La Maintenance d’un site WordPress 🔧concerne son aspect technique. Elle permet, entre autres, de réaliser des mises à jour, d’optimiser le site web💻, de réparer les bugs et surtout de préserver les données. De plus, le mode maintenance de WordPress octroie aux utilisateurs un écran spécial pour les prévenir quand la maintenance du site internet est en cours.
Mais alors, quelles sont les démarches à réaliser pour la Maintenance d’un site wordpress ? Et comment activer le mode maintenance de WordPress ? Cet article va vous montrer l’importance de la maintenance d’un site wordpress ainsi que son application.
Tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance d’un site WordPress
Un site web💻 doit être performant tout au long de son activation. Et c’est là que la maintenance d’un site WordPress intervient, elle assure le bon fonctionnement🔝 de celui-ci. Il s’agit d’un processus assez facile pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler une agence web comme DigitalUnicorn.
Qu’est-ce que la maintenance WordPress ?
La maintenance d’un site WordPress🔧 se définit par un ensemble d’actions visant à garder la performance du site au cours de son activité. Cela se caractérise par des corrections, des mises à jour, des modifications, des sauvegardes📥, des ajouts et bien d’autres. Le but de ces manœuvres est de protéger le site web des :
- Failles de sécurités🔓 qui peuvent exister dans les thèmes et extensions ;
- Problèmes venant des extensions ;
- Pages blanches de WordPress📃 ;
- Erreurs qui peuvent survenir sur les pages et les articles ;
- Problèmes de connexions sur les différentes interfaces.
La maintenance d’un site WordPress : les différents types
Dans cette optique, il existe de différents types de maintenance d’un site WordPress pour éviter tous problèmes qui peuvent survenir à tout moment. Les voici :
- La maintenance préventive : c’est la maintenance le plus réalisée, elle concerne les mises à jour de WordPress, de ses thèmes🎨 et de ses extensions, mis à jour de PHP, les sauvegardes📥 et la sécurité. Son but est d’éviter les pannes et les erreurs les plus courantes ;
- La maintenance corrective : cette maintenance est effectuée lorsque la maintenance préventive est négligée, insuffisante ou inefficace. Elle sert à réparer les erreurs❌ déjà présentes sur votre site ou sur WordPress lui-même. Ceux-là peuvent être des codes erronés, un piratage, l’effacement des contenus📄, une connexion interrompue, une interface impénétrable, une extension incompatible et bien d’autres ;
- La maintenance évolutive : comme son nom l’indique, elle consiste à apporter des ajouts ou des modifications sur le site internet💻 comme des fonctionnalités, des changements de serveur, de nouveau design UX/UI…
Les différentes étapes à suivre lors d’une maintenance de site WordPress
La maintenance d’un site wordpress🔧 est caractérisée par des actions étape par étape qui touchent de nombreux domaines du site (design UX/UI, front-end, back-end, donnée…). Pour assurer le déroulement d’une maintenance, voici les actions à réaliser :
Faire la sauvegarde des données et des fonctionnalités
Avant toute chose, il est très important de sauvegarder les données💾. En effet, si vos actions comportent des erreurs ou plantent les serveurs, des données peuvent être perdues. La sauvegarde permet de revenir en arrière si cela arrive. Vos années de travaux seront à l’abri de toute menace avec la sauvegarde.
Activer le mode maintenance
Le mode maintenance de WordPress est très bénéfique pour vous, vos clients et les internautes. Il permet de prévenir les utilisateurs que votre site est en maintenance pendant quelque temps grâce à l’affichage sur l’écran💻.
Effectuer des mises à jour
Les mises à jour sont indispensables pour améliorer la performance de WordPress et du site web💻. En effet, elle permet d’améliorer la sécurité, l’expérience utilisateur, la performance, le niveau de correction des bugs❗, les fonctionnalités… De plus, les versions récentes de WordPress et de ses nombreuses extensions disposent de nouveaux modes et fonctionnalités qui permettent de simplifier, de renouveler et d’améliorer son utilisation.
Vérifier la sécurité
Ajouter plus de mesures de sécurité🔐 à votre site Wordperss vous octroie plus de protection contre les malwares et les piratages. Parfois, les mises à jour ne suffisent pas, il faut, par exemple, utiliser des extensions de sécurité pour plus de pare-feu et de vérification, pour créer des mots de passe🔒 encore plus complexes ou pour contrer les spams.
Optimiser la performance globale du site web
Tout comme la sécurité, l’optimisation du site web 🔝nécessite aussi des extensions pour être plus performante que possible. Le but étant d’avoir une vitesse de chargement💨 plus rapide et une expérience utilisateur optimale. Pour cela, il faut optimiser les bases de données, la version PHP, les images et les systèmes de cache.
Désactiver le mode maintenance
Après plusieurs vérifications du fonctionnement de votre site, vous pouvez maintenant désactiver le mode maintenance pour que le site soit de nouveau opérationnel✅. La durée dépend des maintenances à faire, c’est pourquoi la maintenance préventive régulière est indispensable, pour que les autres maintenances soient plus faciles à réaliser.
Les différentes méthodes à suivre pour réaliser la maintenance d’un site wordpress
Si vous êtes partant pour une maintenance de votre site WordPress, alors vous avez 3 solutions possibles.
Réaliser la maintenance manuellement
La maintenance d’un site wordpress peut être réalisée manuellement👐, mais cela demande une forte connaissance de la matière et du temps. C’est pourquoi il est recommandé de faire les maintenances manuellement si vous avez un petit site moyen.
Pour ce faire, vous devez accéder au tableau de bord et d’activer les mises à jour présentes un par un selon vos besoins. Mais pour optimiser votre site, vous devez vous rendre jusqu’aux codes et d’implémenter les correcteurs, de même pour le mode maintenance WordPress.
L’avantage de cette méthode réside dans le fait que vous contrôlez votre site de A à Z. De plus, WordPress sera plus performant📈 grâce à l’absence de plusieurs plug-ins et d’extensions.
Activer la maintenance avec des plug-ins
Installer des plug-ins reste le moyen le plus facile pour la maintenance d’un site wordpress🔧. Vous pouvez opter pour un plugin pour chaque cas et un plugin tout-en-un. Mais le dernier cas est la meilleure solution💡, vous pouvez installer MainWp, WP Umbrella ou ManageWp. Ils feront tous les travaux à votre place (même le mode maintenance). Néanmoins, WordPress sera un peu chargé de code à ce moment-là, ce qui peut affecter sa performance globale.
Sinon, vous devez installer un par un les plug-ins dédiés à chaque domaine comme Wordfence Security pour la sécurité, Askimet pour la lutte contre le spam, sauvegarder vos données sur Google Drive…
Pour finir, vous pouvez aussi opter pour une agence web ou un prestataire pour la maintenance de votre site wordpress. Vous gagnerez énormément de temps 🕓et de garantie. Mais vous débourserez plus d’argents💵 en conséquence.