Le community manager, expert en webmarketing sur les réseaux sociaux, est très important pour une marque ou une entreprise qui souhaitent atteindre le succès🔝. En effet, son rôle est de promouvoir la communication digitale🔊 pour engager et fidéliser les clients d’une société à travers des actions spécifiques sur les plateformes de social média.

Mais, comprendre leur tarif peut être assez difficile, car cela dépend de plusieurs facteurs déterminants. Alors, quel est le budget💰 à prévoir pour engager un community manager ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous aider à le savoir et à prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce que le community manager ?

Les rôles d'un Community manager
Les rôles d’un Community manager

Le community manager est une personne chargée de la community management pour promouvoir l’image de marque, des produits ou des services d’une entreprise dans les médias sociaux📱, comme Facebook, Twitter X ou Instagram. 

Comme son nom l’indique, le community manager a pour rôle de gérer la présence sur les réseaux sociaux📱 d’une entreprise en établissant différents types de stratégie marketing dans le but de :

  • Attirer et de fidéliser des clients sur différents réseaux sociaux;
  • Gérer la communauté sur un réseau social en répondant à des commentaires✉, en partageant des articles📑 ;
  • S’occuper des services clients ;
  • Augmenter la notoriété ou l’e-réputation de l’entreprise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un community manager et leurs tarifs sur chaque réseau social ?

Compétences d'un community manager
Compétences d’un community manager

En fait, le prix d’un community manager dépend de son savoir-faire et des actions à effectuer. En effet, la stratégie digitale à appliquer varie en fonction de chaque social média📱. Notre agence web DigitalUnicorn vous présente les compétences de base requises pour devenir community manager :

  • La gestion de temps passé⌛ sur les réseaux sociaux ;
  • Gérer et poster des contenus sur chaque plateforme ;
  • Gérer la communauté en répondant aux commentaires et aux questions et établir des relations clients👨‍👩‍👧 ;
  • Création de blogs et de ligne éditoriale ;
  • Faire des campagnes publicitaires sous forme d’image, d’article ou de vidéo🎬.

Par ailleurs, chaque média social dispose de sa propre spécificité adaptée à chaque besoin des entreprises. De ce fait, les tarifs sont normalement différents, voici la fourchette de prix💷 des réseaux sociaux les plus populaires :

Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde🌎, car il est polyvalent sur sa gestion de publication et des commentaires. De plus, le marketing digital, la publication de nouvel élément et la communication web sont très efficaces et mis en avant sur Facebook. En effet, ce dernier prend en charge, la création d’article📑, la création de contenu visuelle et le service client. Le tarif d’un community manager pour gérer une page Facebook est environ de 8.000 à 10.000 euros par mois ou de 400 à 500 euros par jour.

Instagram

Instagram se concentre particulièrement sur la publication visuelle et audiovisuelle🎬 (vidéo), idéal pour les secteurs d’activités, tels que la mode ou la cuisine et les aspects de la vie en général. C’est pourquoi le tarif d’un community manager pour la gestion d’instagram est un peu plus cher, compris entre 10.000 et 12.000 euros par mois ou de 500 à 600 £/jour.

Twitter (X)

Twitter qui est devenu X, est plutôt accès sur le mini-blogging appelé tweet. De ce fait, c’est la plateforme idéale pour mettre une stratégie de communication qui fonctionne en temps réel afin de partager des informations et des nouvelles en direct sous forme de tweet. La compétence du manager doit être un rédacteur confirmé et doit savoir la notion de référencement. De plus, contrairement à d’autres réseaux, la gestion doit être faite presque quotidiennement. Le tarif est alors compris entre 11.000 et 22.000 euros par mois ou 550 à 1100 £/j.

TikTok

TikTok est le réseau social de dernière génération qui est spécialisé dans la publication de vidéo courte🎬. De ce fait, son contenu peut être très varié où vous pouvez regarder des cours de danse, de langue, des présentations de produits ou toute sorte de démonstrations. Le community manager doit alors être capable de créer des vidéos spécifiques (montage vidéo) et de bien identifier les cibles🎯. Le tarif peut varier de 10.000 à 12.000 euros par mois ou de 500 à 600 euros par jours.

Notons que le community manager ne travaille pas chaque jour pour un client, mais en moyenne 15 jours par mois.

Quelques exemples de tarif d’un community manager

Pour plus de clarté, DigitalUnicorn peut aussi vous donner les tarifs des community manager sur les autres agences web, si vous désirez externaliser votre gestion de réseau social avec une équipe de professionnels.

Les agences sont toutefois recommandées que les freelances, même si ces derniers sont plus accessibles et plus abordables. En effet, les agences sont plus professionnelles, proposent plus de services (référencement naturel, établir de planning…) et de personnalisation et disposent des outils💻 et des équipements plus performants.

Bien évidemment, le tarif💶 d’une agence web dépend entièrement de la quantité et de la qualité du travail, de l’activité de l’entreprise et de son expérience. Voici quelques exemples :

Acm ou Agence en France

Le site de l'ACM
Le site de l’ACM

L’ACM est une agence pour community manager avec plus de 10 ans d’expérience. Elle vous propose des packs qui varient en fonction des prestations (nombre de publications ou nombre de réseaux sociaux), les voici :

  • Pack 2 réseaux au choix : 990 euros par mois ;
  • Pack instagram et TikTok (création de vidéo) : 1600 euros par mois ;
  • Stratégie pour social média pour améliorer la positionnement de marque à partir de 1800£/mois.

Agence Evanoé (site désactivé)

L’agence Evanoé propose ses services de community manager sous forme d’abonnement mensuel avec ou sans engagement, dont :

  • Formule basic : 320 euros par mois sans engagement ou 220 euros avec engagement pour 4 heures par mois ;
  • Formule standard : 640 euros par mois sans engagement ou 340 euros avec engagement pour 8 heures par mois ;
  • Formule premium : 1200 euros par mois sans engagement ou 840 euros avec engagement pour 15 heures par mois.