Désormais, pour toutes les entreprises, avoir une application mobile est devenu indispensable grâce à ses nombreux avantages et fonctions, comme l’élargissement des utilisateurs, l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation du processus interne, la création d’une nouvelle solution plus efficace ou le développement des ventes.

Mais, développer une application mobile, implique un investissement conséquent, de ce fait, le budget à prévoir est une question cruciale que toute entreprise se pose. En effet, le prix d’une application dépend de plusieurs facteurs, comme la complexité de l’app, sa performance ou le type de technologie à utiliser.

C’est pourquoi dans ce guide complet, notre agence DigitalUnicorn vous présente quelques exemples de devis pour la création d’une application mobile

Quel est le coût de développement d’une application mobile en 2025 ?

En 2025, le prix d’une application mobile peut varier entre 5000 et 150.000 euros, peut-être moins et peut-être plus selon le type de projet. Ce grand écart de coût s’explique par plusieurs facteurs dont la complexité de l’app, le périmètre fonctionnel, le choix de plateforme de développement, la technologie adoptée, la qualité attendue, les fonctionnalités, mais aussi l’intégration de l’intelligence artificielle.

En effet, un projet MVP coûtera moins cher qu’une application mobile avancée avec de l’IA, un système de paiement, avec des fonctionnalités avancées ou avec des services Cloud robuste. De ce fait, l’estimation du coût doit être analysée dans chaque cas, DigitalUnicorn vous les présente :

Les facteurs qui influences le coût d'une application mobile
Les facteurs qui influences le coût d’une application mobile

Estimation du prix selon le type d’application

Application simple (MVP)

Une application MVP ou minimum viable product est la version la plus simple d’une application mobile. L’application est déjà fonctionnelle, avec une interface minimaliste, dont toutes les bases sont déjà posées, mais limitée au niveau des fonctionnalités essentielles, comme la notification push, les systèmes de recommandations, le moteur de recherche et bien d’autres.

Ce type d’application sert à tester des idées, à trouver la solution et la stratégie les plus adaptées et à poser les bonnes bases pour les futures évolutions. Elle permet aussi de lancer l’application en cours de finition sur le marché pour récolter les retours utilisateurs et l’améliorer au fil du temps pour aboutir à un produit parfait. Le coût d’une MVP se situe entre 10.000 et 30.000 euros, selon la technologie choisie (langage de programmation), la plateforme de développement (Android, IOs…) et le niveau de personnalisation.

Application de complexité moyenne

Une application de complexité moyenne dispose davantage de design plus élaboré et de fonctionnalités, comme la gestion de profil, un système de paiement, un système de recommandation, une géolocalisation, des API externes et bien d’autres. C’est alors une application fonctionnelle qui peut déjà être déployée et fournir des résultats (attirer des clients, augmenter le taux de ventes et de conversion, expérience utilisateur optimisée…).

De ce fait, le temps de travail peut durer plus longtemps entre 600 et 1200 heures avec un budget estimé à 40.000 à 80.000 euros selon le nombre de fonctionnalité et sa complexité. A ce niveau, l’interface et l’expérience utilisateur doivent être optimisées et décisives avec des animations fluides, une interface simple, épurée et efficace, une navigation ergonomique et intuitive pour attirer les potentiels utilisateurs, augmenter le taux de conversion et le taux d’engagement, et pour réduire les taux de rebonds.

Application complexe

Les applications complexes se constituent par un projet ambitieux avec des fonctionnalités complètes, idéal pour les entreprises internationales ou avec des millions de clients. Ce type d’application peut être une plateforme e-commerce, un marketplace, un réseau social, une plateforme de streaming, un IA, une app de fintech et bien d’autres.

Ces applications complètes et avancées nécessitent des infrastructures robustes, une forte scalabilité, une sécurité de haut niveau et des fonctionnalités avancées (authentifications, moteur de recherche, fonctionnalité IA, cryptage de donnée et bien d’autres). Le temps de développement peut durer entre 15.000 et 20.000 heures avec un budget estimé de 100.000 à 250.000 euros. Ce type de projet de grande envergure exige au moins une équipe de développeurs complète ou une agence de développement d’application mobile et web qualifié pour gérer plusieurs aspects (front-end, back-end, base de données, sécurité, design UX/UI…).

Facteurs influençant le prix

Plateformes (iOS, Android, web)

Le choix des plateformes (iOs, Android et version web) impact directement le devis pour la création d’application mobile. Une application native iOs ou Android exige un développement et des compétences spécifiques. De ce fait, une application native pour chaque plateforme va doubler le budget, mais avec une performance et une personnalisation très élevée.

En revanche, la solution des applications peut pallier ce problème et réduire le temps et le coût de développement. Néanmoins, la performance et la personnalisation sont un peu limitées par rapport au développement natif.

Fonctionnalités (géolocalisation, paiement intégré, etc.)

Plus le nombre de fonctionnalités augmente, puis la charge de travail et le coût de l’app augmentent. De ce fait, l’ajout de fonctionnalités, comme un système de paiement, des fonctionnalités IA (reconnaissance vocale, génération de contenu, analyse prédictive) ou un système de messagerie interne fait augmenter le prix et le temps de travail. De plus, la complexité du processus et de la logique métier augmenter aussi les frais annexes et les dépenses globales.

Design et expérience utilisateur (UX/UI)

De nos jours, le design UI/UX (interface et expérience utilisateur) n’est plus une simple interface visuelle. Il s’agit désormais d’un levier stratégique pour augmenter le taux de trafic, le taux de conversion, le taux de clics et l’engagement des clients. De ce fait, il est l’un des piliers qui conditionnent le succès ou l’échec d’une application. De plus, concevoir une interface et une expérience utilisateur optimales nécessite des compétences avancées pour anticiper les habitudes, les préférences et les besoins des utilisateurs.

La création d’un design UX/UI avancé représente alors près de 20% du coût total de l’app avec des éléments tels que des animations et des transitions fluides, une navigation efficace et intuitive, la hiérarchisation du contenu, une interface simple, moderne et épurée, des boutons et des menus facilement reconnaissables et bien d’autres.

Technologie (native, hybride, cross-platform)

Le développement sur les 3 types de plateformes (iOS, Android, web et multiplateforme) requiert une technologie différente (langage de programmation). De ce fait, les technologies des applications natives (Swift pour iOS, Kotlin ou Java pour Android et Node.js pour le web) sont plus performantes, mais coûte plus cher et double la durée du développement, tandis que les technologies multiplateformes (react.Js ou flutter pour iOS, Android et web) sont plus efficaces avec un développement pour les plateformes, ce qui réduise le coût et le temps. Néanmoins, la performance et la personnalisation sont moins élevées que les natives.

Maintenance et mises à jour

Après le développement, une application a besoin de mises à jour et de maintenance pour s’améliorer et pour proposer de nouvelles fonctionnalités et une meilleure expérience utilisateur et une sécurité. En fait, la maintenance corrective et évolutive doit être intégrée dès la phase de développement. La maintenance, le suivi et les mises à jour représentent 15 à 20% de la dépense annuelle.

Pour créer une application de A à Z, vous pouvez faire appel à notre agence web DigitalUnicorn avec notre équipe expérimentée et compétente. Nous pouvons étudier votre cas et répondre à tous vos besoins.

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Comment obtenir un devis précis ?

Alors pour créer une application mobile, vous devez au moins obtenir un devis précis pour préparer le budget adéquat en fonction de vos objectifs et de vos besoins, notre agence web DigitalUnicorn vous présente la méthode pour obtenir un devis précis.

Définir vos besoins et fonctionnalités

En fait, avoir un devis pour votre projet ne se résume pas à demander un coût approximatif selon le type et la complexité de votre projet. Le prix d’une application va dépendre votre cahier de charges qui se fera en amont contenant tout ce qui concerne les détails de votre projet. Les besoins et les fonctionnalités de votre projet avec précision. De ce fait, la première étape consiste à définir les besoins et les fonctionnalités prioritaires de votre application.

Vous voulez développer une application vitrine (appli de blog, exposition…) ? Une application e-commerce ou marketing avec paiement, géolocalisation et back-office ? Quelles sont les fonctionnalités dont votre application a besoin ? Plus vos visions et vos idées sont claires et plus le devis sera précis.

Choisir une agence ou un freelance

Le choix d’un prestataire est l’un des facteurs qui peuvent varier le prix de développement d’une application mobile ou web. Faire appel à une agence spécialisée dans le développement mobile et web vous fournira un accès à une équipe expérimentée, complète et experte allant du design UI/UX, du back-end, du front-end jusqu’au déploiement et à la maintenance. Cependant, le prix peut être élevé, mais une agence dispose de ressources nécessaires pour le développement complet d’une application avec un accompagnement personnalisé, des conseils et des recommandations pour chaque client.

En revanche, les freelances représentent une alternative moins onéreuse pour développer une application. Toutefois, cette option est surtout conçue pour les projets MVP, ciblés et moyennement complexes. De plus, travailler avec un freelance demande plus d’implication sur la coordination et la gestion de développement du part du client. Le choix d’un développeur freelance sur le marché peut être aussi assez rude nécessitant des analyses et vérifications.

Établir un cahier des charges clair et concis

La base pour obtenir le devis le précis possible est de concevoir un cahier de charge précise contenant les besoins, les objectifs, les fonctionnalités, le type d’application, le public cible et les contraintes techniques et économiques. Cela permet de réduire les zones d’ombres, les imprévus et les mauvaises surprises et permet aussi aux développeurs d’estimer le temps et le coût de développement avec plus d’exactitude. Le prestataire peut aussi établir les coûts cachés et les coûts annexes à partir de votre cahier de charges, idéal pour proposer un devis fidèle. 

Réduire le coût de développement

Exemple de devis pour la création d’une application mobile
Exemple de devis pour la création d’une application mobile

Créer une application mobile implique un investissement conséquent, mais DigitalUnicorn vous présente quelques stratégies pour réduire et optimiser le budget sans sacrifier la qualité du projet.

Développer un MVP (minimum viable product)

La première méthode pour réduire le coût de développement est la création d’une application MVP, une version simplifiée, mais fonctionnelle avec les fonctionnalités de base et un design UI/UX fiable. De ce fait, l’investissement initial sera très réduit, de plus cela vous permet de déployer votre application et l’améliorer au fil du temps grâce aux retours utilisateur. Les dépenses seront alors progressives suivant votre rythme et vos ressources.

Choisir une approche hybride ou cross-platform

La deuxième méthode est d’opter pour le développement multiplateforme avec une seule base de code avec les trois plateformes qui sont iOS, Android et le web. Ainsi, le coût et le temps de développement seront réduits. Des frameworks, comme React.js et Flutter offre des performances proches de la native avec une expérience fluide.

Externaliser certaines tâches (design, tests)

Pour optimiser le coût, la dernière méthode est de faire appel à une agence pour externaliser certaines tâches, comme le design UX/UI, les tests et la maintenance évolutive. En effet, certaines entreprises préfère confier certains aspects, comme la conception du design, les tests fonctionnalistes, la correction des bugs et la maintenance, à une agence externe pour gagner du temps et de l’économie. Externaliser une partie du développement est moins cher qu’un prestataire interne qui doit mobiliser certaines ressources de l’entreprise. Les dépenses peuvent être réduites de 10 à 15%.

Exemples de prix d’applications mobiles

Enfin, DigitalUnicorn vous présente les fourchettes de prix pour chaque type d’application, du moins les plus utilisés. Ces estimations se définissent par le développement d’une seule plateforme (iOS ou Android), pour les deux plateformes, comptez le double et ajoutez 25 à 50% pour le développement multiplateforme.

Application e-commerce simple

Une application e-commerce simple permet de vendre des produits avec un système de panier et de paiement, une gestion de profil, une barre de recherche et un système recommandation, un back-office, un chatbot et le suivi de commande. Voici les estimations :

  • Application e-commerce basique: 15.000 à 25.000 euros ;
  • Application e-commerce milieu de gamme: 30.000 à 45.000 euros ;
  • Application e-commerce avancée: 50.000 à 80.000 euros.

Application de réservation

Une application de réservation permet de réserver un service (hôtel, restaurant, coiffure…) à une date et une heure précis avec un devis. Elle dispose d’une gestion de profil, d’un système de calendrier, de notification push, d’un processus de réservation, un système de paiement, d’un back-office, d’un système d’annulation et de modification et un système de note et d’avis. Voici les prix :

  • Application de réservation de base: 15.000 à 25.000 euros ;
  • Application de réservation intermédiaire: 25.000 à 45.000 euros ;
  • Application de réservation complète: 45.000 euros à 70.000 euros.

Application de réseau social

Une application de réseau sociaux est l’une des applications les plus complexes et les plus coûteuses en raison des interactions en temps réels, le nombre de fonctionnalité à intégrer et sa complexité (gestion profil, Like et commentaire, notification push, création de post et de partage, messagerie instantanée…) et une infrastructure massive requise. Comptez entre 50.000 et 75.000 euros pour l’application la plus basique, entre 75.000 et 125.000 euros pour une application complète et entre 125.000 et 200.000 pour une application avancée.

Pour un coût optimisé et un développement de qualité, appeler notre agence web DigitalUnicorn qui va vous accompagner à chaque étape de votre application. Vous pouvez déjà nous contacter et demander un premier devis.