque option doit être évaluée selon le type de clients et sa compatibilité avec le design UI/UX ;
  • Définir une stratégie de croissance: la création d’un plan marketing bien défini correspondant à votre business model permet de faire évoluer l’application avec l’acquisition, la fidélisation et la rétention des utilisateurs ;
  • Calculer la rentabilité: définir en amant le coût de développement, la maintenance, les mises à jour, le marketing et les revenus attendus.

Vous pouvez faire appel à notre agence web DigitalUnicorn pour prendre en main votre application et son model business grâce à notre équipe expérimentée et compétente. Nous vous aidons à bien choisir le modèle adapté.

Les Principaux Modèles Économiques pour Applications Mobiles

Les Principaux Modèles Économiques pour Applications Mobiles

En 2025, le choix d’un ou de plusieurs business model détermine la réussite d’une application, même avec les meilleures performances. Le choix dépend du secteur, du type d’utilisateurs, de la valeur unique proposée et du type d’application (e-commerce, plateforme de streaming, fintech…). Notre agence de développement web et mobile vous présente les modèles les plus utilisés ainsi que ses avantages et ses inconvénients :

Modèle Freemium : Gratuit avec options payantes

Le modèle Freemium est l’un des modèles les plus efficaces et les plus utilisés grâce à son accès facilité, son téléchargement et ses fonctionnalités de base gratuits. Les utilisateurs doivent alors payer pour accéder aux options payantes ou pour une version pro de l’application. Cela permet d’attirer les utilisateurs avec la version gratuite qui contient déjà les fonctionnalités de bases, mais limitées.

Avantages et inconvénients du modèle freemium

Ce business model permet d’acquérir le plus d’utilisateurs possible, car l’acquisition de l’application est totalement gratuite. De ce fait, n’importe qui peut faire le téléchargement et l’utiliser sans contrainte. Le taux de trafic est donc optimisé, le vrai défi, c’est de convertir les utilisateurs à passer à la version preemium et à utiliser les options payantes. En effet, dans les faits, généralement, seule une minorité d’utilisateurs accepte de payer pour avoir plus d’options et plus d’avantages, puisque la version gratuite reste déjà suffisante. Seuls les entreprises et les plus professionnels passent à la version pro. Il faut donc offrir une version payante très attractive et trouver le bon équilibre entre les 2 versions.

Exemples concrets d’applications freemium

Dans le marché, il existe beaucoup d’applications avec ce type de modèle, comme Spotifiy, Duolingo, Dropbox ou même Google drive. Elles offrent des services gratuits de qualité satisfaisante pour attirée, mais insuffisante pour les professionnels et les utilisateurs exigeants qui devront basculer vers la version pro pour leurs activités.

Modèle Payant : Téléchargement payant

Le modèle payant se définit par le paiement des utilisateurs pour le téléchargement de l’application mobile sur les stores (Apple store et Google play). Il s’agit alors d’un achat initial pour le téléchargement et l’utilisation de l’application complète.

Avantages et inconvénients du modèle payant

Ce business model est devenu assez rare dans le secteur, puisque les utilisateurs sont habitués au téléchargement gratuit. Mais l’avantage principal se réside dans sa rentabilité immédiate, car chaque téléchargement génère du revenu. Néanmoins, il faut une application à forte notoriété, une renommée positive et des campagnes publicitaires puissantes pour parvenir à convertir rapidement les utilisateurs.

Quand choisir un modèle payant pour son application ?

Ce genre d’application s’applique surtout aux applications professionnelles et très spécialisées destinées aux entreprises et aux start-up. Cela peut être un outil de productivité, une application de streaming, une app de formation professionnelle ou d’éducation ou des outils créatifs.

Modèle Publicitaire : Monétisation par la publicité

La publicité intégrée in-app est très populaire, car elle reste une source de revenu majeur pour de nombreuses applications qui visent une large audience. Ce modèle est caractérisé par l’intégration de publicité dans l’application via à une bannière ou même une vidéo de quelques secondes avant son ouverture et son utilisation.

Estimez votre projet d’application en 45 secondes
Répondez à quelques questions rapides et obtenez votre estimation gratuite.
Estimation gratuite et sans engagement.

Avantages et inconvénients de la publicité in-app

Le choix du modèle publicitaire implique une gratuité pour les utilisateurs, ce qui peut augmenter le taux de trafic de manière significative. Cependant, des publicités trop intrusives ou mal ciblées peuvent dégrader l’expérience utilisateur. De plus, la rentabilité des publicités dépend aussi du volume d’utilisateurs actifs de l’appli.

Comment maximiser les revenus publicitaires ?

De nos jours, il existe des formats innovants plus attrayants pour les utilisateurs, comme la native ads, le rewarded ads, les publicités interactives et bien d’autres. D’autres applications ont recours à l’IA pour un ciblage plus précis. Pour bien optimiser ses revenus, l’appli doit chercher un bon équilibre entre la fréquence et le format des publicités et l’expérience utilisateur. 

Modèle In-App Purchases : Achats intégrés

Les achats intégrés est une véritables stratégie phare pour beaucoup d’application, comme les jeux mobiles, les applications e-commerce, les applications de gestions et bien d’autres. Ce modèle se repose sur la vente d’options, d’avantages ou de fonctionnalités auprès des utilisateurs pour générer des revenus.

Différents types d’achats intégrés (consommables, non-consommables, abonnements)

Les achats intégrer sont divisé en 3 catégories dont :

  • Les consommables : vie, monnaies virtuelles, armes, skin, crédits… ;
  • Les non-consommables : fonctionnalités permanentes ou limitées, contenu additionnel, suppression de publicité, accès aux thèmes inédits… ;
  • Les abonnements : accès régulier à des fonctionnalités ou des services.

Optimisation des achats intégrés pour une meilleure conversion

Pour optimiser les revenus des achats intégrés, il faut savoir proposer les ventes de manière attractive aux utilisateurs tout en proposant une version gratuite assez suffisante, mais limitée à la longue. L’appli doit alors inciter les utilisateurs à faire des achats sans les frustrer.

Modèle d’Abonnement : Accès payant à des fonctionnalités premium

L’abonnement est devenu le business model le plus utilisé en 2025, qui est caractérisé par un paiement mensuel ou annuel de la part des utilisateurs pour l’accès à des contenus ou des fonctionnalités premium. Il est peut-être utilisé par tous les applications, surtout les applications de streaming, les applications de formations ou de cours, ou les applications informatives (santé, gaming, sport…).

Comment définir le prix d’un abonnement attractif ?

Le prix d’un abonnement attractif doit être pensé selon la valeur perçue et le pouvoir d’achat de l’audience ciblé. Proposer des essais gratuits ou des tarifs dégressifs est aussi des leviers efficaces pour maximiser les conversions et les trafics.

Avantages et inconvénients des modèles d’abonnement

Ce type de modèle assure des revenus récurrents et progressifs, idéal pour la croissance à long terme et pour maximiser les chiffres d’affaires. Mais, il demande de l’amélioration continue, des surprises ou des offres intéressantes pour éviter les désabonnements.

Modèle SaaS (Software as a Service) : Logiciel en tant que service

Le modèle SaaS appliqué au mobile devient un véritable service Cloud où les utilisateurs payent pour y accéder. Avec une valeur et une notoriété forte, les SaaS peuvent attirer énormément d’utilisateurs.

Avantages et inconvénients du modèle SaaS

Les modèles SaaS génèrent des revenus récurrents et fidélisent les clients grâce au système de mise à jour pour de nouveaux services ou fonctionnalités, du design UX/UI amélioré ou des performances accrues. Toutefois, il implique d’avoir une infrastructure solide et une maintenance continue pour la scalabilité et pour les performances, ce qui représente un coût élevé.

Exemples d’applications mobiles SaaS

Des applications comme Notion ou Saleforce représentent parfaitement le modèle SaaS qui est utilisé pour la productivité, la collaboration et la gestion centralisée des données, idéal pour les entreprises, les freelances et les start-up.

Modèle d’Affiliation : Génération de revenus par le biais de partenariats

Le modèle d’affiliation consiste à recommander des produits ou des services tiers directement dans son application via à des liens en échange de commission prélevée à chaque vente générer.

Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation

Ce modèle est très avantageux, car il n’a pas besoin d’un investissement technique et économique pour être appliqué. De plus, avec un trafic optimisé, les revenus peuvent être réguliers, il faut bien savoir inciter les utilisateurs et optimiser le SEO et le SEA pour plus de visibilité. Toutefois, la rentabilité dépend du choix des partenaires et de la pertinence des offres proposés aux clients.

Choisir les bons partenaires d’affiliation

La bonne méthode est de bien choisir ses partenaires d’affiliation en correspondance avec la thématique de l’application. Par exemple, une application de voyage peut recommander des hôtels et des assurances tandis qu’une application de cuisine peut recommander des ingrédients ou des appareils électroménagers.

Pour bien assurer la monétisation de votre application, vous pouvez faire appel à notre agence web DigitalUnicorn pour choisir le business model adapté à votre activité. Nous vous offrons un accompagnement précis pour répondre à vos besoins.