Le black Friday ou vendredi noirs est un évènement spécial pour profiter de promotions📉 offertes par les commerçants partout dans le monde. Même s’il va débuter vers la fin du mois de novembre, les prix commenceront à baisser↘ dès la fin de ce mois d’octobre. Alors, c’est le temps pour les consommateurs de faire des économies et préparer les achats pour les besoins nécessaires, les articles du quotidien et même les cadeaux de Noël🎄.
En effet, pour les prochaines réductions des prix pour cette année 2024, vous ou votre entreprise devra préparer à faire les bonnes affaires💸. Mais alors, quelle est la date du black Friday 2024 ? Et quand les promotions vont-elles commencer ? À travers cet article, DigitalUnicorn va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la date du black Friday 2024.
La date du black Friday 2024 : c’est quand ?
Traditionnellement, comme son nom l’indique, la date du black Friday 2024 📅 est toujours située le dernier vendredi du mois de novembre. De ce fait, la date officielle sera le 29 novembre 2024. Mais au fil du temps, le black Friday s’étend sur tout le week-end (Black week ou Black Friday week) et même sur tout le mois de novembre (Black month).
Enfin, l’évènement sera clôturé par le Cyber Monday. Les enseignes françaises ont même le black Friday français qui est le French days (disponible seulement en France pour une semaine et deux fois par an).
C’est pourquoi DigitalUnicorn vous recommande de se préparer à offrir des promotions⤵ dès le début de novembre, car c’est le cas pour certaines grandes entreprises, des magasins ou des sites e-commerce💻 vu qu’il n’y pas un organisateur officiel.
Quels sont les commerçants qui participent à la date du black Friday 2024 ?
Le black Friday concerne tous les types de magasins, de commerçants et de produits à travers le monde🌏, alors c’est une véritable aubaine pour les consommateurs. C’est aussi le moment idéal pour les entreprises de présenter ses produits et pour vider ses stocks.
De ce fait, ce sont les géants de l’e-commerce💻 comme Amazon, Darty, Cdiscount ou FNAC qui vont mener la fête des promotions, surtout Amazon. Bien évidemment, les grandes marques du Tech, de la mode👠 et de l’électroménager seront les premières à être présentes, comme Samsung, Apple, Xiaomi, Huawei, Asus, Lenovo, Nike, Adidas ainsi que leurs revendeurs.
De ce fait, notre agence web vous recommande de lancer vos promotions quelles que soient votre marque et vos produits. Mais attention, il ne faut pas que vos stocks soient vides lors de la véritable date du black Friday 2024. De nombreux consommateurs attendent le jour J pour acheter, car ils ont fait des économies💵 pendant tout le mois de novembre.
Comment est né le black Friday ?
Le black Friday trouve ses origines aux États-Unis🗽 dans les années 1950 à 1960. Cet évènement suit celui de Thanksgiving, une fête pour les familles américaines qui se réunissent pour manger de la dinde. En effet, le black Friday précède le mois de Noël🎁, ce qui signifie que cet évènement clôture la saison des achats de l’année, d’où l’idée de faire des promotions pour vider les stocks.
Le nom de black Friday est créé par les policiers qui essayent de mettre en ordre ce jour qui est surchargé en monde. Après quelques années, le black Friday fut établi et devenu célèbre au monde entier🌏. C’est dans les années 2010 qu’il se popularise en France pour devenir incontournable depuis 2014.
Et c’est quoi le Cyber Monday ?
Le Cyber Monday indique le lundi suivant le dernier vendredi (black Friday) du mois de novembre. Pour cette année, le Cyber Monday est alors le 2 décembre 2024 qui signe la fin des promotions et de l’évènement.
En effet, depuis la crise sanitaire, le commerce en ligne📱 a beaucoup augmenté, soit de 22% en 2021, c’est pourquoi le Cyber Monday privilégie plutôt les boutiques en ligne. De plus, celui-ci n’est pas obligatoire pour tous les e-commerçants. Mais c’est l’occasion de proposer les ultimes promotions et de donner une dernière chance pour les consommateurs.
Pourquoi participer au black Friday ?
La date du black Friday 2024 qui est le 29 novembre, sera une occasion pour les marchands de faire un maximum de vente avec des bénéfices considérables💰. Aux États-Unis, les réductions peuvent atteindre les 70% contre 40% en France et même moins.
En effet, même si les bénéfices de chaque produit sont très réduits, la somme de tous ces bénéfices sera importante. Mais bien plus encore, le black Friday représentera plusieurs avantages pour les petites et grandes entreprises, comme :
- Attirer plus de clientèles👫 ;
- Fidéliser les clients déjà présents et actifs ;
- Présenter de nouveaux produits (pour les petites entreprises) ;
- Vider ses stocks pour mettre de nouveaux produits ;
- Écouler les produits qui n’ont pas le succès escompté ;
- Reconnaître les produits à fort potentiel ;
- Améliorer la visibilité👓 et la réputation de l’entreprise, du magasin ou de la boutique e-commerce ;
- Intégrer de nouveaux collaborateurs et renforcer les liens avec les anciens.
En effet, le jour du black Friday, les chiffres d’affaires des commerçants, des sites e-commerces et des entreprises augmentent de manières significatives. Les commerçants doivent juste respecter quelques règles, telles que l’interdiction de faire des ventes à perte, afficher obligatoirement les promotions ou de garantir les livraisons🚚.