Le Black Friday 2025, qui marque le lancement des promotions, approche maintenant à grands pas. De ce fait, tous les grandes marques et les e-commerçants doivent s’y préparer pour optimiser ses gains et ses ventes. En effet, cet évènement commercial mondial est désormais incontournable en France depuis plusieurs décennies, attirant chaque année des millions de consommateurs à la recherche de bons plans. Mais, avec le temps et la tendance, le Black Friday n’est plus limité à une seule journée, mais s’étend même sur le mois de novembre pour offrir les meilleures promotions au jour J.
Mais alors, quand commence le Black Friday 2025 ? Quelles sont les catégories les plus attendues ou les plus favorisées par cet évènement ? Dans cet article, notre agence marketplace DigitalUnicorn va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les dates officielles et les tendances du Black Friday 2025.
Quand a lieu le Black Friday 2025 en France ?
Sur cette année 2025, le Black Friday sera le vendredi 28 novembre. C’est la date officielle de lancement des promotions en France, dans la plupart des pays européens et dans les États-Unis. Cependant, depuis quelque temps, une tendance se met en place, cet évènement s’étend maintenant au-delà d’une seule journée. Certaines entreprises et marques rallongent le black Friday jusqu’au Black Week et même au Black Month.
De ce fait, DigitalUnicorn vous présente les dates officielles des promotions :
- Black Friday ou vendredi noir: 28 novembre 2025 ;
- Black Week ou semaine noir: 25 au 30 novembre 2025 ;
- Black Month ou Mois noir: généralement, le 7 au 30 novembre 2025.
Pour clôturer ou pour prolonger les bonnes affaires et les réductions d’offres, certaines enseignes continuent le lundi 1er décembre 2025 qui est aussi appelé le cyber Monday. Ce moment est plutôt destiné pour les magasins qui vendent des produits High-Tech. De ce fait, pour les e-commerçants, c’est une opportunité à saisir pour optimiser ces gains et finir les stocks et pour les consommateurs de faire des bonnes affaires.
Comprendre le Black Friday : origine et signification
Le Black Friday trouve sa source aux États-Unis, au lendemain de Thanksgiving qui marque le début de la période des achats de Noël. Le terme Black est alors dû aux situations des commerçants qui passaient leur compte dans le rouge (perte) à noir (rentable), grâce aux ventes records réalisées ce jour-là.
Cette journée spéciale a été si célèbre que le concept a été introduit en France en 2010, en s’imposant directement comme un évènement incontournable surtout pour l’e-commerce et même pour les magasins physiques. Aujourd’hui le Black Friday représente :
- Des milliards d’euros de vente en quelques jours ;
- Une hausse moyenne de 40 à 80% pour les trafics d’e-commerce ;
- Une opportunité pour les marques d’attirer et de fidéliser des clients, de maximiser les ventes et d’épuiser les stocks restants ;
- Des meilleures affaires à ne pas manquer pour les acheteurs.
Mais attention, en 2025, les consommateurs sont plus exigeants en voulant les vraies réductions et promotions, de la transparence, une expérience d’achat fluide et une disponibilité sur mobile.
Le Black Friday est une opportunité unique, alors il faut être toujours prêt pour en profiter au maximum. Chez DigitalUnicorn, nous aidons les marques et boutiques en ligne à maximiser leur retour sur investissement grâce à notre compétence et notre expertise en marketing digitale.
Les catégories de produits incontournables du Black Friday 2025
Si vous voulez profiter du Black Friday (week ou Month) à fond, vous devez savoir que certaines catégories se démarquent par leur popularité et la taille des promotions proposées grâce aux types de produits qu’elles vendent. Notre agence d’application web DigitalUnicorn vous les présente :

High-tech : smartphones, ordinateurs, TV et accessoires
Bien évidemment, le secteur High-tech (smartphone, TV, laptop…) reste le roi du Black Friday avec ses produits électroniques. Il y a énormément de produits avec des promotions à guetter, comme :
- Les smartphones de tous genres : Apple, Xiaomi, Samsung, Huawei… ;
- Les ordinateurs portables et PC gaming: Lenovo, Hp, Asus, Acer… ;
- Les téléviseurs 4K et OLED;
- Les montres connectées… ;
- Les différents accessoires High-Tech: casques audio, écouteurs, souris, clavier, housse…
En 2025, les promotions devraient même atteindre jusqu’a –50 % sur certaines références, notamment sur Amazon, Cdiscount ou Fnac. Ce sont ces produits High-tech qui sont les plus recherchés et les plus susceptibles d’avoir une réduction grâce à leur production et les nouveautés chaque année.
Gros et petit électroménager : profitez des réductions sur les appareils du quotidien
Les grandes marques de produits électroménagers, comme Samsung, Dyson, ou Philips offrent aussi plusieurs promotions pour liquider leurs stocks. De ce fait, en tant que consommateurs, vous pouvez profiter de ces réductions pour faire de bonnes affaires sur :
- Les aspirateurs avec ou sans fil ;
- Les réfrigérateurs connectés ;
- Les machines à cafés ou les robots de cuisine ;
- Les mixeurs, les plaques inductions,
- Les appareils dédiés aux soins personnels.
Les commerçants en ligne de cette catégorie peuvent réaliser une forte hausse de ventes grâce à des fiches produits optimisées, des réductions perceptibles et un parcours client fluide.
Mode, beauté et accessoires : des offres pour toute la famille
Le secteur de la mode et de la beauté est aussi dans la partie en proposant des promotions de leurs nombreux produits dans ce Black Friday 2025. Leurs plus grands avantages résident aussi dans le nombre et la variété de leurs produits où il y a des larges choix pour les consommateurs. Les entreprises de prêt-à-porter, de cosmétiques et d’accessoires multiplient les offres pour :
- Les vêtements d’hiver ;
- Les différents types de chaussures et de basket ;
- Les montres élégantes ;
- Les bijoux ;
- Les sacs ;
- Les maquillages ;
- Les parfums ;
- Les soins de beauté.
En 2025, la mode éthique et la seconde main gagnent du terrain par rapport aux boutiques. Plusieurs enseignes responsables proposeront aussi des réductions “green friday” pour séduire une clientèle consciente.
Jeux vidéo et consoles : équipez-vous pour vos sessions de jeu
En 2025, le secteur du jeux vidéo s’impose dans le marché du High-Tech, de ce fait, le Black Friday est un moment clé pour les gamers, mais aussi une opportunité pour les géants du gaming de vider ses stocks en proposant :
- Les consoles de salon : PS5 et PS5 pro, XBOX Série X et S, Nintendo Switch 1 et 2… ;
- Les PC gamers et les laptop : Lenovo Légion, Asus ROG, Acer Nitro, MSI… ;
- Les jeux récents et les bundles exclusifs ;
- Les accessoires gamings : manettes, casques, clavier, souris, câble, chaise gaming…
Ce secteur prolonge souvent leurs offres sur le Cyber Monday avec des deals exclusivement en ligne.
Maison et décoration : renouvelez votre intérieur à moindre coût
Enfin, le secteur de l’immobilier et de la décoration profite aussi du Black Friday pour offrir des promotions sur :
- Les meubles et les luminaires ;
- Les articles de décorations et le linge de maison ;
- Les matelas et les literies haut de gamme ;
- Les produits de bricolage et de jardinage.
En 2025, les consommateurs sont plus séduits sur les marques locales et les boutiques éco-responsables, qui combinent réduction et durabilité.
Les marchands à surveiller pour le Black Friday 2025
Chaque année, certains acteurs de commerce en ligne continuent de dominer la scène du Black Friday, grâce à leurs offres, à leurs produits et leurs promotions. En tant que consommateurs averti, notre agence de développement informatique DigitalUnicorn vous présente les marchands à surveiller de près pour profiter de meilleures offres avant que celles-ci ne s’épuisent rapidement :
Les géants du e-commerce : Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty…
Impossible de parler du Black Friday, sans les géants de l’e-commerce comme :
- Amazon: le leader mondial de l’e-commerce qui commence souvent leur promotion dès la mi-novembre. Les promotions massives concernent surtout les produits High-Tech, la maison, la mode, les jouets, les outils et les accessoires divers ;
- Cdiscount: e-commerce français avec de bons plans orientés vers les produits électroménagers, les meubles, les produits High-Tech (smartphone, ordinateur portable, accessoires…)… ;
- Fnac et Darty: des références incontournables pour les produits high-tech, TV, smartphone, ordinateurs et petits appareils électroménagers.
Les enseignes spécialisées : Boulanger, MediaMarkt, etc.
Les enseignes spécialisées comme Boulanger, MediaMarkt ou LDLC orientent leurs stratégies sur des offres ciblées et techniques pour offrir les meilleures affaires et les meilleures ventes :
- TV 4K, ordinateurs portables, tablettes, accessoires gaming ou électroménager haut de gamme.
- Des packs exclusifs (produit + accessoire) souvent plus avantageux que les offres génériques des géants généralistes.
Ces entreprises jouent la carte du service client et du conseil, un atout pour les acheteurs hésitants ou à la recherche d’un produit spécifique.
Les marques qui proposent des offres exclusives
En 2025, les marques vendent directement sur leur boutique en ligne en proposant des remises exclusives à leurs abonnés :
- Apple, Samsung, Dyson, Nike, Adidas ou Sephora lancent leurs propres opérations Black Friday.
- Certaines marques de luxe ou de niche optent pour des offres privées réservées à leur communauté (via newsletters ou programmes de fidélité).
De ce fait, pour avoir les bonnes affaires, inscrivez-vous à la newsletter des marques que vous aimez dès le mois de novembre pour recevoir les codes promos avant tout le monde et cibler vos produits en amont.
Comment préparer efficacement votre shopping du Black Friday 2025 ?
La solution pour ne pas paniquer et hésiter face aux tonnes de promotions offertes par les grandes marques est de se préparer intelligemment. Pour vous aider, notre agence web Paris DigitalUnicorn vous présente les bonnes pratiques à suivre pour réussir vos achats en ligne pendant la période du Black Friday 2025 :
Faites vos recherches et définissez vos besoins en amont
Avant de se laisser emporter par les réductions ici et là et épuiser votre ressource rapidement, vous devez identifier les produits qui vous intéressent vraiment en amont. Vous pouvez le faire dès maintenant puisque les vraies promotions peuvent commencer dès la mi-novembre. De ce fait :
- Visiter plusieurs boutiques, enseignes, sites e-commerce… ;
- Notez leurs prix de tous les jours ;
- Comparez les modèles, les témoignages, les notes et les prix de chaque produit ;
- Définissez un budget maximum pour chaque catégorie.
Cette préparation vous évitera les achats impulsifs et vous permettra de repérer les vraies bonnes affaires.
Créez des listes de souhaits et comparez les prix
Les grandes plateformes comme Amazon, Fnac ou Cdiscount permettent d’ajouter des produits à une liste de souhaits. Faite le dès maintenant, puis le jour J, vous pourrez voir instantanément les baisses de prix.
Vous pouvez aussi des comparateurs fiables comme Idealo, LeDénicheur ou Google Shopping pour identifier les marchands qui proposent les prix les plus compétitifs.
Suivez vos marques et magasins préférés pour ne rien manquer
Abonnez-vous aux réseaux sociaux, newsletters et applications mobiles de vos marques favorites pour savoir plus sur les futures promotions. En effet, elles annoncent souvent leurs promotions en avant-première ou réservent des offres exclusives à leurs abonnés.
Sur Instagram, Facebook ou TikTok, certains influenceurs partagent également des codes promo temporaires très avantageux.
Conseils pour éviter les arnaques et les fausses promotions

Le Black Friday peut être une opportunité pour faire les bons plans et profiter des réductions, mais il attire aussi les arnaqueurs. De ce fait, vous devez toujours vérifier les sources et être très prudent dans vos démarches, c’est pourquoi il vaut mieux se préparer dès maintenant.
Pour éviter les arnaques et les fausses promotions, notre agence mobile ParisDigitalUnicorn vous présente les précautions à prendre :
Méfiez-vous des réductions trop belles pour être vraies
Premièrement, des offres à -80% sur des produits haut de gamme semblent être trop belles pour être vraies, à vrai dire, c’est impossible. Certaines boutiques peu scrupuleuses réduisent trop les prix avant le Black Friday pour simuler une forte remise.
Or c’est une arnaque qui vous incite, par exemple, à envoyer des bonus, vos numéros bancaires ou vos informations personnelles. De ce fait, soyez prudent et vérifiez toujours la réputation du vendeur et l’authenticité des produits avant de payer.
Vérifiez l’historique des prix des produits convoités
Vous pouvez suivre l’évolution des prix d’un article avec des outils en ligne tel que Keepa, CamelCamelCamel ou Dealabs. Ainsi, vous pouvez savoir si les remises de chaque produit que vous suivez est réelles ou truquées.
Privilégiez les sites de confiance et les paiements sécurisés
Comme nous l’avons dit, il ne faut jamais partager vos informations bancaires sur un site inconnu ou non sécurisé (l’URL doit commencer par https://). Préférez les paiements via PayPal, carte virtuelle ou Apple Pay pour plus de sécurité. Si une offre vous semble douteuse, consultez rapidement les avis clients et la politique de retour avant d’acheter.
Le Cyber Monday : une seconde chance pour les meilleures affaires
Le Cyber Monday 2025 vous offre une seconde chance si vous avez manqué les promotions du Black Friday. Prévu le lundi 1er décembre 2025, cet événement 100 % digital se concentre principalement sur les promotions en ligne, notamment dans le secteur high-tech, gaming, et informatique.
Les e-commerçants prolongent souvent leurs campagnes publicitaires du week-end en proposant des offres flash, des remises exclusives sur le web et des codes promotionnels temporaires.
Pourquoi le Black Friday est-il devenu un événement incontournable ?
Le Black Friday vient des États-Unis et est devenu un phénomène mondial, arriver même jusqu’en France. Il marque désormais un moment clé du calendrier commercial, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petits e-commerçants.
Cette fulgurance est due à plusieurs raisons dont :
- L’essor du e-commerce et du shopping mobile ;
- Le besoin croissant des consommateurs de réaliser des économies avant Noël ;
- La montée en puissance des campagnes digitales et du marketing d’influence.
La stratégie des marques utilise le Black Friday pour renforcer leur notoriété et fidéliser leurs clients En 2025, le Black Friday ne se limite plus à une simple période de solde, c’est devenu une opportunité essentielle pour toute entreprise qui souhaite booster sa visibilité et ses ventes en ligne.
Le Black Friday 2025 est un évènement éphémère. Les marques qui réussiront seront celles qui auront préparé leur stratégie marketing, technique et logistique à temps. Avec l’expertise de DigitalUnicorn, transformez cette période en un véritable moteur de croissance durable pour votre activité e-commerce.