L’UX Research permet aux designers de découvrir les besoins, les préférences et les freins des utilisateurs👩‍💻 grâce à son interaction avec le produit. Pour l’appliquer, des techniques approfondies et des outils spéciaux sont indispensables pour le designer.

C’est pourquoi l’UX Research est très importante pour répondre à tous les besoins des utilisateurs dans leurs tâches, optimisant ainsi l’UX design. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement l’UX Research ? Et comment l’appliquer ? Dans cet article, DigitalUnicorn répond à toutes vos questions.

UX Research : définition

UX Research
UX Research

 

L’UX Research ou la recherche expérience utilisateur est défini par un ensemble de méthode et de technique d’observation🔎 dont le but est d’obtenir les informations nécessaires pour comprendre les comportements, les compréhensions, les faiblesses et les besoins des utilisateurs👨‍💻.

En d’autres termes, l’UX Research fait partie des éléments cruciaux du design UX/UI (user expérience et user interface). Il consiste alors à placer l’utilisateur au centre pour la conception d’interfaces💻 et la création de site web à partir des données recueillies obtenues par les techniques et méthodologies d’observation de l’équipe UX designer.

Quelle est l’importance de l’UX Research ?

L’importance de l’UX Research
L’importance de l’UX Research

L’UX Research est indispensable pour optimiser l’ergonomie, l’utilisabilité et le design d’interface du site web💻. Ainsi, vous pouvez satisfaire vos clients grâce à la facilité de navigation de votre site. De plus, elle s’applique à tous types de site ou d’application mobile📱, surtout pour le type e-commerce.

En appliquant l’UX Research, vous pouvez résoudre certains problèmes et répondre à certaines questions, comme savoir les habitudes ou le ressenti utilisateur grâce aux tests utilisateurs, qui est l’un des piliers de cette discipline. Le Web design doit donc s’adapter à toute l’information📃 centrée utilisateur.  C’est pourquoi, notre agence web DigitalUnicorn vous offre les services nécessaires pour optimiser votre site web.

Quels sont les avantages de l’UX Research ?

les avantages de l’UX Research
Les avantages de l’UX Research

L’UX Research ne devrait, en aucun cas, être négligé, puisqu’elle dispose de plusieurs avantages directs sur votre site web. DigititalUnicorn vous présente les plus importants, les voici :

Permets de concevoir des prototypes à l’avance

La recherche UX permet de prendre des décisions pour commencer la conception et le développement du webdesign🖥. De plus, vous pouvez réaliser des maquettes à l’avance pour offrir la plus bonne expérience possible aux internautes👨🏾‍🤝‍👨🏽. Cela aussi vous permet d’éviter les problèmes les plus courants dès le début du développement web.

Améliorer l’expérience et l’interface utilisateur

Une expérience utilisateur et une interface utilisateur optimisées permettent de faciliter la navigation des internautes et de les garder le plus longtemps possible. Ces deux éléments sont très importants, surtout pour les handicapés et les personnes avec des difficultés. En effet, ce sont les premiers critères que les internautes regardent dans un site avant la qualité des produits et les services et cela se fait naturellement. Et, bien évidemment, l’UX Research permet d’optimiser ces deux éléments l’UX et L’UI.

Impacte le taux de trafic et le taux de conversion des clients

La réussite d’un site web et de l’entreprise dépend du taux de trafic et du taux de conversion🔄 des internautes. Or ces derniers dépendent de la qualité de l’expérience utilisateur, de l’interface utilisateur, de la stratégie digitale et ceux des produits et des services. Or, la qualité de l’UX et de l’UI dépend de l’UX Research🔎.

Connaître l’évolution du marché et les nouvelles tendances du front-end

L’UX Research permet aussi d’anticiper les futures évolutions du marché et des nouvelles tendances web. En effet, les comportements et les besoins des clients varient selon les périodes et l’évolution de la technologie et du marché📉. Avec vos recherches, vous pouvez suivre les nouvelles tendances et les nouveaux besoins des clients.

Quelles sont les méthodologies à appliquer pour l’UX Research ?

Pour faire l’UX Research, vous devez appliquer des méthodologies très précises et procéder par étape, notre agence web vous les présente :

Observer et comprendre

Au début, des études au préalable sont indispensables pour découvrir et comprendre les besoins des utilisateurs, ses motivations et ses buts, voici quelques méthodes utiles :

  • Faire des interviews : cette méthode consiste à avoir directement les informations nécessaires pour connaître les désirs, les besoins ou les habitudes des internautes ;
  • Des études d’observation🔎 : cela consiste à observer et à analyser les comportements des utilisateurs sur son quotidien. L’étude permet de comprendre l’origine de ses actions et de ses préférences ;
  • Benchmark UX : il s’agit d’une méthode pour comparer son site ou son application mobile avec ses concurrents. Ainsi, vous pouvez améliorer certains aspects de l’UX.

Ensuite, vous devez définir vos objectifs afin de pouvoir les atteindre facilement avec les études établies. Ainsi, vous pouvez tout de suite passer à la prochaine étape.

Découvrir plusieurs solutions

Avec vos objectifs et les résultats de vos études, vous pouvez maintenant découvrir différentes solutions pour votre webdesign. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques techniques pour avoir des résultats très précis concernant les actions de vos utilisateurs pour votre site.💻 Par exemple, vous pouvez opter pour un heatmap, la création de persona, l’user journey ou un audit UX pour savoir les points forts et les points faibles de votre site. 

Faire des tests

En dernière étape, l’exécution du prototypage et des tests est indispensable pour avoir des retours précis des utilisateurs, ainsi vous pouvez savoir :

  • La préférence des utilisateurs et ses besoins ;
  • Les éléments qui mettent en difficulté la navigation des utilisateurs.

Avec ces informations, les designers peuvent ajuster et améliorer certains aspects du site💻 en temps réel⏰. Pour cela, chaque action, chaque clic, chaque mouvement et chaque commentaire des testeurs ou utilisateurs doivent être pris en compte grâce à des outils, bien évidemment.

Quels sont les outils à utiliser pour faire de l’UX Research ?

maze
Maze, l’un des meilleurs outils de test utilisateur

L’UX Research nécessite des outils performants pour pouvoir enregistrer toutes les informations de tous les utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • LookBack : c’est un logiciel de plateforme vidéo permettant de faire des entretiens avec les utilisateurs, mais aussi des tests d’utilisabilités ;
  • Google Analytics: il permet de mesurer les indicateurs clés, comme les nombreux d’utilisateurs, le taux de conversion, le taux de rebond, la durée de leur navigation, le nombre de pages visitées et bien d’autres ;
  • Usertesting : ce célèbre outil peut mener des tests utilisateur à distances et donne des retours en temps réel.
  • Maze: comme son nom l’indique, il est conçu pour tester les interfaces utilisateur avec des outils de design comme Figma.
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« UX Research en 2024 : Qu’est-ce que l’UX Research ? – GUIDE ! » 

L’UX Research permet aux designers de découvrir les besoins, les préférences et les freins des utilisateurs grâce à son interaction avec le produit. Pour l’appliquer, des techniques approfondies et des outils spéciaux sont indispensables pour le designer.

C’est pourquoi l’UX Research est très importante pour répondre à tous les besoins des utilisateurs dans leurs tâches, optimisant ainsi l’UX design. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement l’UX Research ? Et comment l’appliquer ? Dans cet article, DigitalUnicorn répond à toutes vos questions.

UX Research : définition

L’UX Research ou la recherche expérience utilisateur est défini par un ensemble de méthode et de technique d’observation dont le but est d’obtenir les informations nécessaires pour comprendre les comportements, les compréhensions, les faiblesses et les besoins des utilisateurs.

En d’autres termes, l’UX Research fait partie des éléments cruciaux du design UX/UI (user expérience et user interface). Il consiste alors à placer l’utilisateur au centre pour la conception d’interfaces et la création de site web à partir des données recueillies obtenues par les techniques et méthodologies d’observation de l’équipe UX designer.

Quelle est l’importance de l’UX Research ?

L’UX Research est indispensable pour optimiser l’ergonomie, l’utilisabilité et le design d’interface du site web. Ainsi, vous pouvez satisfaire vos clients grâce à la facilité de navigation de votre site. De plus, elle s’applique à tous types de site ou d’application mobile, surtout pour le type e-commerce.

En appliquant l’UX Research, vous pouvez résoudre certains problèmes et répondre à certaines questions, comme savoir les habitudes ou le ressenti utilisateur grâce aux tests utilisateurs, qui est l’un des piliers de cette discipline. Le Web design doit donc s’adapter à toute l’information centrée utilisateur.  

Quels sont les avantages de l’UX Research ?

L’UX Research ne devrait, en aucun cas, être négligé, puisqu’elle dispose de plusieurs avantages directs sur votre site web. DigititalUnicorn vous présente les plus importants, les voici :

Permets de concevoir des prototypes à l’avance

La recherche UX permet de prendre des décisions pour commencer la conception et le développement du webdesign. De plus, vous pouvez réaliser des maquettes à l’avance pour offrir la plus bonne expérience possible aux internautes. Cela aussi vous permet d’éviter les problèmes les plus courants dès le début du développement web.

Améliorer l’expérience et l’interface utilisateur

Une expérience utilisateur et une interface utilisateur optimisées permettent de faciliter la navigation des internautes et de les garder le plus longtemps possible. Ces deux éléments sont très importants, surtout pour les handicapés et les personnes avec des difficultés. En effet, ce sont les premiers critères que les internautes regardent dans un site avant la qualité des produits et les services et cela se fait naturellement. Et, bien évidemment, l’UX Research permet d’optimiser ces deux éléments l’UX et L’UI.

Impacte le taux de trafic et le taux de conversion des clients

La réussite d’un site web et de l’entreprise dépend du taux de trafic et du taux de conversion des internautes. Or ces derniers dépendent de la qualité de l’expérience utilisateur, de l’interface utilisateur, de la stratégie digitale et ceux des produits et des services. Or, la qualité de l’UX et de l’UI dépend de l’UX Research.

Connaître l’évolution du marché et les nouvelles tendances du front-end

L’UX Research permet aussi d’anticiper les futures évolutions du marché et des nouvelles tendances web. En effet, les comportements et les besoins des clients varient selon les périodes et l’évolution de la technologie et du marché. Avec vos recherches, vous pouvez suivre les nouvelles tendances et les nouveaux besoins des clients.

Quelles sont les méthodologies à appliquer pour l’’UX Research ?

Pour faire l’UX Research, vous devez appliquer des méthodologies très précises et procéder par étape, les voici :

Observer et comprendre

Au début, des études au préalable sont indispensables pour découvrir et comprendre les besoins des utilisateurs, ses motivations et ses buts, voici quelques méthodes utiles :

  • Faire des interviews : cette méthode consiste à avoir directement les informations nécessaires pour connaître les désirs, les besoins ou les habitudes des internautes ;
  • Des études d’observation : cela consiste à observer et à analyser les comportements des utilisateurs sur son quotidien. L’étude permet de comprendre l’origine de ses actions et de ses préférences ;
  • Benchmark UX : il s’agit d’une méthode pour comparer son site ou son application mobile avec ses concurrents. Ainsi, vous pouvez améliorer certains aspects de l’UX.

Ensuite, vous devez définir vos objectifs afin de pouvoir les atteindre facilement avec les études établies. Ainsi, vous pouvez tout de suite passer à la prochaine étape.

Découvrir plusieurs solutions

Avec vos objectifs et les résultats de vos études, vous pouvez maintenant découvrir différentes solutions pour votre webdesign. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques techniques pour avoir des résultats très précis concernant les actions de vos utilisateurs pour votre site. Par exemple, vous pouvez opter pour un heatmap, la création de persona, l’user journey ou un audit UX pour savoir les points forts et les points faibles de votre site. 

Faire des tests

En dernière étape, l’exécution du prototypage et des tests est indispensable pour avoir des retours précis des utilisateurs, ainsi vous pouvez savoir :

  • La préférence des utilisateurs et ses besoins ;
  • Les éléments qui mettent en difficulté la navigation des utilisateurs.

Avec ces informations, les designers peuvent ajuster et améliorer certains aspects du site en temps réel. Pour cela, chaque action, chaque clic, chaque mouvement et chaque commentaire des testeurs ou utilisateurs doivent être pris en compte grâce à des outils, bien évidemment.

Quels sont les outils à utiliser pour faire de l’UX Research ?

L’UX Research nécessite des outils performants pour pouvoir enregistrer toutes les informations de tous les utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • LookBack : c’est un logiciel de plateforme vidéo permettant de faire des entretiens avec les utilisateurs, mais aussi des tests d’utilisabilités ;
  • Google Analytics: il permet de mesurer les indicateurs clés, comme les nombreux d’utilisateurs, le taux de conversion, le taux de rebond, la durée de leur navigation, le nombre de pages visitées et bien d’autres ;
  • Usertesting : ce célèbre outil peut mener des tests utilisateur à distances et donne des retours en temps réel.
  • Maze: comme son nom l’indique, il est conçu pour tester les interfaces utilisateur avec des outils de design comme Figma.